Lugano: Merzlikins; Furrer, Chiesa; Wilson, Sartori, Ronchetti, Hirschi, Riva; Klasen, Martensson, Fazzini; Hofmann, Zackrisson, Bürgler; Bertaggia, Sannitz, Walker; Reuille, Gardner, Morini; Romanenghi.
Ambri-Piotta: Descloux; Mäenpää, Zgraggen; Jelovac, Ngoy; Gautschi, Fora; Berger; Pesonen, Emmerton, Monnet; Lauper, Hall, Berthon; Bianchi, Fuchs, Guggisberg; Bastl, Kamber, Lhotak; Kostner.
Notes: Resega 7600 spectateurs.
Arbitres MM. Eichmann et Fischer assistés par Obwegeser et Wüst.
Lugano sans Vauclair, Fontana, Kparghai, Brunner, Ulmer (blessés) ni Lapierre, Sondell (surnuméraires).
Ambri sans Duca, D’Agostini, Collenberg, Trunz (blessés) ni Stucki (LNB, Ticino Rockets).
Pénalités 2x2’ contre HCL 5x2’ contre HCAP.
Note: Sébastien Reuille reçoit des fleurs à l’occasion de son 900ematch en LNA.
|
Ti-Press, S. Golay / HC Lugano |
|
Les défenseurs luganais font la loi
Pas de round d’observation dans ce derby, une occasion pour chaque équipe dans les trois premières minutes avec Gardner pour Lugano et Emmerton pour les visiteurs. Les portiers avaient ainsi l’occasion de répondre présent. Lugano imprimait son rythme, et une nouvelle fois Gardner se montrait dangereux mais il se heurtait à Descloux. La plupart du jeu se déroulait en zone défensive des Léventins, qui pour l’instant devaient se serrer les coudes pour préserver le 0-0 car les hommes de Sheeden imposaient un pressing de tous les instants. C’est donc tout logiquement que les Luganaisouvraient à la marque en power-play, d’un maître tir de Furrer, Descloux masqué ne pouvait rien faire. La rencontre commençait à s’équilibrer après cette réussite, les hommes de Kossmann parvenaient à se créer des actions notamment sous l’impulsion du duo Monnet-Pesonen mais sans succès. Au contraire, les locaux doublaient la mise juste avant la première pause. A la suite d’une erreur défensive léventine, Zackrisson récupérait la rondelle et servait Hirschi qui d’un tir du poignet trompait Descloux. On en restait là pour ce première acte, les locaux ont su faire la différence dans les moments clés pour réaliser le break grâce à deux buts inscrits par des défenseurs.
Toujours +2 Lugano
Mais les choses changeaient, car après tout juste une minute de jeu dans le tiers médian, Emmerton réduisait la marque. On assitait à un début de période totalement fou, la rondelle passait d’un but à l’autre. Lugano profitait encore d’un power-play pour reprendre deux longueurs d’avance. Hoffmann d’un tir surpuissant ne laissait aucune chance à Descloux. Les visiteurs essayaient de revenir mais Merzlikins se mettait en évidence, notamment devant Bastl à la 34e, pour permettre à son équipe de conserver ses deux buts d’avance. Ambri se montrait trop imprécis en phase offensive pour espérer réduire l’écart. On terminait donc ce deuxième tiers avec un but d’inscrit de chaque côté, ce qui offrait donc toujours deux buts d’avance aux «Bianconeri» avant l’ultime période.
Victoire des locaux
Dans le dernier tiers, les locaux repartaient fort pour tenter d’inscrire le numéro 4, ils y parvenaient tout logiquement à la 45e par Zackrisson. Plus réalistes, les Luganais se dirigeaient donc vers une victoire plutôt facile contre une équipe d’Ambri décevante. En power-play, Martensson offrait 4 buts d’avance à son équipe. Trois buts sur quatre avantage numérique, la formation de Sheeden avait donc parfaitement profité des situations spéciales pour y forger son succès. Monnet réduisait la marque à la 54e, mais 25 secondes plus tard, Lugano inscrivait le 6-2. Wilson aurait pu encore corser l’addition mais son tir était trop croisé. Les hommes de Sheedensignaient donc leur deuxième succès du week-end pour se donner de l’air par apport à la barre.
Réaction de Philippe Furrer (défenseur du HC Lugano)
Philippe Furrer, belle performance du HC Lugano pour une victoire sans problème ce soir ?
Nous avons été solide durant tout le match, ce qui nous a permis de réaliser une prestation solide, on défend mieux et on marque plus que dans les matchs précédents alors c’est bien.
Six points ce week-end avant la pause internationale, performance optimale pour vous ?
Oui clairement, c’est important de continuer de travailler comme cela après la pause afin d’encore engranger des points pour remonter au classement.
Vous avez marqué une fois ce soir, c’est toujours bon pour la confiance ?
Oui, je cherche toujours à aider l’équipe, alors marquer c’est super, je n’hésite jamais à prendre ma chance, et là en plus, Tony (Martensson) me fait une magnifique passe alors j’étais obligé de tirer.
Réaction de Michael Ngoy (défenseur du HC Ambri-Piotta)
Michael, on a senti d’entrée de jeu que vous étiez dominé, et en plus les pénalités vous coûtent chères, trois buts encaissés ?
on n’a pas fait l’entame idéal et Lugano après sa victoire à Davos était très motivé. On ne joue pas depuis une semaine alors qu’eux étaient dans le rythme. Mais on n’a pas d’excuse, c’est un match à oublier. Les Luganais étaient sur tous les pucks avant nous et ils ont mis du trafic devant notre cage alors que nous on a rien fait de cela.
Maintenant focus sur le prochain match Fribourg-Gottéron, match important ?
Oui bien sûr tous les matchs sont importants, maintenant, on ne regarde plus trop le classement, car on est capable de gagner trois matchs de suite avant d’en perdre deux, alors on cherche la confiance et retrouver un niveau de jeu correct.