LAUSANNE HC 1-2 HC LUGANO
(0-0;1-1;0-1)
Avant la rencontre
Cette rencontre est teintée d’Histoire puisque c’est le dernier match de saison régulière qui se disputera dans cette arène de Malley ! De 1984 à 2017, des équipes sont venues disputer des matchs ici de première, deuxième et troisième division suisse ! Le Lausanne HC a connu 3 promotions de NLB en NLA (1995, 2001 et 2013) et semble s’y être bien installé maintenant (le LHC va finir 4e de la saison régulière actuelle). C’est avec beaucoup d’émotions que le club fête juste avant que la partie ne commence ses anciennes gloires suspendues sous son plafond, son entraîneur qui lui a permis d’accéder à la NLA en 2013, Gerd Zenhäusern, des joueurs extraordinaires qui ont porté le maillot de Lausanne comme le vénérable Slava Bykov ou encore des joueurs symboles de fidélité tel que Julien Staudenmann, qui est d’ailleurs reconverti aujourd’hui dans le corps arbitral.
Cette rencontre n’a d’un point de vue sportif pas un grand intérêt pour Lausanne, assuré de finir au 4e rang, qui devrait utiliser cette partie pour se préparer au mieux pour les séries éliminatoires. Mais connaissant les Vaudois, ils vont tout mettre en œuvre pour faire plaisir à leur public dans cette journée de fête pour Malley. Lugano a lui tout intérêt à prendre cette rencontre très au sérieux car les Tessinois peuvent encore grappiller une voire deux places au classement final et ainsi éviter les grosses cylindrées du CP Berne et des ZSC Lions lors des séries éliminatoires. Le match va se disputer à guichets fermés, devant 7600 spectateurs !
Composition des équipes et arbitres
Lausanne HC : Huet/Caminada; Fischer, Gobbi (C); Junland, Borlat; Genazzi, Trutmann; Lardi, Conz; Augsburger, Kneubuehler, Antonietti; Pesonen, Jeffrey (TS), Ryser; Herren, Froidevaux (A), Danielsson (A); Schelling, Mieville, Deruns.
Entraîneur : Daniel Ratushny.
Absents : Ritz, In-Albon, Walsky, Savary, Nodari et Ledin.
HC Lugano : Manzato/Merzlikins; Furrer (A), Chiesa (C); Vauclair, Ulmer; Wilson, Hirschi; Ronchetti, Morini; Klasen (TS), Sannitz (A), Bürgler; Bertaggia, Lapierre, Fazzini; Hofmann, Martensson, Brunner; Reuille, Gardner, Walker.
Entraîneur : Greg Ireland.
Absents : Fontana, Sartori, Müller, Dux, Riva, Romanenghi.
Arbitrage : Eichmann & Kurmann comme arbitres principaux, Progin & Fuchs comme juges de ligne.
.
| Yves Seira | Malley fêté par le kop du LHC | Début de rencontre très animé
La partie commence et Sven Ryser se fait envoyer au cachot à la 2 e minute pour avoir accroché. Gregory Hofmann obtient une énorme chance d’ouvrir le score en jeu de puissance mais son lancer est retenu par la mitaine d’Huet. Le LHC va alors se procurer plusieurs chances de scorer par Genazzi (8 e) d’un slapshot surpuissant, Herren (10 e) sur un superbe solo dont peu de joueurs ont le secret et enfin par le Suédois Jonas Junland d’un tir du poignet (11 e). Lugano résiste et part en contre-attaque sur ce tir de Junland, avec le duo Bertaggia-Lapierre qui n’arrive toujours pas à tromper Huet.
La fin du premier tiers est synonyme de domination pour les Lions vaudois mais à l’image de leur power-play de la 16 e à la 18 e minute, ils font énormément circuler le puck dans la zone défensive luganaise sans prendre de véritable chance. Score final du premier tiers 0-0 et un Lausanne qui a dominé au chapitre des mises au jeu avec 10 engagements gagnés contre 5 de perdus.
Enfin des buts !
La seconde période débute et c’est le PostFinance Top Scorer du club vaudois Dustin Jeffrey qui se procure une chance énorme de marquer, le gardien Manzato (habituel remplaçant) l’empêche cependant de célébrer le premier but de la partie. Puis vient cette 29 e minute de jeu où le défenseur luganais Philippe Furrer prend un slapshot de la ligne bleue qu’Hofmann est à un cheveu de pouvoir mettre au fond. Ce n’est que partie remise puisque quelques secondes plus tard, le Canadien Maxim Lapierre peut dévier un tir de Stefan Ulmer et enfin tromper Cristobal Huet, 0-1.
Lugano semble prendre l’avantage dans ce deuxième tiers mais c’est sans compter sur la pénalité infligée à Furrer à la 33 e minute pour coup de crosse. Lausanne fait à nouveau bien circuler le palet et Danielsson obtient d’ailleurs une première grosse chance d’égaliser d’un tir de la ligne bleue. Ensuite, le Top Scorer Jeffrey, depuis l’arrière de la cage de Manzato peut servir Jonas Junland complètement excentré qui arme un missile presque inarrêtable. 1-1, et la perspective de rendre le public de Malley heureux qui redevient possible. Le très doué techniquement Linus Klasen, Top Scorer de Lugano, est bien discret depuis quelques matchs et cela se fait d’ailleurs sentir à la 37 e minute lorsqu’il tricote sans pouvoir servir ses coéquipiers de ligne dans les meilleures dispositions.
| Yves Seira | Linus Klasen peu inspiré ce soir |
Troisième tiers moins agité, mais décisif
En début de période ultime, le LHC va tenter de faire basculer le score en sa faveur par des percées de Ryser, Antonietti va lui déplacer la cage tellement il a envie de réceptionner un centre venant de la droite de Manzato. Finalement, Huet joue un bien mauvais tour à ses coéquipiers puisque sa relance la 52 e contre la bande est récupérée par le jeune Luca Fazzini qui ne se fait pas prier pour armer la cage d’Huet, qui l’a quelque peu délaissée.
Après cet épisode peu représentatif des performances d’Huet qui tient ce club par ses performances jugées incroyables par bon nombre de spécialistes, Lausanne va à nouveau tenter de gommer l’erreur de son portier mais tant Gobbi, Jeffrey et Genazzi ne vont pas réussir à rendre ce service à leur gardien. Score final 1-2 pour Lugano, et Malley qui s’attendait certainement à fêter ce dernier match de saison régulière d’une autre façon.
Buts et assistances, distinctions
29e 0-1 Lapierre (Ulmer, Bertaggia); 35e 1-1 Junland (Jeffrey, Ryser); 52e Fazzini 1-2.
Statistique officielle des tirs : 33-32 (11-11; 8-13; 14-8).
Prix du meilleur joueur lausannois : Jonas Junland
Prix du meilleur joueur luganais : Philippe Furrer
Joël Genazzi à l'interview
« Joël, une réaction sur ce match que Lugano a su gérer de la meilleure des façons ? »
« Oui en effet ils ont effectué un bon fore-check tout au long de la partie qui nous a procuré quelques soucis. On s’entraîne dur ces temps et tout n’est pas à jeter à la poubelle. Je ne crois pas qu’on puisse dire que notre match était mauvais, mais il faut leur donner du crédit. Comme par exemple à leur gardien Manzato qui a très bien joué. »
« Concernant les play-offs, c’est désormais certain que ce sera Davos ou Genève que Lausanne affrontera. Une préférence ? »
« Non honnêtement je n’ai pas de préférences. C’est deux équipes avec leurs particularités qui jouent bien en cette fin de championnat, et il faudra être irréprochable dans les deux cas. »
« Une dernière question sur ta relation avec Jonas Junland. Vous êtes les deux défenseurs les plus offensifs du LHC, comment est votre relation à l’interne ? »
« On s’entend bien les deux, mais il faut savoir qu’avant d’être porté à l’avant on fait tout pour être impeccable défensivement. Dans le privé, jamais on a parlé de celui qui avait le plus de points ou alors celui qui finirait en tête des marqueurs. On donne les deux tout pour l’équipe, et si ça peut nous faire marquer tant mieux ! »
|