|
Hockey sur glace - Suisse - National League |
|
|
NLA: Une saison des plus indécises débute |
|
Cette saison, la NLA sera équilibrée comme jamais auparavant. Cependant le SCB, champion en titre, Gottéron et les Lions de Zurich se démarquent comme les plus gros favoris. HockeyHebdo vous propose un petit tour du propriétaire... |
|
Genève, Suisse, Hockey Hebdo |
Cédric Martin le 17/09/2013 à 21:19 |
|
|
|
|
|
|
En fin de semaine dernière, la NLA a repris ses droits avec une première double ronde disputée entre le jeudi 12 et le samedi 14 septembre. Cela n’était plus arrivé depuis longtemps, mais c’est bien le HC Ambrì-Piotta qui mène le bal après les deux premières sorties.
Cette saison plus que jamais, les pronostics sont très difficiles à établir. En effet la NLA, outre le fait d’être la ligue la plus populaire d’Europe, est surtout une ligue particulièrement homogène. En analysant les effectifs des équipes en lisse, toutes semblent pouvoir avoir leur mot à dire pour une qualification en play-off, à l’exception peut-être du néo-promu Lausanne (qui a remplacé Langnau après le barrage en fin de saison dernière). Et hormis Bienne, Ambrì-Piotta et Rapperswil, toutes les autres équipes semblent avoir la substance nécessaire pour prétendre avoir un mot à dire pour le titre, si tous les indicateurs sont au vert au moment du sprint final, les play-off. Maintenant des équipes comme le SCB, Gottéron ou le ZSC se détachent tout de même devant.
Avec de nombreux anciens joueurs de NHL
Durant l’été, la majorité des équipes se sont renforcées, du moins sur le papier. Que ce soit le champion en titre, le grand SCB et ses moyens presque illimités, ou le Lausanne HC, un néo-promu qui ne se laissera pas manger tout cru. Toutes les équipes ont réussi quelques coups sur le marché des transferts, notamment en faisant traverser l’Atlantique à quelques joueurs de NHL. Parmi les transferts de poids, on notera l’arrivée à Kloten de Peter Mueller (des Florida Panthers), celle de Matthew Lombardi au Genève-Servette (des Anaheim Ducks), du défenseur québécois Marc-André Bergeron aux Lions de Zürich (des Carolina Hurricanes), du gardien américain Brian Boucher (des Philadelphia Flyers), de l’attaquant Kyle Wellwood (des Winnipeg Jets) au EVZ, ou encore celle de l’ailier finlandais Antti Miettinen à Fribourg (des Winnipeg Jets également).
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la NLA compte 58 joueurs à avoir griffé les patinoires de NHL durant leur carrière, dont 6 gardiens et 14 joueurs possédant un passeport rouge à croix blanche. Les clubs qui possèdent le plus d’anciens NHLers sont Lugano (8), Servette (7), le EVZ, les Lions de Zurich et Gottéron (6). Au total, l’expérience cumulée de ces joueurs est de 10'574 matchs de NHL. Le joueur doté du plus de matchs de NHL au compteur est Richard Park, l’ancien international américain d’Ambrì-Piotta (778 parties). Pas de mastodontes donc, mais tout de même 24 joueurs comptant plus de 200 apparitions dans le meilleure ligue du monde.
Et une nouvelle formule contre la relégation
Comme lors des dernières saisons, chaque équipe disputera 50 matchs de saison régulière. Les 8 premiers disputeront les play-off. Contrairement aux saisons passées, les 4 derniers seront engagés dans un mini championnat (6 matchs), en conservant les points acquis lors de la saison régulière. Deux équipes seront en vacances alors que celles qui termineront aux deux dernières places disputeront une série finale (au meilleur des 7 matchs). Le perdant de cette série devra ensuite sauver sa peau face au champion de NLB.
Les forces en présence
Ambrì-Piotta peut-il à nouveau rêver de play-off ?
En proie à des difficultés financières importantes, le club des montagnes tessinoises fait partie des meubles en NLA. Formation mythique, Ambrì est à le recherche de son passé et de ses nombreuses apparitions en play-off entre 1986 et 2006. Cette saison pourrait être la bonne. Le coach canado-suisse Serge Pelletier est réputé pour créer des exploits avec des équipes limitées sur le papier. Avec Maxim Noreau, les Biancoblù comptent l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue. Devant, Ambrì compte quelques joueurs intéressants, comme l’Américain Richard Park (778 matchs de NHL), le Canadien Jason Williams (482 matchs de NHL), le meilleur buteur de la saison dernière, mais aussi les nouveaux venus Daniel Steiner (de Lugano, 174 buts en NLA) et Alexandre Giroux (de Kloten, meilleur buteur de AHL en 2009 et 2010). Avec le capitaine Paolo Duca (698 matchs de NLA), le robuste Marc Reichert (807 matchs de NLA), le jeune prodige Inti Pestoni (182 matchs de NLA à seulement 22 ans) ou encore l’ancien junior fribourgeois Alain Miéville (13 buts la saison dernière), Ambrì-Piotta a quelques armes sérieuses en attaque. Mais malheureusement, sa défense semble bien légère. Quant au gardien canado-suisse Nolan Schaefer, un ancien des Sharks de San José, il n’apporte pas la stabilité et l’assurance nécessaire à l’équipe pour viser plus haut qu’une huitième place.
Tendance : Places 8 à 11
| Getty images | Ville Koistinen, nouvelle recrue davosienne |
Un champion en titre encore plus fort ?
Le grand SCB, champion de Suisse en titre, est un club hors normes. Avec la meilleure affluence moyenne d’Europe depuis une dizaine d’années, le club possède des moyens financiers conséquents pour monter une vraie dream team, année après année. Par rapport à la saison dernière, tous les piliers défensifs sont restés. Les internationaux suisses Philipp Furrer et Beat Gerber, l’expérimenté roc Andreas Hänni (champion en 2003, 2006, 2010 et 2013), l’ancien défenseur des Coyotes de Phoenix Travis Roche et le très complet Geoff Kinrade voient débarquer de l’organisation des Carolina Hurricanes l’international allemand Justin Krüeger, le fils de l’ancien sélectionneur de la Nati. Devant, l’abondance de biens est presque indécente. Les arrivées de Mikko Lehtonen et Simon Moser, qui s’ajoutent à l’effectif de l’an dernier, donnent le tournis ! Avec des hommes comme Ivo Rüthemann (1020 matchs de NLA), le géant canado-suisse Ryan Gardner (617 points en NLA), Byron Ritchie (332 matchs en NHL et 17 saisons en pro) et le capitaine Martin Plüss (20 saisons entre la NLA et la SHL suédoise), l’attaque ne manque pas d’expérience. En association avec la fougue et l’audace des jeunes talents comme Joel Vermin, Pascal Berger ou Alexei Dostoinov, le mélange obtenu est détonnant. Le SCB est le principal candidat à sa propre succession. Il est à noter qu’aucune équipe n’a réussi à défendre son titre depuis Zurich, en 2000 et 2001. De quoi donner une motivation supplémentaire aux Ours.
Tendance : Places 1 ou 2
Nouvel exploit à Bienne ?
Dans le Seeland, les qualifications pour les play-off en 2012 et 2013 ont impressionné. Mais cette saison, les choses risquent d’être plus compliquées pour Bienne. Le mythique entraîneur Kevin Schläpfer a perdu son gardien Reto Berra (parti aux Calgary Flames), mais aussi ses trois meilleurs défenseurs suisses, lesquels n’ont pas vraiment été remplacés. Le nouveau gardien est un international junior en provenance de Kloten, Lukas Meili. Pour tenter de stabiliser l’arrière-garde, le Canadien Brendan Bell (102 matchs en NHL) est donc de retour à Bienne après deux saisons en Amérique du Nord et en Suède. Le système défensif de Kevin Schläpfer restant très efficace, la stratégie a été de recruter des attaquants de premier plan pour tenter de rivaliser et accrocher les play-off une troisième fois consécutive. Les Canadiens Ryan MacMurchy (meilleur compteur de l’élite norvégienne en 2012) et Ahren Spylo (41 buts en DEL en 2007-2008) se réjouissent de l’arrivée de leur compatriote Matt Ellison, meilleur compteur du Torpedo Nizhny Novgorod (KHL) en 2010-2011. Par rapport à leurs concurrents directs (Ambrì et Rapperswil), les Seelandais ne possèdent pas vraiment de stars, mais plus un groupe soudé et prêt à relever les défis les plus fous. Les internationaux autrichiens Raphael Herburger et Martin Ulmer (qui possèdent un passeport suisse), le routinier Oliver Kamber (venu de Lugano) et l’ancien Davosien Marc Wieser seront les principaux atouts offensifs biennois. Sur le papier, cela peut paraître léger, mais Bienne a su montrer ces deux dernières saisons que créer un exploit, c’était leur truc !
Tendance : Places 9 à 12
Davos en quête de rachat
Dans un interview donné durant l’été, le fantasque et mythique entraîneur Arno Del Curto (en poste depuis… 1996 !) a annoncé que son équipe devra lutter ferme pour éviter la relégation en NLB. Evidemment, cela est grotesque. Champion de Suisse en 2002, 2005, 2007, 2009 et 2011, Davos est l’un des gros bras de la NLA. Devant la cage, Leonardo Genoni (26 ans) est une valeur sûre. En défense, le vétéran Jan von Arx (852 matchs en NLA), le rugueux capitaine Beat Forster, le vice-champion du monde Robin Grossmann et le nouveau venu Ville Koistinen, ancien défenseur finlandais des Predators de Nashville, l’arrière-garde davosienne a fière allure. Et en attaque, c’est franchement impressionnant. Le routinier Sandro Rizzi (831 matchs en NLA, tous pour Davos !) est l’un des meilleurs attaquants défensifs de la ligue, l’ailier suédois Marcus Paulsson (en provenance de Färjestad) est un attaquant très complet, le remuant Andres Ambühl est de retour au bércail, le centre Perttu Lindgren (26 ans) était le meilleur compteur de SM-Liiga en 2011 alors que Reto von Arx est une véritable institution. Premier joueur formé en Suisse à avoir inscrit un but en NHL, avec les Blackhawks de Chicago, le talentueux vétéran de 37 ans avoue 783 points et 1505 minutes de pénalité en 916 matchs de NLA. Il est le joueur culte par excellence. Ajoutez encore le retour au jeu du prodige Peter Guggisberg, considérablement gêné par les blessures ces dernières saisons, et vous avez une attaque de feu. Davos jouera le titre et non pas la relégation, bien évidemment.
Tendance : Places 2 à 5
Matthew Lombardi pour enflammer le public genevois !
Si il y a un transfert qui a impressionné cet été, c’est bien celui de Matthew Lombardi d’Anaheim au Genève-Servette. Champion du monde en 2007, auteur de 576 matchs en NHL, le Canadien peut devenir la grande vedette de la saison du côté de Genève. L’autre transfert de choc, c’est celui de Denis Hollenstein, l’homme qui a éclaté la saison dernière avec Kloten, confirmant lors des championnats du monde avec la Nati. Avec l’ancien centre canado-suisse du Minnesota Wild Cody Almond, l’international suisse Kevin Romy, le sniper Juraj Simek, le Finlandais Lennart Petrell (qui a débarqué cet été des Edmonton Oilers) et l’ancien ailier des Columbus Blue Jackets Alexandre Picard, les Genevois devraient marquer pas mal de buts. Derrière, le patron sera toujours l’inusable capitaine Goran Bezina, mais il risque d’être un peu seul pour tenir la maison. Bien sûr, le gardien Tobias Stephan est l’un des meilleurs portiers de la ligue, mais la défense genevoise paraît un peu légère et inexperimentée. Il y a fort à parier que Chris McSorley engage un défenseur étranger après les derniers cuts de NHL. Normalement, Genève-Servette devrait se qualifier pour les play-off sans trop d’histoires.
Tendance : Places 6 à 9
Gottéron enfin champion ?
En NLA sans interruption depuis 1980, Gottéron est un club culte en Suisse. Longtemps unique représentant de la francophonie parmi l’élite helvétique (bien que Fribourg soit bilingue avec des quartiers germanophones), Gottéron ne laisse pas indifférent en Suisse romande. C’est aussi l’un des grands ennemis du puissant SCB. Mais malgré cette histoire et cette grande tradition, Fribourg n’a jamais remporté le titre de champion. Finaliste des play-off l’an dernier (après 1992, 1993 et 1994), le Dragon a mis le paquet pour enfin atteindre cet objectif ultime. Le centre canadien Marc-Antoine Pouliot (200 matchs en NHL), qui fut le capitaine de Sydney Crosby en QMJHL, débarque de Bienne pour mener la quatrième ligne fribourgeoise. Les arrivées du Finlandais Antti Miettinen (235 points en 563 matchs de NHL) et de l’international suisse Thibaut Monnet (215 buts en NLA) renforcent considérablement une offensive fribourgeoise déjà bien fournie. Le trio magique formé de Julien Sprunger (déjà 362 points inscrits), Andrey Bykov (le fils de Slava) et Benny Plüss est toujours présent. De même que les monstres sacrés Sandy Jeannin (630 points en 890 matchs de NLA) et Christian Dubé (784 points en 720 matchs de NLA), l’ancien coéquipier de Wayne Gretzky et Mark Messier aux Rangers. En défense, c’est moins spectaculaire mais avec Joel Kwiatkowski (288 matchs en NHL) et l’arrivée du rugueux Timo Helbling (du EVZ), Fribourg possède deux tours de contrôle pour épauler et guider les jeunes talents. Gottéron jouera le haut du tableau et s’il n’est pas accablé par les blessures en fin de saison, pourquoi pas un premier titre.
Tendance : Places 1 à 4
Les Flyers avec Martin Gerber !
La saison dernière et pour la troisième fois depuis 1985 (seulement), Kloten ne s’est pas qualifié pour les play-off. Ce club légendaire (en NLA sans arrêt depuis 1962 !) a recruté quelques joueurs de tout premier plan afin de renouer avec le devant de la scène. Le premier renfort n’est autre que Martin Gerber, le meilleur gardien suisse de tous les temps, qui évoluait en Suède la saison dernière. En défense, la grosse recrue se nomme Jim Vandermeer, le routinier canadien aux 482 matchs en NHL. Avec les internationaux suisses Patrick von Gunten, Eric Blum et Félicien Dubois, en plus de l’ancien défenseur des St. Louis Blues Micki Dupont, l’arrière-garde zurichoise est bien bâtie. En attaque, les Flyers ne manquent pas de talent. Simon Bodenmann et Matthias Bieber ont déroulé lors des derniers championnats du monde avec la Nati, Tommi Santala évolue comme un poisson dans l’eau Kloten (260 points en 287 matchs) alors que le vétéran Marcel Jenni, 993 matchs entre la NLA et la SHL, est une légende du hockey suisse. Les buteurs Michael Liniger et Viktor Stancescu apporteront leur dose de danger alors que le coup de la campagne des transferts porte le nom de Peter Mueller, 25 ans et 1725000 dollars de salaire l’an dernier aux Florida Panthers. Cet ailier américain a le potentiel pour terminer meilleur compteur de la ligue cette saison.
Tendances : Places 3 à 6
Le néo-promu lausannois à la sauce nordique
Pour fêter son retour dans l’élite du hockey suisse après 8 ans d’absence, le Lausanne HC a décidé de tourner la page nord-américaine en donnant les clés au Danois Heinz Ehlers, l’homme qui était monté en NLA avec Bienne en 2008. Les deux recrues principales sont l’ailier suédois Daniel Bång (en provenance des Predators de Nashville) et le centre international finlandais Juha Hytönen. Le Canadien Colby Genoway et l’international autrichien Oliver Setzinger, tout comme les anciens internationaux suisses Thomas Deruns et Paul Savary, seront les pions essentiels de l’offensive lausannoise, comme c’était déjà la cas la saison passée en NLB. En défense, il manque de joueurs d’expérience, hormis John Gobbi (681 matchs en NLA), débarqué d’Ambrì-Piotta. Le système défensif de | La Région | Cristobal Huet de retour en NLA avec LHC ! | Heinz Ehlers (qui est réputé pour cela) sera déterminant, tout comme les prestations d’un certain Cristobal Huet devant la cage vaudoise. Arrivé dans la capitale olympique la saison dernière en provenance de Fribourg, le cerbère franco-suisse devra sortir une grande saison pour que LHC évite l’une des deux dernières places au classement. Sur la longueur, Lausanne ne devrait pas tenir, mais les Lions vaudois semblent suffisamment bien armés pour éviter la culbute directe en NLB. A noter la présence dans l’effectif d’un autre Franco-Suisse, le défenseur Johann Morant.
Tendance : Places 9 à 12
Retour du succès sous les palmiers luganais?
Cette saison, Lugano a monté une équipe particulièrement séduisante sur le papier, avec l’epsoir de renouer avec son glorieux passé. Le nouveau coach se nomme Patrick Fischer, l’assistant de Sean Simpson avec la Nati et ancien joueur culte de NLA. Sa philosophie semble plaire aux joueurs, qui ont les moyens de viser haut. En défense, le capitaine Steve Hirschi, l’international finlandais Ilkka Heikkinen (meilleur défenseur buteur la saison dernière ainsi qu’en Suède en 2012), le Canadien Chris Campoli (458 matchs de NHL) et Julien Vauclair, élu meilleur défenseur des derniers championnats du monde, sont les éléments de base autour desquels gravitent d’excellents jeunes talents. Devant, le roster des Bianconeri impressionne. Sur la première ligne, le vétéran canado-suisse Hnat Domenichelli (267 matchs de NHL et surtout 520 points en 455 matchs de NLA !) et le bagarreur américano-suisse Tom Ruefenacht entourent le magicien Glen Metropolit (437 matchs de NHL). La seconde ligne regroupe le centre Brett McLean (393 matchs de NHL), l’Américano-Suisse Dan Fritsche (256 matchs de NHL) et Brady Murray, un autre attaquant américano-suisse passé par les Los Angeles Kings. Ensuite, outre l’international suisse Julian Walker et le chouchou du public Sébastien Reuille (709 matchs en NLA), on notera encore le transfuge américano-suisse du Servette Eric Walsky ainsi que Jordan Murray, un autre Américano-Suisse. Si la mayonnaise prend, Lugano sera très dangereux en play-off !
Tendance : Places 4 à 7
Les Lakers abonnés aux play-out ?
Depuis la saison 2008-2009, les Lakers n’arrivent plus à se hisser en play-off. Avec un budget conséquent, les Rosenstädter bien établi en NLA depuis 1994, mais sans ne jamais avoir pu jouer les premiers rôles. Cette saison, la déstinée des Lakers a été mise entre les mains du Suédois Anders Eldebrink, ancien coach à succès de Kloten. Outre le défenseur Daniel Fernholm (arrivé du HV71), il a convaincu un certain Niklas Persson (34 ans) de signer à Rapperswil. Champion du monde à Stockholm face à la Suisse, il devrait être la fer de lance de l’attaque des Lakers. L’ancien centre américain du Minnesota Wild Robbie Earl, l’ancien ailier slovaque des St. Louis Blues Peter Sejna, ainsi que les routiniers suisses Adrian Wichser (meilleur buteur de NLA en 2003) et Loïc Burkhalter (794 matchs de NLA) seront les principaux atouts des Lakers. Devant l’ancien portier de l’Avalanche du Colorado, David Aebischer, l’arrière-garde dépendra beaucoup des prestations du Canadien Derrick Walser, l’ancien défenseur des Columbus Blue Jackets et joueur culte des Eisbären de Berlin. La défense reste le point faible de l’équipe. Si Anders Eldebrink parvient à stabiliser ses paires et que David Aebischer sort une bonne saison, alors Rapperswil aura son mot à dire pour les play-off. Mais ça sera difficile…
Tendance : Places 9 à 12
Le EVZ veut enfin atteindre la finale !
Eternel demi-finaliste des play-off depuis 2009, le EVZ rêve de pouvoir disputer une nouvelle finale après celles de 1995, 1997 et 1998, l’année du seul titre remporté par le club de Suisse centrale. A la barre depuis 2008, le coach Doug Shedden possède une belle équipe, capable de jouer le titre. Pour remplacer Jukka Markkanen et en attendant l’arrivée de Tobias Sephan en 2014, le EVZ a engagé pour une saison le routinier américain Brian Boucher (371 matchs en NHL) comme dernier rempart. Fraîchement débarqué du Barys Astana, l’ancien défenseur des Penguins de Pittsburgh Andrew Hutchinson remplace Andy Wozniewski. La saison dernière, Zug avait encaissé 154 buts, ce qui est assez élevé pour un club de pointe. A priori, la défense sera stable cette saison. En attaque, c’est une autre histoire. Avec de nombreux buteurs suisses expérimentés comme Björn Christen (781 matchs en NLA), Corsin Casutt ou Fabien Sutter, l’offensive sera menée par le Canadien Josh Holden (en Suisse depuis 2005 déjà), son compatriote Kyle Wellwood (529 matchs en NHL), l’international suisse Reto Suri ainsi que le centre américain Rob Schremp, ancien choix de première ronde des Oilers en 2004.
Tendance : Places 4 à 7
| Getty images | Niklas Persson, nouvelle star des Lakers | Des Lions de Zürich format champion
Champion en 2012 sous la houlette de Bob Hartley, le ZSC n’a pas réussi son pari de réaliser le doublé la saison dernière, avec cette fois-ci Marc Crawford à la barre. Le Canadien de 52 ans, ancien head coach des Nordiques de Québec (1995), de l’Avalanche du Colorado (entre 1995 et 1998), des Canucks de Vancouver (entre 1998 et 2006), des Kings de Los Angeles (entre 2006 et 2008) puis des Stars de Dallas (entre 2009 et 2011), est toujours en place aux Lions et a bien l’intention de gagner ce titre en Suisse cette année. La défense zurichoise paraît particulièrement solide, avec l’arrivée de Marc-André Bergeron (547 matchs en NHL). Le capitaine de la Nati Mathias Seger (890 matchs de NLA), le Canadien Steve McCarthy (302 matchs en NHL) et l’international suisse Severin Blindenbacher formant la base de l’arrière-garde. Les autres défenseurs, tous routiniers en NLA, permettent au ZSC d’entrevoir les attaques adverses avec une toute relative tranquilité. Devant, les départs d’Andres Ambühl (à Davos) et Thibaut Monnet (à Fribourg) son partiellement compensés par l’arrivée de l’international suédois Robert Nilsson (252 matchs en NHL), formé en Suisse lorsque son illustre père Kent évoluait à Kloten. L’Américain Ryan Shannon (318 matchs en NHL), l’international letton Ronalds Kenins, le routinier Patrik Bärtschi, l’international suisse Luca Cunti (qui a éclaté lors des derniers mondiaux) et Roman Wick devraient assurer le spectacle et une bonne production offensive. Les Lions seront un candidat au titre évident.
Tendance : Places 3 à 6
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
diemon a écrit | le 21/09/2013 à 10:52 |
Bonjour,
La "NLA ligue la plus populaire d'europe" ?!! ;D |
|
REDDEVILS a écrit | le 17/09/2013 à 21:56 |
Mc Sorley viens de declarer qu il va engager un attaquant etranger et non pas un defenseur |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|