Olten: Huber; Kobach, Schnyder, Wiebe, Hürlimann, Aeschlimann; Pargätzi, Ganz, Scherwey, Schneuwly, Hirt; Ast, Wüthrich (13e), Wust, Feser, Trutmann; Schmuckli, El Assaoui, Schwarzenbach, Romanenghi, Ulmer.
Ajoie: Descloux; Büsser, Rouiller, Barras, Devos, Hazen; Orlando, Ryser, Staiger, Mäder, Mosimann; Hauert, Casserini, Tuffet, Frossard, Diem; Dupertuis, Lüthi (13e A), Horansky, Kummer, Léonelli.
Notes:
Kleinholz 5861 spectateurs
Arbitres: Müller Wirth
Olten sans Bagnoud (suspendu), Meister (malade) Morini, Schlapbach (surnuméraires), Homberger(blessé)
Ajoie sans V.Barbero, Erard, Brahier (surnuméraires), Pouilly, Girardin (Juniors élites Bienne), Paupe (blessé). Pénalités: Olten 6x2’ Ajoie 5x2’
Des changements de part et d’autre dans les deux équipes, chez les locaux, Bagnoud susendu et Meister malade sont remplacés par Ast et Schmuckli. Du côté ajoulot, Dupertuis remplace Pouilly et Victor Barbero cède sa place à Lüthi. Ce sont deux choix de Gary Sheehan. On notera que le nouveau coach d’Olten a beaucoup brassé ses lignes. Huber remplaçait Mischler devant le filet.
Olten en tête
Les Ajoulots rentraient mieux dans cette rencontre, ils mettaient plus d’intensité dans leurs actions et mettaient les Soleurois sous pression. Mais à la 6e, les locaux allaient avoir un premier power-play. Le puck tournait bien mais Desclouxn’était pas vraiment mis en danger par les attaquants d’Olten. A la 10e sur le second power-play, Schwarzenbach servait Wüst seul qui trouvait la lucarne. Ajoie payait son indiscipline cache. A la 12e à la suite d’un superbe solo Hazen trouvait le poteau. En fin de période, les Jurassiens allaient bénéficier d’une supériorité mais malheureusement pour eux cela ne donnera rien. On en restait là pour ce premier tiers. Les Soleurois viraient en tête mais la rencontre était équilibrée.
Statu quo
D’entrée de deuxième tiers, Trutmann partait en rupture et trouvait le filet extérieur du but ajoulot, le Kleinholz croyait au second but de son équipe favorite mais il n’en était rien. Barras lui aussi à la 25e ne tirait dans le filet extérieur, il y avait beaucoup de rythme dans ce début de tiers médian et le jeu allait d’un but à l’autre. En power-play, Ajoie égalisait Mäder déviait un tir de Devos pour surprendre Huber. Dans la foulée Olten se retrouvait à nouveau en infériorité, Romanenghi donnait un coup à Orlando. Les visiteurs n’en profitaient pas cette fois-ci. A la suite d’un rebond chanceux, Schwarzenbach récupérait le puck en bonne position et partait affronté Descloux, il enlevait trop son tir et la rondelle passait au-dessus. A la 36e, Wüst héritait d’un puck dans l’arrondi et marquait le 2-1 d’un magnifique tir croisé. A la 39e, Devos trouvait Barras qui tirait, Huber repoussait. On regagnait les vestiaires avec toujours un avantage d’un but pour Olten.
Olten s’impose
Ajoie égalisait à la suite d’une pénalité, les joueurs de Sheehan faisaient bien tourner le puck et Diem se trouvait seul devant Huber et était assez habile pour lui glisser le puck entre les jambières. Les Ajoulots ont fait preuve d’abnégation pour revenir dans cette rencontre. En power-play, Schneuwlydéviait un tir de Feser et cela passait de justesse à côté. A 8 secondes de la fin de la pénalité, El Assaoui tirait de la ligne bleue et trompait Descloux. Pour la première fois de la série, les visiteurs semblaient perdre leurs nerfs et Büsser écopait de deux minutes de pénalité. Cette fois ils tenaient bon, ils leur restaient six minutes pour revenir. A la 56e, Hirt héritait chanceusement du puck et l’envoyait directement dans la lucarne de Descloux. Sur l’action d’après Staiger parvenait à coucher Huber mais il ne trouvait que la latte. A 1 minutes 56 du terme, un Soleurois écopait d’une pénalité ceci est certainement la dernière chance du HCA, Sheehan prenait logiquement son temps mort. Cela ne donnait rien, Olten tenait son os. On aura donc un acte 6 mardi à Porrentruy. Sur ce match, Olten mérite sa victoire, il a su exploiter l’indiscipline des Ajoulots. Il faut également dire que les choix d’Eric Beaudoin ont été payant comme par exemple celui de mettre Huber dans les buts, car le portier soleurois a été très bon.
Les réactions
Jonathan Ast (défenseur de Olten)
Jonathan Ast, est-ce que l’on peut parler de choc psychologique ?
Je ne pense pas, je dirais que c’est plus le fait de devoir s’imposer pour rester en vie qui nous a poussé à tout donner pour aller chercher cette victoire.
Vous avez été meilleurs en power-play ce soir pourquoi ?
Il y a eu 2-3 petits changements dans les lignes effectués par les nouveaux entraîneurs, ceci a un petit peu changé la donne mais de nouveau, le fait de devoir s’imposer pour pouvoir continuer l’aventure nous a transcendé.
Cette victoire n’est qu’une étape pour vous dans votre remontée ?
Bien sûr, après la plus dure à aller chercher sera celle de mardi, on a pas encore réussi à gagner chez eux mais je pense que l’on est tout à fait capable d’aller la chercher et de venir conclure chez nous vendredi.
Jonathan Hazen (attaquant d’Ajoie)
Jonathan Hazen, on a senti que Olten s’était réveillé ce soir, mais vous avez quand même eu des occasions, vous aviez bien démarré la partie quand même ?
Oui bien sûr, on s’attendait à ce qu’ils viennent fort d’entrée nous presser dans notre territoire, après on a eu des chances qu’on a pas concrétisé. Faut oublier ce match et se focaliser sur mardi, on aura l’avantage de la glace, il faudra conclure.
L’indiscipline vous coûte cher ce soir ?
Oui, on a pris des mauvaises punitions dans les moments clés et il faut aussi dire qu’on a moins bien défendu en box-play. Par contre point positif, notre power-play a de nouveau très bien fonctionné.
Vous menez encore 3-2, vous restez quand même en position de force ?
On retourne à la maison, il faudra tout faire pour gagner mardi et donc sortir un gros match pour remporter cette série.