Pour le compte de la 8éme journée de LM, les Ours de Villard de Lans recevaient l'Avalanche du Mt Blanc, dernier au classement avant cette rencontre avec seulement trois points. Les villardiens, qui restaient sur deux victoires en une semaine contre Gap, se devaient de continuer sur leur lancée et prendre deux points importants face à un adversaire supposé plus faible. Les deux victoires villardiennes en coupe de la Ligue avaient d'ailleurs confirmé cette réalité.
Buts : Villard-de-Lans : ; 3"30 Jiri Zdenek (ass Daniel Sedlak) ; 45"27 Marc-André Tourigny (ass Jean-Christophe Gauthier et Yann Diaferia) Mont-Blanc : 00"30 Etienne Croz (ass John Sullivan) ; 34"54 Lionel Simon (ass Kévin Hamon) ; 45"10 John Sullivan (ass Clément Masson et Jeff Clarke) ; 51"55 Johan Chang (ass Stefan Wiktorsson et Clément Masson)
Pénalités
22 minutes (5x2) + (1x10) contre Villard-de-Lans
22 minutes (5x2) + (1x10) contre Mont-Blanc
Le match vient à peine de débuter que sur la première action, le Mt Blanc ouvre le score. Sullivan déborde la défense et lance à angle fermé sur Pascal Favarin, qui couvre bien son premier poteau, et repousse dans l'axe. Le palet traine dans le slot et Croz est le plus prompt à se saisir du palet devant une défense peu réactive (00'30 0-1). Cette ouverture du score des visiteurs est le meilleur moyen pour se compliquer la tâche et donner confiance à l'adversaire.
Fred Ufarté
Buysse tient l'Avalanche !
Les Ours vont cependant vite remettre les choses en ordre. Tourigny par deux fois tentent sa chance mais l'attaquant canadien voit tout d'abord la jambière de l'excellent Buysse repousser le palet puis la mitaine du français façon « Roberto Luongo » stopper court à l'action (3'03). Jiri Zdenek est plus efficace. Il profite d'un trou dans la défense de l'Avalanche pour s'échapper et en un contre un battre Buysse d'une belle feinte (3'30 1-1).
Les deux équipes proposent un jeu assez brouillon. Les actions sont peu nombreuses. Il faut attendre les premières pénalités pour voir le jeu s'animer quelque peu. En infériorité, Masson part en contre. A deux contre un, l'ex-villardien décide de tenter sa chance mais Favarin tient la baraque et repousse l'assaut (9'). Sur le contre, Daniel Sedlak n'est pas loin de trouver la faille...
Villard reste cependant timide dans son jeu et c'est bel et bien le Mt Blanc qui domine et se procure les plus belles occasions. La première ligne de l'Avalanche avec Masson et Sullivan combine parfaitement et le palet termine sa course sur la base du poteau du portier villardien (13'03).
Villard procéde par contre et Cédric Guillot Diat bien servi par Richard lance sur le plastron de Buysse (13'46). Jiri Zdenek, à l'aise ce soir malgré le départ dans la semaine de son compère Pavel Zdrahal, tente sa chance sur un tir puissant mais Buysse est dans un bon soir. Il en faudra plus pour le battre... (15'19).
Encore une fois, Pascal Favarin repousse le pire devant Clarke (17'49). Le gardien des Ours bloque in-extrémis le palet sous ses bottes...
Le premier tiers se termine sur une pénalité de Sullivan qui met les poings dans la figure de la jeune recrue finlandaise, Antti Pusa, très discrète dans les vingt premières minutes de jeu, comme toute l'équipe villardienne du reste.
Tirs : 10/9 Villard
Engagements : 13/12 Mt Blanc
Fred Ufarté
Antti Pusa, nouvelle recrue villardienne
Les villardiens, très médiocres ce soir, repartent à l'assaut de la cage de Buysse. Zdenek voit son tir du poignet repoussé après sept secondes de jeu (20'07). Les deux minutes contre Clarke ne donnent rien. Le power play des Ours reste stérile... Villard s'en remet alors à des exploits personnels comme sur cette incursion de Diaferia qui décale Tourigny pour le tir (24'56).
Pascal Favarin, seule satisfaction villardienne ce soir avec Zdenek et Gauthier, tient la baraque derrière après une pénalité contre Sigouin de qui on est en droit d'attendre un peu plus ! Un double arrêt décisif qui permet encore une fois de repousser l'échéance.
Zdenek part lui aussi en prison et offre une double supériorité durant 29 secondes au Mt Blanc. La meilleure action reste le contre de Gauthier qui bute sur la sortie lontaine mais victorieuse de Buysse. L'attaquant villardien est fauché dans son élan (30'40). L'action se poursuit et Gauthier se reléve difficilement. Il fait l'effort de revenir dans sa zone défendre et se fait au passage justice lui même. Mr l'arbitre sanctionne ce geste et envoie l'attaquant des Ours en prison (30'48) pour une nouvelle double supériorité de 49 secondes.
Villard résiste et laisse passer l'orage. Tourigny parvient à chiper le palet à la défense mais il rate son shoot devant la cage (34'45). Dans la continuité de l'action, Lionel Simon profite des espaces pour armer un tir puissant qui glisse sous la jambière du portier villardien (34'59 1-2). Le gardien des Ours encaisse un mauvais but alors qu'il avait parfaitement joué le coup durant ces longues infériorités numériques...
La domination est savoyarde. Les hommes de Christopher Lepers méritent logiquement de mener au score. Ce dernier qui aurait pu être plus lourd si Favarin n'avait pas fermé la porte à Clément Masson... alors que le petit attaquant s'était glissé entre deux défenseurs villardiens. Et si Favarin ne s'était pas étiré de tout son long pour mettre sa jambière en opposition après le déboulé de Chang (39'55).
Villard n'est décidément pas dans son match et peine à se créer des occasions. L'équipe du Mt Blanc est méritante et aurait même pu tuer le match sans un bon Favarin dans la cage villardienne...
Tirs : 14/10 Mt Blanc
Engagements : 12/7 Mt Blanc
Fred Ufarté
Masson/Gauthier
Villard montre plus d'envie dans ce début de troisième tiers. Tougas lance sur Buysse qui ressort une nouvelle mitaine façon « Roberto Luongo » (40'42). Zdenek combine avec SageVallier sans néanmoins pouvoir cadrer le lancer (41'30).
Les villardiens n'y arrivent décidément pas et même le meilleur villardien depuis le début de la saison se met bêtement la faute. Gauthier est sanctionné de deux minutes par Mr Marc Mendlowictz. John Sullivan profite de cette occasion pour glisser le palet dans un trou de souris (45'10 1-3). Il ne faut que 17 secondes pour que Villard réagisse. Gauthier énervé par sa précédente pénalité, sert Tourigny qui dévie le puck dans la cage de Buysse (45'27 2-3). Mais cela ne suffit pas et le Mt Blanc, réaliste devant la cage adverse, enfonce le clou par Chang qui inscrit le quatrième but (51'55 2-4).
Stéphane Barin demande alors son temps mort. La ligne Zdenek-SageVallier-Pusa combine mais Buysse est dans son match et ne lâche rien (52'34). Ni la sortie de Favarin à 58'54, ni une pénalité contre Wikstorsson ne permettra aux Ours de revenir au score. Les hommes de Lepers sont sereins et jouent la montre. Ils assurent ainsi leur première victoire en Ligue Magnus. Avec deux nouveaux points, ils quittent la zone rouge ! Une victoire qui en appellera certainement d'autres car cette équipe compte de bons joueurs relativement expérimentés. Le Mt Blanc est sur la bonne voie.
Tirs : 17/6 Villard
Engagements : 12/12
Le jeu proposé ce soir n'aura pas fait lever les foules. Dans une patinoire muette, les Ours n'ont pas su mettre assez de volonté et de folie dans leur jeu pour battre une équipe du Mt Blanc sur le papier plus faible mais coriace sur la glace.
Villard recule à la dixième place et quand on sait que les villardiens joueront contre les cinq premiers du championnat lors des six prochaines journées (Strasbourg, Amiens, Rouen, Morzine et deux fois Angers), on se dit qu'il faudra travailler très sérieusement durant la trêve internationale pour répondre présent contre les cadors du championnat ! Un match de gala est prévu samedi prochain contre Morzine-Avoriaz sur la glace de Lyon Charlemagne pour préparer au mieux ces prochaines échéances.
Les Ours laissent échapper deux points précieux dans ce championnat de Ligue Magnus de plus en plus indécis, au plus grand plaisir des spectateurs. Comme l'an passé, le Mt Blanc prend deux points sur la glace d'André Ravix au terme d'un match assez terne. La nouvelle recrue Antti Pusa n'a pu se montrer sous son meilleur jour malgré quelques gestes intéressants. Il devrait toutefois pouvoir mieux s'intégrer à l'équipe et au système de jeu de Stéphane Barin que n'a pu le faire l'expérimenté Pavel Zdrahal qui a quitté le club cette semaine.
Alignements :