Les Corsaires de Nantes accueillent les Scorpions de Mulhouse pour la 20e Journée du championnat de D1. Les Corsaires reviennent d’un déplacement à Reims avec une victoire à l’arraché, ils pourront compter sur leurs attaquants vedettes Dominic Perna, Radek Hovora, forts de leur 27 points chacun, pour faire trembler les filets. Pour les Mulhousiens, ce déplacement en Pays de Loire s’annonce difficile, d’autant que les Scorpions ont subi un revers sur la patinoire de Bâle. Ils auront à cœur de renouer avec la victoire et reprendre des points s'ils veulent viser le haut du classement.
Cette rencontre s’annonce à haut risque et promet d’être engagée.
Arbitres : Mme Picavet assistée de MM. Peignault et Poulain
Buts : Nantes : 06.07 Radek Hovora (ass Edouard Dufournet et Patrik Prokop) ; 41.43 Petr Grygar (ass Radek Hovora et Jacques Evrard) ; 44.47 Alexandre Demers (ass Kevyn Richard et Dominic Perna) ; 51.58 Radek Hovora (ass Edouard Dufournet et Petr Grygar) ; 59.49 Petr Grygar Mulhouse : ; 06.58 Rolands Vigners (ass Joé Dubé et Arnaud Lazzaroni) ; 32.24 Rolands Vigners (ass Kasper Gommesen et Arnaud Lazzaroni) ; 49.35 Michal Klejna (ass Pavel Mrna et Raphaël Papa)
Pénalités
44 minutes dont 20 pour Genest contre Nantes
44 minutes dont 10 à Pozivil et 20 à Mrna contre Mulhouse
Le premier acte démarre sur un rythme engagé entre les deux formations, allant d’un but à l’autre. Ce sont les Nantais qui se feront sanctionner dès la 3e minute pour une obstruction,
Photographe : Guillaume François
les Scorpions mettent la pression sur la zone nantaise mais c’est une défense compacte, avec Patrik Prokop et Hubert Genest, qui gênera les joueurs de Mulhouse. Les Corsaires, au complet sur la glace, se montrent dangereux et adroits, Radek HOVORA #22 en profitera pour ouvrir le score à la 6e assisté de Edouard DUFOURNET #87 et Patrik PROKOP #5 (1-0).
Les Scorpions ne comptent pas en rester là. A l’engagement, ils conservent bien le palet et accélèrent sur le but de Mojmir BOZIK, Rolands VIGNERS #9, à 6’58, parvient à se faufiler entre Keven ROBERT et Hubert GENEST pour tromper le portier nantais et inscrire le but égalisateur pour Mulhouse (1-1).
Le climat entre les joueurs des deux équipes deviendra de plus en plus électrique sur la continuité de ce premier tiers. La défense nantaise fait encore preuve d’efficacité lors des infériorités, c’est sur ce score de parité que les deux équipes regagnent les vestaires.
Le deuxième tiers reprendra de la même façon que s’est terminé le premier, avec beaucoup de nervosité entre les joueurs, Kevin Richard, Jacques Evrard
Photographe : Guillaume François
, côté nantais, se feront sanctionner pour dureté, ainsi que Nicolas Lehericey, Michal Kapicka côté mulhousien. C’est une domination alsacienne qui se fait légèrement sentir à ce moment de jeu avec une monopolisation du palet, mais avec des Scorpions sous haute tension. Roland VIGNERS #9 parviendra à nouveau à tromper la vigilance du gardien nantais à la 32e , assisté de Kasper GOMMESEN #22 et Arnaud LAZZARONI #23, donnant l’avantage à son équipe (1-2).
Le but d’avance ne calmera pourtant pas les esprits de certains, notamment Pavel Mrna qui finira par écoper d’une sanction de 2 minutes pour dureté excessive.
L’attaque nantaise ne se laisse pas abattre pour autant, plusieurs assauts se succèdent sur la cage de Guillaume Richard, mais cela n’aboutira pas. Ce sont les Scorpions qui repartent au vestiaire avec ce léger avantage.
Le troisième tiers repart tambour battant pour les Corsaires, profitant d’un flottement de la défense mulhousienne, à la 41e Petr GRYGAR #70 en profite pour inscrire un magnifique but pleine lucarne, ne laissant aucune chance au portier des Scorpions et synonyme d’égalisation (2-2).
Cette égalisation retour au score donne du punch aux Nantais et cela se fait ressentir sur la glace. Trois minutes plus tard, les Corsaires ont l’avantage d’être en powerplay et, emmenée par Dominic Pernac, l’attaque nantaise fera parler la poudre à nouveau, par l’intermédiaire de Alexandre DEMERS #95, 44e , qui redonne l’avantage aux siens. (3-2)
Photographe : Guillaume François
Le jeu redeviendra très serré entre les deux formations sur un niveau de jeu très proche, ce sera au tour des Scorpions de revenir au score, en égalisant à la 49e , grâce à Michal KLEJNA #26, assisté de Pavel MRNA #69 et Raphael PAPA #11 (3-3). Ce match est à suspense, côté nantais Radek HOVORA #22, de retour sur la glace, se montre particulièrement brillant, menant parfaitement le jeu pour les Nantais et, tout en montrant son habilité avec le palet, il ira inscrire son doublé et surtout le 4e but pour les Corsaires, à la 51e , assisté de Edouard DUFOURNET #87 et Petr GRYGAR #70 (4-3)
Mais c’est sans compter sur les Scorpions qui ne veulent pas s’avouer vaincus ainsi, et tenteront le tout pour le tout, allant mettre la pression sur la cage nantaise, sur une tentative d’égalisation la cage sera déplacée maladroitement par Patrik Prokop, le but mulhousien sera invalidé, mais l’arbitre accordera un tir de pénalité à la 58e
Michal Kapicka s’exécutera mais son tir est stoppé par un magnifique arrêt du portier nantais Mojmir Bozik, à deux minutes de la fin la tension monte encore d’un cran, les Scorpions joueront en supériorité et sans leur gardien ce qui profitera aux Corsaires pour ajouter un 5e but, par l’intermédiaire de Petr GRYGAR #70, et scellera définitivement le sort du match à la 59e, mais ne refera pas baisser la tension entre Hubert Genest et Pavl Mrna qui se quitteront sur ce score de 5-3 !
Les Corsaires remportent un match particulièrement disputé démontrant leur bon niveau de jeu collectif, confortant ainsi leur 4e place, pouvant même laisser espérer se rapprocher de leur objectif : la qualification pour les play-offs
Pour les Scorpions, il s’agit de leur deuxième défaite consécutive et iront affronter les Corsaires du Nord, mardi soir, pour tenter de se rassurer avant la réception des Phénix de Reims, à Colmar, samedi.
Les Joueurs du match :
- Radek HOVORA #22 pour les Corsaires de Nantes - Rolands VIGNERS #9 pour les Scorpions de Mulhouse