L'équipe villardienne accueillait pour le compte de la 26éme et dernière journée de saison régulière l'équipe des Gothiques d'Amiens. Match très important pour l'attribution de la 4éme place. Amiens se devait de l'emporter pour rester dans une position avantageuse pour la suite de la compétition. Villard, qui surfe sur une excellente dynamique depuis un mois, espérait confirmer et offrir aux voisins grenoblois une place dans le quatuor de tête.
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mr Fontaine et Mr Margry
Buts : Villard-de-Lans : 08:05 Nicolas Antonoff (ass Tomi Sykkö et Clément Masson) ; 10:04 Daniel Sedlak (ass Victor Vitton Mea) ; 15:47 Tomi Sykkö (ass Clément Masson) ; 33:36 Martin Millerioux ; 44:10 Clément Masson ; 57:09 Martin Millerioux (ass Tristan Lemoine) ; 59:30 Nicolas Lafontaine (ass Matthieu Le Blond) Amiens :
Pénalités
10 minutes contre Villard-de-Lans
24 minutes dont 10 à Roussel contre Amiens
Les Ours répondent présents dès les premières minutes de la partie. Yann Diaferia est le premier à se signaler sur un retour de rebond (0'20). Claireaux part en prison et le power play villardien s'installe (0'39). Le puck circule bien mais Koivula tient la baraque.Villard, toujours en supériorité numérique, reste sous la menace de contres amiènois. Le tir soudain de Pazak trouve le masque du portier Romain Farruggia (4'12).
F.Ufarte
Sale soirée pour les Gothiques
Le début de match se dispute sous un rythme soutenu. Les occasions sont nombreuses de part et d'autres. Julian Marcos lance de la bleue et trouve le poteau de Farruggia (7'15). Sur le contre, ce même Marcos commet une obstruction sur Diaferia et écope de deux minutes (7'24). Le power play villardien est de nouveau bien en place. Antonoff hérite du palet à la bleue et lance en direction de la cage. Koivula masqué, ne peut voir le départ du puck qui termine dans la cage (1-0 8'05).
Les Ours bonifient leur bonne entame de match et Sedlak rajoute immédiatement une unité au compteur des locaux. Le slovaque, sort le puck de sa zone défensive. N'étant pas attaqué et ayant très peu de solution devant lui, il continue d'avancer jusqu'à la bleue et lance. Son tir précis du poignet bat le pauvre Koivula (2-0 10'04). A noter le premier point pour le jeune Victor Vitton Mea que l'on devrait revoir dans les prochaines années sur les glaces de Magnus.
Les Gothiques tentent de réagir et se montrent dangereux devant Farruggia. Mais encore une fois, c'est Villard qui fait preuve de réalisme. Clément Masson remporte un engagement en zone offensive. Tomi Sykko tire sur réception et marque comme à la parade (3-0 15'47).
Lafontaine n'est pas loin d'enfoncer définitivement le clou mais il rate son duel face à Koivula qui sort le palet in-extrémis du bouclier (17'04). Cet arrêt déterminant combiné à un but aurait pu relancer la machine picarde mais sur une passe de Mortas pour Sadoun dans l'enclave, le tir de ce dernier trouve le poteau de Farruggia. Le portier villardien était battu. C'était dedans, c'était pareil comme on dit souvent. (17'44).
Villard sort de ce premier tiers avec une confortable avance. Les isèrois ont su faire preuve de réalisme. Coté amiènois, la chance n'est décidément pas de leur coté avec deux poteaux à signaler.
Le deuxième tiers voit tout naturellement Amiens faire le jeu. Villard souffre mais résiste aux assauts multiples des attaques picards. Romain Farruggia est dans un grand soir. Sa défense n'est pas mal non plus... Sur un deux contre un rendement mené, Nicolas Favarin est tout proche de détourner le puck dans ses propres filets (25'18).
Villard répond par des contres. La ligne de Masson et Sykko joue bien le jeu et Sedlak conclut l'action dans tir qui trouve la jambière de Koivula (29'40). Les dégagements interdits se multiplient coté villardien. Il faut tenir et préserver ces trois buts d'avance. Bientôt quatre puisque sur un contre joué à fond, Martin Millerioux centre puissamment devant la cage amiènoise pour Kevyn Richard. Le jeune villardien ne peut reprendre puisqu'un malheureux défenseur a déjà parfaitement fait le travail. Ce but contre son camp sera attribué à Millerioux, qui fête ainsi son retour à Ravix. (33'36 4-0).
Les hommes de Richer peuvent compter sur deux power play pour revenir dans la partie. Rien n'y fait. Les Gothiques ont la mine des mauvais jours...
F.Ufarte archives
Villard termine ce tiers avec quatre buts d'avance. La partie est jouée, reste à déterminer l'ampleur du score.
L'ultime tiers temps de cette saison régulière recommence par une double supériorité numérique offerte aux Gothiques. Encore une fois, les amiènois trouvent sur leur route le portier villardien ainsi que la défense des Ours qui sait parfaitement se placer pour repousser le danger. Koivula tente une relance rapide, interceptée par Clément Masson qui s'amène en un contre un. La feinte du villardien est efficace... (5-0 44'10).
Amiens n'est plus dans le match. Les prisons s'enchainent. Les Ours, malgré plus d'une minute à cinq contre trois ne parviennent pas à trouver la faille... Il faut attendre les dernières minutes pour voir des occasions de buts. Masson, libre de tout marquage dans la défense amiènoise va à la cage, le puck monte en l'air et retombe sur le poteau (56'). A trois minutes de la fin, le défenseur offensif Martin Millerioux inscrit son second but de la partie en reprenant une rondelle libre devant le goalie picard (6-0 57'09).
Pour conclure ce match fou des Ours, Matthieu Le Blond s'arrache pour sauver un dégagement interdit. Il lève la tête et centre idéalement pour Nicolas Lafontaine qui ne rate jamais pareille offrande et bat Koivula (7-0 59'30).
Romain Farruggia tient bon le premier blanchissage de la saison 2009-2010 d'un gardien villardien ! Avec une telle performance, il devrait tout naturellement être reconduit dès mardi prochain.
Les Ours nous avaient habitués à réaliser de belles performances contre des grosses écuries à domicile. Cela se confirme avec ce succès acquis avec la manière. Les villardiens tournent à plein régime depuis la trêve. La confiance est revenue dans ce groupe. Ont-ils pris conscience de leur énorme potentiel ? A priori oui. Les joueurs se donnent à fond, l'effectif est quasiment au complet et à trois jours des play offs c'est une excellente nouvelle.
Les Ours défieront finalement Strasbourg en huitième de finale. Une équipe qui n'a guère réussi aux villardiens cette année avec deux revers concédés en championnat. Oui mais Villard n'est plus tout à fait la même équipe...