La saison cauchemardesque continue pour les Galaxians. Après une lourde défaite à Garges, les hommes de Lubomir Pichonsky recevaient samedi dernier les Boxers de Bordeaux. Une rencontre où il allait être difficile de s'imposer pour quitter cette dernière place au classement face aux Girondins, sixième du championnat. Et pour ne rien arranger, les supporters Bordelais étaient venus en nombre pour peser de tout leur poids sur la rencontre.
Buts : Amnéville : 02:00 Filip Vychodil (ass Johan Chang et Miroslav Fiser) ; 02:52 Johan Chang (ass Antoine Thomas) ; 37:40 Johan Chang (ass Gaël Jeanbourquin) ; 40:53 Johan Chang (ass Stefan Wiktorsson) Bordeaux : ; 24:31 Nicolas Courally (ass Dave Grenier) ; 25:46 Xavier Lassalle (ass Alexandre Carignan) ; 31:23 Dave Grenier (ass Nicolas Mariage) ; 33:09 Alexandre Carignan (ass Romain Horrut) ; 42:37 Christophe Perez (ass Jean-François Savage et Nicolas Mariage) ; 44:32 Xavier Lassalle (ass Jean-François Savage) ; 47:21 Nicolas Mariage (ass Jean-François Savage et Xavier Lassalle) ; 58:28 Jan Majercak (ass Nicolas Courally et Jean-François Savage)
Pénalités
40 minutes contre Amnéville
26 minutes contre Bordeaux
Ça commence plutôt bien pour les Amnévillois, agressifs, ils poussent rapidement les visiteurs à la faute. Savage est puni pour accrocher à la quarante-sixième seconde. Le jeu de puissance s'installe rapidement. Christophe Burnet est au rendez-vous sur les premières frappes mais ne peut rien faire quand un palet, récupéré par Miroslav Fiser, arrive dans la palette de Chang, qui décale au second poteau pour Filip Vychodil, qui lance sur réception, hors de portée du portier Bordelais (1-0 à 02'00).
Les Bordelais n'ont pas le temps de se remettre en selle, que déjà Johan Chang entre dans la zone, jette un coup d'oeuil sur la cage et calibre un superbe lancer. Burnet s'emploie et touche le puck, mais il ne fait que le ralentir et la rondelle roule doucement derrière la ligne de but (2-0 à 02'52). Les Girondins, supporters comme joueurs, semblent avoir pris un coup derrière la tête. Ils ne s'attendaient sûrement pas à voir les derniers du classement en aussi grande forme d'entrée de jeu. Les Boxers ont de la ressource et mettent enfin leur système de jeu en place, pendant que les Amnévillois retombent déjà dans leurs travers en enchaînant les pénalités, ce qui n'augure rien de bon. Sur les powerplay bordelais, Landry Macrez se révèle attentif, frustrant tour à tour Majercak et Lassalle. A jouer à quatre la plupart du temps, les Amnévillois ont plus de mal à apporter le danger sur la cage girondine, d'autant que les Boxers ne laissent que rarement la palet sortir de la zone amnévilloise, même à forces égales. En fin de période, Gaël Jeanbourquin parvient à se créer un peu d'espace pour aller provoquer Burnet. Le cerbère Bordelais ne se laisse pas avoir et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score.
De retour sur la glace, les Boxers mettent d'entrée de jeu un coup d'accélérateur. Alexandre Carignan perd son face à face contre Macrez, mais les visiteurs continuent de baser leur jeu sur la possession en zone offensive. Les contres Amnévillois font toujours aussi mal. Fiser le prouve en partant en rupture, l'attaquant tchèque tente de glisser la rondelle entre les jambes de Burnet mais le palet est bloqué. La tactique des Bordelais va payer. Dans une défense qui commence à montrer certains signes d'agacement, Nicolas Courrally shoote, Macrez dévie de l'épaule dans la lucarne (2-1 à 24'31). Deux minutes plus tard, alors que Frederic Loureiro est sur le banc des pénalités, un lancer plein axe de Xavier Lassalle trompe le portier Mosellan (2-2 à 25'46). Les supporters Girondins exultent et leurs grosses caisses font trembler la patinoire comme jamais l'établissement n'a du en connaître.
Dans les minutes qui suivent, la domination des visiteurs s'intensifie, même si les Galaxians bénéficient d'une pénalité dont il ne pourront rien faire. Les Boxers ne tardent pas à capitaliser. Sur une fin de pénalité, Vychodil a à peine le temps d'arriver dans la zone, que Dave Grenier lance un missile imparable à travers le trafic (2-3 à 31'23). Les Galaxians tentent d'inverser la vapeur mais ils se font contrer par Alexandre Carignan, sur le face à face. Macrez est encore une fois un peu juste et le palet finit au fond (2-4 à 33'09). En moins de cinq minutes, les Bordelais ont complètement inversé la tendance de ce match, montrant si besoin en était, les faiblesses de l'équipe mosellane. Afin de stopper l'hémorragie, Amnéville demande son temps mort.
Retour au jeu, les Galaxians retrouvent quelques couleurs, surtout dues au fait que les Boxers, avec deux buts d'avance, ont resserré le jeu en défensive. Daniel Reiss est pénalisé d'une mineure, avant de discuter la décision de l'arbitre et prendre fort logiquement une méconduite de dix minutes. Enfin, dans les dernières minutes de la période, les Amnévillois refont surface grâce au meilleur scoreur du championnat Johan Chang qui réduit le score sur un exploit personnel, un contre, à deux contre zéro avec Jeanbourquin. L'attaquant Suédois fonce vers le premier poteau, obligeant Burnet à s'allonger avant de faire le tour du gardien pour marquer au second (3-4 à 37'40). Malgré une pénalité bordelaise dans la dernière minute, les Amnévillois quittent la glace avec un but de retard. Ce qui n'est pas cher payé au vu du jeu développé par les deux équipes.
Photo: Nadège Thomas
Johan Chang reste meilleur compteur du championnat
Avec un seul but de retard, tout est encore possible pour les Galaxians. Ce qui en soi constitue déjà une surprise. Et coté Amnévillois, celui qui y croit le plus s'appelle Johan Chang. Son lancer, ras de glace en entrée de zone, surprend Christophe Burnet (4-4 à 40'53). Les Amnévillois ont fait le plus dur, ils sont revenus au score. La fébrilité de début de match va-t-elle coûter la victoire aux Bordelais? Cette question, ils vont y répondre rapidement par Christophe Perez, qui bien décalé par Savage, glisse le palet sous les jambières de Macrez, qui s'était pourtant allongé de tout son long pour ne pas prendre ce but (4-5 à 42'37). Le calvaire ne fait en fait que commencer pour Landry Macrez. Les Bordelais, relancés par ce but, reprennent largement le dessus sur les locaux. Ils semblent beaucoup plus rapides, leur jeu est mieux construit et ils ont l'air plus frais physiquement. Cette différence ne va pas tarder à se faire sentir: Xavier Lassale redonne deux buts d'avance aux Boxers en lançant entre les jambes du portier local (4-6 à 44'32). Les Amnévillois n'ont plus grand chose à montrer dans cette fin de match, d'autant que quelques minutes plus tard, une sortie manquée de Macrez donne à Nicolas Mariage, l'opportunité de marquer un septième but (4-7 à 47'21).
Les Boxers laissent ensuite dérouler le chrono. Avec leurs trois buts d'avance, ils ont un bel avantage que les Amnévillois ne semblent pas en mesure de combler, même si un deux contre un mené par Chang et Fiser voit Chang frapper le poteau. Les Galaxians vont bel et bien perdre leur quatorzième match de la saison. D'ailleurs, la victoire est entérinée par Jan Majercak dont le shoot, dévié par la mitaine du gardien, passe quand même sous la barre (4-8 à 58'28). Le klaxon retentit dans un tonnerre de tambours et de trompettes, les supporters Bordelais sont heureux de voir leur équipe s'imposer avec ce large score.
Large score certes, mais les Bordelais se sont fait peur, avec un début de match manqué et une égalisation en début de troisième période. Le match a été bien plus serré que le score ne le laisse entendre. Le MAHC n'a toujours pas trouvé le bon équilibre entre attaque et défense, quand les uns marchent bien, les autres s'écroulent. De plus les locaux ont encore une fois été beaucoup trop pénalisés. D'autant que la situation ne risque pas de s'arranger pour le MAHC qui reçoit samedi prochain, les Vipers de Montpellier.
C'est tout le contraire pour les Boxers qui rentrent recevoir les Coqs de Courbevoie, un match qui devrait être sans grande difficulté pour les Bordelais.