Rouen continuait hier soir son marathon en venant affronter Villard de Lans à André Ravix. Après une défaite face à Briançon en milieu de semaine, Rouen se devait de faire le métier face à des Ours en pleine tourmente actuellement. Les locaux, incapables de gagner en championnat depuis début novembre, savent qu’il y a un coup à jouer ce soir face aux Dragons lourdement défaits quelques jours auparavant et logiquement fatigués par leur long week end de Conticup et le perilleux déplacement à cause des nombreuses chutes de neiges partout en France. Les Ours ont, de plus, l’habitude de bien réussir face aux grosses écuries à domicile. Pascal Favarin débute dans la cage des isérois tandis que le jeune portier des U20 français Sébastien Ylonen garde le but Rouennais.
Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Messieurs Margry et Peurière
Buts : Villard-de-Lans : ; 17:11 Nicolas Sigouin (ass Jean-Christophe Gauthier) ; 30:18 Daniel Sedlak (ass Antti Pusa et Marc-André Tourigny) ; 33:42 Jean-Christophe Gauthier (ass Yann Diaferia) ; 44:20 Jean-Christophe Gauthier (ass Yann Diaferia et Thibaut Sage-Vallier) Rouen : 11:01 Carl Mallette (ass François-Pierre Guenette) ; 26:12 Carl Mallette (ass David Holmqvist et Ilpo Salmivirta) ; 34:05 Teddy Da Costa (ass François-Pierre Guenette et Jens Olsson) ; 41:34 Ilpo Salmivirta (ass Carl Mallette et Teddy Da Costa) ; 59:45 Marc-André Thinel (ass Carl Mallette)
Pénalités
41minutes dont 25 à Guillot-Diat contre Villard-de-Lans
49 minutes dont 10 à Janil et 25 à Olsson contre Rouen
Fred Ufarté
Villard tient tête à Rouen et ses stars
La première occasion de but est à mettre à l’actif des villardiens. Tourigny, derrière la cage, transmet à Pusa positionné au second poteau mais Ylonen sauve de la botte. Un arrêt de grande classe (05’30). Mais l’action la plus dangereuse de ce début de tiers est néanmoins rouennaise. Alen expédie un tir puissant depuis la ligne bleue qui heurte la transversale. Zwikel qui voit le palet retomber devant lui ne peut pousser le palet au fond, sans doute surpris (06’27).
Jonathan Janil se rend coupable d’une faute sur un villardien et doit rejoindre le banc des pénalités pour deux minutes (09’04). Les Ours ne parviennent pas à installer leur jeu de puissance et n’ont même pas l’occasion de profiter de leur avantage numérique jusqu’au bout puisque Diaferia est aussi envoyé en prison pour deux minutes (10’36). A quatre contre quatre Rouen profite des espaces. Le palet circule bien, Guenette décoche un tir que Favarin a du mal à stopper, il ne fait que ralentir sa course, le palet glisse doucement entre les jambes de Favarin et Carl Mallette, à l’affût, le pousse au fond des filets (11’01 0-1 Mallette ass. Guenette). Les villardiens réclament l'annulation de ce but du fait du déplacement de la cage de Favarin. Mr Mendlowitch valide le but.
Les Ours tentent de réagir tout de suite, Antti Pusa affole la défense rouennaise mais ses efforts sont vains. C’est au tour d’Holmqvist de laisser ses coéquipiers pendant deux minutes. Les locaux investissent la zone rouennaise mais n’exercent qu’une pression stérile sur la cage d’Ylonen. Villard obtient une seconde chance pour profiter d’une supériorité numérique puisque Babka prend deux minutes (15’54). Juha Alen doit sauver son gardien en se couchant sur un palet qui filet dans le but suite à un cafouillage devant la cage rouennaise (16’34). L’égalisation arrive néanmoins quelques instants plus tard. Thibaut SageVallier, sur l’aile, transmet à Sigouin au second poteau qui pousse le palet dans les filets d’Ylonen (17’11 1-1 Sigouin ass. Gauthier sup. num.). Les Rouennais, sûrement vexés de s’être fait rattraper au score à trois minutes de la fin de période, partent à l’assaut du but villardien. Da Costa repique dans l’axe, centre pour Mallette au second poteau mais Favarin oppose sa botte (18’18). Yann Diaferia rejoint la prison une nouvelle fois et laisse ses coéquipiers à quatre contre cinq (18’46) mais le portier villardien s’illustre encore sur une tentative de Teddy Da Costa (19’07).
Tirs : 12/11 pour Rouen
Engagements : 13/7 Rouen
Le second acte commence comme le premier, les Ours sont les premiers dangereux. Gauthier mène la contre attaque avec Diaferia mais le Québécois ne peut conclure (25’00). Stéphane Guillot-Diat est sanctionné de deux minutes de pénalité (25’18). Il n’en faut pas plus pour Rouen, qui accélère, Holmqvist de la bleue tir puissamment. Favarin repousse mais Mallette à l’affût et déjoue le portier villardien sur le rebond avec sang froid (26’12 1-2 Mallette ass. Holmqvist & Salmivirta sup. num.).
Rouen se voit contraint de jouer à quatre contre cinq puisque Brunelle, bien transparent ce soir, rejoint la prison pour deux minutes (27’54). Ylonen fait alors l’étalage de tout son talent en s’illustrant deux fois consécutivement de belle manière sur notament sur un tir de la bleue de Daniel Sedlak (28’44).
Fred Ufarté
Tout un but de Gauthier
Rouen est encore punit et Babka rejoint le banc des pénalités (29’34). Brunelle sort de prison, la défense sort le palet et lui transmet, il est lancé, se présente seul face à Favarin mais tir à côté du but villardien (30’07). Dans la continuité de l’action, le palet revient en zone rouennaise, Sedlak lance sur la botte de Ylonen puis ce même Sedlak reprend le rebond et envoi dans le but (30’18 2-2 Sedlak ass. Pusa & Tourigny sup. num.). Les deux équipes sont alors à égalité. Pas pour longtemps. En zone villardienne, Diaferia amorce le contre, passe parfaitement le palet à Gauthier entre deux défenseurs rouennais, le québécois les laisse sur place et s’en va tromper le jeune gardien rouennais (33’42 3-2 Gauthier ass. Diaferia).
Villard passe devant pour la première fois au tableau d’affichage ce qui constitue déjà un petit exploit. Daniel Sedlak doit laisser ses coéquipiers pendant deux minutes pour retard de jeu (34’01). Rouen profite immédiatement de la situation. Le jeu en triangle est parfaitement exécuté devant la cage villardienne. Da Costa, démarqué, inscrit le but de l’égalisation (34’05 Da Costa ass. Guenette & Olsson sup. num.). Il aura fallu quatre secondes à Rouen pour transformer leur supériorité numérique en but. Le deuxième acte prend fin sur une succession de pénalités dont aucune des deux équipes n’est en mesure d’en profiter.
Tirs : 12/11 pour Villard
Engagements : 14/9 pour Rouen La troisième période débute fort. Le palet circule de crosse en crosse et Salmivirta met fin à l’échange en propulsant le palet au fond des filets de Pascal Favarin (41’34 3-4 Salmivirta ass. Mallette & Da Costa).
L’avantage rouennais est de courte durée. Un palet perdu par Rouen en zone neutre est récupéré par Gauthier qui donne à Sage-Vallier qui glisse à Diaferia puis redonne à Gauthier qui pousse au fond de la cage d’Ylonen (44’20 4-4 Gauthier ass. Diaferia & Sage-Vallier).
Fred Ufarté
Rouen : la force tranquille
Cédric Guillot-Diat et Olsson en viennent aux mains et écopent d’une pénalité de match (48’24). Guillaume Tougas rejoint, lui, le banc des pénalités pour deux minutes (49’17). Villard procède en contre, en zone neutre Tourigny lance Zdenek qui se présente seul face à Ylonen, tente de le feinter mais ce n’est pas couronné de réussite notamment à cause du retour de Bergstrom qui sera sanctionné de deux minutes (53’00).
Les locaux se font punir de deux fois deux minutes et doivent évoluer à cinq contre trois à moins de trois minutes de la fin (57’31 et 57’46). La première pénalité est peu évidente tandis que la charge de Tourigny est grossière. Le coach rouennais demande un temps mort. Au courage, villard tient. Sedlak reste sur la glace pendant près de trois minutes en infériorité ! Villard recommence à peine à jouer au complet et à onze secondes de la fin, Thinel rentre dans la zone villardienne, dribble Favarin et inscrit le but de la victoire (59’49 4-5 Thinel ass. Mallette).
Stéphane Barin demande un temps mort, fait sortir le gardien pour évoluer à un joueur de champ de plus mais rien n’y fait. Des « Merci l’arbitre » retentissent dans la patinoire. Rouen l’emporte ce soir. Villard méritait surement un peu mieux comptablement parlant.
Tirs : 16/6 pour Rouen
Engagements : 11/9 pour Rouen Etoiles Hockey Hebdo :
Onze secondes de trop pour les Ours de Villard ce soir pour prendre au moins un point à Rouen. C’est le minimum qu’aurait mérité les locaux tant ils ont réalisé un match sérieux. La frustration doit planer dans la tête des Ours qui ont dépensé beaucoup d’énergie ce soir.
Rouen n’a pas paru jouer à son niveau, du moins à celui que l’on attend d’une équipe qui tutoie le haut du tableau. Mais les Dragons ont enchaîné une série folle de matchs depuis le week-end dernier et étaient privé de Tardif et Desrosiers. Néanmoins à chaque coup de rein, ils ont su faire la différence. Rouen s’est sorti du traquenard tendu par les Ours en toute fin de match.
Les villardiens ne doivent retenir que le positif de cette rencontre et ce même si la victoire n’est pas au rendez-vous. C'est la seule solution pour remonter la pente, dans la tête et au classement.
J'ai pas dit sa meilleure, j'ai dit l'une des meilleurs :)!
Sa défense n'est pas exceptionnelle cette année mais quand elle joue de façon soudée, elle est plus que correcte (cf victoire 0-1 à Epinal et Gap). Après des fois, ca craque mais remarque que contre Chamonix en Cdl et Amiens en championnat, ce n'était pas lui dans les buts... Donc hormis peut-être le match de Dijon où il a dû sortir à 5-0 (fini 11-0), il a toujours maintenu son équipe dans le match! Il fait le métier en tout cas..
Stéphane a écrit
le 04/12/2010 à 20:40
Red:
Je ne sais pas si je serais d'accord sur la meilleure saison de Favarin au regard de certaines contre-performances (surtout statistiques car il faut avouer que sa défense ne l'a pas assez aidé par moment) mais c'est un gardien qui peut être l'artisan de matchs spectaculaires (Je me souviens de son match à grenoble l'an dernier ou malgré la défaite 3-0 il a porté l'équipe à bout de bras).
Une chose est certaine c'est que Sedlak est très constant dans ses perfs, il semble toujours (selon moi) réaliser de bons matchs.
red a écrit
le 04/12/2010 à 20:34
Villard a joué un bon match, au même niveau que les rouennais! C'est malheureux de ne pas prendre au moins un point... Mais c'est le sport ! Et l'arbitre n'a pas franchement aidé les locaux non plus !
Il faut continuer sur cette voie et ça va finir par payer! Villard peut battre tout le monde cette année encore même si l'inverse est vraie aussi... Avec la même motivation pour les prochains matchs (Morzine, Angers), ca devrait pouvoir payer!
J'ai bien aimé le match de Daniel Sedlak qui avait très envie de bien faire contre son ancien club! Gauthier très bon aussi comme d'habitude! Enfin P.Favarin qui réalise l'une de ses meilleurs saisons!
Stéphane a écrit
le 04/12/2010 à 19:43
Quelle frustration pour les Villardiens, lorsqu'ils sortent des bons match ils ne récupèrent pas les deux points pourtant mérités...
Il semblerait que comme l'an dernier Villard a du mal à trouver son rythme de croisière (qui avait été trouvé lors des séries où Villard s'en était bien sorti), espérons que les Ours se remettront vite de cette défaite, ce serait dommage de gâcher ce beau collectif.