|
Christophe Moreau |
|
La première action est à mettre à l'actif du capitaine des jaunes et noirs Marcos bien servi par Stritz plein axe. Mais Farruggia est dans son match et repousse. Dans la foulée, Hiadlovsky évite le pire en bloquant tout d'abord un lancer lointain avant d'écarter la rondelle qui trainait dangereusement devant sa cage.
Les visiteurs profitent de deux supériorités numériques consécutives pour créer le danger, sans succès. Après l'orage, c'est Dufournet qui part en break mais bute sur le gardien. Gilchrist s'empart du rebond et tir à côté alors que Farruggia était à terre.
Le tiers s'achève sur quatre minutes de jeu de puissance Alsacien. Mais comme souvent, le jeu proposé est pauvre et pas très dangereux. Stolc tente bien sa chance de la pointe et offre un rebond intéressant à Devin qui ne conclut pas.
Le jeu dans ce premier vingt est emprunté et ce sont les escouades défensives, notamment celles en infériorité qui prennent le dessus. Il y a bien quelques tirs dangereux mais Hiadlovsky et Farruggia sont vigilants.
Tirs 8-5
Occasions de marquer 5-4
Remises en jeu 9-10
|
Christophe Moreau |
|
Le public Alsacien va jubiler en ce début de période lorsque Guilchrist pousse la rondelle au fond suite à un cafouillage initié par Sarazin. Mais l'arbitre, après avoir consulté ses assistants, va refuser le but car il estime que le petit centre Canadien a poussé la rondelle du patin. Vu le peu d'insistence dans les réclamations Strasbourgeoises ont peu estimer qu'il a pris la bonne décision (ce que confirmeront les protagonistes après le match).
Les Villardiens réagissent timidement par Lafontaine qui lance Sage Vallier mais ce dernier ne parvient pas à tromper Hiadlovsky. S'en suit deux grosses occasions pour le premier bloc Alsacien. Mais ni Dufournet, ni Gilchrist ne parviennent à déflorer la marque.
La délivrance viendra finalement du très décrié Stolc. Il intercèpte le palet à la ligne bleue offensive, feinte le shoot qui se transforme en passe décisif pour Laine qui dévie dans le but au second poteau (48:59 1-0 Heikki Laine assisté de Miroslav Stolc). Et cette ouverture du score est amplement méritée tant la domination des hommes de coach Bourdages est nette en ce début de tiers.
A croire que ce but réveille un peu les visiteurs qui sortent de leur coquille et inquiètent Hiadlovsky. Le lancer de Le Blond est repoussé de l'épaule par le portier avant que Lafontaine se fasse d'abord contrer par Cesnek avant de buter sur le gardien. Le power play qui suit sera lui bien tué par la défensive locale avec notamment deux tirs bloqués à la bleue.
Tirs 5-6
Occasions de marquer 6-1
Remises en jeu 6-13
|
Christophe Moreau |
|
Il ne fallait pas être en retard en ce début de dernière période puisque le reliquat de jeu de puissance des locaux est converti par Marcos. Cesnek le décale et le capitaine trouve les filets desertés par Farruggia trop lent sur son déplacement (40:32 2-0 Elie Marcos assisté de Michal Cesnek et David Stritz en avantage numérique).
Voilà un but qui fait du bien et permet aux Strasbourgeois d'être plus serreins. Le power play qui suit aurait même pu les mettre définitivement à l'abri. Mais le tir de Stritz de la bleue, dévié par Devin, échoue sur le montant droit du gardien complétement masqué.
Et ce qui devait arriver arriva. Une entrée en zone de Saksinen à l'extrème limite du hors jeu offre à Sykko la chance de remettre les siens dans le sens de la marche. Il contourne Hiadlovsky et glisse la rondelle au fond (52:51 2-1 Tomi Sykko asissté d'Esa Saksinen).
Les supporters sont inquiets en voyant revenir les visiteurs au score mais Dufournet se charge de les rassurer. Mallette envoie de loin, Farruggia laisse un rebond que converti Dufournet dans l'enclave (54:43 3-1 Edouard Dufournet assisté de Maxime Mallette).
Les Ours ne baissent pas les bras et il faut un Hiadlovsky des grands soirs pour repousser les assauts de Sykko et Sage Vallier. Caoch Barin tente alors le tout pour le tout en retirant son gardien à deux minutes trente du terme. Mais Strasbourg résiste et Daniel Bourdages prend intelligement son temps mort pour faire souffler ses joueurs après un dégagement interdit les obligeant à rester sur la glace. On en reste là, et les Alsaciens remportent ce match contre un concurrents direct.
Une fois de plus, ils réagissent après une défaite chez un mal classé (à St Gervais la semaine passée).
Place maintenant au quart de finale de coupe de France à Avignon, qui, s'il est bien négocié, offrira au public Strasbourgeois une demi finale à domicile face à Briançon ou Amiens. Ces mêmes Gothiques que les Alsaciens accueuilleront juste après Noël en championnat.
Tirs 7-8
Occasions de marquer 3-6
Remises en jeu 8-10
Meilleurs joueurs David Stritz et Tomi Sykko
Alignements:
Hiadlovsky
Mallette - Raymond
Cruchandeau - Stritz
Cesnek
Sarazin - Gilchrist - Dufournet
Lehtisalo - Marcos - Devin
Trabichet - Stolc - Laine
Franck
Farruggia
Simonneau - Sedlak
Saksinen - Favarin
Antonoff - Millerioux
Lafontaine - Masson - Sage Vallier
Sykko - Lefebvre - Papa
Guillot Diat - Le BLond - Lemoine
Statistiques
Tirs 20-19
Occasions de marquer 14-10
Remises en jeu 23-33
Arrêts de gardien Hiadlovsky 94,7% (18/19), Farruggia 85,0% (17/20)
Film du match
04:33 PEN Villard 44 Nicolas ANTONOFF 2 min Trebucher
09:21 PEN Strasbourg 9 Elie MARCOS 2 min Retenir
11:15 PEN Strasbourg 19 Brennan SARAZIN 2 min Charge avec la crosse
15:14 PEN Villard 34 Nicolas LAFONTAINE 2 min Coup de genou
17:19 PEN Villard 7 Pierre Antoine SIMONNEAU 2 min Retenir
23:25 PEN Villard 27 Martin MILLERIOUX 2 min Coup de genou
28:59 1-0 Strasbourg 39 Heikki LAINE (20 Miroslav STOLC)
34:26 PEN Strasbourg 81 Robert RAYMOND 2 min Obstruction
39:07 PEN Villard 11 Cyril PAPA 2 min Accrocher
40:32 2-0 Strasbourg 9 Elie MARCOS (56 Michal CESNEK; 82 David STRIZ) [5-4]
42:06 PEN Villard 88 Matthieu LE BLOND 2 min Accrocher
45:24 PEN Villard 6 Alexandre LEFEBVRE 2 min Charge contre la bande
52:51 2-1 Villard 40 Tomi SYKKO (4 Esa SAKSINEN)
54:43 3-1 Strasbourg 22 Edouard DUFOURNET (27 Maxime MALLETTE)
58:24 Temps mort Strasbourg
59:14 Temps mort Villard