Match de gala au Polygone dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe de France avec un derby inhabituel entre les Lynx de Valence et les Ours de Villard de Lans. Entre le 11ème de D1 et le 11ème de LM, la différence est grande mais les Lynx auront tout à gagner. Malgré ce match en semaine, le public a répondu présent, digne d’un samedi soir.
Arbitres : M. Colleoni assisté de Mlle Boniface et Popa
Buts : Valence : 08:06 Joonas Parviainen (ass Damien Cabare) ; 32:39 Bastien Sangiorgio (ass Eric Medeiros) ; 48:28 Arnaud Tharreau Villard-de-Lans : ; 17:15 Marc-André Tourigny (ass Jean-Christophe Gauthier et Romain Farrugia) ; 21:37 Yann Diaferia (ass Jean-Christophe Gauthier) ; 25:03 Jean-Christophe Gauthier (ass Marc-André Tourigny et Yann Diaferia) ; 26:02 Antti Pusa (ass Yann Diaferia) ; 29:48 Jiri Zdenek (ass Kevyn Richard et Antti Pusa)
Pénalités
16 minutes contre Valence
8 minutes contre Villard-de-Lans
Valence tient le choc
Rien qu’à l’échauffement, on sait que ça va être dur. Malgré un groupe au complet pour les locaux, les Ours alignent un bloc de plus. Et dès les premières secondes, Villard se porte à l’attaque et le premier tir de Zdenek est puissant mais hors cadre. Les premières minutes sont à sens unique et les Lynx sont cantonnés en défense. Le premier powerplay arrive vite pour les Ours avec cette obstruction d’Helowka. On craint le pire mais Valentin assure l’essentiel dans la cage et le score reste vierge. Valence a beaucoup de mal à sortir le palet de sa zone défensive mais sur l’une des rares excursions, Samson trouve Sangiorgio mais son tir en pivot passe à gauche.
Villard repart de l’avant et Zdenek sur une passe de Pusa bute sur Valentin. Et totalement contre le cours du jeu, Cabare récupère le palet dans sa zone et voit Parviainen absolument seul côté droit. Le finlandais ne rate pas son duel et envoie le puck à la droite de Farruggia, le gardien numéro 2 des Ours (1-0 8 :06).
Photographe : Christophe Moreau (Archives)
Petit exploit puisque c’est sur le premier tir que les Lynx ouvrent le score ! La pression de Villard n’en devient que plus forte et à la vitesse de patinage et au physique des visiteurs, les Lynx opposent leur courage et leur volonté devant leur cage.
Malgré tout, Diafera est sanctionné pour « Accrocher » alors que les Lynx avaient une possibilité de contre en 3 contre 2. Mais les Lynx sont incapables de se mettre en place face à une défense de LM. Seul Sangiorgio arrive à s’approcher de la cage mais Farrugia bloque sa tentative de la jambière. Petit à petit, Valence résiste de mieux en mieux même si Villard reste dominateur et plus puissant à l’image de cet impact sur lequel Gaulier a du mal à se relever. Medeiros est ensuite sanctionné pour cinglage et Villard se retrouve en supériorité. Favarin pilonne de la bleue mais c’est devant que Sage Vallier que Valentin sort un énorme arrêt de la jambière sur un tir à bout portant. Il est ensuite présent devant un tir de Sedlak avec un arrêt du gant.
On se dirige doucement vers la fin du premier tiers mais les Lynx ne tiendront pas jusque là. Gauthier trouve Tourigny devant la cage qui effectue une feinte gauche-droite qui élimine Valentin avant de marquer dans la cage vide (1-1 17 :15).
Valence tente de réagir dans les dernières minutes mais ne parvient pas vraiment à inquiéter Farruggia hormis sur un tir de Parviainen, sorti avec la jambière.
Tirs : 5 – 16
Faceoffs : 9 – 14
Dix minutes fatales.
Ca commence mal pour les Lynx qui ne sont pas habitués au physique et à l’arbitrage de LM. Sangiorgio est durement mis en échec et rejoint le banc, touché semble-t-il à la tête. Villard en profite et Gauthier déboule côté droit, sert Diafera qui reprend de volée et trompe Valentin sur la droite (1-2 21 :37).
Photographe : Christophe Planet (Archives)
Et sur un 2 contre 1, Villard est à deux doigts de prendre le large mais l’attaquant des Ours rate sa reprise alors que l’angle était ouvert.
Valence est pénalisé pour Surnombre et Villard va faire le trou. Pourtant, au départ de l’action, Pelisse récupère et remonte la patinoire pour gagner du temps. Un duel accroché s’en suit avec un défenseur des Ours sans que l’arbitre ne signale quelque chose et Gauthier récupère le palet, remonte la patinoire côté droit, lâche Helowka en vitesse, repique au centre et vient battre Valentin de près (1-3 25 :03 [5-4]).
Et la galère continue. Alors que Bidoli a une bonne opportunité et bute sur la jambière de Farruggia, Villard contre et Richard centre pour Pusa qui trouve le fond des filets (1-4 26 :02).
L’arbitrage différent semble perturber les Lynx et même le banc est pénalisé pour contestation. Les Lynx tiennent le choc mais de retour à 5, la ligne Pusa-Richard-Zdenek donne le tournis à la défense locale et score une nouvelle fois, Zdenek étant libre de tout marquage et battant Valentin d’un tir sur la droite (1-5 29 :48).
Le score commence à faire lourd mais Valentin évite un 6ème but en gagnant son duel face à Pusa. Valence sort la tête de l’eau et Medeiros qui gratte un palet derrière la cage, retrouve Sangiorgio. Celui-ci pivote et tire du revers ; le palet file entre les jambes du gardien des Ours et finit au fond (2-5 32 :29).
Vu le score, Valence se découvre un peu et Parviainen d’un tir à angle fermé, alerte Farruggia. L’arbitre continue d’étonner le public habitué à un arbitrage de D1 avec une annonce venue de nulle part. Alors que le public s’est un peu réveillé mais reste très calme avec le but de Sangiorgio, il est rappelé « l’interdiction de siffler pendant la rencontre ».
Bref, retour au jeu, avec un powerplay pour les Lynx. Dans un premier temps, Villard contient sans problème les Lynx mais ensuite les Lynx se mettent en place et Samson allume de loin sans conséquence. Il en est de même pour Pelisse mais sur le coup, Farruggia sort le grand jeu et évite une réduction du score avec un arrêt alors que l’angle semblait grand ouvert pour l’attaquant des Lynx.
Villard reprend ensuite sa domination mais Valentin bloque tous les tirs isérois. La dernière opportunité est à mettre à l’actif de Gaulier servi par Manon, mais le portier des Ours est bien présent sur sa ligne.
Tirs : 9 – 16
Faceoffs : 15 – 11
Pour l’honneur
Photographe : Christophe Planet (Archives)
Ce dernier tiers commence aussi bien mal puisque sur une course pour récupérer le palet contre la bande, Billieras fait faute. Heureusement, la défense des locaux est bien organisée et fait le dos rond. La deuxième supériorité, provoquée par Selan de manière tout aussi inutile que Billieras, est beaucoup plus intense. Alors que Villard a installé son jeu de puissance, le défenseur s’emmêle les patins et Pelisse pique le palet et part en break. Mais c’est sans compter un retour supersonique de Gauthier qui empêche le Lynx d’inquiéter Farruggia, montrant une fois toute la différence entre joueurs de D1 et joueurs de LM… Villard se repositionne en attaque après cette petite frayeur et mitraille Valentin qui s’interpose successivement devant les tentatives de Favarin, Diafera et Simonneau.
La pénalité se termine et le jeu peut reprendre à 5 contre 5. Et finalement, un peu de la même manière qu’au premier tiers, Valence score. A la base, une passe ratée se transforme en dégagement interdit. Engagement gagné par Valence et Tharreau enchaine une série de dribbles courts pour finalement s’offrir une chance de tirer du revers qui fait mouche (3-5 48 :28).
Il reste une grosse dizaine de minutes au compteur : les Lynx peuvent ils encore revenir au score et faire douter cette équipe de Villard ?
Mais les Ours ne l’entendent pas de cette oreille et se montrent toujours dangereux comme avec ces deux tirs de la bleue de Sedlak sans problème pour Valentin. Valence est obligé de se découvrir et attaquer. Parviainen côté gauche envoie un missile à ras la glace qui est repoussé par la jambière de Farruggia. Pelisse a suivi mais bute lui aussi sur le portier. Des espaces se créent logiquement dans la défense des rouges mais Valentin maintient l’espoir en remportant son duel face à Tourigny. Quelques instants plus tard, c’est un cafouillage devant la cage de Villard qui donne de la voix au public mais le palet ne rentre pas ! Dommage, Valence vient de laisser passer sa dernière chance…
En effet, les dernières minutes ne laissent aucun doute sur le vainqueur. Villard contient sans aucun souci les Lynx et ce sont même eux qui se procurent quelques tirs sans réel danger. Valentin sortira bien de sa cage durant la dernière minute mais aura pour seul conséquence deux gros ratés de Sadani face à la cage vide. Le score reste donc de 3 – 5, les Lynx ayant pour anecdote remporté ce dernier tiers.
Tirs : 7 – 16
Faceoffs : 11 – 17
Comme annoncé sur le papier, Villard a fait respecté son rang en s’imposant et jouera donc les quarts de finale. Malgré une domination quasiment constante de leurs adversaires du soir, les Lynx peuvent être fier de leur prestation avec au final une défaite avec seulement deux buts d’écart alors qu’ils étaient menés 1-5.
Si ils arrivent à jouer aussi solidaire en défense et réaliste en attaque que ce soir, ils pourront peut être ramener quelque chose de leur déplacement à Montpellier, samedi prochain. En espérant qu’ils n’aient pas trop laissé de forces durant ce match.