Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Philadelphie en finale
 
 
Philadelphie, Hockey Hebdo Marek Bailly le 25/05/2010 à 22:37
De retour à Philadelphie, ce soir, où les Flyers ont la chance devant leur partisans de sceller l’issue de cette finale de Conférence Est.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Philadelphie en finale
NHL.com

3-1 dans la série en faveur des Flyers, c’est effectivement une situation que le Canadiens connaît bien, étant déjà revenu de l’arrière face à Washington et Pittsburgh, mais saura t’il renouveler cet exploit?
On ne présente aucun changement à Philadelphie, Carcillo ratera un deuxième match de suite, côté Montréalais, c’est M.Darche qui fait son retour à la place de T.Pyatt (Commotion Cérébrale).
Devant les filets c’est naturellement J.Halak (2,55 buts alloués par match, 0,923 % d’arrêts), et face à lui M.Leighton (1,45 buts alloués par match, 0,948% d’arrêts).
Leighton est tout un guerrier repoussant l’attaque massive du Canadien, avec déjà 3 blanchissages en 4 rencontres, Montréal devra trouver à nouveau la faille de l’américain.
Une fois de plus, la discipline est de rigueur ce soir, il ne faut pas donner de chance aux Flyers de prendre les devants, mais de son côté le Canadiens devra démontrer le même visage qui marquait 1 but toutes les 3 ou 4 occasions, lui qui a été limité à une seule réalisation depuis le début de la série face aux Flyers sur 16 occasions.
Le Canadiens sera t’il en vacances ce soir ? Où on se retrouvera à Montréal dès mercredi pour un match numéro 6 ?
Go Habs Go.

1er Tiers: Un score de parité.

Je n’ai même pas encore eu le temps de noter la première phrase que déjà GOOOOOOAAAAAALLLLL, superbe incursion de B.Gionta, passe à Gomez à sa droite, Gionta se dirige vers le net, reçoit la passe de Gomez, prend un tir bas qui vient tromper la vigilance de Leighton (But de B.Gionta, 0’59 assisté de S.Gomez et R.Hamrlik). 0-1.

On joue depuis moins d’une minute et c’est l’ouverture du score en faveur de Montréal, on ne pouvait s’attendre à un meilleur début pour les Glorieux.

Première pénalité pour dureté contre K.Timonen, c’est une occasion en or pour le Canadiens de prendre les devant 2-0 (3’07).
M.A Bergeron se fait solidement plaquer, par M.Richards c’est une contre-attaque pour les Flyers à 3 contre 1, C.Giroux récupère le palet le remet à M.Richards, puis à Coburn qui prend un lancé à bout portant, Halak sort la botte pour faire l’arrêt (4’06).

But de Philadelphie, nouveau renversement en zone d’attaque pour le Canadiens qui n’est pas capable de maitriser la rondelle, C.Giroux dégage son camp, M.Richards patine en direction du puck, Halak fait une longue sortie dans la zone défensive, se heurte à R.Hamrlik qui tentait de revenir, M.Richards récupère la rondelle et inscrit l’égalisation dans une cage complètement vide (But de M.Richards 4’25, assit de C.Giroux). 1-1.

Les Flyers inscrivent le but égalisateur en infériorité numérique, le Canadien n’arrive plus en supériorité.

Jeff Carter écope à son tour de 2 minutes pour faire trébucher (6’34).

C’est pas les Canadiens mais bien C.Giroux des Flyers qui prend un lancer sur Halak, ce dernier a toutefois le dernier mot, on ne voit aucune efficacité du côté Bleu, Blanc, Rouge lors des supériorités numériques, ils sont même parfois surclassés (7’41), M.A Bergeron est puni pour faire trébucher à son tour 2 minutes (7’41) sur la séquence.

Ne profitant pas de la supériorité qui leur est offerte, on laisse place à un 4 contre 4.
Josh Gorges part également au cachot, 2 minutes pour interférence (11’20).
Les deux équipes s’échangent coups pour coups, mais aucun n’a le dessus.
Une nouvelle pénalité appelée contre les Flyers pour surnombre, c’est Asham qui écoulera cette pénalité pour les siens (16’03).
Tour à tour, Bergeron utilisant son arme secrète, d’un puissant slapshot décoché sur reprise, Leighton fait l’arrêt, Hamrlik reprend le rebond toutefois mais en vain (16’18).

Il reste moins de deux minutes à la première période, Plekanec récupère le palet derrière la cage en zone d’attaque, passe dans le dos vers Kostitsyn qui décoche aussitôt une reprise que Leighton, d’un arrêt papillon, va stopper (18’08).
Ca repart immédiatement en contre attaque, Asham se présente en face à face, il a battu Halak mais son tir est largement au dessus de la cage du gardien (18’21).

On terminera cette première période sur une note partagée, tout d’abord ce premier but inscrit dès la première minute de jeu, les Canadiens prennent les devant 1-0, puis, ensuite, ce cafouillage en repli défensif alors que Montréal évolue en supériorité numérique, Halak prend sans doute une mauvaise décision de sortir de sa cage pour stopper Richards alors qu’Hamrlik aurait pu avoir le dessus, encaissant le but égalisateur.
On retiendra que le Canadiens n’est toujours pas capable de concrétiser ses supériorités, 0 en 3 dans cette période.

Tirs cadrés: 6 pour Philadelphie, 9 pour Montréal.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Philadelphie en finale
NHL.com

2ème Tiers: Un pied en Finale de la Coupe Stanley.


4 shoots de part et d’autre dans les 4 premières minutes de jeu, P.K Subban, qui décidément a pris une ampleur dans ces séries, le jeune défenseur des Canadiens prend un super slapshot, mais Leighton fait l’arrêt (2’47).

But de Philadelphie, c’est encore un peu brouillon dans la défensive du Canadiens pour sortir le puck, Plekanec est incapable de pousser la rondelle en dehors de sa zone, M.Carle, d’une passe à Asham, qui a loupé une occasion de doubler la marque en première période, ce dernier d’une feinte à la Crosby va inscrire le second but de son équipe (But de A.Asham, 3’07 assit de M.Carle). 2-1.

But de Philadelphie, Jeff Carter récupère le palet passe vers Timonen qui s’avance devant la cage passe pour Richards qui instantanément repousse devant la cage pour Jeff Carter qui va tromper la vigilance du gardien des Canadiens, J.Halak (But de J.Carter, 4’31 assist de M.Richards et K.Timonen). 3-1.

On joue seulement depuis 4 minutes 30 et les Flyers viennent de prendre une sérieuse option sur l’issue du match.
Hamrlik tente en vain de réveiller sa troupe avec un lancé bloqué par Leighton (5’04).
Montréal va être pénalisé à son tour pour surnombre, (8’48), c’est M.Darche qui ira sur le banc des pénalités.
Le Canadiens a toutefois bien géré l’infériorité numérique.
Bon travail de M.Darche dans la zone d’attaque, qui va aboutir à une pénalité de deux minutes pour interférence de M.Carle, on joue depuis 9’57 dans la deuxième période.
Quelle occasion à nouveau pour Asham qui s’échappe en breakaway face à Halak, tente un tir du revers à raz la glace entre les jambes du gardien, mais cette fois-ci c’est Halak qui aura le dernier mot (15’02).
Sur la même occasion de jeu, R.Hamrlik sera puni de deux minutes pour coup de bâton (15’02).
On installe le jeu de puissance du côté des Flyers, on fait tourner la rondelle, Brière prend un bon lancé bien repoussé par Halak, solide devant sa cage (15’51).
On est encore indiscipliné dans le rang des Canadiens, alors que Gionta part au cachot 2 minutes pour bâton élevé (16’14).

On terminera la période sans encaisser un quatrième but, qui aurait été dramatique pour la troupe de Jacques Martin.
Montréal se crée des occasions mais est incapable de mettre le palet au fond.
Le canadiens se doit de marquer dès les premières minutes de la troisième période s’il espère revenir au score.
Superbe travail d’Asham qui aura eu pas moins de trois occasions de marquer dans cette deuxième période, avec à la clé un but qui donne une avance de 2-1 aux Flyers.
Carter enfonce un peu plus les Canadiens avec son 3ème des séries.

Tirs cadrés : 18 pour Philadelphie, 15 pour Montréal.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Philadelphie en finale
NHL.com


3ème Tiers: Le Canadiens en vacances.

On joue depuis moins d’une minute, Kostitsyn envoie le palet au fond de la glace, mauvais rebond, la rondelle revient devant Leighton. Gomez est tout seul mais ne peut la pousser au fond de la cage (0’34).
Montréal pousse les Flyers dans leurs tranchés, Subban prend un tir en direction du net ou il y a beaucoup de circulation, Leighton repousse, Darche ne peut toutefois pas ajuster un bon lancé du revers pour tromper le gardien (4’40).
Encore et toujours Asham, les Flyers profitent d’un revirement en zone neutre pour partir à 3 contre 1, Giroux ajuste une passe sur mesure à Asham qui se présente encore une fois en face à face, feinte à droite mais Halak bloque le poteau (5’19).
Encore une occasion manquée par Philadelphie, Halak sauve encore la baraque, mauvaise passe de Spacek à Gomez qui ne peut contrôler le palet, Hartnell récupère il se retrouve en face d’Halak, drible, mais Halak est solide (6’23).

GGGGGGOOOOAAAAALLLL, Gionta travail bien dans le coin droit, P.K Subban qui s’était porté à l’offensive des Canadiens, s’empare du palet, passe dans le dos qui glisse devant la cage, Gomez prend un tir dans le coin haut opposé, (But de Scott Gomez, 6’53, assist de P.K Subban et B.Gionta). 3-2.

A 3-2, et plus de 13 minutes à jouer, tout est permis, le Canadiens peut encore combler son retard qui est d’un but maintenant.
C’est une pénalité de 4 minutes dont le Canadiens vient de bénéficier après que C.Pronger eu mis son stick dans le visage de P.K Subban, le défenseur de Montréal montre à l’arbitre du sang sur sa main (9’12).
C’est l’occasion inespérée de revenir au score voir prendre les devant.
Supériorité de courte durée puisque Glen Metropolit va être chassé 2 minutes pour faire trébucher (11’49).
Le Canadiens essaye par tout les moyens de revenir à la marque, mais se heurte à chaque fois au gardien, Leighton.
Cammalleri (16’09), Plekanec (16’29), Cammalleri à nouveau (16’47), puis Gomez en fin de présence (17’20), mais pas de solution.
But pour Philadelphie, c’est finalement dans une cage vide que Carter marque son deuxième de la soirée, Plekanec n’est pas arrivé à prendre le dessus dans sa bataille de 1 contre 1, et c’est finalement Jeff Carter qui récupère la rondelle libre pour la glisser en dessous de Gorges (But de Jeff Carter, 19’37 assit de M.Richards). 4-2.

C’est bel et bien terminé pour le Canadiens, qui n’aura pas su profiter de la pénalité de 4 minutes infligées à Pronger.
12 lancés pour Montréal dans cette période mais Leighton permet à son club de se retrouver en Finale de la Coupe Stanley face à Chicago.

Score final 4-2 Philadelphie


Tirs cadrés: 26 pour Philadelphie, 27 pour Montréal.

On va décerner les étoiles à Kimmo Timonen***, Claude Giroux**, Mike Richards*

Après un superbe parcours des deux équipes, c’est finalement les Flyers de Philadelphie qui auront eu le dessus dans cette finale de Conférence Est.
Ils retrouveront en Finale de la Coupe Stanley, les favoris, les Blackhawks de Chicago, où évolue un certain Cristobal Huet.
Chicago a balayé sa Finale face aux Sharks de San José 4 victoires à 0.
On retiendra du côté du Canadiens depuis le début de la série, P.K SUBBAN, incroyable défenseur, rapide, puissant, jeune il aura évidemment sa place dans l’alignement de Montréal l’an prochain.
J.Gorges a été également exemplaire, il a prit la place de Markov à tous les niveaux, jouant plus de 26 minutes par match.
Et bien sûr, Jaroslav Halak, le meilleur gardien des séries, sans doute selon beaucoup, arrêtant coup sur coup Ovechkin, Backstrom, Crosby Malkin.
Mais Richards, Brière, Giroux ont eu raison de lui.
Et du côté des Flyers, C.Giroux nous a agréablement surpris, très à l’aise, super vision de jeu, buteur, efficace en supériorité et infériorité numérique, il est devenu en très peu de temps un maillon important de l’organisation de Philadelphie.
On souhaite bonne chance à Peter Laviolette et son équipe en Finale face à Chicago.

Etoiles Hockeyhebdo : Mike Richards***, Claude Giroux**, Jeff Carter*




 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
chris528 a écritle 30/05/2010 à 22:51  
Oui il est né a Petrolia en Ontario
Phil a écritle 26/05/2010 à 08:56  
Moi j'avais dit Flyers / Sharks, juste a 50% !! Grosse équipe a Philadelphie cette année ! Excellent article, bravo, petite erreur dans l'intro, Leighton est Canadien et pas Américain.
vince4 a écritle 26/05/2010 à 07:52  
moi qui avait dis Sharks et Habs, j'ai bien tt faux :)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...