| Christine Mussier | |
1er Tiers :
Et c’est parti pour le show !!! Ce sont les Caennais qui rentrent le mieux dans cette rencontre. Beaucoup plus présent et connaissant aussi l’importance de ce premier match à domicile, les joueurs normands se ruent à l’attaque. C’est Charles GESLAIN qui déclenche les hostilités avec une frappe, déviée par la mitaine de MACEK. On s’aperçoit vite que les deux équipes vont de même valeur et que cette partie sera âprement disputée. Sur chaque palet, il y aura un « affrontement ». Á ce jeu-là, pour le moment, les drakkars sont les plus malins et ils conservent mieux la rondelle, tout en occupant parfaitement la glace. Mais au bout de deux minutes de jeu, les gapençais réagissent avec TEKLE et CORREIA. Puis ils vont profitent d’une supériorité numérique avec la faute d’Udo MARIE. La défense s’applique, s’organise devant Arnaud GOETZ pour empêcher les shoots. Les drakkars s’en sortent indemne malgré un tir dernier de JELEN qui frôle la barre transversale. La conservation a changé de main, ce sont les visiteurs qui contrôlent le palet mais sans être téméraire. Tout se joue dans la zone neutre sinon les défenseurs prennent souvent le pas sur les attaquants. Á l’image de cette tentative de POUDRIER, sur une passe de VOROBEL, qui élimine un défenseur puis un autre avant de se faire subtiliser le puck (6’18). La rencontre est équilibré mais petit à petit les drakkars s’installent dans le camp adverse et provoquent jusqu’à la faute de JELEN. Quelques secondes plus tard Romain MOUSSIER rejoint son comparse sur le banc de la prison. Et voilà la première grosse opportunité pour ces normands d’ouvrir le score grâce à cette double supériorité. En connaissance un fort taux de réussite dans ce type de situation les normands s’installent promptement devant la cage. Par le biais d’une circulation rapide du palet VOROBEL transmet à PROSVIC qui lui-même centre pour Thiery POUDRIER. Le canadien ajuste son tire pour tromper le gardien et BUT !!!! (1-0 à 8’50) [5-3].
L’équipe cannaise repart de plus belle à l’assaut de la cage profitant toujours d’un homme en plus sur la glace. Mais cette supériorité sera vite interrompue à cause d’une faute stupide de Jo. AVENEL, qui a voulu contrer l’attaquant de Gap mais l’arbitre avait déjà sifflé un hors-jeu. Rapidement revenu dans le coup, les attaquants de Gap tentent d’égaliser par le biais de RAMBOUSEK sur un joli travail de JELEN. Pas de chance ce même JELEN va à son tour découvrir la prison. Á quatre contre quatre, les joueurs trouvent beaucoup plus d’espaces et les locaux sont tout de suite en action avec une pénétration de JANIL, suivi d’une frappe de Roch CHEVALIER. Cette attaque caennaise fait souffrir la défense adverse. Les normands donnent vraiment l’impression de maîtriser leur sujet. Pas d’affolement et avec cette avance au tableau d’affichage, les locaux ont l’air très serein. Par contre en face, les visiteurs sont incapables d’élever leur niveau de jeu. Même en supériorité numérique pendant les cinq dernières minutes de ce tiers, les Gapençais sont trop brouillons et pas assez appliqués pour revenir. Ils ont aussi affaire à un gardien des grands soirs et à des joueurs qui défendent bec et ongle malgré l’énorme pénalité affligé à VOROBEL (2+10) pour une charge plus spectaculaire que dangereuse.
2eme Tiers :
| Christine Mussier | |
De retour sur la glace après cette petite pause, et rien n’a changé. Les drakkars dominent sans trop de difficultés une équipe frileuse. Avec un PROSVIC, en grand forme, celui-ci accélère, fait le tour de la cage avant de transmet en retrait à son compère de l’attaque POUDRIER. Le canadien bute sur le portier. Nonobstant plusieurs dégagements interdits caennais, les joueurs de SVITAC n’ont pas encore trouvé les moyens de prendre à défaut cette équipe bien en place. Et pour ne rien arranger, ils vont de nouveau subir la foudre de l’arbitre. Voulant profiter de cette aubaine, l’entraineur normand ose un système de jeu avec quatre attaquants et seulement un défenseur. On combine, on étire le jeu avec les jeunes, que sont Charles GESLAIN et Mans PAPAUX avant de trouver JANIL pour le lancer. Premier avertissement sans frais avec un nouveau lancer de JANIL flirtant avec le poteau. La récupération est pour POUDRIER qui tente de trouver la lucarne. Les occasions vont défiler et la plus grosse est à mettre à l’actif de David DOSTAL qui raté l’immanquable. Seul face au gardien, l’attaquant loupé complètement son tir. Toujours en gardant la même ligne de conduite, les efforts font être récompensé pour cette équipe calvadosienne. Sur une remise en jeu dans la zone défensive de Gap, le palet voyage au abord de la cage de MACEK, qui sur une incompréhension avec son défenseur, le puck arrive dans la crosse de PROSVIC. Installé seul devant le but, le monsieur ne se fait pas prié et inscrit le second but. (2-0 à 29’48).
Gros prestation des drakkars qui jouent compacts, équilibrés et avec une première ligne très au point, très en vue ce soir. Pour Gap, la situation se complique mais ils savent retourner les situations les plus improbables comme au match aller où après être mener au score, ils sont revenu arracher le match nul ici même. Pour le moment c’est de pire en pire puisque c’est au tour de TEKEL de laisser ses partenaires pendant deux minutes. Le jeu s’installe, les frères AVENEL combinent avant de jouer avec DOSTAL, sans conséquences. Puis c’est la puissance de Roch CHEVALIER qui met à contribution le goal. Les deux équipes nous livrent une très belle prestation de hockey. Les joueurs de Gap sont persévérants et ne veulent pas en rester là. Les occasions s’accumulent et les espaces s’ouvrent derrières. Et comme l’efficacité est caennaise, cela se paie cash. Et sur un contre, un défenseur normand lance Charles GESLAIN, seul le long de la bande, il rentre dans la zone offensive et transmet le palet à POUDRIER qui arrive comme un flèche. Il reçoit la rondelle et stoppe net sa progression devant le défenseur. Il exécute un crochet pour l’éliminer et d’un tir croisé trompe le gardien et fait soulever toute la patinoire. (3-0 à 34’36).
Ca sent le roussi !!! Mais les joueurs de Gap n’ont pas abdiqué, et l’équipe reste vraiment soudée. On voit son envie de bien faire mais pour le moment c’est sans résultat. Les actions sont belles et bien présentes avec des combinaisons et des shoots, soit de TEKEL, soit de MOUSSIER. Mais c’est sur ce score que se termine ce tiers.
3eme Tiers :
| Christine Mussier | |
On repart pour cette troisième et dernière période. Á peine une minute de jeu, et déjà l’arbitre pénalise Graham AVENEL puis quelques secondes plus tard Jo. JANIL. L’emprise gapençaise est immédiate avec un premier lancer de RAMBOUSEK, détourné par Arnaud GOETZ. La défense caennaise est mise à mal sur cette double supériorité. La circulation du palet est très rapide et les tirs s’enchainent avec maintenant JELEN mais une nouvelle fois à côté. Puis CORREIA avant RAMBOUSEK retente sa chance. La première pénalité est « tuée », on joue à quatre contre cinq. La domination reste de mise en faveur de Gap qui continue à pilonner le but. Bien en place dans la zone et à force de pousser, Trevor HAWKINS trouve la faille par une petite déviation devant le but sur une frappe de MOUSSIER(*) à la ligne bleue. (3-1 à 43’27) [5-4]. *(pour moi c’est RAMBOUSEK)
Ayant marqué très tôt dans ce tiers, les visiteurs savent que tout est possible. Surtout avec un duo comme MOUSSIER et RAMBOUSEK instinctif et qui repose sur l’explosivité et le mouvement. Du coup c’est le gardien de Caen qui multiplie les parades. Les visiteurs montrent une nouvelle facette de leur compétence et prennent maintenant la direction du jeu. Un solide pressing offensif met tout de suite la défense adverse en alerte. Le portier continue à avorter les tentatives de JELEN ou bien de CORREIA qui essaie l’exploit personnel et dont le tir termine sur la barre transversale. Le HCC entame alors une longue résistance et joue petit bras au moment de conclure. Ce qui risque de leur jouer des tours !!! Mais surtout l’arbitre va jouer un rôle déterminant dans cette fin de partie en envoyant et en alternance un joueur de Caen puis un joueur de Gap en prison. Cela n’empêche pas les Gapençais d’aller de l’avant pour rattraper son retard. Tandis que l’équipe normande finit ses actions nettement moins bien qu’elle ne les amorce. Voulant profiter de leur supériorité numérique, les drakkars tentent une excursion dans la zone offensive en envoyant la rondelle au fond. Le gardien sort et précède Graham AVENEL pour la récupération du caoutchouc. Á la surprise générale, Mr BLIEK, l’arbitre du match, sanctionne le jeune attaquant d’une obstruction. On joue à quatre contre quatre puis à cinq contre quatre en faveur des visiteurs. Ces visiteurs ne quittent presque plus le devant de la cage. Et quand RAMBOUSEK décale son coéquipier tchèque JELEN pour une frappe, celle-ci termine au fond des filets grâce à une légère déviation de VOROBEL qui trompe son gardien. (3-2 à 55’37) [5-4].
L’incroyable est-il en train de se dessiner ? Les caennais ont-ils les épaules assez larges pour mener à bien leur quête ? Soit l’accession en Magnus ?
Cela devient de plus en plus dur. On essaie de conserver le palet au mieux, les joueurs d’expérience sont sur la glace pour « manger »le chrono. Il faut réagir côté des rapaces et c’est alors que le coach demande un temps mort. (58’05) Tout le monde l’a compris. Il va sortir son gardien. On repart vite et bien avec un lancer de MOUSSIER. Á peine quitter la zone que le palet revient aussitôt. Les mises en jeu se font devant le portier des drakkars. Sur l’une d’elle et à dix secondes de la fin, Jean Charles CHARRETTE récupère et envoie surement un dernier missile en direction du but avec beaucoup de joueurs à approximité du goal. Et ? Et ? Et ? Deviner quoi ? L’arbitre accorde le but. (3-3 à 59’11).
On va assister à une prolongation avant une éventuelle séance de « fusillade ».
Les caennais sont dépités, ils ont longtemps cru que cela serait suffisant mais l’audace et la maitrise de ce dernier tiers en faveur des gapençais ajouté à l’efficacité de leurs attaquants leur à permis de réaliser l’exceptionnel !!!
Prolongation :
Les drakkars ont du mal à trouver la bonne carburation. Et voilà que Mr BLIEK refait parler de lui en sifflant un cinglage contre le capitaine normand. Personne ne comprend plus rien Quel mouche a piqué cet arbitre ? N’empêche que cela fait le bonheur des rapaces qui tirent par le biais de JELEN. Mais c’est contrer. Puis MOUSSIER s’exerce à son tour avant que Jean Charles CHARRETTE délivre les siens avec une nouvelle grosse frappe qui termine dans les filets. (4-3 à 63’36) [4-3]. Voilà l’homme providentiel de cette fin de rencontre.
Mais celui qui s’est surtout mis en évidence c’est Mr BLIEK par ses décisions un peu « spéciales » !!! Sans commentaire !!!
FIN du MATCH
Victoire de Gap 4 à 3 en prolongation.
David DOSTAL sait qu’il pourra compter sur la mobilisation de ses joueurs. Il sait aussi qu’ils ont envie de bien faire et qu’ils ne lâcheront rien samedi à Gap pour la revanche.
Mais il sait aussi que la tâche s’annonce compliquée et qu’un échec permettrait de propulser Gap en ligue Magnus.
INTERVIEWS
Arnaud Goetz (Portier de Caen)
André Svitac (Coach de Gap)
|