Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off : 1/2 retour : Caen vs Cergy-Pontoise
9-6
(5-3 2-1 2-2)
Le 18/04/2009
Caen
Caen  ] Cergy-Pontoise ]
Caen en finale
 
En ramenant le match nul de la patinoire de Garges-les Gonesse, mardi dernier, Caen a fait aussi bien que Bordeaux il y a une semaine. Comme les Bordelais, les caennais, après avoir été menés au score, ont réussi à recoller au tableau d’affichage. La comparaison s’arrête là pour le moment puisqu’il reste encore 60 minutes à jouer pour envoyer une des deux équipes en finale de ce championnat de division 1.
 
Caen, Hockey Hebdo Ludovic Godel le 19/04/2009 à 12:29
FICHE TECHNIQUE

1250 spectateurs
Arbitres : Monsieur Hauchart assisté de Messieurs Bouguin et Caillot
Buts :
Caen : 01:50 Jaroslav Prosvic (ass Slavomir Vorobel et Thiery Poudrier) ; 03:48 Graham Avenel (ass David Dostal et Alexis Gomane) ; 11:00 Charles Geslain (ass Thiery Poudrier et Jaroslav Prosvic) ; 13:22 Slavomir Vorobel ; 17:11 Graham Avenel (ass Jonathan Avenel) ; 24:06 Mans Papaux (ass Peter Himler) ; 27:02 Jaroslav Prosvic (ass Jonathan Janil) ; 49:04 Thiery Poudrier ; 59:50 Graham Avenel (ass Thiery Poudrier et Slavomir Vorobel)
Cergy-Pontoise : ; 06:31 Roland Fontaine (ass Sébastien Gauthier et David Lapierre) ; 16:56 Edouard Outin (ass Milan Sejna) ; 17:50 Edouard Outin ; 29:22 Sébastien Gauthier (ass Mickaël Kara) ; 44:06 David Lapierre ; 47:50 Roland Fontaine (ass David Lapierre)
Pénalités
14 minutes contre Caen
20 minutes contre Cergy-Pontoise


Photo hockey Division 1 - Play-off : 1/2 retour : Caen  vs Cergy-Pontoise - Caen en finale
Christine Mussier

1er Tiers :

Dans une patinoire comble avec la présence de plusieurs dizaines de supporters de Cergy, une démonstration de patinage artistique, un lancé de tee-shirt, tout est réuni pour un spectacle grandiose. A vous, Messieurs de jouer !!! Mr HAUCHARD lâche la rondelle et la première pénalité est sifflée contre Cergy. Mise en jeu remporté par les normands et lancer de PROSVIC dans la foulée, détourné par Sylvain MICHAUD, le portier des jokers. Les drakkars prennent leur temps et installent tranquillement leur jeu de puissance. La circulation du palet est bonne. Les locaux essaient d’écarter au maximum pour faire bouger le bloc défensif jusqu’à ce que Slavomir VOROBEL trouve POUDRIER, plein axe, celui-ci tente un shoot en pivot complètement raté mais qui termine dans la crosse de son coéquipier Jaroslav PROSVIC. Bien placé, à la hauteur du but, le slovaque n’a plus qu’à pousser le puck dans le but. (1-0 à 1’50) [5-4].
Cela ne pouvait pas mieux commencer pour ces Caennais qui veulent assumer leur rôle de favori. Mais c’est mal connaître ces jokers, qui malgré cette ouverture rapide, n’ont vraiment pas l’air abattu. Et sur une très mauvaise relance, Olivier VIENNOT vient mettre Clément FOUQUEREL à contribution. Techniquement les drakkars sont au dessus par rapport aux joueurs des jokers. Grâce à cela, ils tentent de construire correctement le jeu, de maitriser la rondelle, en prenant en compte que le danger est bien réel en contre avec la rapidité des attaquants tel que OUTIN, GAUTHIER ou bien LAPIERRE. Donc pas abattu, cette équipe est quand même abasourdie et encouragé par un public en folie. Les normands se sentent pousser des ailes et accélèrent une nouvelle fois par l’intermédiaire de GOMANE. Le défenseur donne la rondelle à David DOSTAL qui prend la direction du but, fait le tour de la cage avant de donner à Graham AVENEL dont le tir est imparable. (2-0 à 3’48).
Cela ressemble étrangement au match aller où les caennais avaient pris rapidement la rencontre à leur main avant de se faire rejoindre par cette équipe très accrocheuse. La première alerte est à mettre à l’actif de GAUTHIER qui décale son compère de l’attaque VIENNOT pour le lancer. Par ailleurs la deuxième sera la bonne. LAPIERRE transmet à GAUTHIER qui trouve sur sa gauche FONTAINE et d’une frappe croisée envoie le palet dans les filets. Le portier caennais ne pouvant qu’effleurer la rondelle avec sa mitaine. (2-1 à 6’31).
Ce but redonne de la voix aux supporters de Cergy. Les locaux vont monopoliser la rondelle et surtout continué à avancer et provoquer leur adversaire. Cela paye puisque Mickael KARA se fait sanctionner pour dureté. Nouvelle opportunité pour faire le break et reprendre deux buts d’avance. Vite installer dans la zone offensive. Thierry POUDRIER mène le jeu et trouve son partenaire PROSVIC, toujours à la hauteur du but. Le canadien poursuit son effort et passe devant PROSVIC. Celui-ci lui donne le palet, et va contourner la cage avant de centrer parfaitement pour Charles GESLAIN, bien démarqué au second poteau. Le jeune attaquant n’a plus qu’à conclure le travail et inscrire le troisième but. (3-1 à 11’00) [5-4].
Les locaux continuent à harceler le gardien adversaire à l’image de JANIL qui essaye de passer tout en puissance avant d’être stopper par un défenseur. Les drakkars ont vraiment pris l’ascendant du match. En face les jokers perdent trop rapidement le palet. C’est sur une récupération que VOROBEL qui part seul pour l’exploit personnel. Il dribble un défenseur puis un deuxième avant d’éliminer le gardien et de mettre le palet au fond des buts. (4-1 à 13’22).
Quel festival !!! Tout le monde est ravi côté normands connaissant l’importance de ce match pour accéder à cette finale. Caen domine territorialement et malgré une nouvelle supériorité numérique les joueurs de DOSTAL ne vont pas connaître la même réussite que les deux premières fois. Pourtant les occasions sont bien là avec des lancers de Roch CHEVALIER ou de GOMANE puis de JANIL. Et après avoir laissé passer l’orage les jokers vont montrer qu’ils n’ont pas besoin d’avoir cinquante occasions pour marquer. SEJNA récupère la rondelle et adresse le puck à OUTIN, posté à la ligne bleue, le long de la balustrade, tout seul. Le joueur ne se fait pas prié, il repique dans l’axe et marque sans difficulté. (4-2 à 16’56).
Mais la réaction des drakkars ne se fait pas attendre. Sur l’engagement, la récupération est caennaise. Le palet se trouve dans la crosse de Jo. AVENEL qui déborde le long de la bande et centre au millimètre pour son frère. Graham qui sans contrôle fusille le goal. (5-2 à 17’11).
On ne s’ennuie pas ce soir à Caen-la-mer, c’est un véritable show, une avalanche de buts. Les seuls qui ne rigolent pas, ce sont les deux entraineurs. Et sur une énième largesse de la défense normande OUTIN va en profiter. Celui-ci franchie la ligne bleue et prend le shoot. Le portier caennais repousse des bottes le palet mais l’attaquant est le seul à avoir suivi l’action, donc sans encombre Edouard OUTIN réduit le score avec aisance. (5-3 à 17’50).


Photo hockey Division 1 - Play-off : 1/2 retour : Caen  vs Cergy-Pontoise - Caen en finale
Christine Mussier

2eme Tiers :

N’ayant pas apprécié le résultat de sa défense, le coach des drakkars décide de changer de gardien pour le début de cette seconde période. C’est donc Arnaud GOETZ qui remplace le malheureux Clément FOUQUEREL.
Les deux équipes ont du mal à rentrer dans la partie. Il y a beaucoup d’approximation. On manque de clairvoyance mais ce sont bien les caennais qui prennent le jeu à leur compte, certes c’est un peu laborieux. Jusqu’à cette passe de Peter HILMER pour Mans PAPAUX. Après l’attaquant va faire le reste tout seul. Il revient dans l’axe du but et son tir trompe le gardien canadien de Cergy. (6-3 à 24’06).
Attention les Cergynois n’ont pas dit leur dernier mot et les caennais devront se montrer vigilent jusqu’à la sirène finale. Cergy est une équipe qui sait réagir dans la difficulté. Et voilà un premier lancer depuis la bleue que bloque le portier. (24’32). Les locaux deviennent moins entreprenants. Le doute va être vite dissipé puisque VIENNOT va rejoindre le banc de la prison et stoppe la belle période des jokers. Et là il n’y a pas de suspense. La mise en jeu est gagné par les drakkars, JANIL prend le lancer, dévié par MICHAUD mais qui surgie pour l’expédier dans le but : l’inévitable Jaroslav PROSVIC. (7-3 à 27’02) [5-4].
Les fautes sont payées cash en infériorité numérique côté des visiteurs. C’est la troisième réalisation de la soirée dans ce cas de figure. Le manque de discipline coute très chère. Le forcing caennais continue avec maintenant Charles GESLAIN mais le défenseur revient à temps pour empêcher le tir. La partie s’anime, on va rapidement d’un but à l’autre et ce jeu là les visiteurs sont plus malin ou ont plutôt plus de réussite. Sur un passe de KARA, GAUTHIER prend le lancer et sur cette frappe apriori anodine la rondelle termine dans le but (7-4 à 29’22). Presque à la surprise générale car beaucoup de monde pensait que le palet était dans la mitaine.
Après ce but, on assiste à un remplissage de la prison de chaque côté. Les velléités offensives sont très mal exploitées par les deux équipes.
Le score reste inchangé malgré une poussé en fin tiers pour les jokers tandis que les drakkars se contentent de maîtriser le palet.


Photo hockey Division 1 - Play-off : 1/2 retour : Caen  vs Cergy-Pontoise - Caen en finale
Christine Mussier

3ème Tiers :
Cergy joue son va-tout et prend tout de suite la direction du but adverse. C’est SEJNA qui déclenche les hostilités mais c’est encore sur le gardien. Beaucoup plus appliqué dans la conservation du palet, les jokers se montrent du coup plus dangereux. Mais l’exploit et le but de la soirée va venir de David LAPIERRE. Cet attaquant part seul et résiste au retour de deux défenseurs normands qui le prend pourtant « en sandwich ». Celui-ci s’écroule et termine presque sur le dos mais on ne sait pas comment, il arrive à lancer le palet du revers de la crosse. Surpris le gardien voit passer le palet qui termine sa route dans les filets. Un tir acrobatique, un tir que seul OVECHKIN nous gratifie à la télé d’habitude. (7-5 à 44’06).
La confiance est de mise et ça pousse pour revenir au plus vite au score. La glace est mieux quadrillée. La pression est de plus en plus forte. Mais malheureusement le chrono tourne aussi. David LAPIERRE l’a bien compris et va presser JANIL derrière le but. Le jeune défenseur se fait subtilisé la rondelle par ce dernier qui le transmet en retrait à son coéquipier Roland FONTAINE, seul devant GOETZ. Tic Tac boum et voici le sixième but. (7-6 à 47’50).
La réaction des jokers est magnifique. Vont-ils réaliser le même coup qu’au tour précédent en éliminant les Boxers à Bordeaux ?
Sans plus attendre l’entraineur caennais demande un temps mort pour éviter de tomber dans la psychose, l’angoisse de l’élimination. De l’autre côté, on confond vitesse et précipitation et Vladimir KONOPKA se fait sanctionner, laissant ses camarades avec un joueur de moins au plus mauvais moment. Connaissant une grande réussite ce soir en power Play, les caennais ne se font pas attendre et se mettent toute de suite en place devant la cage. C’est du connu, du déjà vu, on fait circuler la rondelle. HILMER envoie le palet derrière le but pour PROSVIC, toujours au même endroit, il temporise et attendant que POUDRIER se démarque. Le canadien reçoit la rondelle et d’un tir croisé trompe le portier de Cergy. (8-6 à 49’04) [5-4].
C’est un véritable bol d’air pour ces normands.
Dés lors les visiteurs deviennent plus agressifs et reprennent du poil de la bête. Le jeu reste malheureusement trop cafouillé pour inquiéter la défense adverse et les drakkars se contentent de gérer sans prendre le moindre risque en jouant avec seulement deux lignes. Et deux lignes d’expériences en mettant de côté « les jeunes » pour tenir cette qualification. Même encore en supériorité numérique les caennais ne se dirigent plus ou très peu vers le but. Sur la fin l’entraineur de Cergy décide de sortir le gardien mais sur un contre et pour l’anecdote Graham va inscrire le neuvième et dernier but à dix secondes de la fin sur une passe de POUDRIER dans une cage vide. (9-6 à 59’50)
Fin tiers et du match sur le score de 9-6



Cedric Boucamus



David Dostal

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
SCOTLAND a écritle 22/04/2009 à 10:53  

Je n'étais pas à Caen, pour ce match, mais je tiens a remercier HH encoure une fois pour ce beau compte rendu, qui me permets d'avoir un réel aperçu sur la rencontre.

Je dis bravo a Caen, qui mérite bien cette finale sur l'ensemble des deux match.
Spécial bravo pour Poudrier, qui a été grand malgré les critiques de la foule au match aller.


Merci aussi a Cergy, très belle saison, une équipe capable de passer 12 buts à Caen en 2 match (C'est déjà un exploit).


Thank's to all the players.
Tiph a écritle 21/04/2009 à 19:41  
Mais l'article est enorme il resume tres bien le match on a l'impression d ele revivre en le lisan et sa c'est cool pour tout ceux qui n'ont pas pus etre au match
christine a écritle 21/04/2009 à 08:03  
Tu sais Tiph
une erreur de frappe arrive à tout le monde...(encore)
Le principal, c'est d'avoir un article
Et tout ça, c'est que du bénévolat
Soyez indulgent...
Merci
Tiph a écritle 20/04/2009 à 23:48  
Juste pour signialer une faute de frappe:
"Les locaux deviennent moins entreprenants. Le doute va être vite dissipé puisque VIONNOT va rejoindre le banc de la prison et stoppe la belle période des jokers" Ce n'est pas VIONNOT mais VIENNOT.
Je souhaite encors Feliciter nos Jokers pour cette super saison BRAVO LES GARS
Titeuf a écritle 20/04/2009 à 23:20  
Avant d'être aussi négatif "caennais", écoute le bien !! Il parle un bon français, mais ce n'est pas sa langue natale, il a comme un accent, alors il peut avoir quelques loupés de syntaxe.
Parles tu anglais comme il parle français ?
cyrille a écritle 20/04/2009 à 23:10  
Visiblement ce DOUDOU n'est pas fan de Caen
limoges87 a écritle 20/04/2009 à 05:51  
David Dostal est venu à limoges. Malgré la relégation en D3 pour des problèmes financiers, il est resté et a fait jouer les jeunes. Il n'a pas jouer la star et nous a régalé en faisant progresser les autres. Je suis venu voir caen lors de son match à bordeaux. Quel équipe, j'ai pris beaucoup de plaisir. Alors, allez caen en finale et bravo à David !
Marco73 a écritle 19/04/2009 à 20:40  
Oué c'est clair que pour dire des choses pareilles au sujet de David il faut vraiment ne pas le connaitre du tout ...
doudou a écritle 19/04/2009 à 18:47  
le caennais tu ferais mieu de lui dire en face que par des mail.Si tu n est pas satisfait va supporter le stade malherbes vu ta connaissance sportive
christine a écritle 19/04/2009 à 15:48  
David est un personnage très regardant de ce qui se passe autour de lui
et pour ça, je lui dit un grand merci.
drakkar 1 a écritle 19/04/2009 à 14:38  
Avant de parler de David de la sorte ,il faudrait deja regarder sa carrière ,le respect qu'il a pour les adversaires et le public et tout se qu'il a accompli pour le club cette saison.Mais tu sais il est trés abordable et attends avec impatience tes conseils!!!!!
caennais a écritle 19/04/2009 à 14:03  
Magnifique !!! Mr Dostal SE remercie !!!! Ca confirme bien son égo surdimensionné ...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...