ROUEN - EPINAL : 6 - 3 (1-1/3-1/2-1)
Un tiers très équilibré
Rouen commence fort son entame de match en se portant tout de suite sur la cage adverse mais Petrik est bien chaud et s’interpose brillamment deux fois de suite sur des tentatives de Bouchard et Thinel dans le slot (00’48). Le portier Spinalien est encore à l’ouvrage avec sa mitaine lors d’un slap de Niskavaara le long de la balustrade coté droit (01’40). La première véritable incursion dans le camp Rouennais d’Epinal en bien finit par payer avec un but gag. En effet Gervais récupère le palet le long de la balustrade coté gauche et tir, le palet détourné prend une tout autre direction Sopko voulant intervenir perd ses appuis mais en bon coéquipier David sauve l’essentiel juste devant la ligne (02’15).
C’est ensuite Simko de se mettre en évidence, le TGV des Vosges s’empare du palet fait le tour de la cage tout en vitesse par la gauche et sert Petrak dans le slot tout seul c’était sans compter sur le réflexe de Sopko (03’28). Dans la foulée Doucet nous gratifie d’un petit numéro depuis la neutre entre dans la zone d’attaque par la droite et sert Romand qui plonge dans l’axe la déviation file dans la lucarne mais Petrik veille (03’58). La première supériorité arrive et elle est pour les Rouennais, spécialistes en la matière. Trente secondes suffisent, Rouen s’installe, Rouen fait tourner et le jeu en triangle fini par payer David a la bleue plein axe pour Niskavaara coté gauche instantanément pour Peltola seul au poteau droit pour un but en cage quasi vide (1-0 / 04’46 Peltola ass Niskavaara et David).
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | Petrik en grande forme malgré les 6 buts encaissés | Une ouverture du score quelque peu mérité vu l’entame de match des Dragons. C’est au tour des visiteurs d’être un de plus et la aussi sur un beau jeu en triangle Salmivirta tout seul dans le slot se demande encore comment il a pu faire pour mettre le palet hors cadre (06’25). Toujours en supériorité le sniper Gervais à la bleue fait des siennes mais Sopko dit non deux fois (06’43 et 07’04). Epinal n’a pas su trouver encore les clefs du coffre Rouennais. Thinel élu meilleur joueur étranger du championnat montre que son titre n’est pas usurpé avec un numéro dont il a le secret, il enrhume son défenseur mais la finition n’est pas là (09’12). Mais voila Epinal est déjà dans le rythme des play-off et cela commence à se voir.
Les Dragons cherchent leur second souffle ce qui profitent aux Dauphins. Quessandier se rappelle au bon souvenir mais la mitaine de Sopko est là (09’50). Sans être véritablement dangereux Epinal se rend mettre du palet mais pèche toujours dans la finition et Chassard n’est pas plus heureux que ses coéquipiers (12’32). Puis la délivrance avec cette action rondement mené dans un contre comme ils savent très le faire avec les joueurs qui faut.
Gervais dans sa zone de défense lance Simko, sa vitesse de patinage fait le reste son compère de ligne Plch est à ses cotés sur sa droite, une fois servit le tir fait mouche pour une égalisation pas illogique (1-1 / 12’46 Plch ass Simko et Gervais). La fin de tiers est a l’avantage des Vosgiens mais qui bien que monopolisant le puck ne se mettent pas en situation de but comme pendant environ 90 secondes de supériorités stériles en tir a quatre minutes du terme.
Un premier tiers ou chacune des deux équipes a eu son mot à dire avec une punition à la clef. Si Rouen a commencé fort, c’est Epinal qui à bien mieux finit. Le match n’est pas encore joué et c’est tant mieux.
Mises au Jeu :
Doucet : 5 / 8 soit 62,5% - Peltola : 4 / 9 soit 44% - Lampérier : 1 / 1 soit 100% - Desrosiers : 0 / 2 soit 0%
Rouen : 10 / 20 soit 50% - Epinal : 10 / 20 soit 50%
Tirs :
Rouen : 8 tirs à égalité numérique, 1 tir en avantage numérique, dont 1 but ; soit 9 tirs en première période et 1 but marqué Petrik 88,8% d’arrêt. 1 / 1 en avantage numérique.
Épinal : 6 tirs à égalité numérique, dont 1 but, 3 tirs en avantage numérique ; soit 9 tirs en première période dont 1 but Sopko : 88,8% d’arrêt. 0 / 2 en avantage numérique.
Rouen totalise en trois minutes
Dans ses rencontres couperet, la discipline est primordiale et Epinal va l’apprendre à ses dépends. Deuxième supériorité de la rencontre pour les Dragons, qu’ils vont exploiter de la meilleur des façons. D’abord Niskavaara à la bleue s’essaye sans succès (21’04). Puis la sanction arrive, Desrosiers pénètre en zone offensive par la droite la fausse piste de Romand permet a Glad de se retrouver seul plein axe, une fixation de Petrik et il loge le palet hors de porter du gardien (2-1 / 21’28 Glad ass Desrosiers). Manifestement la leçon n’a pas été comprise, à peine revenu en nombre et hop retour au cachot. Bien servi et décalé par Thinel, Desrosiers dans l’axe trouve la lucarne gauche pour le troisième but en trois supériorités (3-1 / 22’27 Desrosiers ass Thinel).
Le coach Allard pas très content prend dans la foulée un temps mort pour recadrer ses troupes. Mais Rouen veut enfoncer le clou et cette fois c’est en nombre qu’ils vont le faire. Le palet en zone offensive circule bien David en hérite à la bleue coté droit son slap est dévié au passage par Romand ce qui perturbe Petrik qui détourne la palet avec son épaule qui se trouve stoppé à deux centimètres de la ligne. Dès lors l’offrande est bien trop belle pour Doucet qui n’a plus qu’à finir le travail (4-1 / 24’28 Doucet ass Romand et David). Trois buts en trois minutes Rouen a fait le trou.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | Tarantino tente mais ça ne rentre pas ! | Manifestement Epinal n’y est plus et à beaucoup de mal à faire face aux assauts Rouennais comme en témoigne cette déviation de Strozynski de derrière la cage pour Dufournet dans le slot mais c’est sans compter sur Petrik qui en a assez (26’40). On note dans cette furia une tentative de Petrak qui trouve d’abord Sopko du bouclier puis toute la défensive Rouennaise lorsqu’il tente de prendre le rebond (28’00). Bouchard en se retournant inquiète lui aussi Petrik maintenant ainsi toujours la pression (30’03). Le portier Spinalien est au four et au moulin et ne manque pas de travail et il doit faire face à un tir soudain de Desrosiers suite à un face-off gagné (30’06).
Même en supériorité Epinal ne se montre pas dangereux et c’est plutôt Rouen par Desrosiers (très actif) qui file plein gaz en contre sur le coté gauche pour servir Tarantino dans l’axe mais Petrik est toujours vigilent (32’35). Il est encore là face à Thinel et Peltola qui a plat ventre ne peuvent vraiment donner toute la puissance au shoot. Ce n’est pas Petrik qui s’en plaindra (34’04). Mais combien de temps va-t-il tenir encore ? Sûrement galvanisé par la prestation de leur gardien, Chassard se dit qu’il y a peut être un coup à jouer. Alors il file toute voile dehors le long de la bande coté droit, un petit relais avec Salmivirta qui repique dans l’axe et trouve Sundqvist qui ne laisse aucune chance à Sopko en lui glissant la palet entre les bottes (4-2 / 34’35 Sundqvist ass Salmivirta et Chassard).
Une réduction du score au plus fort de la domination Rouennaise. Ne s’attendant pas à pareil mésaventure Rouen essaye d’en remettre une couche par Dufournet tout seul (36’09), Virolainen d’un gros slap à la bleue (38’50) mais a chaque Petrik s’interpose. Sopko en fait de même dans la dernière minute devant des tentatives de Simko (39’38) et Chassard (39’58).
Un second tiers qui a permit aux dragons de faire voir l’efficacité de son jeu de puissance toujours très utile pour débloquer des situations. Epinal l’a appris à ses dépends. Rien n’est ni gagné ni perdu mais gare à l’indiscipline.
Mises au Jeu :
Doucet : 12 / 16 soit 75% - Peltola : 7 / 8 soit 87,5% - Lampérier : 1 / 3 soit 33,3% - Desrosiers : 0 / 1 soit 0% - Thinel : 1 / 1 soit 100%
Rouen : 21 / 29 soit 72,4% - Épinal : 8 / 29 soit 27,6%
Tirs :
Rouen : 10 tirs à égalité numérique, dont 1 but ; 3 tirs en avantage numérique, dont 2 buts, 1 tir en désavantage numérique ; soit 14 tirs en deuxième période dont 3 buts Petrik 78,6% d’arrêt. 2 / 2 en avantage numérique.
Épinal : 4 tirs à égalité numérique, dont 1 but, 1 tir en supériorité numérique ; soit 6 tirs, dont 1 but en deuxième période Sopko : 83,3% d’arrêt. 0 / 3 en avantage numérique.
Une minute et tout est dit
Toujours devant l’entame de ce dernier tiers, les dragons ne se reposent pas sur leur laurier et se presse sur la cage des Dauphins. C’est Glad qui va le premier se mettre en évidence. Il part de sa zone défensive, remonte toute la glace et sitôt la bleue passée décoche une lourde frappe que Petrik capte (42’42). Sur la mise au jeu qui suit coté gauche Doucet gagne le puck et sert Desrosiers juste derrière le tir soudain fait mouche Petrik étant sûrement masqué par le trafic (5-2 / 42’44 Desrosiers ass Doucet).
Et ce n’est pas fini car dans la minute suivante c’est Bouchard qui est au départ de l’action derrière la cage, il trouve Peltola posté devant le but, son tir qui passe entre les jambières de Petrik est freiné et c’est alors que Thinel arrive pour le pousser le palet libre au fond (6-2 / 43’48 Thinel ass Peltola et Bouchard). Cette fois les espoirs des hommes de Shawn Allard se sont envolés. Rouen continue à faire le job David à la bleue (45’46), Romand juste devant la cage en supériorité (46’21), en double supériorité Doucet (46’30) et Peltola (46’36) se cassent les dents sur un Petrik toujours aussi magistral.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | Un regard vers le ciel ne sauvera pas les Dauphins | Il fait aussi le spectacle lorsque comme un gardien de foot il se couche de tout son long pour bloquer un palet que Romand après un premier tir tentait de reprendre son rebond (50’01). Sopko a l’occasion de se réchauffer un peu par à un tir de Leroy qui récupère un palet traînant sur la bleue (50’28).
Petrik se met encore en évidence sur de multiples occasions, d’abords face à Strozynski qui lui adresse un tir vicieux du poignet (51’08) mais surtout sur cette action ou Desrosiers file le long de la balustrade coté droit se débarrasse de son défenseur en lui faisant un grand pont et sert en retrait Doucet qui reprend de volet (55’50).
Mais le dernier filet est pour les visiteurs, sur un contre Agostini donne a Simko légèrement excentré sa grosse frappe est capté par Sopko enfin le croyait-on, le palet retombe juste devant la ligne complètement libre et Chipaux bien placé lui fait franchir la ligne fatidique pour une réduction du score mérité sur l’ensemble mais bien tardive (6-3 / 56’47 Chipaux ass Simko et Agostini). Rien d’autre ne sera inscrit, la fin de match est quelque peu houleuse suite à un petit pugilat mais sans vraiment de réel conséquence pour la suite.
Rouen remporte ce premier match de la série. Si la victoire est logique, elle fut difficile à obtenir bien plus que ne laisse refléter le score. Les Dauphins ont certes perdu la première manche mais ils ont sûrement les ressources pour ennuyer cette formation Rouennaise. Quand aux Dragons si le manque de rythme a été perceptible en fin de premier tiers ils ont su face à leur force de frappe marquer au moment opportun. La deuxième rencontre si tout le monde tire les enseignements de cette première va nous gratifié encore d’un bien beau spectacle.
Mises au Jeu :
Doucet : 10 / 13 soit 76,9% - Peltola : 5 / 7 soit 71,4% - Desrosiers : 1 / 1 soit 100% - Thinel : 0 / 1 soit 0% - Lampérier : 1 / 5 soit 20% - Dufournet : 1 / 1 soit 100%
Rouen : 18 / 28 soit 64,3% - Épinal : 10 / 28 soit 35,7%
Tirs :
Rouen : 12 tirs à égalité numérique, dont 2 buts, 8 tirs en avantage numérique, 1 tir en désavantage numérique ; soit 21 tirs en troisième période dont 2 buts Petrik 90,4% d’arrêt. 0 / 5 en avantage numérique
Épinal : 4 tirs à égalité numérique dont 1 but, 1 tir en avantage numérique ; soit 5 tirs dont 1 but en troisième période Sopko : 80% d’arrêt. 0 / 4 en avantage numérique.
Statistiques personnelles :
Mises au jeu :
Doucet : 27 / 37 soit 72,9% - Peltola : 16 / 24 soit 66,6% - Lampérier : 3 / 9 soit 33,3% - Desrosiers : 1 / 4 soit 25% - Thinel : 1 / 2 soit 50% - Dufournet : 1 / 1 soit 100%
Rouen : 49 / 77 soit 63,6% - Épinal : 28 / 77 soit 36,4%
Pourcentage d’arrêt :
Petrik : 38 / 44 soit 86,4% - Sopko : 17 / 20 soit 85%
Interview de Loïc Lampérier de Rouen :
Hockey Hebdo : Loïc, peux-tu nous faire un petit résumé du match, de la part de Rouen dans un premier temps ?
Loïc Lamperier : C’était un bon match de notre part, sérieux. On a eu du mal à se mettre dedans. Le premier tiers a été dur car cela faisait longtemps que l’on avait fait un match. A 1 - 1, on ne s’est pas énervé, on a su concrétiser nos power-play.
H. H. : On t’a vu bien présent sur la glace ce soir. Alain t’a fait confiance avec Sébastien (Stronzinski) et Edouard (Dufournet)…
L. L. : Oui c’était bien. Ca tourne pas mal en ce moment notamment avec la répétition des matchs. On se trouve bien sur la 3ème ligne avec Lio aussi (Lionel Tarantino). En tout cas, c’était sympa de jouer avec Duf’ et Séb.
H. H. : Premier match, première victoire. Ce que l’on peut espérer maintenant, c’est une victoire de Rouen dans le 2ème match afin de bien aborder le déplacement à Epinal où cela risque d’être difficile.
L. L. : Oui, c’est sûr, on va se concentrer sur ce 2ème match qui arrive à la maison. Jouer Epinal n’est jamais facile. Vendredi, ça devrait être encore plus difficile surtout avec la patinoire.
Interview de Jarkko Glad de Rouen :
Hockey Hebdo : Jarkko, raconte nous ce match s’il te plaît.
Jarkko Glad : Ce fut dur au départ. Après, en seconde période, on a été bien meilleur. On a marqué 4 buts il me semble (3 en réalité). On a été très efficace en power-play.
H. H. : Es-tu content de ta prestation ?
J. G. : Oh oui. Marquer est très réjouissant. J’étais vraiment heureux sur le moment. Je n’en mets pas souvent.
H. H. : Qu’espérez-vous pour demain ?
J. G. : Gagner mais ce ne sera pas facile. Epinal est très dur à manœuvrer.
H. H. : Envisagez-vous déjà dans un petit coin de la tête jouer Grenoble en demies.
J. G. : On a la tête à Epinal pour l’instant. On reste concentrés sur notre objectif principal, se qualifier en demie. Après Grenoble ou Strasbourg, on verra bien.
H. H. : Merci Jarkko. A demain.
J. G. : Merci (en Français) (Rires)
Interview de Ilpo Salmivirta d’Epinal :
Hockey Hebdo : Bonsoir Ilpo. Raconte nous ce match s’il te plaît.
Ilpo Salmivirta : On a joué une bonne première période. Après, nous nous sommes fait avoir sur nos infériorités. On savait que Rouen dispose du meilleur power-play de la ligue. On était prévenu. Vous avez vu ce qui arrive quand on ne fait pas attention.
H. H. : J’ai discuté avec votre coach et on était d’accord sur le fait qu’Epinal n’avait pas du tout été efficace en power-play et que vous n’aviez pas assez tenté sur ces phases de jeu…
I. S. : Oui c’est entièrement vrai. On a marqué aucun but à 5 contre 4. Il va falloir remédier à cela dès demain. Je pense que le coach nous le fera savoir.
H. H. : Qu’est ce que vous espérez pour demain maintenant ?
I. S. : On n’abandonne pas, vous pouvez en être certain. On sera là demain.
|