| Photo : Christophe Moreau | |
La rencontre démarre tambour battant avec une première occasion pour les Bruleurs de loups. Nilsson rejoint Hammar au second poteau, mais la déviation du Suédois passe de peu à côté de la cage. Les Alsaciens ne se laissent pas impressioner et vont conclure sur leur première chance de marquer. Pelletier lance de loin pour une déviation de Martin. Ferhi ne peut que repousser et Riendeau esseulé pousse la rondelle au fond des filets (02:30 1-0 Yanick Riendeau assisté de Benoit Martin et Steve Pelletier).
Sur l'engagement, Nilsson, encore lui, échoue sur le poteau d'un Hiadlovsky chanceux pour le coup. En face, le lutin Finlandais Lehtisalo, finalement aligné malgré un poignet meurtri consécutif au vilain slashing de Rouleau la veille, va se signaler en tentant sa chance dans le traffic, sans succès. Le 3ème trio n'est pas en reste lorsque l'international U18 Burgert sert toute une passe entre les jambes à son capitaine Catelin mais Ferhi veille et bloque la tentative.
Le premier avantage numérique de la rencontre est pour les Grenoblois après que Dirnbach ait été sanctionné d'une obstruction. La défensive de l'Eotile Noire fait son travail notamment par Pelletier qui coupe les lignes de passe. Alors que Resetka est à deux doigts de lancer Cayer en break away, Sivic intercepte et transmet à Masa qui trouve Rouleau démarqué. Le défenseur Canadien ne se fait pas prier pour niveler la marque de près (08:45 1-1 Alexandre Rouleau assisté de Martin Masa et Mitja Sivic en avantage numérique).
Coup dur pour les locaux qui repartent pourtant à l'assaut avec Devin se jouant de la défensive adverse avant de repiquer devant la cage. Une fois encore, Ferhi est vigilant et repousse. Il le sera également sur ce centre tir de Riendeau.
La domination est plutôt Alsacienne mais les Isérois profitent de toutes les possibilités tel Broz qui reprend dans le slot. Hiadlovsky pris de vitesse effectue un arrêt de position dans le style du gardien d'en face. Sur un revirement, Fleury, Sivic et Masa se présentent pour un 3 contre 1 dont sort vainqueur un Pelletier des grands jours.
On notera ensuite un bon travail de Marcos, décidement très en verve depuis le début de la série, derrière la cage qui ne donnera rien. C'est alors que les jaunes et noirs vont connaitrent un moment d'absence fatal. Ca cafouille devant le filet et les locaux sont incapables de se dégager. Masa récupère et trompe Hiadlovsky du revers (18:31 1-2 Martin Masa assisté d'Alexandre Rouleau). Sur la remise en jeu, Nilsson passe à Tartari qui gagne sont duel face au portier bien abandonné par sa défensive (18:42 1-3 Christophe Tartari assisté de Stig Anders Nilsson et Mitja Sivic).
C'est la stupeur dans les travées avec ses deux buts inscrits en 11 secondes. On se dit que la messe est dite et que les Grenoblois n'ont plus qu'à verrouiller le match et dérouler jusqu'au bout.
Tirs 6 - 13
Occasions 3 - 5
Remises en jeu 13 - 13
La reussite était Grenobloise sur ce tiers. Alors qu'on a assisté à 10 premières minutes intéressantes où les occasions s'enchainaient de part et d'autre, les visiteurs ont fait preuve d'un réalisme insolent dans les deux dernières minutes. Le score est sévère pour les Alsaciens pourtant bien rentrés dans le match. Malheureusement pour eux, chaque erreur se paie cash face à un des ténors du championnat.
| Photo : Christophe Moreau | |
De retour des vestiaires, Strasbourg va essayer de recoller immédiatement à la marque. Devin prend un lancer côté gauche que Ferhi repousse. Marcos travaille derrière le filet avant servir ce même Devin pour un tir trop excentré.
Forsander est puni pour cinglage et offre aux locaux leur premier avantage numérique du match. On se dit que c'est l'occasion rêvée pour se remettre en selle. Bien au contraire. Ferhi lache un vialin rebond qui ne profite à personne sauf à Nilsson qui s'échape avant de slapper entre les jambes de Hiadlovsky pas exempt de tout reproche pour le coup (25:51 1-4 Stig Anders Nilsson assisté d'Eddy Ferhi en désavantage numérique).
Un peu plus tard, le portier Slovaque effectue deux arrêts énormes sur un 2 contre 0. Il frustre Hammar et Tartari de belle manière. Grenoble laisse passer l'orage sur un deuxième power play Alsacien avant d'enfoncer le clou. Sur un contre, un magnifique jeu de passe entre Fleury, Krayzel et Broz est conclu par ce dernier (33:46 1-5 Ludek Broz assisté de Ludek Krayzel et Damien Fleury). Les jeux sont faits.
Alors que l'on s'approche de la fin de la période, Krayzel dribble deux défenseurs avant de tirer au dessus. Lehtisalo, très en vue, intercepte la rondelle sur la ligne rouge centrale avant d'envoyer Devin pour une chevauchée victorieuse. L'attaquant des jaunes et noirs mystifie magistralement Trabichet et Rouleau et s'en va tromper Ferhi de belle manière. Assurément un des plus beaux buts vu à l'Iceberg cette saison (37:37 2-5 Pierre Antoine Devin assisté d'Eli Marcos et Juho Lehtisalo).
Tirs 4 - 10
Occasions 1 - 4
Remises en jeu 10 - 8
Le but encaissé en avantage numérique sonne le glas des espoirs Strasbourgeois. Grenoble gère bien la situation en attendant patiemment leurs adversaires résignés pour mieux les contrer.
En roue libre
Le dernier vingt de la saison à l'Iceberg débute par une action de Riendeau interrompue par un déplacement de cage par le portier adverse. Ce dernier repousse ensuite de l'épaule droite la tentative de Marcos bien servi par Lehtisalo. En power play, Riendeau slappe sur le bouclier de Ferhi et Martin ne cadre pas le rebond.
Il ne se passe pas grand chose jusqu'à la mi tiers. Hämäläinen passe à Cayer qui tire à côté. On notera un bon shift du 3ème bloc de l'Etoile Noire, d'abord en défense, puis en attaque.
Suite à une erreur de Dirnbach, Masa vient se présenter devant Hiadlovsky qui dit non bien aidé par le retour du défenseur Slovaque. Forsander se connecte ensuite avec Sivic mais le gardien local écarte le danger d'un pock check salvateur.
Grenoble bénéficie d'un avantage numérique sur l'occasion. Néanmoins, rien de dangereux n'est à signaler. Une pénalité plus tard et c'est un double power play pour les Brûleurs de loups. La défense Strasbourgeoise tient bon grâce au tir bloqué par Martin et aux interceptions de Dirnbach et Pelletier. Alors que le premier puni revient en jeu, Broz va finalement trouver l'ouverture en cage désertée suite à ce tir non cadré de Bergstrom et son rebond heureux derrière le filet (56:41 2-6 Ludek Broz assisté de Calle Berstrom et Johan Forsander en avantage numérique).
La fin de match sera l'occasion pour Mats Lusth d'envoyer sur la glaçon son 4ème bloc de jeunes Français. Son homologue Canadien l'imite et offre à Romain Bonnefond quelques présences face à son ancien club. Dernier fait marquant, le spectaculaire lancé de bottes de Hiadlovsky face à Papa.
Tirs 8 - 9
Occasions 3 - 4
Remises en jeu 12 - 8
| Photo : Christophe Moreau | |
La fin de rencontre est rythmée par les chants des supporters. La vingtaine de Grenoblois fêtent la qualification des leurs alors que les partisans locaux remercient ses joueurs pour la très belle saison qui s'achève. Cette communion dure plusieurs minutes alors que les joueurs des deux camps se congratulent entre eux avant de saluer leurs adversaires.
Pendant que les Brûleurs de loups prennent leur douche, les "boys" de coach Bourdages reviennent dans l'arène. Plusieurs d'entre eux prennent le micro (Pelletier, Martin, Marcos puis Devin) pour remercier les supporters mais également leurs coéquipiers tout en espérant que la majeur partie d'entre eux demeure sous l'uniforme de l'Etoile Noire la saison prochaine. "Papy" Pavol (Resetka) offre même sa crosse à un spectateur.
Cette communion s'achèvera par des olas. Un bien beau point final à cette saison historique tant par le résultat (meilleur classement en ligue Magnus avec une 7ème place et une qualification pour les quarts de finale) que par l'ambiance qui aura régné entre joueurs, staff et partisans.
Statistiques:
Tirs 18 - 32
Occasions 7 - 13
Remises en jeu 35 - 29
Arrêts de gardien :
Hiadlovsky 26/32 81,3% , Ferhi 16/18 88,9%
Le film du match :
02:30 1-0 Strasbourg 17 Yanick RIENDEAU (18 Benoit MARTIN; 29 Steve PELLETIER)
07:28 PEN Strasbourg 13 Milan DIRNBACH 2 min Obstruction
08:45 1-1 Grenoble 32 Alexandre GAUDREAU ROULEAU (28 Martin MASA; 24 Mitja SIVIC) [5-4]
18:31 1-2 Grenoble 28 Martin MASA (32 Alexandre GAUDREAU ROULEAU)
18:42 1-3 Grenoble 73 Christophe TARTARI (43 Stig Anders NILSSON; 24 Mitja SIVIC)
25:30 PEN Grenoble 26 Johan FORSANDER 2 min Cinglage
25:51 1-4 Grenoble 43 Stig Anders NILSSON (1 Eddy FERHI) [4-5]
30:28 PEN Grenoble 73 Christophe TARTARI 2 min Obstruction
33:46 1-5 Grenoble 19 Ludek BROZ (11 Ludek KRAYZEL; 10 Damien FLEURY)
37:37 2-5 Strasbourg 85 Pierre Antoine DEVIN (9 Elie MARCOS; 10 Juho LEHTISALO)
45:27 PEN Grenoble 73 Christophe TARTARI 2 min Coup de genou
47:25 PEN Grenoble 15 Viktor WALLIN 2 min Trebucher
47:32 PEN Strasbourg 9 Elie MARCOS 2 min Crosse haute
54:36 PEN Strasbourg 55 Michal CESNEK 2 min Accrocher
55:24 PEN Strasbourg 8 Maxime CATELIN 2 min Cinglage
56:41 2-6 Grenoble 19 Ludek BROZ (8 Calle BERGSTROM; 26 Johan FORSANDER) [5-4]
56:41 Temps mort Strasbourg
|