La patinoire d’Angers accueille le match décisif de cette série. Angers a remporté les deux premiers matchs mais a chuté par deux fois au Coliseum d’Amiens pour se retrouver face à son destin ce soir. La rencontre sent bon la tension aussi bien sur la glace que dans les tribunes ou les nombreux supporters picards sont encadrés et placés par le président angevin en personne dans la patinoire, ce qui lui vaut de se faire brasser un peu.
D’un point de vue sportif des absences de part et d’autres, en effet le match précédent à laisser des traces avec les suspensions de Julian Marcos pour Amiens et du meilleur joueur compteur local Jonathan Bellemare. La première ligne angevine est d’ailleurs décimée puisque outre la star Jonathan Bellemare, Eric Fortier manque à l’appel pour des raisons personnelles.
Arbitres : Monsieur Velay assisté de Messieurs Bouguin et Loos
Buts : Angers : 09:44 Lauri Lahesalu ; 13:46 Kévin Igier (ass Simon Lacroix) ; 18:46 Pierre-Luc Laprise ; 32:51 Martin Lacroix (ass Juho Jokinen et Pierre-Luc Laprise) ; 35:34 Hermani Vidman (ass Tomas Baluch) ; 39:57 Tomas Baluch (ass Matias Metsaranta et Hermani Vidman) ; 48:20 Tomas Baluch (ass Matias Metsaranta) Amiens : ; 23:17 Miroslav Pazak ; 25:49 Kévin Hamon ; 30:39 Jean-Philippe Glaude
Pénalités
6 minutes contre Angers
16 minutes contre Amiens
Le premier tiers s’ouvre sur une belle présence angevine qui veut stopper la bonne spirale de son adversaire et rappeler qu’ils ont jusque présent été irréprochables à domicile. Les automatismes manquent un peu car l’entraîneur angevin a du remanier ses lignes pour palier les absences, d’ailleurs l’international français Simon Lacroix est utilisé en attaque. Sur ces petits flottements c’est Amiens qui lance la première fois du match (2’36), mais Angers reprend les devants grâce à l’expérimenté Jokinen qui trouve deux fois Buysse (3’49) et (3’58).
Photo : Corinne Deconihout
Angers s’installe progressivement dans la défense amiénoise en imposant une forte pression de deux joueurs en permanence et fourni un gros travail dans les coins. La suprématie angevine se fait sentir et des flottements dans la défense adverses s’enchaînent offrant deux occasions sérieuses, la première en un contre un de Vidman ponctué par un bel arrêt de Buysse (6’06) et surtout par l’ouverture du score en supériorité numérique sur un énorme lancer de Tomas Baluch qui profite du trafic devant le gardien picard (9’44).
Angers ne veut pas laisser sa chance et ne donne aucun repos à ses adversaires les shoots s’enchaînent, la pression se fait sentir dans la zone défensive amiénoise mais Buysse tient son équipe. L’ensemble de l’effectif des ducs est concernés et apporte sa pierre à l’édifice. Kevin Igier en est l’exemple car c’est lui à la suite d’un cafouillage devant le filet qui va doubler la mise pour les locaux d’un lancer entre les jambières. (13’46)
Amiens subit le jeu et accumule les mauvais choix. La première occasion dangereuse des locaux intervient sur une situation de un contre un de Pazak face à Koivula (17’12). L’implication offensive est trop lente et approximative pour mettre en danger des angevins revanchards qui vont même se permettre d’aggraver encore la situation et repartir au vestiaire avec 3 buts d’avance ou sur une action de Laprise, le portier picard perd de vu le palet que seul Jokinen a suivi pour le glisser dans le filet adverse (18’46).
Le second tiers repart sur des bases identiques et une pluie de lancer sollicite Buysse avec pas moins de 5 dans les 3 premières minutes contre aucun pour l’adversaire. Les changements de ligne angevin sont rapides et efficaces et nous sentons pourtant la pression et l’implication plus friable. Les attaquants amiénois sentent leur chance et la faille laissée par l’adversaire pour tromper à deux reprises dans les 6 première minutes la vigilance de Koivula (3’17) et (5’49), tout d’abord un but de Pazak à la suite d’une grosse erreur de relance angevine ensuite sur une supériorité numérique transformée par Beron laissé seul devant la cage par une défense attirée par le palet.
La période amiénoise est lancée, ils monopolisent le palet et retrouvent la technique qui avait fait défaut au premier tiers. Les rôles s’inversent et cette fois les gothiques vont mettre une douzaine de fois Koivula à contribution en 5 minutes. Les angevins se replient laissant des espaces aux picards pour prendre de la vitesse et sur une action parlante Glaude traverse la zone neutre rentre plein axe pour lancer, le rebond trouve la crosse de Henderson qui égalise (10’39).
Angers prend peur et se ne veut pas perdre la qualification devant son public après un superbe premier tiers. La réaction est immédiate est l’expérimenté Martin Lacroix va remontrer la voie à son équipe, ou sur une supériorité numérique, la spécialité maison, la circulation rapide et placée se met en place offrant une situation de lancer à Laprise engendrant deux rebonds, le second transformé par le numéro 19 d’Angers (12’51).
La marche en avant des Ducs repart de plus belle et cette fois le sérieux et la rigueur sont les mots d’ordres. Les lancers suivent des situations construites et prudentes. Les relances sont calculées et non risquées. De leur côté les amiénois ont subi un coup d’arrêt et les mauvais choix techniques réapparaissent. La seconde ligne habituelle angevine en profite pour prendre ses responsabilités et grâce au très bon travail de Tomas Baluch va refaire le break, assistant pour Vidman (15’34) puis buteur juste avant la trompe (19’56) d’un lancer magnifique en pleine lucarne concluant une action collective irréprochable.
Le dernier tiers à l’instar des deux premiers se joue sur un faux rythme ou le résultat semble acquis, Angers partage avec son nombreux public et Amiens comprend que son adversaire ne laissera pas l’écart se réduire. Les Ducs conservent le palet sans véritablement attaquer et Amiens se contente de regarder le palet tourner et ne profite pas des quelques contres pour se redonner un semblant d’espoir. L’écart de 4 buts semblant impossible à remonter car l’incontournable Tomas Baluch avait augmenté son compteur but (8’20) sur un bon service en deux contre un de Metseranta.
Le match se termine sur une belle ambiance et Angers peut savourer avec son public cette belle victoire avant d’aller affronter l’ogre briançonnais dés vendredi.
Bravo à Angers pour cette qualification. Une belle pensée pour Amiens qui a résisté et nous a offert la série la plus série depuis longtemps
xxc a écrit
le 11/03/2009 à 09:18
Je serais bien curieux de connaitre les stats de HC Buysse cette saison. Perso un bon gardien Français en devenir si il progresse.
Bien belle série mais gâché quand même par des faits navrants pour la promotion de notre sport...
vince a écrit
le 11/03/2009 à 08:30
:'( :'( :'( :'( :'( :'(
Bonne chance à Angers pour la suite tout de même ...
Après la coupe de France, la coupe de la Ligue et les play off, je pense qu'on peut dire que notre bête noire cette année a été Angers.