Douche dijonnaise
On se dit que ce match entre les deux équipes les plus punies de la saison ne va pas déroger à la règle, quand Pierre-Luc Emond est sanctionné dès la 22e seconde de jeu.
Il s’en suit une première alerte dijonnaise par Miroslav Kristin, pas encore chaud. Matt Amado réplique par une contre-attaque pour Amiens, rapidement imité par Grégory Béron puis Simon Petit. Les Gothiques connaissent quelques bonnes occasions, après quelques minutes où la pression a été bourguignonne.
| Nicolas Leleu | | Les Amiénois sont même tout près d’ouvrir le score, lorsque Miroslav Pazak s’échappe et tire (5’49). Son lancé est freiné par Radovan Hurajt, mais le gardien slovaque se fait une grosse peur en le laissant rebondir sur son épaule et retomber sur sa ligne, et il parvient finalement à se coucher dessus. Puis Matthieu Séguy (2’) et Stephen Dugas (10’) en prison pour Dijon, Pazak trouve Emond à droite du but, qui ne parvient à faire trembler que l’extérieur du filet (8’57).
Les occasions sont partagées, et Loïc Sadoun est obligé de commettre une faute pour stopper Kevin Dugas, totalement oublié à la bleue picarde (9’44). Henri-Corentin Buysse est sollicité, et il se met en avant, et même à l’horizontal pour le coup, lorsqu’il stoppe un lancé dijonnais sur sa cage ouverte (9’53).
Dijon va ensuite connaître une longue séquence en double désavantage numérique, lorsque Guttig et Balcik puis Kristin seront successivement punis. Les Ducs font alors face à une grosse pression amiénoise, mais ils sont présents, défendent haut et efficacement, et empêchent les Picards de profiter de cette situation.
Le match est animé, et les Gothiques mettent encore une fois le feu lors d’une échappée de Yannick Offret, qui élimine son adversaire d’un magnifique grand pont. Mais il se heurte finalement au poteau du gardien, qui était battu (17’45).
Ce premier tiers allait se finir sur un score vierge, lorsque Luc Mazerolle décide de déjouer cette prévision. Parti seul pour une contre-attaque qui semblait plutôt anodine, trouvant 3 joueurs amiénois sur son passage, il voit finalement les défenseurs le laisser complètement jouer, et comme un regard picard n’a jamais suffit à arrêter un palet, il parvient à marquer sans trop de difficulté à 13 secondes de la rentrée au vestiaire (19’47) : 0-1.
Tirs cadrés : Amiens 14 – 12 Dijon
Mises au jeu : Amiens 19 – 10 Dijon
A la lutte
Ce qui pouvait encore passer pour un accident en fin du tiers précédent est clarifié en ce début de second, lorsque les Ducs doublent la mise. Après une présence de Dijon dans le camp amiénois trop longue pour ne pas être dangereuse, Aymeric Gillet récupère le palet dans l’axe et l’expédie en lucarne d’un tir balayé (20’51) : 0-2.
Bénéficiant d’une supériorité, les Gothiques réagissent, par l’intermédiaire des Canadiens qui sortent enfin de leur boîte. Matt Amado mène l’attaque à droite, et passe à Martin Paquet de l’autre côté, qui marque (22’46) : 1-2.
Le gardien dijonnais prendra 10’ de pénalité sur le coup, car il a été signaler un peu trop vertement à l’arbitre qu’un de ses coéquipiers était étendu sur la glace pendant que l’action se déroulait.
Amiens semblait reprendre des couleurs, lorsque l’indiscipline picarde refait surface. En double désavantage numérique, ils résistent bien, mais pas assez longtemps. En effet, il restait 5 secondes à cette situation lorsque Gillet tente un petit tir de près : dans l’important trafic qui règne devant le but de Buysse, Mazerolle dévie et trompe le portier amiénois, masqué (25’44) : 1-3.
Maintenus à distance au tableau d’affichage, les Amiénois semblent se crisper, et commettent beaucoup d’erreurs : des espaces incompréhensibles en défense, des mauvaises passes, des sorties de zone peu inspirées, etc. Jusque-là, Buysse fait des arrêts importants permettant de limiter la casse, car le score pourrait être plus important.
L’attaque, si elle n’est pas forcément plus efficace, connait au moins des occasions, notamment par Amado souvent bien placé mais muselé par la défense dijonnaise. Puis Hurajt fait deux gros arrêts sur deux franches occasions de Marcos et Sadoun, le tout toujours mené par Pazak.
Les Gothiques sont récompensés lorsque Kowalczyk parvient à placer son slap de la bleue, après un joli contrôle de la poitrine que n’aurait pas renié un footballeur (34’23) : 2-3.
Cette réduction du score arrive au bon moment pour les Picards, car aborder le dernier tiers avec deux buts de retards aurait sérieusement compliqué la tâche.
Ils connaîtront même une dernière situation favorable, lorsqu’Amado parti seul entre deux défenseurs tombe, apparemment sans faute. Béron lance, Paquet prend le rebond, mais Hurajt s’impose par deux fois (37’51).
Tirs cadrés : Amiens 15 – 14 Dijon
Mises au jeu : Amiens 21 – 12 Dijon
Longue réaction
On observe bien quelques poussées amiénoises, mais on ne sent pas de réelle révolte picarde en ce début de dernier tiers.
| Nicolas Leleu | | Elle viendra un peu plus tard, puisqu’il faudra attendre plus de 7 minutes pour voir Pazak, encore lui, mener un contre. Il temporise un peu le temps que Sadoun le rejoigne, le sert au centre, mais le Français ne parvient pas à redresser le palet après sa première feinte (47’46).
Puis Kowalczyk y retourne de sa spécialité, le slap, qu’Hurajt ne parvient à repousser qu’au prix d’un arrêt réflexe. Tout le monde se jette sur le rebond, mais le palet est finalement gelé (48’54).
C’est ensuite Roussel qui se saisit de la rondelle dans sa zone, remonte toute la glace et passe en revue 3 joueurs avant de se présenter face au but. Il se fait finalement mettre au sol irrégulièrement par Jurav Senko, envoyé en prison (49’54).
C’est ensuite Gillet qui est sanctionné (51’54). Au terme d’un jeu de puissance plus qu’hésitant des Amiénois, Thomas Roussel passe à Julian Marcos, qui trouve la lucarne d’un tir puissant depuis la ligne bleue (52’53) : 3-3.
Repris au score, les Ducs n’abdiquent pas et mettent à nouveau la pression sur le but amiénois. Buysse est obligé de s’employer à plusieurs reprises, et il sera sanctionné après une occasion chaude des Bourguignons, la faute étant peu évidente alors que le gardien picard était au sol (53’51).
Arc-boutés sur leur cage, les Gothiques se mettent de nouveau à la faute par Kowalczyk, mais ils parviennent à contenir les assauts dijonnais, menés notamment par les frères Dugas ou Miroslav Kristin. Puis les Ducs se mettront petit à petit à reculer, et à ne plus tenter que de prendre quelques contres.
Une dernière réplique amiénoise sera proposée par Amado qui déborde, et trouve Henderson plein centre. Mais celui-ci manque la cible, et l’occasion d’éviter les prolongations (59’42).
Tirs cadrés : Amiens 15 – 14 Dijon
Mises au jeu : Amiens 19 – 12 Dijon
Prolongations
Ces prolongations auraient pu voir basculer la rencontre, et donc le sort de la série, aussi bien d’un côté que de l’autre. C’est d’abord Jean-Philippe Glaude qui est stoppé par Hurajt d’un tir à bout portant (61’14).
Puis Aymeric Gillet balance littéralement Matt Amado devant son but (61’22). Les Canado-Amiénois Amado, Emond et Paquet auront alors tour à tour de franches occasions au cours de l’avantage numérique, sans concrétisation.
Dijon réplique par son meneur Kristin. Celui-ci, envoyé seul en échappé face à Henri-Corentin Buysse, fera frissonner tout le Coliséum, mais il manque la balle de match (66’09).
Les dernières minutes seront très intenses, le tout dans une véritable ambiance de play-offs, mais personne ne prendra l’avantage.
Tirs cadrés : Amiens 6 – 4 Dijon
Mises au jeu : Amiens 2 – 6 Dijon
Fusillade
C’est donc une série de tirs au but qui commence, stressante pour tout le monde. Dijon commence, par Guttig qui marque. Emond manque pour Amiens, de même Mazerolle pour Dijon. Pazak égalise, tandis que ni Kristin pour les Ducs ni Amado pour les Gothiques ne transformeront leur tentative.
| Nicolas Leleu | | On part donc pour une série en mort subite. Pazak s’élance à nouveau, et trompe Hurajt pour la seconde fois de la soirée, et Buysse stoppera la dernière tentative de Gillet.
Au terme d’un match intense mais propre, Amiens égalise donc dans ces huitièmes de finale, et provoque une troisième rencontre entre ces deux équipes ce samedi soir, au Coliséum.
Les Gothiques, auteurs de beaucoup trop d’erreurs et peut-être crispés par l’enjeu et le résultat du match précédent, peuvent remercier Henri-Corentin Buysse qui leur a permis de rester dans le coup, et bien sûr Miroslav Pazak. Le Slovaque, non content de mener nombre des attaques amiénoises, a montré une nouvelle fois tout son talent et sa mentalité pour donner à lui tout seul l’avantage aux Picards en fusillade.
Les Ducs peuvent également compter sur un excellent gardien, sur des atouts offensifs certains, mais aussi sur une envie et un esprit conquérant. Ils sont passés tout près d’une qualification, et la troisième rencontre de la série sera certainement très intense.
Joueurs du match : Luc Mazerolle pour Dijon, Miroslav Pazak pour Amiens
Tirs cadrés : Amiens 50 – 44 Dijon
Mises au jeu : Amiens 61 – 40 Dijon
|