Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off : 1er tour, match 2 : Epinal vs Chamonix
8-5
(1-0 2-3 5-2)
Le 27/02/2009
Epinal
Epinal  ] Chamonix  ]
Un final haletant !
 
Vaincre ou mourir, tel était le leitmotiv des Dauphins d'Épinal à l'entame de ce match ! Pour les Chamois, il fallait achever le travail commencé mardi sur leur glace. Suite à la débâcle enregistrée à Chamonix, le coach Allard avait remanié ses deux premiers blocs et changé son gardien. Des choix qui ne se seront pas avérés convaincants tout au long de la partie, même si le principal a été obtenu : la victoire !
 
Epinal, Hockey Hebdo Stéphane Claudez le 28/02/2009 à 05:42
FICHE TECHNIQUE

1002 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Bouguin et Gremion
Buts :
Epinal : 14:01 Jan Plch (ass Guillaume Chassard et Ilpo Salmivirta) ; 25:06 Michal Petrak (ass Jan Plch) ; 32:20 Guillaume Chassard (ass Stephane Gervais et Michal Petrak) ; 44:07 Ilpo Salmivirta ; 49:27 Jan Plch (ass Michal Petrak) ; 58:02 Michal Petrak (ass Stephane Gervais) ; 58:29 Jan Simko (ass Fabien Leroy et Guillaume Chassard) ; 59:24 Michal Petrak (ass Peter Slovak)
Chamonix : ; 26:01 Aram Kevorkian (ass Vincent Kara et Richard Aimonetto) ; 31:07 Vincent Kara (ass Richard Aimonetto) ; 37:26 Jaroslav Cesky (ass Emil Tobiasson-Harris) ; 49:10 Emil Tobiasson-Harris (ass Anders Torgersson et Thibault Geffroy) ; 55:14 Aram Kevorkian (ass Fabien Veydarier)
Pénalités
28 minutes dont 10 à Quessandier contre Epinal
32 minutes dont 10 à Tobiasson-Harris et Kara contre Chamonix


Les Dauphins prenaient d'emblée les Chamois à la gorge et les poussaient ainsi rapidement à la faute, Pain étant sanctionné pour crosse haute à peine une minute après le coup d'envoi. Les Spinaliens ne tardaient pas à lancer la grosse artillerie, mais ni les tirs de Slovak, ni ceux de Gervais, ne parvenaient à percer la garde d'un Heinonen rassurant pour sa défense !

La pénalité tuée, Kaljuste ripostait de la bleue, Petrik finissait par bloquer le palet en deux temps.

Les Dauphins ne relâchaient pas pour autant la pression, mais Chassard (auteur d'un match plein hier soir) butait sur le portier finlandais des Chamois qui faisait le show !

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1er tour, match 2 : Epinal  vs Chamonix  - Un final haletant !
Photo de David Blanchard
Heinonen a longtemps retardé l'inéluctable...

Une énième mise au jeu gagnée par Chamonix en territoire spinalien mettait Petrik à contribution, mais le gardien slovaque de l'ICE repoussait du bout du patin.

De plus en plus incisifs, les Dauphins étaient tout près d'ouvrir le score peu avant la moitié de ce premier tiers, mais Petrak ratait l'immanquable, pourtant bien servi par Plch sur un deux contre un !

A force de dominer sans marquer, on s'expose au danger et c'est exactement ce qui arrivait lorsque, Tobiasson-Harris contrait Chassard en sortie de zone, prenait sa chance aussi vite, mais butait à son tour sur Petrik.

Le jeu s'accélérait soudain et Pain était une nouvelle fois convié à aller se reposer en prison. La deuxième chance allait être la bonne pour l'ICE, lorsque Plch après un énorme cafouillage devant la zone du gardien, poussait le puck au fond pour une ouverture du score, largement méritée ! (1-0 à 14'01 à 5c4)

Subissant de plus en plus le jeu des locaux, les visiteurs étaient aussi vite repris par la patrouille, lorsque Veydarier accrochait Petrak. Le powerplay restait toutefois stérile et piégés par un contre de Cesky, les Dauphins étaient tout près de boire la tasse, mais Petrik sauvait la baraque !

Pain, puis Simko qui traversait toute la patinoire à la vitesse de l'éclair testaient à nouveau les portiers sans réussite.

 


Chamonix repartait le couteau entre les dents, mais Slovak (étonnamment peu à son aise hier soir), coupait judicieusement la passe pour éviter tout danger à son gardien.

Petrak écopait de la première pénalité sifflée à l'encontre des Dauphins, mais le jeu de puissance chamoniard était bien terne, offrant même un break à Plch qui servait Simko mais la fusée slovaque se heurtait une nouvelle fois à Heinonen !

Peu après ce powerplay, Chamonix croyait bien avoir égalisé, mais le but était refusé par Mr Bourreau qui avait sifflé un peu tôt, pensant que Petrik avait le contrôle du palet ! Un avertissement sans frais pour des Dauphins qui à force d'avoir dilapidé les occasions de buts restaient toujours sous la menace de la pugnace équipe chamoniarde...

Chassard sentant le vent du boulet, prenait les choses en mains et après un magnifique contrôle orienté, testait le gardien visiteur d'un joli tir du poignet. Si le portier finlandais effectuait une nouvelle fois l'arrêt, tenant les siens dans la partie, il ne pouvait rien sur ce but somptueux de Petrak qui tirait parfaitement profit de l'énorme travail de Plch au pressing ! (2-0 à 25'06)

Le plus dur était fait pour les Dauphins qui voyaient enfin leurs efforts récompensés, mais c'était sans compter sur la rage de vaincre des Chamois, décidément transcendés dans ces play-off, qui exploitaient une perte de palet en zone offensive, pour venir crucifier Petrik par Kevorkian ! (2-1 à 26'01)

Rageant car ce but était clairement donné à l'adversaire par une erreur défensive et remettait immédiatement les Dauphins sous pression !

Le premier bloc spinalien (Salmivirta-Petrak-Plch) hier soir, donnait à nouveau le tournis à la défense des jaunes, mais Heinonen continuait le show !

Si le premier avantage numérique des Chamois s'était avéré stérile, le deuxième (Sundqvist en prison) n'allait pas être mieux, un nouveau break de Simko, qui terminait une nouvelle fois dans les bottes du gardien visiteur, étant le seul acte dangereux de ces deux minutes !

Pourtant, une nouvelle fois, les Dauphins allaient donner le but à leurs adversaires, lorsque Simko qui tergiversait trop en zone offensive, se faisait chiper le palet et offrait ainsi un break que le jeune Kara, bien lancé par Aimonetto, se chargeait de convertir en but ! (2-2 à 31'07)

Les Dauphins vexés de se mettre ainsi inutilement en danger, réagissaient rapidement et poussaient Geffroy à la faute. Chassard n'hésitait pas à prendre ses responsabilités et d'un tir précis, battait Heinonen ! (3-2 à 32'20 à 5c4)

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1er tour, match 2 : Epinal  vs Chamonix  - Un final haletant !
Photo de David Blanchard
Chassard a grandement contribué à la victoire !

Chamonix pas découragé pour autant, allait une nouvelle fois se relancer par Cesky (quel joueur) qui déjouait Petrik (3-3 à 37'26) Le but bien qu'entaché d'un hors jeu, était toutefois validé par le corps arbitral.

 


Le troisième tiers commençait tambour battant, tout restant possible pour chacune des deux équipes dans ce match.

Après un bon pressing, Kevorkian testait la vigilance de Petrik qui repoussait le puck. Sur l'action qui suivait, Salmivirta s'infiltrait seul dans la défense des Chamois et mystifiait son compatriote Heinonen (auteur d'une belle boulette sur le coup) qui laissait filer le palet entre ses jambes (4-3 à 44'07)

Le feu couvait à nouveau sur la cage chamoniarde, mais avec un brin de réussite, le portier visiteur s'en sortait bien et préservait le suspens...

La valse des pénalités allait donner un peu de piment à une partie qui n'en manquait pourtant pas...

C'est tout d'abord Chassard qui était sanctionné, pour avoir accroché son adversaire. Le powerplay chamoniard se mettait enfin en place, faisant le siège de la cage de Petrik qui finissait par se coucher et geler le palet pour éteindre l'incendie qui couvait. A peine le temps de rejouer à cinq, que Caicco allait à son tour au bagne, imité 15 secondes plus tard par Salmivirta ! Une occasion inespérée de revenir dans la partie s'offrait aux Chamois, qui n'allaient pas laisser passer pareille aubaine et marquaient un but sompteux par Tobiasson-Harris, qui déviait un caviar de son compatriote Torgersson ! (4-4 à 49'10 à 5c3)

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1er tour, match 2 : Epinal  vs Chamonix  - Un final haletant !
Photo de David Blanchard
Tobiasson-Harris auteur du but égalisateur

Touchés, mais pas coulés, les Dauphins réagissaient ultra rapidement par leur capitaine, Jan Plch qui réceptionnait une mise au jeu gagnée par Petrak et la propulsait rageusement au fond des filets d'Heinonen ! (5-4 à 49'27 à 4c5)

La tension était de plus en plus palpable et la moindre étincelle pouvait mettre le feu, à l'image de cette bagarre entre Quessandier et Tobiasson-Harris, qui écopaient tous deux d'une pénalité de 2'+10'.

Le jeu n'allait toutefois pas longtemps se dérouler à quatre contre quatre, Salmivirta s'attirant une nouvelle fois les foudres de Mr Bourreau. La défense spinalienne enfin retrouvée, était héroïque, tenant bon, sous les coups de boutoirs des Chamois ! Chipaux tout heureux de disposer d'un peu d'espace, adressait une mine sur Heinonen, mais le portier finlandais repoussait une nouvelle fois. Le jeune spinalien manquait toutefois de discipline sur l'action suivante et était lui aussi invité à aller se reposer dans la glaciale geôle de Poissompré.

Plch grattait une nouvelle fois le puck et servait idéalement Simko, qui butait sur le cerbère finlandais des Chamois. En revanche, Kevorkian ne se posait pas de question et laissait Petrik sans réaction d'un tir précis sur son entrée de zone ! (5-5 à 55'14 à 5c4)

La discipline est rarement la force de la jeunesse et c'est Kara qui en faisait les frais, écopant d'une pénalité de 2'+10', pour une charge dans le dos de Petrak.

Ce même Petrak se faisait justice lui même, au milieu d'une belle pagaille devant la cage des Chamois, qui réclamaient un but marqué du patin (6-5 à 58'02 à 5c4). Mr Bourreau estimait toutefois que le palet était dévié par le patin (règle 470-6) et non volontairement poussé dedans et validait la réalisation du centre tchèque.

Pas le temps de se remettre de cette déception pour les Chamois, que Simko enfonçait le clou et donnait la victoire à son équipe ! (7-5 à 58'29)

Une ultime pénalité sifflée contre Salmivirta offrait une dernière opportunité aux Chamois. Le coach Jacob n'hésitait pas à sortir son gardien à 58'52, mais Petrak depuis sa zone défensive, envoyait le palet dans la cage vide ! (8-5 à 59'24)

 


Épinal tenait sa revanche et malgré une prestation peu convaincante en défense, offrait un festival offensif à ses supporters venus en nombre.

Chamonix a longtemps évité l'inéluctable grâce à son gardien, mais les Chamois qui n'ont jamais mené au score durant la partie, s'inclinent logiquement malgré une rage de vaincre impressionnante !

Le match 3 aura donc bien lieu et l'équipe qui sera la plus fraîche et la plus combative sur la glace samedi soir, l'emportera. Une vraie série de play-off !

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
jean jacques a écritle 02/03/2009 à 10:54  
encore du belle ouvrage ,et en ligne de très bonne heure le matin (comment tu fait Stéphane????)
aller Épinal
Dauphin a écritle 28/02/2009 à 08:36  
Ouah déjà en ligne. Merci car c'est vrai qu'on a eu du mal. Il faudra etre au top ce soir physiquement
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...