Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 

ffffffffffffff
Hockey sur glace - Floorball
Play-off kick-off
 
C’est bien connu, par rapport à la saison régulière les playoffs sont une toute autre histoire, et les compteurs remis à zéro. Et plus encore cette année, car l’indécision demeure pour la majorité des équipes qualifiée, au vu des résultats de cette année. Se retrouveront à Amiens, les 04 et 05 avril, les Trolls d’Annecy (3ème) et Caen Floorball (6ème), ainsi que les Tigres du Grésivaudan (5ème) et les locaux Hoplites d’Ambiani (4ème). Puis feront leur entrée en demi-finale les Phoenix de Wasquehal (2ème) et IFK Paris (1er).
 
Amiens, Halle des quatre chênes, Hockey Hebdo R.Brassart et S.Seigneur le 21/03/2015 à 12:08
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Play-off kick-off
Hockey Hebdo
L'affiche des 1/4 de finale
Rappel des conditions de qualification

Sont qualifiées en quart de finale les équipes terminant entre la 3ème et la 6ème place au classement général, en fin de saison régulière. En cas d’égalité, elles sont départagées par leur différence de but (but marqués /encaissés), comme ce fut le cas entre Amiens et Annecy qui rencontreront donc respectivement Grenoble et Caen. Le 3ème est opposé au 6ème, restent les 4ème et 5ème à se disputer les matchs aller-retour. La meilleure équipe sur l’ensemble des deux matchs (deux victoires ou meilleur différentiel) sera qualifiée pour la suite de la compétition, l’autre équipe sera définitivement éliminée. Les ¼ de finale se dérouleront à Amiens les 04 et 05 avril.

Lors de la saison 2013-2014, les Pirates de Lyon et les Trolls d’Annecy s’étaient imposés sur les Sentinelles de Strasbourg et les Hoplites d’Amiens.

En demi-finales, sont immédiatement qualifiés les 1er et 2ème de la saison régulière, soit les Phoenix et IFK Paris, comme la saison dernière. Ces deux clubs seront donc opposés aux vainqueurs des quarts de finales : pour Wasquehal, le vainqueur entre Annecy et Caen, et pour IFK, ce sera Amiens ou Grenoble. Ces demi-finales auront lieu les 02 et 03 mai à Strasbourg.

En 2013-2014, Trolls d’Annecy et IFK Paris l’avaient emporté sur les Phoenix et les Pirates.

La finale de Division Elite ne se dispute, elle, qu’en un seul match entre les vainqueurs des demi-finales. Le rendez-vous est fixé à Brunoy le 23 mai.

En 2013-2014, les Trolls d’Annecy étaient sacrés Champions de France au terme d’une mort subite contre IFK Paris.
 

Caen Floorball vs Trolls d’Annecy

Les hommes de Vincent Grieu ont non seulement obtenu leur maintien en Division Première, mais ont également su se qualifier pour la post-saison. Un revirement de situation par rapport à l’an passé quand les Caennais avaient in extremis assuré leur maintien face aux vice-champions de D2, les Dragons Bisontins, en match de barrage (4-0). A l’inverse, les Trolls ont déçu en début de saison, jusqu’à laisser croire à une potentielle place dans le ventre mou du classement. Les blessures et le renouvellement de l’effectif ont été des facteurs aggravants. Jusqu’au sursaut des quatre dernières rencontres : Annecy y inscrit 39 buts, contre seulement 5 encaissés.
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Play-off kick-off
Les Tigres du Grésivaudan
Sébastien Frasse Sombet


Ces deux formations se sont rencontrées sur les parquets  il y a peu de temps, sur le résultat sans appel de 18-1. Annecy fait montre de ses nouvelles qualités offensives et défensives : de nouveaux joueurs internationaux, et un jeune gardien. Manaure Russo-Mendoza, joueur centre des Trolls compte 15 points en cette fin de saison. De son coté, Caen affiche une solidarité défensive qui est au fait de sa qualification. Son portier figure dans le Top 5 des meilleurs gardiens (au pourcentage d’arrêt) et l’équipe peut compter sur le coaching de Quentin Mariette, et l’expérience de leur capitaine. Les « Noir et Or » sont une équipe relativement homogène. Malgré tout, les Champions en titre sont grandement favoris, d’autant plus en configuration aller-retour, les Caennais devront sortir un exploit s’ils veulent continuer l’aventure.
 
 
Hoplites d’Ambiani  vs Tigres du Grésivaudan

 
Hoplites et Tigres ont historiquement toujours été aux coudes à coudes (6-6 l’année dernière). En début de saison, Grenoble dominait toutefois son opposant sur le score de 4-1. Si les Hoplites affichaient ce jour un moindre et remanié effectif, loin de leur club, les Tigres du Grésivaudan avaient su rebondir après leur défaite la veille et avaient été méconnaissables le lendemain. Cette année, la progression de ces deux formations fut la clé de leur qualification en playoffs. Figurant 6ème et 8ème en 2013-2014, Amiens et Grenoble  sont désormais 4ème et 5ème, une progression de deux à trois places sur seulement dix inscrits en championnat Elite.

Les cartes sont redistribuées à l’aube des matchs aller-retour des quarts de finale. Amiens jouera à domicile devant un public fort nombreux et toujours en voix tandis que Grenoble aura bien du chemin à parcourir pour son weekend sportif le plus important de l’année. Leurs points communs : leur évolution constante tout au long de l’année et l’homogénéité de leur effectif. A l’exception peut-être de Pierre Auguet, meilleur pointeur pour les Hoplites d’Ambiani, et de Sébastien Frasse-Sombet, indétrônable meilleur portier du Championnat avec 87% d’arrêts sur 160 tirs.
 

Photo hockey Floorball  - Floorball  - Play-off kick-off
Sport and Fun Photographie
Les Trolls en avant
Demi-finales


 
IFK Paris I et les Phoenix de Wasquehal profitent donc d’un mois de préparation supplémentaire avant leur entrée en matière, les demi-finales étant programmées les 02 et 03 avril à Strasbourg.

S’il est difficile de départager à priori Hoplites et Tigres, la perspective de jouer les Trolls d’Annecy pourrait rappeler de mauvais souvenirs aux Phoenix. Ces derniers s’étaient inclinés au terme d’un weekend fou. A égalité parfaite après 120 minutes de jeu (résultats 3-4 et 6-5), les gardiens ont sorti le grand jeu en repoussant l’issue de ce weekend au 7ème tir au but lorsque les Trolls l’emportèrent définitivement.



De leurs côtés, les Parisiens pourraient avoir le moral au beau fixe jusqu’en finale. Avec deux succès sur Amiens et Grenoble (6-2 et 6-1) cette saison, il s’agirait de confirmer la tendance, quoi rien ne soit écrit encore. Depuis la saison 2007-2008, IFK Paris a toujours accédé aux finales du Championnat de Division Première à l’exception d’une seule année (2011-2012) qui avait vu les Lyonnais être sacrés.
 
Le tableau des playoffs promet donc de belles rencontres ! Joueurs à vos crosses, public à votre porte-voix !
 
SONDAGE
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 21/03/2015 à 13:17  
Allez les Tigres, on compte sur vous :-) !!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...