Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 1 : Rouen vs Chamonix
8-4
(1-1 5-1 2-2)
Le 16/03/2010
Rouen - L'Ile Lacroix
Rouen ] Chamonix  ]
Hockey : Rouen sans surprise
 
Voila on rentre dans la dernière ligne droite, avec ces play-offs. L’adversaire les Chamois de Chamonix sont au programme ce jour et demain soir de Dragons en quête d’un nouveau titre. C’est devant une patinoire relativement bien garni que Rouen va en découdre après 10 jours de repos, au contraire de leurs hôtes déjà dans le rythme. Si les Normands sont le favori logique, il faut néanmoins prendre cette formation alpine au sérieux.
 
Rouen - L'Ile Lacroix, Hockey Hebdo Sylvain Lefebvre / Stats Pierre Fekir le 17/03/2010 à 12:19
FICHE TECHNIQUE

2560 spectateurs
Arbitres : Mr Fabre assisté de Mr Gremion et de Mr Furet
Buts :
Rouen : 11.36 Carl Mallette (ass Marc-André Thinel et Eric Doucet) ; 21.47 Carl Mallette (ass Lionel Tarantino et Julien Desrosiers) ; 25.57 Luc Tardif (ass Jonathan Zwikel et David Holmqvist) ; 29.01 Carl Mallette (ass Magnus Eriksson et Julien Desrosiers) ; 30.35 Petri Virolainen (ass Loïc Lamperier et Lionel Tarantino) ; 36.00 Loïc Lamperier (ass Lionel Tarantino et Marc-André Thinel) ; 55.46 Marc-André Thinel (ass Lionel Tarantino et Loïc Lamperier) ; 59.21 Jonathan Zwikel (ass Ilpo Salmivirta et David Holmqvist)
Chamonix : ; 19.26 Richard Aimonetto ; 31.23 Mathias Arnaud (ass Alexandre Audibert et Richard Aimonetto) ; 41.48 Jonas Höög (ass Mathias Arnaud) ; 42.44 Jonas Höög (ass Mathias Arnaud)
Pénalités
49 minutes dont 10 + 5 + 20 à Carlsson contre Rouen
18 minutes contre Chamonix


Du retard à l’allumage.

Avec déjà trois matchs dans les patins, Chamonix rentre bien mieux dans cette rencontre et c’est tout à fait normalement qu’ils soient les premiers en action et à se mettre en évidence sur la cage de Koenig. Kevorkian (01’33), Torgersson (02’10) et Hoog (03’19) obligent le portier normand à intervenir sans que son but soit réellement en danger. Timidement les sensations reviennent dans les patins Rouennais et c’est Desrosiers qui est le premier à faire intervenir Charton par un arrêt de la jambière (03’44).
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 1 : Rouen vs Chamonix  - Hockey : Rouen sans surprise
Stéphanie OUVRY © 0614603282
Cette fois la seconde est passée et tour à tour Salmivirta (04’33, 04’50) et Thinel qui trouve la transversale (06’19) mettent en évidence Charton. Le premier avantage numérique est à l’avantage des Savoyards qui vont assiéger la forteresse normande. Hoog (07.25), Kara (07’50), Besson (08’32) n’arrivent pas à prendre en défaut le portier Dragon. De retour en nombre Rouen continue de subir, Kevorkian (10’00) et Geffroy (10’05), deux anciens dragons, se heurteront encore à Koenig. C’est au tour de Rouen de bénéficier d’un jeu de puissance, il ne leur faut que trente secondes pour la convertir. Thinel dans l’axe trouve démarqué sur le coté gauche Mallette qui s’avance vers le but, feinte le lancer pour coucher Charton et au ras du poteau glisse le puck derrière la ligne (1-0 / 11’36 Mallette ass. Thinel et Doucet).
Rouen a montré ce que efficacité veut dire. Mallette est à deux doigts de faire fructifier cet avantage quand il nous gratifie d’un numéro de solo en partant du coté gauche repique dans l’axe et du revers expédie le palet …. sur le poteau droit, Desrosiers surpris par le rebond ne peut conclure (15’46). Une nouvelle supériorité est offerte au normand mais cette fois les artificiers Rouennais Tardif (16’31) ou Doucet (18’20) ne trouvent que Charton.
On se dirige vers la fin du tiers quand Rouen toujours à la manœuvre en zone offensive arrive à faire le décalage pour Virolainen seul à la bleue plein axe, son tir est préparé mais il rate complètement son lancer même pire ne touche pas le palet, Aimonetto en profite pour lui piquer et va seul au but et tromper Koenig (1-1 / 19’26 Aimonetto).

Une mise en jambe difficile pour les Rouennais face à une formation savoyarde n’ayant rien à perdre. Rouen ne jouant pas encore sur sa vrai valeur et se met donc en danger. Il faudra néanmoins se montrer plus vigilent car les erreurs vont se payer cash dans ce genre de rencontre.

Face-Offs : Rouen 16/24 soit 66,67 % - Chamonix 8/24 soit 33,33%
Zwikel : 7/9 soit 77,78 % - Doucet : 1/1 soit 100 % - Mallette : 4/7 soit 57,14 % - Desrosiers : 1/1 soit 100 % - Lamperier : 3/6 soit 50 %
Tirs : Rouen 25 dont un but - Chamonix 17 dont un but
% d’arrêts : Koenig : 94 % - Charton : 96 %
 

 
Un tiers fertile et heurté.

Quelque peu vexé de l’égalisation en fin de tiers précédent, Rouen met la main mise sur le palet, si au début tout se passe en neutre, Desrosiers coté gauche adresse une transversale pour Tarantino qui franchit la bleue et distille un caviar à Mallette plein axe qui fixe Charton et lui glisse la rondelle entre les bottes (2-1 / 21’47 Mallette ass. Tarantino et Desrosiers). Le jeu est clair et limpide jusqu'à cette fatidique 24’13 minutes ou Gras télescope violement Doucet (qui ne réapparaitra pas) au niveau du genou, le banc Rouennais pensant que volontaire voit rouge, commence un début de bagarre quasi général. Le central envoie deux joueurs de Chamonix se reposer pour 2 minutes alors que Rouen hérite d’un deux + dix.
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 1 : Rouen vs Chamonix  - Hockey : Rouen sans surprise
Stéphanie OUVRY © 0614603282
Après avoir distribué à raison des pénalités de chaque coté, le match ne sera plus pareil et chaque mise en échec et arrêt de jeu est propice aux échanges de coups verbales comme physiques. Le jeu s’en ressent. Etant en supériorité numérique les Dragons vont en profiter. Zwikel en possession du palet derrière la cage voit seul dans le slot Tardif qui exécute Charton (3-1 / 25’57 Tardif ass. Zwikel et Holmqvist). Les mises en échecs sont lourdes et Rouen bien plus physique s’en sert, obligeant Chamonix à se mettre à la faute et à être pris par la patrouille. Petite cause, grand effet puisque Mallette bien décalé sur le coté gauche s’avance fixe le gardien et loge le palet sous la barre au dessus de l’épaule de Charton (4-1 / 29’01 Mallette ass. Eriksson et Desrosiers).
La furia Rouennaise se poursuit, tout le bloc touche le palet, Thinel à la baguette donne à Tarantino derrière le but, à droite, à gauche sa remise dans l’axe pour Virolainen qui cette fois ne rate pas l’occasion de porter l’estocade (5-1 / 30’35 Virolainen ass. Tarantino et Thinel). Relâchement compréhensible des Rouennais et aussitôt exploité par les Chamoniards. Un contre tout en vitesse de Audibert qui file coté gauche, sert Arnaud lui aussi lancé dans l’axe et malgré le retour d’un défenseur , glisse le palet entre le poteau et Koenig dans un trou de souris (5-2 / 31’23 Arnaud ass. Audibert et Aimonetto). Les normands n’ont pas l’intention de laisser un espoir de retour à Chamonix si bien que Desrosiers expédie une mine sur Charton qui relâche le palet derrière lui, avec un réflexe de la crosse il renvoie le palet (33’50). Y a-t-il but ou pas ? Non d’après les officiels mais d’où je suis placé difficile à dire, en tout cas sur la glace pas de bronca donc ……
Ce n’est que partie remise puisque Lamperier au ras du poteau gauche se retrouve avec le puck dans la crosse un cafouillage s’en suis et le bout de caoutchouc se retrouve derrière la ligne (6-2 / 36’00 Lamperier ass. Tarantino et Thinel). But contesté par Chamonix et s’en suis bien évidement quelques échanges de sympathie entre les deux formations. Les dernières minutes sont houleuses et sur une charge appuyée Mr Fabre donne 5 + 20 à Carlsson. Le retour aux vestiaires n’est pas sans heurte et Rouen commencera le dernier tiers avec un double désavantage numérique.

Rouen a fait parlé la puissance au propre comme au figuré et si l’on constate que 6 buts ont été inscrit dans ce tiers c’est quand même quasiment 50 minutes de pénalité qui ont été distribué. En espérant que le repos fera baisser la tension des protagonistes sur le glaçon et que le spectacle sera à la hauteur de l’évènement.

Face-Offs : Rouen 16/27 soit 59,26 % - Chamonix 9/27 soit 40,74 %
Zwikel : 3/11 soit 27,27 % - Mallette : 10/11 soit 90,9 % - Lamperier : 3/5 soit 60 %
Tirs : Rouen 14 dont 5 buts - Chamonix 11 dont 1 but
% d’arrêts : Koenig : 90,9 % - Charton : 64,29 %
 

 
Dos à dos

Avec un cinq contre trois (une pénalité majeure + une mineure), voila une bonne occasion de revenir dans la partie pour Chamonix. La pression est sur Koenig qui fait un premier arrêt mais se fait aussi bousculer ce qui ne lui plait pas du tout comme on peut l’imaginer. Si bien que la tension de la fin du second tiers réapparait tout comme la boite à gifles. Thinel, Eriksson, Gras et Kara sont priés de rejoindre le banc des punis. Chamonix pousse, Rouen tient, il reste que 2 secondes à la fin de prison quand Hoog idéalement placé sur la gauche trouve la lucarne gauche de Koenig (6-3 / 41’58 Hoog ass. Arnaud). Toujours un de plus, Chamonix en profite et Hoog encore lui, du même coté fait passé le palet au delà de la ligne avec un tir ras glace (6-4 / 42’44 Hoog ass. Arnaud).
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 1 : Rouen vs Chamonix  - Hockey : Rouen sans surprise
Stéphanie OUVRY © 0614603282
La pénalité de cinq minutes se termine comme le calvaire de Koenig qui se démène pour sauver son but devant Audibert (43’56) et Kara (44’48). Revenu en nombre et les esprits calmés le jeu reprend ses droits. Les actions vont d’un but à l’autre, on sent bien que les deux formations cherchent le KO et que le prochain but revêt d’une grande importance. Ce sont les Dragons qui se montrent le plus entreprenant sans pour autant mettre l’arrière garde alpine en difficulté. On rentre dans les cinq dernières minutes et rien n’est fait.
Alors Thinel y va de son show dans la zone offensive, le palet lui est collé à la crosse, il le donne a Tarantino qui attends que Thinel se replace dans le slot pour lui redonner, Thinel ne ratte pas l’occasion de fusiller punir à bout portant (7-4 / 55’46 Thinel ass. Tarantino et Lamperier). Chamonix avec ce but vient de perdre ses illusions de retour. L’addition manque de s’alourdir quand Mallette touche du fer avec le poteau (57’20). Dans la dernière minute Salmivirta se présente devant Charton, la feinte est réussi mais au moment de tirer il lui bloque la crosse, peut importe Zwikel est à l’affut et inscrit le dernier filet du match (8-4 / 59’21 Zwikel ass. Salmivirta et Holmqvist).

Les Dragons se sont fait peur en début de dernier tiers, une indiscipline qu’il ne faudra pas renouveler trop souvent de peur d’y laisser des plumes. Un tiers ou les deux formations repartent dos à dos.

Face-Offs : Rouen 10/21 soit 47,62 % - Chamonix 11/21 soit 52,38 %
Zwikel : 4/8 soit 50 % - Mallette : 3/6 soit 50 % - Lamperier : 2/5 soit 40 % - Thinel : 1/1 soit 100 % - Tarantino : 0/1 soit 0 %
Tirs : Rouen 14 dont 2 buts - Chamonix 15 dont 2 buts
% d’arrêts : Koenig : 86,67 % - Charton 85,71 %
 


Les Dragons marquent le premier point de la série sans avoir trop tremblé mais sans afficher une sérénité, la cause à une entrée dans les play-offs après une longue période d’inactivité. L’indiscipline a été légion et les deux équipes voulaient surement marquer leur territoire, voila c’est fait place au jeu et au beau jeu maintenant.

Total match
Face-offs : Rouen 42/72 soit 58,33 % - Chamonix 30/72 soit 41,67 %
Zwikel : 14/28 soit 50 % - Mallette : 17/24 soit 70,83 % - Thinel : 1/1 soit 100 % - Desrosiers : 1/1 soit 100 % - Tarantino : 0/1 soit 0 % - Doucet : 1/1 soit 100 % - Lamperier : 8/16 soit 50 %
Tirs : Rouen 53 dont 8 buts - Chamonix 43 dont 4 buts
% d’arrêts : Koenig : 90,7 % - Charton : 84,91 %

Rouen : Thinel *** - Eriksson ** - Mallette * / Chamonix : Hoog *** - Kevorkian ** - Strom *
 
Réaction d'après match : Mallette et Thinel pour Rouen Hoog pour Chamonix
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...