Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 2 : Angers vs Villard-de-Lans
10-1
(1-1 4-1 5-0)
Le 09/03/2011
Angers
Angers  ] Villard-de-Lans ]
Les Ducs régalent
 
Deuxième rencontre des quarts de finale de la Ligue Magnus, les Ducs d'Angers reçoivent les Ours de Villard.Vainqueurs la veille sur le score de 8 à 0, les Angevins veulent confirmer à domicile face à des Ours meurtris par la claque subie et l'arbitrage peu clément. Hendersson rejoint Irani dans l'infirmerie Angevine, alors que Simonneau est toujours forfait côté Villard. Daniel Sedlak participe bien à la rencontre malgré sa pénalité de match reçue lors de la 1ère manche.
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 11/03/2011 à 09:21
FICHE TECHNIQUE

1070 spectateurs
Arbitres : Messieurs Bourreau, Looas, Caillot
Buts :
Angers : 23:37 Antonin Manavian (ass Thiery Poudrier) ; 24:23 Julien Albert (ass Brice Chauvel et Juho Jokinen) ; 28:45 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Marc Belanger) ; 31:16 Julien Albert (ass Juho Jokinen et Brice Chauvel) ; 44:44 Tomas Baluch (ass Matthieu Frécon et Valentin Michel) ; 47:54 Matthieu Frécon (ass Valentin Michel et Charlie Doyle ) ; 48:08: Thiery Poudrier (ass Pierre-Luc Laprise et Nicolas Hebert) ; 4:05 Thiery Poudrier (ass Tomas Baluch et Simon Lacroix) ; 50:26 Marc Belanger (ass Jonathan Bellemare) ; 50:58 Nicolas Hebert (ass Pierre-Luc Laprise et Thiery Poudrier)
Villard-de-Lans : ; 52:49 Marc-André Tourigny (ass Quentin Jacquier et Nicolas Favarin)
Pénalités
8 minutes (2x4) contre Angers
4 minutes contre Villard-de-Lans


Favarin n°1

Pascal Favarin est dans les cages Villardienne lors du coup d'envoi, propulsant Farruggia sur le banc. Le gardien des Ours est rapidement mis à contribution, les Ducs étant plus rapide que la veille pour développer leur jeu : Laprise est le 1er à tenter sa chance. Le gardien des Ours va réaliser 10 belles premières minutes, si les premiers arrêts parraissent hésitants, le dernier rempart des visiteurs va maintenir les Ours dans le match durant ces 20 premières minutes. Il doit tout de même s'incliner sur un tir de Tomas Baluch. A l'origine un slap puissant de Simon Lacroix repoussé de la botte par Favarin, Baluch face à la cage reprend d'un tir qui frappe le poteau avant de rebondir sur la jambe du gardien et franchir la ligne de but, pour plus de sécurité Thierry Poudrier pousse le palet et s'octroie ainsi le 1er but Angevin (1-0 à 4'05").
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 2 : Angers  vs Villard-de-Lans - Les Ducs régalent
Photographe : Franck Salot

En dehors de ce but, Favarin n'a pas grand chose à se reprocher, il va se montrer "costaud" pendant 4 minutes où les Ours vont évoluer à 4 contre 5. En effet ces deux supériorités numériques ne sont pas exploitées par les Ducs qui pêchent dans la finition, pourtant le décalage arrive mais les tirs ne sont pas cadrés. Les Ducs se procurent beaucoup d'occasions mais le manque d'efficacité fait défaut aux Angevins. Certaines occasions sont également gâchées comme un 2 contre 1 entre Poudrier et Laprise qui verra ce dernier rater son contrôle et anéantir l'occasion. La défense Villardienne est pourtant souvent dépassée, à l'image d'une action individuelle de Julien Albert qui élimine 2 adversaires avant de s'approcher du but et de faire une belle passe en retrait à Carlsson, seul, dont le tir est repoussé par Favarin. De l'autre côté de la patinoire, Peter Aubry est au chomage technique n'ayant aucun arrêt à réaliser. Seule une pénalité à 2 minutes du terme va permettre aux joueurs de Stéphane Barin de prendre possession de la zone défensive Angevine mais le jeu de puissance Villardien connaît les mêmes difficultés que celui ci de son adversaire du soir.
 

Les Ducs sans adversaires

Le second tiers débute mal pour Villard avec 2 minutes d'infériorité, Pascal Favarin efficace mais tendu durant les 20 premières minutes, bouge intelligemment sa cage à deux reprises pour éviter le but. La défense Villardienne est en surchauffe mais l'essentiel est fait en annulant cette prison. Toutefois dans la minute qui suit Antonin Manavian depuis sa zone remonte toute la patinoire s'excentre sur la droite et assure un tir du poignet qui fait trembler les filets d'un Favarin, pas excempt de reproche sur ce but (2-0 à 23'37").
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 2 : Angers  vs Villard-de-Lans - Les Ducs régalent
Photographe : Franck Salot

La défense Villardienne explose sur l'action suivante ou Julien Albert, homme en forme des Ducs actuellement, s'offre un but magnifique, en driblant 3 adversaires dans un petit périmètre avant de revenir vers le but et transforme son action d'un revers croisé qui bat Favarin dans sa lucarne : superbe ! (3-0 à 24'23").

Puis c'est au tour du 1er bloc Angevin de se faire plaisir, le jeu en trio Fortier-Belanger-Bellemare fait des merveilles cette saison, et sur un jeu en triangle, Bellemare inscrit son 1er but des playoffs, de bon augure pour la confiance du capitaine Angevin (4-0 à 28'45).

Et comme si cela ne suffisait pas, Julien Albert s'offre un doublé quelques instants plus tard en reprennant une passe en retrait de Brice Chauvel pour battre Favarin d'un tir au ras du poteau (5-0 à 31'16).

Les Villardiens ont explosé en l'espace de 5 minutes en encaissant 4 buts, mais ils n'abdiquent pas et les Angevins en commettant 2 fautes en 15 secondes offrent une possibilité unique aux visiteurs de se relancer. Pourtant en 2 minutes, Peter Aubry n'est que peu mis à contribution, la défense haute des 3 Angevins gêne les Villardiens qui ne prennent pas suffisament leur chance et laisse passer l'espoir de revenir dans la rencontre. Au contraire sur la sortie de prison de Belanger, celui ci bien servi par Poudrier offre un 2 contre 1 avec la montée de Manavian, mais Favarin réalise l'arrêt. Les Angevins gêrent cette fin de tiers, tout en restant concentrés et appliqués comme en témoigne une magnifique passe plein axe de Lahesalu que Chauvel laisse échapper, résultat un dégagement interdit et un rappel à l'ordre du leader défensif des Ducs à l'encontre de Chauvel !
 

Les jeunes sont à la fête

Entre la manière et l'emprise des Angevins sur la rencontre, et la montée d'un découragement chez les Ours, Martin Lacroix lance ses "jeunes pousses" dans le grand bain des playoffs. Valentin Michel, Mathieu Frecon, Charlie Doyle et Nicolas Hebert, qui ont tous connu du temps de jeu durant la saison régulière, ne sont pas montés sur le glaçon la veille. Pour cette 2ème rencontre, le 4ème bloc rentre en scène avec un certain succès. La volonté et la hargne des deux premiers cités pour gratter le palet le long de la bande occupe la défense Villardienne, Frecon parvient à ressortir le palet pour une passe parfaite à Baluch seul au point d'engagement qui reprend d'un slap en reprise qui finit dans la lucarne de Favarin qui n'a pas bougé sur l'action (6-0 à 44'44).
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 2 : Angers  vs Villard-de-Lans - Les Ducs régalent
Photographe : Franck Salot

Sur la présence suivante du bloc des jeunes, une sortie de zone travaillée en espoir permet à Michel de lancer Frecon dès la ligne médiane, le capitaine des juniors Angevins dépasse son adversaire direct et adresse un tir précis dès son entrée dans la zone de Villard pour battre Favarin décomposé sur cette nouvelle action (7-0 à 47'54).

C'est également le moment choisi par le coach Angevin pour sortir Peter Aubry qui signe un second blanchissage et récompense Normandon pour la fin du match. Cela ne change rien au sort des Villardiens qui baissent totalement les bras avec 3 buts encaissés en sanction immédiate : Poudrier lancé par Laprise bat entre les jambières Favarin. (8-0 à 48'08) Belanger inscrit son but quotidien d'un tir à mis distance dans le haut du filet après un travail solitaire et sans encombre de Bellemare (9-0 à 50'26) enfin Nicolas Hebert ouvre son compteur but en reprennant au second poteau la passe de Laprise (10-0 à 50'58").

Le temps mort est obligatoire pour Stephane Barin à la fois pour stopper la dynamique et le rythme Angevin mais également pour remobiliser ses troupes. Choix judicieux puisque plus aucun but Angevin ne sera inscrit. C'est Villard qui fait évoluer le tableau d'affichage une dernière fois. Marc André Tourigny, le joueur Villardien, le plus en vue durant ces 2 manches après les 2 gardiens des Ours, s'offre un break qu'il ne rate pas en battant d'un tir en hauteur Lucas Normandon (10-1 à 52'49).

Le match est terminé, les Ducs se montrent plus prudents en défense mais les Villardiens ne se procurent pas d'autres occasions.
 


Les Ducs d'Angers obtiennent un deuxième gain important durant cette manche. Mais au delà de cela, c'est comme la veille, la manière et l'efficacité offensive durant le début du 3ème tiers qui est impressionnante. Les joueurs de Martin Lacroix ont marqué psychologiquement leur adversaire sur leur potentiel d'attaque, comme la veille la défense s'est montrée encore très rigoureuse et sérieuse. Sans compter le défi physique toujours important des Ducs qui semble épuiser leur adversaire au bout de 30-35 minutes.

A l'inverse les joueurs de Villard ont montré un visage moins séduisant, Favarin a montré les mêmes garanties que Farruggia, il a toutéfois été laissé seul sur le dernier tiers. La défense des Ours était fragile à l'image d'un Sedlak inexistant, sans la sérénité habituelle. Les attaquants n'étaient pas à la fête, Gauthier véritable bourreau des Grenoblois au tour précédent a été inexistant face au lourd gabarit des Angevins. La tâche qui s'annonce lors de la 3ème manche semble bien difficile si les Villardiens ne montrent pas un autre visage à André Ravix devant leur public.

 

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Sim15 a écritle 11/03/2011 à 20:49  
Au total ça fait 10-2
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...