Une mise au point Rouennaise
On entame directement la rencontre avec un bon pressing rouennais sur Hurajt qui retrouve sa cage aujourd'hui. Les dragons ont un message à faire passer et il passe plutôt bien pour l'instant, pas question de préchauffage, on reprend les choses ou on les a laissé hier soir. Les chamois paraissent d'accord, et ne restent pas sur la touche. Ils accélèrent, et font un gros retour sur Koenig, et enchaînent avec leur premier power play. Premier moment à bien négocier pour les deux équipes: les locaux n'ont pas intérêt à se faire assommer directement sur une pénalité, et les visiteurs, s'ils ratent le coche, donnent un bon avantage, du moins psychologique, à leur adversaire.
| Stéphanie OUVRY © 0614603282 | Ilpo Salmivirta écrase la soirée de son talent ;) |
S'en suit même un double power play chamoniard, autant dire, grosse pression sur Koenig, qui résiste aux assauts de Aimonetto, Kevorkian et Audibert. Malgré tout, ce sont bien les rouennais qui récupèrent la rondelle, Desrosiers manque de peu le premier filet sur une passe de Tarantino. Mais ce n'est que partie remise, puisqu'à 7'10 Salmivirta ouvre le score. Sur une action tout doucement menée, et bien réfléchie, il trouve la faille dans la défense de Hurajt et marque (1-0 Salmivirta ass Babka). Les dragons rattrapent ainsi le début de partie qui voit déjà deux pénalités pour leur camp. L'indiscipline de la veille ne doit pas ressurgir, car elle peut parfois coûter très chère.
Malgré tout, nous sommes rentrés dans les play off, les choses sérieuses commencent vraiment, et il est de coutume de sortir davantage les épaules que durant la saison régulière. Ce premier tiers voit l'avantage à Rouen qui multiplie les occasions et ne tardera pas à concrétiser de nouveau. A 12'09, dans un léger fouillis, Desrosiers s'en sort et marque le deuxième filet rouennais (2-0 Desrosiers ass Holmqvist ass Mallette). Rebelote à 13'47, sur le premier power play normand, une deuxième fois Salmivirta trompe la vigilance de Hurajt (3-0 Salmivirta ass Holmqvist ass Babka). But important, qui va obliger Chamonix a revoir un peu sa stratégie, peut être assurer plus la défense, et éviter le plus possible les pénalités. Desrosiers réalise à nouveau un beau tir sur Hurajt, qui arrête du plastron. Les chamois viennent côtoyer Koenig, qui bénéficie d’une défense très efficace pour l’instant à l’instar de Virolainen ou Babka. A 17’52, Rech entre sur la glace du coté rouennais et assure le spectacle : auteur d’un bel enchaînement de passes. De quoi ajouter encore à la pression des chamois.
Le score reflète bien l’impression de ce début de match : Rouen domine pour l’instant, mais les chamois poussent fort. Les pénalités sont assez nombreuses, et font partie prenante dans ce match.
Face-Offs :
Rouen 11/22 soit 50 % - Chamonix 11/22 soit 50 %
Zwikel : 1/5 soit 20 % - Doucet : 2/4 soit 75 % - Mallette : 4/9 soit 44,44 % - Lampérier : 3/4 soit 75 %
Tirs :
Rouen : 18 à égalité numérique dont 2 buts - 1 tir en supériorité numérique dont un but - 19 tirs dont 3 buts au total - 1 avantage numérique (100 %)
Chamonix : 7 tirs à égalité numérique - 4 tirs en supériorité numérique - 11 tirs au total - 2 avantages numériques (0 %)
% d’arrêts :
Koenig : 100 % - Hurajt : 84,21 %
Poussée chamoniarde et relâchement Rouennais
Deuxième période qui commence avec une pénalité pour Rouen, sur fond de « petits chambrages » entre les joueurs. On poursuit avec une pénalité chamoniarde, et l'ambiance ne cesse de monter en tension, et en provocation. A 22'38, c'est autour de la cage de Koenig qu'il va y avoir de l'action: Kara, sur sa lancée, ne s'arrête pas et envoi littéralement valser Koenig sur sa cage, qui valse elle aussi! Ce dernier, n'ayant pas apprécié la plaisanterie, se relève avec son flegme légendaire, et entame une explication avec Kara, qui prendra 2'+10' (Koenig 2'). Retour des deux équipes au complet et but de Rouen encore une fois signé Salmivirta (24'51 Salmivirta ass Tardif ass Zwikel 4-0). Hurajt aura du fil a retordre avec Tardif, Doucet et encore Thinel.
| Stéphanie OUVRY © 0614603282 | |
Ohberg réalise aussi une belle frappe à 27'04 mais trop haute pour rentrer dans la lucarne. A 28'35, en infériorité numérique, Doucet chipe le palet et vole au devant du portier chamoniard à pleine vitesse, nulle ne le rattrapera. En face à face avec le gardien il perd le duel, Hurajt gère l'arrêt. 90 secondes après, toujours en power play chamoniard, c'est cette fois Gras qui retrouve le palet l'envoi à Hoog (les deux biens aimés du public rouennais). Ce dernier passe, tout près de la cage, à Arnaud qui finit le travail et marque (4-1 Arnaud ass Hoog ass Gras).
Ca chauffe ensuite autour de Koenig qui résiste très bien. A 31'20, sur un retour rouennais, Tardif s'empare du palet et enrhume les deux chamoniards qu'il croise: un coup dans le zig et un coup dans le zag et shoot sur Hurajt qui stoppe l'attaque. Bonne opération qui fait revenir le jeu coté rouennais. Zwikel kidnappe le palet et avec une passe très longue et bien sentie retrouve l’homme du match, Salmivirta. Jamais deux sans trois, il va marquer depuis la zone de remise en jeu droite de Hurajt, avec une grosse diagonale bien appuyée et sans hésitation, le portier est battu (5-1 Salmivirta ass Zwikel).
Attention maintenant pour les rouennais, à ne pas tomber dans l’excès d’optimisme, car à 36’13, le retour des chamois se fait de plus en plus pressant. Koenig doit sortir des arrêts des grands soirs pour sauver la baraque. Les chamoniards ont la hargne et peuvent encore renverser la tendance si plusieurs éléments rentrent en ligne de compte : pénalités rouennaises, économie et déconcentration trop tôt dans le match des dragons. Surtout qu’une nouvelle pénalité rouennaise va redonner l’avantage aux chamois, qui assaillaient déjà Koenig. A 36’46, c’est Tobiasson Harris qui va marquer le deuxième filet montagnard de la soirée (5-2 Tobiasson Harris ass Kara ass Hoog).
Un tiers un peu en deçà, surtout sur la fin. Petite déconcentration des dragons et grosse hargne des chamois, ce qui leur permet d’être à deux buts partout pour cette période. Il n’y a finalement « plus que » 3 buts d’écart entre les deux formations et il reste un tiers à disputer. Concentration et moins de pénalité vont être les maîtres mots des rouennais pour la suite, persévérance et combativité ceux des chamoniards.
Face-Offs :
Rouen : 16/25 soit 64 % - Chamonix : 9/25 soit 36 %
Zwikel : 5/8 soit 62,5 % - Mallette : 6/8 soit 75 % - Lampérier : 2/4 soit 50 % - Mulle : 0/1 soit 0 % - Doucet : 3/4 soit 75 %
Tirs :
Rouen : 11 à égalité numérique dont 2 buts - 0 tir en supériorité numérique - 1 avantage numérique (0 %)
Chamonix : 13 tirs à égalité numérique - 5 tirs en supériorité numérique dont 2 buts - 18 tirs au total dont 2 buts - 3 avantages numériques (66,67 %)
% d’arrêts :
Koenig : 88,89 % - Hurajt : 81,81 %
Sans plus…
Cette ultime période voit revenir Charton dans les filets. Nouveau gardien, nouvelle impulsion pour les chamois qui vont sans doute tenter le tout pour le tout pour revenir à une manche partout. On commence sur cette dynamique en tout cas, puisque Audibert enroule le palet autour de Koenig, qui doit le perdre des yeux une seconde, mais qui fait l’arrêt, impérial. Une nouvelle pénalité (44’26) donne cette fois l’avantage aux rouennais, qui vont réaliser un travail de fond autour de la cage de Charton : passe et repasse avec tentative de percée, mais ça résiste très bien en face. A 47’, Kara trouve le but de Koenig, mais son palet s’écrase sur le poteau, et ne rentre pas.
| Stéphanie OUVRY © 0614603282 | Pouget et Zwikel honorés par la FFHG |
Le rythme est tombé sur l’île Lacroix, le jeu est moins construit, le palet va et vient. Les rouennais semblent se contenter de leur avance, et les chamois veulent éviter à tout prix de prendre un autre filet. Difficile dans ces positions, de réaliser de belles phases de jeu, la réserve est de mise. A l’opportuniste, un sixième but rouennais s’annonce. Tardif, toujours motivé, réceptionne une passe de Salmivirta et propulse le palet dans les filets adverses (6-2 Tardif ass Salmivirta ass Zwikel). Un but de plus dans l’escarcelle rouennaise, qui va geler sur place les montagnards. Cette fois, même si le doute ne subsistait guère, le match est plié c’est sur. A 57’33, Charton essuie un gros tir de Tarantino qu’il arrêtera d’une mitaine assez spectaculaire.
Un troisième tiers un peu plus long à suivre, qui ne verra pas arriver de surprise de la part des montagnards.
Face-Offs :
Rouen : 12/23 soit 52,17 % - Chamonix : 11/23 soit 47,83 %
Zwikel : 4/6 soit 66,67 % - Mallette : 4/6 soit 66,67 % - Lampérier : 3/7 soit 42,86 % - Doucet : 1/3 soit 33,33 %
Tirs :
Rouen : 13 tirs à égalité numérique dont 1 but - 1 tir en supériorité numérique - 14 tirs au total dont 1 but - 1 avantage numérique (0 %)
Chamonix : 9 tirs à égalité numérique - 1 tir en supériorité numérique - 10 tirs au total - 3 avantages numériques (0 %)
% d’arrêts :
Koenig : 100 % - Charton : 92,31 % (Rentré en jeu au 3e tiers)
Les rouennais assurent ainsi la victoire et pourront se présenter vendredi devant le public chamoniard avec deux points d’avance. Les pénalités sont toutefois un peu trop présentes dans leur jeu pour que l’on puisse dire que la victoire est pleinement satisfaisante. Surtout pour la suite des play off, et pour les éventuelles confrontations face à des équipes mieux classées lors de la saison régulière que Chamonix. Ils ne pourront pas se permettre ce genre d’écarts qui leur coûtent souvent cher. Néanmoins, pour ce soir, la victoire est là et c’est le principal.
Les chamois quant à eux, ont quand même du mal à rivaliser face aux dragons. Ils patinent vite et ont la hargne, mais l’organisation de leur jeu manque de fluidité, la défense à beaucoup encaisser sur ses deux matchs, et niveau mental c’est toujours dur à accepter. Ils retrouveront l’avantage de la glace vendredi, peut être pourront il alors déployer leur jeu à 100% ?
A noter que Jonathan Zwikel et le coach Christian Pouget ont été mis à l'honneur à l'issue de la rencontre par la fédération pour leur carrière internationale au sein de l'équipe de France.
Total match
Face-offs :
Rouen : 39/70 soit 55,71 % - Chamonix : 31/70 soit 44,29 %
Zwikel : 10/19 soit 52,63 % - Mallette : 14/23 soit 60,87 % - Doucet : 7/11 soit 63,64 % - Lampérier : 8/15 soit 53,33 % - Mulle : 0/1 soit 0 %
Tirs :
Rouen : 53 tirs dont 6 buts - Avantages numériques (1/3 soit 33,33 %)
Chamonix : 38 tirs dont 2 buts - Avantages numériques (2/8 soit 25 %)
% d’arrêts :
Koenig : 94,74 % - Charton : 92,31 % - Hurajt : 83,33 %
Etoiles du match :
Rouen : Salmivirta *** - Tarantino ** - Zwikel *
Chamonix : Hoog *** - Tobiasson-Harris ** - Aimonetto *
|