Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off Ligue Magnus : Finale, match 2 : Rouen vs Angers
2-4
(0-1 0-1 2-2)
Le 07/04/2010
L'île Lacroix, Rouen
Rouen ] Angers  ]
Guigne contre niaque
 
Deuxième round ce soir de la finale qui oppose Rouen à Angers. Même ambiance avec une patinoire toujours pleine à craquer. Après la victoire des visiteurs hier, on peut s'attendre à une rencontre encore très disputée. Les dragons vont certainement contre attaquer assez sévèrement, et les ducs, grisés de leur victoire, vont sûrement avoir toute la confiance nécessaire pour acquérir le deuxième point dés ce soir. Pour le sport, on espère quand même voir des rouennais vainqueurs histoire que ces rencontres, plus qu'agréables à suivre, se poursuive encore un peu...
 
L'île Lacroix, Rouen, Hockey Hebdo Marie Haest / Stats Pierre Fekir le 08/04/2010 à 12:46
FICHE TECHNIQUE

2747 spectateurs
Arbitres : Mrs Bergamelli et Colleoni ass. Mrs. Dehaen et Rauline
Buts :
Rouen : ; 44:03 Lionel Tarantino (ass Jérémie Romand et Loïc Lamperier) ; 46:02 Magnus Eriksson (ass Carl Mallette)
Angers : 04:55 Thiery Poudrier (ass Tomas Baluch) ; 32:40 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier) ; 44:51 Tomas Baluch (ass Marko Kiprusoff et Eric Fortier) ; 59:31 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier)
Pénalités
16 minutes contre Rouen
24 minutes contre Angers


Des Ducs souverains

Dés la première minute les gardiens sont mis à contribution, en commençant par Aubry qui fait sa première mitaine. S'en suit une explication entre Mallette et Braxenholm qui ouvre le bal des pénalités. A l'inverse d'hier, les joueurs semblent plus enclin à s'expliquer aujourd'hui. Les esprits semblent plus aiguisés ce soir, et la tension est plus présente. Sans doute que la fierté du dragon a été quelque peu égratignée, et qu'il n'entend pas se laisser faire aujourd'hui. A 2'14, le premier power play sera rouennais, avec peut être là le moment de faire déjà la différence.
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : Finale, match 2 : Rouen vs Angers  - Guigne contre niaque
Stéphanie OUVRY © 2010
Cependant, malgré un tir d'Eriksson, ou encore de Virolainen, ça reste à coté. Pas de concrétisation pour ce premier avantage rouennais, ce qui ne va pas manquer de redonner encore du souffle aux ducs, qui sont déjà à fond.
A 4'55, ils parviennent à inscrire le premier filet, sur une passe de Baluch, Poudrier vise le trou laissé par Koenig et y introduit le palet (0-1 Poudrier ass Baluch). Angers prend donc encore une fois l'avantage, du moins sur le score, car, en effet, paradoxalement, le jeu se passe plus du coté angevin, les occasions rouennaises sont présentes, mais pas assez puissantes pour venir à bout de la défense des ducs qui est plus que solide.
Le match se poursuit avec une drôle d’impression car, les rouennais semble déstabilisés, ils se précipitent un peu pour recoller au score tout de suite, mais du coup, ne jouent pas au plus juste : les passes sont approximatives, le jeu un peu fouillis. A 12’15, le premier power play angevin voit la défense rouennaise se resserrer autour de Koenig qui va réaliser là un superbe arrêt contre un tir de Baluch.
De quoi le remettre en confiance pour la suite. On enchaîne avec une autre pénalité rouennaise, qui ne posera pas trop de soucis à la défense normande. Les prisons sont plus nombreuses qu’hier, mais le jeu ne s’en trouve pas beaucoup impacté pour le moment, les breaks ne se font pas. Sur la fin du premier tiers, c’est Rouen qui se retrouve en supériorité, même en double supériorité pour 28 secondes : mais rien n’y fait, l’occasion n’est pas saisie, et surtout la défense angevine est plus solide qu’on blockhaus.

Les dragons ont pourtant attaqué le match avec une bonne dynamique mais se sont encore une fois heurtés à des ducs sur vitaminés à qui la réussite sourie. Le premier but angevin aura suffit à dissoudre l’efficacité rouennaise connue jusqu’à lors. Pour l’instant un seul but sépare les deux formations et tout reste possible, mais vu la physionomie du match, et la qualité du portier angevin, un seul but de différence c’est déjà beaucoup.

Face-Offs
Rouen 25/33 soit 75,76 % - Angers 8/33 soit 24,24 %
Zwikel : 8/11 soit 72,73 % - Doucet : 4/5 soit 80 % - Mallette : 5/7 soit 71,43 % - Lamperier : 6/8 soit 75 % - Salmivirta : 2/2 soit 100 %
Tirs
Rouen : 8 tirs à égalité numérique dont 0 but - 1 tir en infériorité numérique dont 0 but – 4 tirs en supériorité numérique dont 0 but - 13 tirs dont 0 but au total - 4 avantages numériques (0 %)
Angers : 8 tirs à égalité numérique dont 1 but – 1 tir en supériorité numérique dont 0 but - 9 tirs au total dont 1 but - 3 avantages numériques (0 %)
% d’arrêts
Koenig : 88,89 % - Aubry : 100 %
 


Angers enfonce le clou

Ce deuxième tiers recommence intensément avec un Babka qui trouve directement la barre transversale d’Aubry et qui manque vraiment de très très peu l’égalisation. De plus sur une infériorité numérique, cette action était bien menée, mais les dieux du palet ne semblent pas du coté rouennais ce soir. En voyant ça, on sent bien que le retour des dragons est possible à chaque instant, et les ducs en ont bien conscience et ne baissent la garde à aucun moment. Ils jouent la défense à fond, et n’attaquent qu’avec des actions en contre étudiées et qui donnent bien souvent du fil à retordre à Koenig, qui se retrouve parfois abandonné.
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : Finale, match 2 : Rouen vs Angers  - Guigne contre niaque
Stéphanie OUVRY © 2010
Les occasions se multiplient pourtant du coté rouennais et toujours territorialement parlant, la domination est bien normande. Mais rien ne rentre, rien du tout. Les tirs ne sont pas tous ajustés, mais les occasions sont quand même là. On voit vraiment deux tactiques se dessiner : les dragons bombardent, les ducs protègent. Sauf que la qualité de la défense angevine est telle, que cette tactique ne semble pas du tout être payante pour les normands. Bien au contraire, les ducs s’efforcent de repartir en contre le plus rapidement possible afin de venir taquiner Koenig directement et sans intermédiaires : à 32’40, sur une récupération de Fortier, Bellemare réceptionne la rondelle et lobe le portier rouennais qui ne peut rien faire (0-2 Bellemare ass Fortier).
Voila qui enfonce le clou de bien belle manière et qui va sûrement abattre un peu les dragons. On reprend le jeu sur une double, même triple, pénalité angevine qui peut peut-être redonner un coup de pouce aux hommes de Pouget et Garnier. Mais fidèles à leur (mauvaise) habitude, le power play reste stérile. La défense est toujours impénétrable, Aubry arrête tout, il repousse même les palets avec son casque ! Les rouennais s’efforcent pourtant, et on ne peut pas dire qu’ils déméritent, mais rien à faire, la guigne est avec eux ce soir ! (Ce qui ne remet pas en question l’efficacité angevine).

Un tiers calqué sur le premier, avec des ducs sereins qui ne tombent pas dans le piègent de la déconcentration. Des rouennais qui peinent un peu à se construire, et qui souffrent véritablement du jeu instruit par les ducs. Les choses semblent bien mal engagées pour les normands, mais le réveil du dragon peut encore intervenir…

Face-Offs
Rouen 10/21 soit 47,62 % - Angers 11/21 soit 52,38 %
Zwikel : 2/8 soit 25 % - Doucet : 4/4 soit 100 % - Mallette : 3/6 soit 50 % - Lamperier : 1/3 soit 33,33 %
Tirs
Rouen : 4 tirs à égalité numérique dont 0 but - 10 tirs en supériorité numérique dont 0 but – 1 tir en infériorité numérique dont 0 but - 15 tirs dont 0 but au total - 4 avantages numériques (0 %)
Angers : 5 tirs à égalité numérique dont 1 but – 1 tir en supériorité numérique dont 0 but – 1 tir en infériorité numérique dont 0 but - 7 tirs au total dont 1 but – 1 avantage numérique (0 %)
% d’arrêts
Koenig : 85,71 % - Aubry : 100 %
 


Le réveil ne sera pas suffisant

On reprend la partie tous un peu tendu, les angevins plutôt satisfaits mais quand même avec un réalisme qui laisse la place au retour de l’adversaire, et des rouennais, pas encore abattus qui savent que ce tiers peut être décisif. On entame donc avec un Fortier qui se retrouve une fois encore seul face à Koenig, dans la même configuration que pour le second but. Seulement cette fois, ça passe au dessus. La défense rouennaise pose vraiment des questions ce soir.
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : Finale, match 2 : Rouen vs Angers  - Guigne contre niaque
Stéphanie OUVRY © 2010
Les dragons s’affolent tous du coté de la cage d’Aubry pour que ce satané palet rentre enfin, après toutes les vraies opportunités qu’ils ont eues. On peut le comprendre, mais c’est au détriment de la défense.
A 44’03, c’est la jeune garde rouennaise qui va enfin venir débloquer ce public qui avait cessé de respirer : Lampérier passe à Romand qui trouve Tarantino qui parvient enfin à tromper la vigilance d’Aubry, débordé (1-2 Tarantino ass Romand ass Lampérier). Voila de quoi redonner l’espoir aux dragons qui vont peut être enfin se libérer. Mais cinquante secondes après, les angevins répliquent : à 44’51 Baluch piège une fois de plus Koenig (1-3 Baluch ass Kiprusoff ass Fortier). La réponse des ducs sonne à nouveau le glas sur l’île Lacroix, mais du coup le match prend une autre tournure, et les rouennais se sentent pousser des ailes.
A 46’02, sur une supériorité numérique, ils trompent à nouveau Aubry : Mallette en embuscade trouve Eriksson qui shoote et marque (2-3 Eriksson ass Mallette). Deux buts rouennais en moins de deux minutes, et tout redevient possible. Aubry redevient « humain » et sa défense laisse enfin apparaître une brèche pour les dragons. Mais qu’on se le dise, l’équipe visiteuse ne va pas se laisser rattraper de la sorte à dix minutes de la fin du match. L’issue se profile et les ducs ont toujours un point d’avance, la ténacité des rouennais va enfin se débrider et donner véritablement du mal à la garde angevine.
De son coté, Koenig répond présent et repousse même de l’épaule les avances de Fortier. Ca chauffe de tous les cotés, et dans les tribunes, le suspens est là. Les rouennais vont encore bénéficier d’une supériorité, et vont finir ensuite par faire sortir Koenig histoire de mettre toutes les chances de leur coté. Ca pousse fort chez les rouennais mais les secondes s’égrènent et rien n’y fait. A 59’31, comme un ultime pied de nez, les ducs parviennent à s’arracher du jeu en fusion autour d’Aubry et Laprise pousse la rondelle dans les filets jaunes et noirs (2-4 Laprise ass Bellemare ass Fortier).

Un tiers beaucoup plus engagé coté rouennais et toujours autant du coté angevins. Réveil un peu tardif pour les dragons face à des ducs qui jusqu’au bout n’ont rien lâché, et ne sont pas tombés dans la prise de confiance.

Face-Offs
Rouen 10/25 soit 40 % - Angers 15/25 soit 60 %
Zwikel : 2/10 soit 20 % - Mallette : 4/7 soit 57,14 % - Lamperier : 3/5 soit 60 % - Doucet : 1/2 soit 50 % - Thinel : 0/1 soit 0 %
Tirs
Rouen : 8 tirs à égalité numérique dont 1 but – 4 tirs en supériorité numérique dont 1 but – 1 tir en infériorité numérique dont 0 but - 13 tirs dont 2 buts au total - 1 avantage numérique sur 2 possibilités (50 %)
Angers : 6 tirs à égalité numérique dont 1 but – 5 tirs en supériorité numérique dont 0 but – 1 tir en infériorité numérique dont 1 but - 12 tirs au total dont 2 buts – 2 avantages numériques (0 %)
% d’arrêts
Koenig : 90,91 % - Aubry : 84,61 %
 


Un match qui donne un deuxième point aux ducs d’Angers. Les sondages ne présageaient pas cette configuration et pourtant ils ont su trouver le jeu qui pose de véritables soucis aux dragons de Rouen. Reste à voir ce qu’il adviendra vendredi soir au Haras. La consécration devant leur public en trois manches sèches pour les ducs ? Ou une quatrième manche avec des dragons certainement plus décomplexés et se retrouvant cette fois en position d’outsider ? Nul doute que les coachs rouennais vont s’exercer à mettre au point de nouvelles stratégies d’ici à demain soir…

Total match
Face-Offs
Rouen 45/79 soit 56,96 % - Angers 34/79 soit 43,04 %
Zwikel : 10/16 soit 62,5 % - Doucet : 9/11 soit 81,81 % - Mallette : 12/20 soit 60 % - Lamperier : 10/16 soit 62,05 % - Salmivirta : 2/2 soit 100 % - Thinel : 0/1 soit 0 %
Tirs
Rouen : 20 tirs à égalité numérique dont 1 but – 18 tirs en supériorité numérique dont 1 but – 3 tirs en infériorité numérique dont 0 but - 41 tirs dont 2 buts au total – 1 avantage numérique sur 10 possibilités (10 %)
Angers : 19 tirs à égalité numérique dont 3 buts – 7 tirs en supériorité numérique dont 0 but – 2 tirs en infériorité numérique dont 1 but - 27 tirs au total dont 4 buts – 6 avantages numériques (0 %)
% d’arrêts
Koenig : 88,89 % - Aubry : 95,12 %

Etoiles du match
Rouen
: *** Tarantino - ** Eriksson - * Koenig
Angers : *** Blauch - ** Aubry - * Bellemare
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Boréalis a écritle 08/04/2010 à 20:06  
Angers s'éclate ! rouen piétine COOOOOOL !!!
davy#3 a écritle 08/04/2010 à 15:20  
tout d'abord, moi qui n'ai quasiment pas écrit de l'année, en Magnus, je tiens à féliciter Angers pour son parcours qui a enfin fini par payer
depuis le temps que cette équipe joue au plus haut niveau, sans qu'on en entende parler pour des raisons autres que sportives, moi qui suis tourangeau, je serais heureux que l'ASGA inscrive son nom à la ligne "2009 - 2010" de notre belle coupe Magnus
pour ce qui est de Sport+, sans vous promettre quoi que ce soit, j'essaye de me renseigner sur les engagements de Canal et Orange
normande a écritle 08/04/2010 à 15:08  
Rouen n'est pas arrivé en finale par hasard... Et je doute qu'ils soient éliminés en 3 matchs secs... non pas que je doute du talent des angevins, pas du tout, ils nous ont montré leur solidité, mais parce que Rouen va forcément réagir...

Mais si la magnus revient aux angevins, je serai certes déçue pour nos dragons, mais serai très heureuse pour Angers... Supporters angevins très sympas à l'île Lacroix ! Que le meilleur gagne
pdh a écritle 08/04/2010 à 15:00  
effectivement tatie38, angers est magistral, déçu pour mes dragons mais rien n'est fini encore, le match de vendredi sera horrible pour les nerfs des rouennais... si on a la chance d'avoir au moins un match audio, car je ne sais pas si on pourra suivre, n'ayant pas sport+... j'espère que la fédé va faire quelque chose à ce sujet, car sport+ a été sport - qu'a t-on vu sur cette chaîne cette année comme matchs ? pas grand chose, et en plus tout le monde n'a pas cette chaîne, décidémment, faut tout dire à la fédé, ya sûrement une chaîne locale qui accepterait de retransmettre plusieurs matchs dans l'année, mais voilà, la fédé en a décidé autrement, quelqu'un peut nous dire si le contrat avec sport+ est bientôt fini ?

Sinon, pour revenir aux angevins, encore bravo à vous... Bonne ambiance hier entre les supporters rouennais et angevins, çà fait plaisir à voir !
Tatie38 a écritle 08/04/2010 à 14:08  
ce qui ressort bien clair si on enlève la guigne les dieux et les arbitres, c'est qu'Angers a été magistral,les Ducs ont bien bluffé tout le monde et monsieur Leime avait une longueur d'avance. mais bon ce n'est pas fini
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...