La saison régulière achevée par une défaite logique 7 buts à 2 face aux Ducs d’Angers, les Chamois de Chamonix jouaient ce mardi face à Dijon, adversaires qu’ils avaient déjà croisé deux fois cette saison. Les Ducs, battus à Neuilly 6-5 après prolongation prenaient la semaine dernière la huitième place du classement et devaient donc affronter les joueurs de Stéphane Gros sur leur glaçon de Richard Bozon.
Arbitres : Mr Fabre ass. Mle Boniface et Mr Courgeon
Buts : Chamonix : 09:16 Vincent Kara (ass Laurent Gras) ; 12:03 Thibault Geffroy (ass Mathias Arnaud) ; 25:23 Jonas Höög ; 38:40 Richard Aimonetto (ass Alexandre Audibert et Emil Tobiasson-Harris) ; 50:55 Anders Torgersson ; 59:19 Laurent Gras Dijon : ; 35:37 Luc Mazerolle (ass Pavol Resetka et Aki Nurminen) ; 54:33 Erwan Pain (ass Pavol Resetka et Arnaud Hascoët) ; 57:23 Matthew Reynolds (ass Luc Mazerolle et Pavol Resetka) ; 58:02 Luc Mazerolle (ass Pavol Resetka et Miroslav Kristin)
Pénalités
20 minutes contre Chamonix
43 minutes dont 5 à Mille et 20 à Foliot contre Dijon
Chamonix prend l’avantage
Dans les cages, Radovan Hurajt, ex-pensionnaire du club bourguignon, est titulaire pour Chamonix. Et c’est l’ex-chamoniard Andy Foliot qui était choisi par Daniel Maric pour garder le filet dijonnais.
Photo : Alexandre Juillet
Pas de round d’observation entre les deux formations, aussi proches au classement qu’au niveau du jeu. Mazerolle allume la première mèche après trente secondes, mais le cerbère chamoniard est vigilant. Une minute plus tard, c’est Kévorkian qui lui répondra en shootant en direction de la lucarne. Malheureusement, le palet échoue contre la balustrade. Les dijonnais ont le contrôle de la rondelle durant les huit premières minutes. Mais, sur la première véritable occasion chamoniarde, Laurent Gras passe à Vincent Kara. Le jeune chamoniard arborant le numéro 89 coupe la trajectoire du puck, et dribble Foliot, avant de glisser le précieux derrière la ligne 1-0 à 9’16.
Une minute et trente secondes plus tard, on pense assister à l’égalisation, mais Hurajt sort un bel arrêt devant Matthew Reynolds. Deux minutes plus tard, les Chamois aggravent le score par l’intermédiaire de Thibault Geffroy. Sur une action étonnante, Mathias Arnaud prend un shoot qui semble bloquer par Andy Foliot, tout le monde se relève et les crosses quittent la glace, exceptée celle du 17 chamoniard, qui plein d’opportunisme pousse le caoutchouc, alors arrêté sur la ligne, au fond des filets 2-0 à 12’03.
Les joueurs dijonnais prennent un énorme coup sur la tête, et passent tout près de la correctionnelle quinze secondes plus tard, sur un lancé de Kara.
Hascoet répond d’un tir rasant, bien détourné par la botte du goalie local.
Les joueurs rentrent aux vestiaires avec ce mini break chamoniard. Des locaux qui ont très bien géré la deuxième partie de période, et montrent de très belles choses, face à des dijonnais décevants. Chamonix tient la distance
La seconde période débute fort, puisque Dijon est tout près de réduire la marque par Guttig, qui voit son shoot détourné de justesse par Hurajt, puis dégagé par le défenseur des Chamois, Fabien Veydarier.
Dijon écope de deux fois deux minutes, à 23’56, puis 24’25, et cède une nouvelle fois sur un cafouillage devant la cage. Et à ce jeu là, le plus malin s’appelle Jonas Höög. Le petit suédois sort le puck et le propulse dans le filet déserté par Foliot. Malgré les réclamations bourguignonnes, le trio zébré valide le but 3-0 à 25’23 [5-3].
Photo : Alexandre Juillet
Trente secondes plus tard intervient le fait marquant du match. Sur une occasion chamoniarde à priori anodine, Emil Tobiasson-Harris voit son tir stoppé par son ex-coéquipier Andy Foliot. Il s’arrête devant le portier, mais est poussé dans le dos par la défensive dijonnaise, sur ce dernier. Sans doute surpris, le gardien de but se retourne et assène deux coups de poing au suédois, qui se relèvera, et assistera à la pénalité de match infligée au rempart des Ducs, qui sortira sous les sifflets de Richard Bozon. Soirée difficile pour le gardien originaire de Saint-Pierre et Miquelon, et double peine pour Dijon, puisque l’exclusion de Foliot est accompagnée de cinq minutes de prison à l’encontre de Matthieu Mille, pour Dureté.
Une énorme occasion pour les Chamois, qui ne sera malheureusement pas convertit en but. Florian Hardy prend place devant la ligne de but des visiteurs.
Après cet épisode de tension, les joueurs retrouvent leurs esprits et le match reprend ses droits. A la 32ème, Hurajt effectue une parade ENORME, digne d’un gardien de football. Alors qu’il semble totalement battu, il plonge et vient détourner du torse le puck d’un attaquant des Ducs, qui semblait pourtant bénéficier d’une cage grande ouverte !
Une minute plus tard, sur un jeu de puissance, « Magic Radovan » se montre une nouvelle fois et capte un lancé énorme, en agitant fièrement la mitaine. Mais les exploits ont une fin, et le canadien Luc Mazerolle va rappeler aux Chamois qu’un match n’est jamais terminé avant la dernière sirène. Sur le powerplay, Numinen passe à Resetka, la transmission est parfaite sur la gauche, à la bleue pour Mazerolle, qui, esseulé, prend le temps d’avancer, et de crucifier son ancien coéquipier dans le soupirail gauche 3-1 à 35’57 [5-4].
On pense se diriger vers ce score de 3 buts à 1 en fin de tiers, mais c’était sans compter sur Richard Aimonetto. Tobiasson-Harris passe dans l’axe pour Audibert. Le 15 chamoniard effectue une superbe passe en pivot pour son capitaine, qui en vieux briscard attend que Hardy se couche pour loger la rondelle en pleine lucarne 4-1 à 38’40.
Quelques secondes plus tard, les esprits s’échauffent, Tobiasson-Harris et Decock sont priés d’aller s’assoire sur le banc d’infamie.
Fin du deuxième tiers, et trois buts d’avance pour les blancs et jaunes, qui montrent un visage satisfaisant. Dijon se réveille… trop tard !
Dès la rentrée des vestiaires, Chamonix pense marquer un cinquième but, par l’international français, Laurent Gras, mais il se voit refuser le filet pour une cage déplacée.
Les intentions dijonnaises sont cependant différentes, Decock, puis Kristin y vont de leurs lancés. Mais Hurajt est dans un grand soir. Malgré une certaine reprise en main des dijonnais, ce sont les Chamois qui marqueront le cinquième goal. Anders Torgersson effectue une belle montée, et tente un tir en angle mort. Le puck est détourné par la botte d’Hardy dans son propre but 5-1 à 50’55.
Photo : Alexandre Juillet
C’est alors que débute le réveil dijonnais. Les visiteurs frappent une première fois par l’intermédiaire de l’ex-pensionnaire de la maison chamoniarde, Erwan Pain, qui mystifie la défense et trompe Hurajt en enlevant la toile d’araignée de la lucarne droite 5-2 à 54’33.
Une pénalité sifflée contre les joueurs de Dijon semblent celer le sort du match, mais le technicien Daniel Maric joue son va-tout, demande un temps mort, et sort Hardy de sa cage. A 57’23, Reynolds reprend un service de Mazerolle, et inscrit son premier but en play-off 5-3 à 57’23 [5-4]. Quarante secondes plus tard, le doublé d’Erwan Pain installe un vent de panique dans l’antre de Richard Bozon. Sa reprise est parfaite et trompe Hurajt 5-4 à 58’02 [5-4].
Il reste deux minutes, et le score est toujours au bénéfice des Chamois, mais les joueurs de la ville olympique viennent de prendre deux filets coup sur coup. Malheureusement pour les visiteurs, le sixième but des Chamois de Chamonix intervient à quarante cinq secondes de la fin du match. Sur un engagement, Gras décide de jouer le tout pour le tout, et fonce sur l’attaquant, il récupère le disque, s’en va sur le coté gauche, et règle la mire. Son tir raz glace est parfait et soulage le public chamoniard 6-4 à 59’19 [5-6] [Cage Vide].
Chamonix remporte donc la première manche, mais le plus dur commence, il faudra aller s’imposer à Trimolet, en Côte d’Or, vendredi au mieux, ou samedi au pire, pour accéder aux quarts de finale. Rappelons que le vainqueur de cette série affrontera le leader Rouen, en cinq rencontres. Challenge de taille pour l’heureux gagnant !
bravo cham ! Belle victoire, ce sera dur à dijon mais absolument pas impossible et je pense que pour rouen, cham est une équipe qui leur posera plus de soucis que dijon... sans parler du déplacement. en tout cas belle victoire