1er tiers
Le match débute sans temps mort avec un tir gapençais au ras du poteau après moins d'une minute de jeu. Mais très vite la possession du palet devient morzinoise, sans toutefois d'occasions probantes. Si les Pingouins sont bien dans le match, la défense des Rapaces est aussi bien présente et empêche les joueurs locaux de mettre à mal Quemener. L'attaque des hommes de Svitac profite toutefois de certains contres, mais que ce soit à deux contre un ou seul devant la cage, le score reste vierge. Les gapençais prennent peu à peu la mesure du match, et alors que les Pingouins se laissent un peu aller,
Vidal tire sur Richard qui arrête le palet sans parvenir à le bloquer. Piras récupère et envoie la rondelle au fond pour l'ouverture du score (10'29 Piras ass Vidal et Slupski). Les joueurs locaux tentent de revenir, mais quelques instants après, Gaydon écope de deux minutes de pénalité. Les visiteurs exploitent le power-play et quand
Read lance le puck de la bleue, on croit Richard sur la trajectoire. C'est sans compter sur le coup de crosse de Rambousek qui dévie le palet dans les cages pour le but du break (12'29 Rambousek ass Read et Tekel). Les Rapaces sont désormais dans le match et sont dans une position ou ils peuvent gérer le score, tandis que les Pingouins doivent courir après. Un poteau pour les joueurs locaux ne réduit pas la marque, et le tiers se termine sur ce score de deux buts à zéro.
|
Yann Conseil |
|
2ème tiers
Le second acte débute par un powerplay infructueux pour les joueurs d'Immonen. Les Rapaces gèrent bien leur avance et se permettent même de belles actions bien placées, comme cette avancée de Bochna et le centre qui suit. Mais personne ne peut reprendre le palet. Les locaux ne sont pas en reste avec les suédois Koponen et Hjalmarsson qui butent tour à tour sur Quemener. Les Pingouins ont ensuite un nouveau powerplay. Immonen met la pression par un slap détourné par le gardien, puis
Halava effectue un bon travail et adresse le palet à Koponen qui concrétise entre les bottes du jeune gardien français qui ne peut que constater les dégâts (26'07 Koponen ass Halava). Dès lors, le match change totalement de physionomie et les Pingouins vont mettre une pression intense sur les but des Rapaces. Hjalmarsson met le palet au dessus, puis sur un nouveau jeu de puissance, Toivonen et Virtanen prennent leur chance, mais sans résultat. Un autre powerplay intervient pour un surnombre des gapençais, mais ni Hjalmarsson, ni D'Aoust ne trouvent la faille. Halava adresse à son tour un superbe tir juste après un engagement en zone offensive, puis vient un contre des rapaces que vient conclure un bon tir de Correia. Sur l'engagement qui suit, Charrette lève trop sa crosse et donne un coup au visage de Toivonen qui doit momentanément quitter ses partenaires pour que le docteur lui pose des points de sutures. Le canadien écope alors de deux fois deux minutes. Mais quelques secondes après, c'est Koponen qui prend deux minutes, ce qui équilibre les débats. D'ailleurs, Tekel et Rambousek sont les plus actifs et tentent de remettre deux buts d'écart au compteur. Le match continue avec un tir d'Hogstad, puis un nouveau jeu de puissance pour Morzine. Halava adresse un bon slap juste à coté de la cage, puis Moussier et Skvaridlo profitent d'un contre pour mettre Richard à l'épreuve. La fin de tiers totalement à l'avantage des locaux voit encore une attaque massive se développer, mais seul un tir de Virtanen de la bleue à la sonnerie vient troubler l'excellente défense des Rapaces dans cet exercice d’infériorité.
|
Yann Conseil |
|
3ème tiers
Le dernier acte de la rencontre débute sur la fin de la supériorité pour les Pingouins. Hjalmarsson tente d'ailleurs de tirer, sans succès sur le gardien, alors que Halava ne peut reprendre le rebond. Les Rapaces subissent la pression de leurs hôtes et Quemener doit stopper un nouveau tir de son bourreau du match aller D'Aoust.
Par la suite, un bon travail de la part de Hjalmarson puis d'Immonen vient fixer la défense des visiteurs. Le finlandais glisse le palet à Koponen qui trompe le jeune gardien des rapaces (43'13 Koponen ass Immonen et Hjalmarsson). Le match change et dès lors, les haut-alpins vont tenter de reprendre l’avantage, mais sans parvenir à s'installer dans le camp des joueurs locaux. Les locaux maîtrisent le jeu et on peut voir Hjalmarsson faire un festival passant trois joueurs puis adressant un tir juste à coté du but de Quemener. Les Pingouins mettent de la vitesse, et poussent à l'image du revenant Gaydon qui prend sa chance mais enlève trop son tir. Les visiteurs répondent tout de même par l'intermédiaire de Charette qui ne peut redonner l'avantage à ses partenaires.
Sur le contre suivant, Immonen lance Hjalmarsson qui file au but en résistant au retour de son vis-à-vis. Le puissant suédois ne laisse aucune chance au jeune portier adverse et donne enfin l'avantage à Morzine (49'24 Hjalmarsson ass Immonen et Koponen). Les Pingouins prennent leur destinée en main et peuvent maintenant gérer la fin de match. Néanmoins, un powerplay en faveur des visiteurs intervient, et Vitali, puis Moussier, prennent leur chance et leurs tentatives ne sont pas loin de faire mouche. Une grosse occasion est donnée à Gap, mais une cage déplacée va permettre aux Pingouins de se défaire des serres des rapaces. Rambousek, puis Bochna et enfin Moussier prennent ensuite de bons tirs, mais sans parvenir à revenir au score. Les visiteurs poussent, et seul Koponen est en mesure de répondre à leurs attaques. Un temps mort intervient puis Svitac décide de la sortie du jeune Quemener pour apporter un surnombre. Le jeu reprend et Skvaridlo, puis Moussier ne sont pas loin d'égaliser.
Les Pingouins ne jouent plus et attendent une erreur gapençaise. Elle arrive après une mauvaise relance interceptée par Halava qui expédie le palet au fond des filets vides (59'40). Halava célèbre son but avec un clin d’œil au personnel de la patinoire, en mettant son gant sur la palette de sa crosse, et en nettoyant de cet outil les plexiglas de la patinoire, il s’approche ensuite et vérifie son travail de la main. La victoire est maintenant certaine et les Pingouins laissent éclater leur joie devant leurs supporters qui se jettent des confettis dans les tribunes.
|
Yann Conseil |
|
Si le premier tiers temps du match fut à l'avantage des visiteurs opportunistes, ils n'auront pas tenu la distance face à des Pingouins qui voulaient surtout éviter un troisième match couperet avant des quarts de finale qui s'annoncent délicats. La défense autour du jeune et talentueux Quemener est satisfaisante, a contrario du jeu d'attaque qui ne présente aucune originalité malgré un talent évident de certains joueurs. Les Pingouins quant à eux ont manqué de discipline en première période avant de se reprendre. Le jeu de puissance manque d'efficacité et cela va être compliqué face à un adversaire comme Angers avec si peu de productivité. Mention spéciale avec le retour de l'enfant chéri des supporters locaux Loïc Gaydon qui gagne sa place après deux blessures qui l'ont tenu éloigné de la glace durant toue la saison( à venir une réaction de sa part.).