Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off Ligue Magnus :1er tour, match 2 : Strasbourg vs Villard-de-Lans
5-3
(4-2 1-1 0-0)
Le 12/03/2010
Strasbourg
Strasbourg  ] Villard-de-Lans ]
L'étoile noire retrouve les quarts
 
L’Iceberg accueille ce soir le second match de la série opposant les Ours à l'Etoile Noire. Nanti de leur victoire obtenue in extremis dans le Vercors mardi soir, les strasbourgeois vont tenter de clore la série dès ce soir pour faire aussi bien que la saison dernière en ligue Magnus. Mais attention à la bête blessée, les ours villardiens jouent pour rester en vie dans cette série et éviter les vacances forcées dès ce soir.
 
Strasbourg, Hockey Hebdo Fabrice Landrodie le 14/03/2010 à 09:25
FICHE TECHNIQUE

1451 spectateurs
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mr Courgeon et de Mr Dehaen
Buts :
Strasbourg : 00.39 Mickey Gilchrist (ass Brennan Sarazin et Maxime Mallette) ; 09.11 Pierre-Antoine Devin (ass Bobby Raymond) ; 09.25 Elie Marcos (ass Edouard Dufournet et Aziz Baazzi) ; 16.09 Edouard Dufournet (ass Elie Marcos et Michal Cesnek) ; 39.02 Michal Cesnek (ass Aziz Baazzi et Edouard Dufournet)
Villard-de-Lans : ; 04.55 Tristan Lemoine (ass Nicolas Lafontaine et Matthieu Le Blond) ; 19.17 Nicolas Lafontaine (ass Matthieu Le Blond) ; 27.59 Nicolas Antonoff (ass Clément Masson et Daniel Sedlak)
Pénalités
14 minutes contre Strasbourg
8 minutes contre Villard-de-Lans


Strasbourg pied au plancher

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus :1er tour, match 2 : Strasbourg  vs Villard-de-Lans - L
Photo : Christophe Moreau
Il ne fallait pas être en retard à l’Iceberg ce soir, car les strasbourgeois ont décidé de prendre les ours à la gorge. Dès la première présence du premier bloc alsacien sur la glace, le palet va finir au fond des filets villardiens. Lehtisalo et Gillchrist travaille bien dans le coin et le palet ressort proprement pour Mallette posté à la ligne bleue. Ce dernier prend sa chance et Sarazin dévie le palet devant le gardien avant que Gillchrist ne pousse le palet derrière la ligne de but (0’39 : 1-0 Gillchrist ass. Sarazin et Mallette).

Les ours sont cueillis à froid et vont mettre quelques minutes à réagir. Avant ca, Sarazin, intenable en début de match alerte encore Farrugia mais le portier villardien s’interpose (3’30). La réaction provient finalement assez rapidement quand Tristan Lemoine profite d’un bon travail de Leblond et Lafontaine pour tromper un Hiadlovsky pas encore totalement dans son match (4’55 : 1-1 Lemoine ass. Lafontaine et Leblond).

Le jeu est alerte en ce début de partie et les équipes se répondent coup pour coup. Alors que Gillchrist est tout prêt de doubler la mise après une longue séquence du premier bloc alsacien en zone offensive (5’55), Sykko met à contribution Hiadlovsky qui ne peut que dévier le palet au dessus de sa mitaine, et ce dernier roule le long de la ligne avant d’être chasser par la crosse d’un de ses défenseurs (8’00).

La mi-période sonne le réveil de la seconde ligne alsacienne, et quel réveil ! C’est tout d’abord le grand Pierre-Antoine Devin qui sonne la charge en se chargeant tout seul de marquer le second but. Un palet récupéré au centre de la glace, et deux coups de patins pour déborder Antonoff et revenir sur son revers pour mystifier Farrugia de près, du grand art ! (9’11 : 2-1 Devin ass. Raymond). A peine le temps reprendre leurs esprits que les Villardiens vont de nouveau subir la furia de la ligne 100% française de l’Etoile Noire. Quinze secondes suffisent aux joueurs locaux pour enfoncer le clou par Marcos qui dévie un tir de Baazi entre les jambières de Farrugia peu inspiré sur l’action (9’26 : 3-1 Marcos ass. Baazi et Dufournet).

Les villardiens ont pris un coup sur la tête et ont bien du mal à réagir. Millerioux adresse tout de même un bon tir qui vient heurter la barre transversale (10’25) mais la supériorité numérique offerte ensuite aux visiteurs ne changera pas le score (10’30). Dans cette première période, la ligne Devin-Marcos-Dufournet est intenable et le 3ième larron va lu aussi participer à la fête en reprenant parfaitement au second poteau un caviar de son capitaine Elie Marcos (16’09 : 4-1 Dufournet ass. Marcos et Cesnek).

Mené de 3 buts et faisant face à l’élimination, Villard n’a plus d’autres choix que de pousser et presser les alsaciens. Les trois dernières minutes sont largement à leur avantage grâce a des tirs de Lafontaine (17’24), Syko (18’20) et Sedlak (18’57). Finalement Hiadlovsky cède sur un lancer de Lafontaine suivant un engagement gagné par Leblond en zone offensive (19’17 : 4-2 Lafontaine ass. Leblond).

 

La première période se termine sur ce sursaut villardien qui permet aux Ours de croire encore à un retour dans ce match. Un premier tiers très offensif où les gardiens n'ont pas été a la fête et marqué par l’extrême efficacité de la seconde ligne strasbourgeoise emmené par un Devin en grande forme plein d’envie.

 

Tirs : Strasbourg 10-14 Villard

Chances de marquer: Strasbourg 7-9 Villard

Face offs : Strasbourg 7-9 Villard

 

 

Le retour de l’ours

 

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus :1er tour, match 2 : Strasbourg  vs Villard-de-Lans - L
Photo : Christophe Moreau
Les joueurs du coach Barin reviennent sur la glace avec des très bonnes intentions. Ils vont bénéficier d’une première supériorité numérique et Sedlak (23’) puis Leblond (24 ’34) vont alerter Hiadlovsky mais ce dernier veille au grain. Strasbourg subit de plus en plus et Masson, très remuant ce soir, bute par deux fois (an angle fermé puis de près) sur le cerbère alsacien au four et au moulin dans cette seconde période (25’51 et 25’59).

Villard pousse encore et toujours et les joueurs strasbourgeois commettent des fautes. Alors que Gillchrist et Lemoine sont déjà sur le banc des punis, Marcos est lui aussi envoyé en prison sur une faute peu évidente. Les villardiens ne se posent pas de questions et installent leur jeu à 4 contre 3 avec Antonoff posté juste devant le gardien. Le palet tourne et ce même Antonoff prend parfaitement le rebond du tir de Masson (27’59 : 4-3 Antonoff ass. Masson et Sedlak en sup. num.).

Villard n’a plus qu’un but de retard et continue de pousser pour recoller au score. Encore en powerplay après la faute sifflée sur le bouillonnant Laine pour une charge qui ne semblait pourtant pas dangereuse. 38 prend sa chance mais Hiadlosky fait l’arrêt en effectuant une belle glissade (33’52). C’est encore une fois très chaud quand Papa s’y prend à plusieurs reprises pour faire lâcher prise au gardien alsacien (36’03).

Les réactions strasbourgeoises sont toujours l’œuvre de la seconde ligne, par Marcos (31’18) ou bien par Devin qui manque le doublé en ratant sa reprise de volée sur une passe au cordeau de Dufournet (36’30)

C’est finalement contre le cours du jeu, que Strasbourg va reprendre deux buts d’avance. Alors que Stolc sort à peine de prison, les alsaciens évoluent à 5 contre 4 pour la première fois du match et vont profiter de suite de cet avantage. Cesnek, posté à la ligne bleue, envoie un lancer voilé qui termine sa course dans la lucarne de Farrugia masqué sur l’action (39’02 : 5-3 Cesnek ass. Dufournet, Baazi en sup. num.).

 

La période se termine bien pour Strasbourg qui parvient à reprendre 2 buts d'avance sur sa première supériorité du match. VIllard a dominé ce tiers (16 tirs à 5) en allant constamment de l'avant et en proposant un jeu très physique. Les jaunes et noirs ont peiné (bien mal aidé par l'arbitre du soir) notamment en reculant un peu trop, mais la réaction et le but en fin de tiers fait très mal au moral villardien.

 

Tirs : Strasbourg 5-16 Villard

Chances de marquer: Strasbourg 3-7 Villard

Face offs : Strasbourg 11-15 Villard

 

Strasbourg contrôle et laisse venir

 

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus :1er tour, match 2 : Strasbourg  vs Villard-de-Lans - L
Photo : Christophe Moreau
Le début de 3ième période est équilibré et le jeu se passe principalement en zone neutre. Syko se signale tout de même en trouvant le poteau sur un tir soudain juste après un engagement gagné par Masson (47’00). Trabichet lui répond quelques instants plus tard en profitant d’une passe lumineuse de Stolc mais Farrugia écarte de la bottine (49’30). Devin met également à contribution le gardien villardien qui gratifie le public de l’Iceberg d’un « glove save » sur un tir qui prenait le chemin de la lucarne (50’40).

Il ne reste que 10 minutes aux visiteurs pour éviter l’élimination et ils vont jeter toutes leurs forces dans la bataille. La paire Leblond-Lafontaine par en échappée mais Leblond oublie son partenaire canadien et Hiadlosky sort un arrêt parfait (50’57). Masson trouve ensuite le poteau mais rien n’y fait pour le moment (53’00).

Il ne reste que 3 minutes à jouer et Barin sort son gardien à la faveur d’une faute sifflée contre Cesnek. Le coach villardien espère bien faire le même coup que son homologue alsacien mardi dernier lors du match aller. Sedlak et Masson mettent plusieurs fois Hiadlovsky à contribution mais ce dernier veille et tient son équipe devant au tableau d’affichage (57’40). Devin manque deux fois la cage vide en tentant de dégager et la partie se termine sur ce score de 5-3 à l’avantage des locaux au grand plaisir des nombreux supporters strasbourgeois qui font la fête à leur équipe et salivent déjà d’avance de recevoir l’armada Briançonnaise la semaine prochaine.

 

Dernière période sans buts, mais à l'avantage de Villard qui aura poussé sans trouver la faille. Strasbourg a joué bien regroupé en attendant les attaquants villardiens mais s'est tout de même fait peur en fin de match lorsque les ours ont pilonné la cage de Hiadlovsky.

                              

Tirs : Strasbourg 2-10 Villard

Chances de marquer: Strasbourg 2-6 Villard

Face offs : Strasbourg 11-8 Villard

 

Total

Tirs : Strasbourg 18-40 Villard

Chances de marquer: Strasbourg 12-22 Villard

Face offs : Strasbourg 29-32 Villard

 

Comme l’année passée, Strasbourg se qualifie pour les ¼ de finale de la ligue Magnus en sortant son adversaire du premier tour en deux matchs. Mais les deux victoires ont été acquises dans la douleur (notamment au premier match) et Villard aura vendu chèrement sa peau dans cette série en dominant notamment largement aux nombres de tirs ce soir. Mais l’efficacité était strasbourgeoise ce soir devant la cage. La seconde ligne Dufournet-Marcos-Devin est maintenant parfaitement au point. Ces trois là se trouvent les yeux fermés et seront surement à surveiller comme le lait sur le feu par les défenseurs de Briancon. C’est donc dans la cité Vauban que se poursuit le parcours des l’Etoile Noire dans ces play-offs. Les boys de Daniel Bourdages iront défier sans complexe les hommes de Luciano Basile. Même si la série paraît déséquilibrée sur le papier, le groupe alsacien a prouvé qu’il pouvait être dangereux quand il joue bien compact.

Pour Villard, la saison est terminée, et malgré l’élimination en deux matchs, la fin de saison donne quelques assurances de progression pour ce jeune groupe plein de ressources. Avec quelques renforts, ils pourront sans aucun doute viser les ¼ de finale l’année prochaine.

 

Joueurs du match : Leblond pour Villard, Devin pour Strasbourg

 

Alignement Stras :

Hiadlovsky

Sarazin - Gilchrist – Lehtisalo  Raymond - Mallette

Dufournet - Marcos – Devin  Cesnek - Baazi

Trabichet - Stolc/Burgert – Laine  Cruchandeau - Striz

 

Alignement Villard :

Farrugia

Sykko-Masson-Diaferia  Simoneau-Sedlak

Richard-Papa-Lefevre  Saksinen-Antonoff

Lemoine-Leblond-Lafontaine Favarin-Millerioux

 


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
tigau a écritle 14/03/2010 à 20:30  
A tout hasard, y'a une vidéo des buts? Merci!! Et bravo à l'Etoile noire!!
martine a écritle 14/03/2010 à 14:12  
et bravo Strasbourg ! :)
martine a écritle 14/03/2010 à 14:11  
bravo à chamonix !
amélie a écritle 14/03/2010 à 12:29  
mais tant mieux pour Strasbourg... Mérité
Tatie38 a écritle 14/03/2010 à 10:19  
dommage pour Villard mais ça viendra
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...