Troisième match de la finale de Ligue Magnus, les Ducs d'Angers mènent deux victoires à zéro avant de recevoir les Dragons de Rouen.
Julien DESROSIERS et Pavol MIHALIK sont les deux grands absents de cet affrontement.
Arbitres : Mrs Bergamelli et Bourreau assisté de Mrs Rauline et Dehaen
Buts : Angers : ; 44:52 Jonathan Bellemare (ass Lauri Lahesalu et Pierre-Luc Laprise) ; 46:38 Tomas Baluch (ass Thiery Poudrier et Lauri Lahesalu) Rouen : 02:10 Carl Mallette (ass Marc-André Thinel) ; 02:44 Ilpo Salmivirta (ass Jonathan Zwikel et Luc Tardif ) ; 23:28 Luc Tardif (ass Ilpo Salmivirta et Magnus Eriksson) ; 54.59 Ilpo Salmivirta (ass Jonathan Zwikel et Luc Tardif )
Pénalités
32 minutes dont 10 à Bellemare contre Angers
30 minutes dont 10 à Romand contre Rouen
Les Dragons enflamment le Haras
Il s'agit ce soir de la huitième rencontre de la saison entre les deux équipes, les présentations ne sont plus à faire et Marko KIPRUSSOF fait lever le public avec une première charge (fait rarissime pour le Finlandais utilisant peu son physique cette saison) sur Ilpo SALMIVIRITA. Dans une ambiance encore jamais vue à la patinoire du Haras, le premier tir du match est Angevin et fait vibrer encore plus toute la patinoire. Une euphorie du public Angevin vite refroidit par une première pénalité, et un jeu de supériorité Rouennais.
Photo : Corinne Deconihout
En imposant rapidement son jeu de puissance, les Dragons et Marc André THINEL parviennent à tirer au but, Peter AUBRY concède un rebond repris instantanément par Carl MALLETTE. Le gardien Angevin tente de repousser du bouclier cette deuxième tentative mais le palet a déjà franchi la ligne (0-1 à 2'10 : Mallette).
Scénario nouveau pour cette finale, Angers ayant toujours ouvert le score. Cela s'annonce encore plus difficile lorsque sur une nouvelle entrée en zone réussie de Luc TARDIF, celui ci transmet le palet à ZWIKEL, l'ancien international Français trouve SALMIVIRTA, lancé, qui met à terre AUBRY avant de marquer dans la cage vide (0-2 à 2'44" : Salmivirta).
Les Angevins semblent tétanisés par l'enjeu ou l'ambiance et les Rouennais continuent leur pressing sur la défense Angevine. Les pénalités se succèdent mais le jeu en supériorité des deux équipes n’était pas leur point fort durant ces playoffs! Les occasions Angevines se font rares d'autant plus que les attaquants Angevins attendent la situation parfaite pour tenter leur chance, à l'image de Matias METSARANTA en fin de tiers qui n'ose pas la reprise et préfère contrôler le palet, mais cela laisse le temps au défenseur Rouennais de venir contrer son tir.
La volonté Rouennaise
Les Angevins reviennent avec de meilleures intentions lors du second tiers, du moins pendant deux minutes avant qu'une nouvelle pénalité contrarie leurs plans.
Photo : Franck Salot
Cette pénalité est bien gérée par les Rouennais qui profitent du talent de Tardif pour accentuer leur avantage. En effet le grand n°84 des Dragons déborde son défenseur pour pénétrer en zone défensive et s'ouvre ainsi un espace pour tenter la lucarne droite de Peter AUBRY. Essai réussi le palet passe en lucarne et fait trembler les filets (0-3 à 23'28": Tardif).
Les Angevins sont désordonnés dans ce second tiers, et la défense locale laisse de grands boulevards. C'est ainsi qu'Eric DOUCET puis Loic LAMPERIER s'offrent deux tête avec Peter AUBRY, après avoir attrapé seul le palet sur la ligne bleue. Deux duels remportés par le portier Angevin. La défense Angevine doit en effet se passer de Marko KIPRUSSOF depuis la moitié du premier tiers, blessé aux adducteurs.
Les occasions Angevines sont toutefois plus nombreuses que lors des 20 premières minutes, et BRAXENHOLM comme ALBERT s'aperçoivent que KOENING est également bien présent pour emmener Rouen vers un quatrième match.Les Ducs se donnent les moyens d'y croire
La physionomie du match change totalement à l'entame de la dernière période. Les Angevins attaquent souvent à 4 et les Rouennais reculent sur leur cage. Simon LACROIX fait parler son expérience et pousse Daniel BABKA à la faute. Une pénalité conclue par Angers et son capitaine Jonathan Bellemare. Le magicien Angevin reprend un rebond, après un tir fluide de Lauri LAHESALU mais non cadré, et tire sur l'arrière du patin de KOENIG pour faire rentrer le palet (1-3 à 44'52" : Bellemare).
Photo : Corinne Deconihout
C'est le moment pour les Angevins de revenir, et Lauri LAHESALU à nouveau depuis la bleue est tout proche de trouver la faille, Per BRAXENHOLM trouve le poteau et Pierre Luc LAPRISE trouve la transversale d'un tir puissant : 3 occasions en 1 minute, les Angevins sont de retour! Même réduits à 4, les Angevins continuent d'attaquer et sont récompensés. Thierry POUDRIER attaque et rentre le palet en zone offensive avant de transmettre à Tomas BALUCH. Le puissant Angevin adresse un premier tir repoussé par KOENIG dans sa palette, le n°56 reprend son rebond et fait douter tout le banc Rouennais (2-3 à 46'38"). Un temps mort est appelé par Christian POUGET pour couper le rythme Angevin et redonner de l'assurance à sa défense à l'image d'un KOENIG dans le doute après plusieurs rebonds concédés et des sorties hasardeuses. Mais au delà de ce temps mort, le jeu va être arrêté pour un problème de plexiglas après l'effusion de joie de Tomas BALUCH sur cette balustrade.
Cette coupure va être bénéfique pour les Dragons Rouennais qui vont pouvoir à nouveau rivaliser dans le jeu face aux Angevins. Et c'est une nouvelle pénalité qui va sceller le score de la rencontre. En supériorité les Rouennais retrouvent leur efficacité et un magnifique jeu en triangle avec à l'origine encore une fois Luc TARDIF et à la conclusion Ilpa SALMIVIRTA (2-4 à 54'59" : SALMIVIRTA). Le résultat semble définitif d'autant plus que la déception Angevine est palpable et laisse la place à de la frustration, à l'image de Jonathan BELLEMARE et d'une charge dans le dos tout à fait inutile sur Jérémie ROMAND après deux coups de coude de ce dernier sur Eric FORTIER. La sortie de Peter AUBRY et un 6 contre 4 après une nouvelle pénalité sur Daniel BABKA ne feront plus basculer le tableau d'affichage.
Rouen sauve l'honneur dans cette finale et se donne encore des raisons de croire au miracle avant le 4ème match à nouveau au Haras.Réactions d'après match
Martin Lacroix (coach d'Angers) "Il y avait de la passion dans ce match. Nous n'avons pas eu le début de match qu'on a souhaité. On est mieux revenu dans les premières minutes du deuxième tiers temps, et on était vraiment bien dans le 3ème tiers avant le problème avec la ballustrade et malheureusement des décisions arbitrales contestables.
On était capable de revenir avant ces différents évènements, mais on ne va pas se reposer là dessus pour trouver des excuses. C'est le début du match où Rouen s'est imposé et a gagné finalement le match.
Maintenant on va faire un debriefing à froid avec le staff pour préparer le prochain match. Le moral des joueurs est bon. Demain la patinoire sera bondée de monde. On est chez nous et on est encore en très bonne position pour aborder ce match."