Les Grenoblois rentrent bien dans le match. Wallin met dans le paquet… (0’40). Sur la première pénalité contre le Mont Blanc, Kevin Hecquefeuille envoie un missile hors de porté de Lukès (1-0 3’00).
Les visiteurs n’ont guère le temps de gamberger. Sur un tir anodin à la bleue, Grenoble encaisse un but gag. Le palet rebondit contre un puis deux joueurs et trompe Eddy Ferhi. (1-1 3’23).
Ce but ne perturbe pas les Brûleurs de Loups qui profitent d’une deuxième pénalité (toujours contre Etienne Croz) pour installer leur power play. Pettersson trouve Forsander devant la cage sans réussite puis Lukès s’interpose sur un tir d’Amar (5’37).
| Laurent Lardière | | Le Mont Blanc réalise un bon pressing qui leur permet de récupérer un certain nombre de palets en zone offensive. Pouget en profite pour la première fois de la soirée et prend un bon shoot de la bleue, pour la mitaine de Ferhi. (7’12).
Ludek Broz transmet en retrait à Wallin qui prend un shoot appuyé qui file sur Lukes (8’31). Pettersson, Forsander puis Masa se montrent dangereux. Lukes est impériale… Malgré toutes ces occasions, Grenoble semble un peu moins vif que Mt Blanc. Les trois matchs de huitième de finale disputés dans la semaine permettent à l’Avalanche de bien figurer dans ce match et d’inquiéter le champion de France en titre. Ils ont clairement le rythme de la compétition Play off !
Les individualités grenobloises font néanmoins leur job dans ce premier tiers. Forsander n’est pas loin de trouver la faille (14’27) puis sur l’engagement gagné par Christophe Tartari, le shoot de Treille contré tombe dans la palette de Linstrom qui n’a plus qu’à pousser le puck dans une cage déserte. Grenoble reprend l’avantage (2-1 14’35).
La fin du tiers disputée par Grenoble en infériorité puis en double infériorité (grâce à la malice de Christian Pouget qui va chercher cette deuxième pénalité) permet au Mont Blanc d’égaliser. Le tir de Pouget trompe Eddy Ferhi. (2-2 19'29).
Tirs : 15 à 6 pour Grenoble
Engagements : 17 à 11 pour Mont Blanc
L’équipe du Mont Blanc a le rythme de la compétition et cela se voit. Les trois matchs précédents contre Amiens jouent pour le moment en leur faveur. La question est de savoir quand est-ce que la fatigue prendra le dessus ? Une chose est sûre, Grenoble devra batailler pour l’emporter ce qui n’était pas forcément prévu au programme.
| Laurent Lardière | | Etienne Croz prend le premier shoot du second tiers (20’44). En supériorité, Mont Blanc n’inquiète Grenoble que sur un tir après un engagement gagné par…l’inévitable Pouget. (24’45).
L’intensité a baissé d’un cran. Le premier tir cadré par les Grenoblois n’est à signaler qu’à la 28’28 minute par Pettersson. Dans la continuité de l’action, Damien Fleury fait le plus dur en éliminant son vis-à-vis, il repique au centre mais ne cadre pas son tir… (29’).
Une pénalité contre Clément Masson nous permet de voir le power play grenoblois. La circulation du palet est bonne mais les déplacements inexistants. Mont Blanc défend bien et Grenoble se résout à tenter sa chance de loin. Hecquefeuille à la bleue et Lindstrom au dessus (30’).
Le premier et seul brassage du match voit s’expliquer Morant et Pettersson. Le match s’étant déroulé dans une ambiance tout a fait correcte !
Grenoble pousse par à coup. Amar tente sa chance de la bleue (33’46).
Pettersson fait le plus dur en trouvant une ouverture mais shoot encore une fois directement sur Lukes (34’07).
Les Grenoblois voient les minutes défiler et ils commencent sérieusement à douter. Tyler Scott commet deux erreurs en zone défensive qui se concluent par un tir dangereux du Mont Blanc…
La fin du tiers voit la ligne des jeunes grenoblois Hecquefeuille-Fleury-Treille produire un gros travail sans pouvoir conclure par un but (39’00).
Tirs : 9 à 5 pour Grenoble
Engagements : 12 à 9 pour Grenoble
Le public de Pôle Sud attend pour le troisième tiers la réaction grenobloise. Elle se fera attendre puisque c’est le Mont Blanc qui montre le meilleur visage. Eddy Ferhi, concentré, bouche par deux fois ses angles (40’43 et 41’13).
| Laurent Lardière | | Sacha Treille fait un gros travail derrière la cage de Lukes en protégeant bien son palet, il trouve Lindstrom qui ne cadre pas son tir ! (51’41).
On sent les Grenoblois fébriles. A l’image de Wallin qui commet des erreurs inhabituelles. Mont Blanc continue son gros travail de pressing. Et quand ce n’est pas Auvitu ou Arnaud, on peut faire confiance aux autres attaquants pour se battre sur tous les palets. De cette façon, Orset permet à Pouget de récupérer le palet et de shooter devant la cage de Ferhi (46’24).
En supériorité, Pouget (dans tous les bons coups ce soir !) prend encore une fois sa chance. Les Grenoblois souffrent et Bonnard de retour au jeu après une blessure à la main est obligé de concéder un dégagement interdit.
Le scénario catastrophe, à savoir une victoire du Mont Blanc, commence à grandir dans la patinoire Pôle Sud. Les Grenoblois sont dans une bien mauvaise passe car Mont Blanc domine et le pressing d’Arnaud et Auvitu notamment pose beaucoup de problèmes à Grenoble (52’09).
Forsander et Pettersson essayent de remettre Grenoble dans le match. (53’50). Treille fait de même pour son collègue Tartari, directement sur Lukes (55’18).
Le temps mort demandé par Mont Blanc ne donnera rien. Au contraire, c’est Hecquefeuille qui n’est pas loin de délivrer son équipe dans les dernières secondes mais il ne trouve point le cadre… (59’45).
Tirs : 11 à 7 pour Mont Blanc
Engagements : 10 à 10
Prolongation :
Le public grenoblois ne doit attendre que 3’36 pour voir Kevin Hecquefeuille (homme du match coté grenoblois ce soir) reprendre un rebond suite à un tir de Broz. Grenoble l’emporte dans la douleur. Certains diront même que c’est un Hold up…
Conclusion :
Les Grenoblois sont tombés sur une équipe du Mont Blanc tactiquement au point, relativement à l’aise physiquement malgré la fatigue occasionnée par le tour précédent.
Les Grenoblois ne semblaient mentalement pas prêts pour le combat ce soir. Est-ce le manque de compétition ou alors un manque de considération pour une équipe qu’ils ne pensaient pas recevoir à ce stade de la compétition ? Le deuxième match devrait apporter plus de précisions.
Mont Blanc a certainement raté un bon coup ce soir. Le second match ne devrait en rien ressembler au premier et la fatigue devrait au final se faire sentir. Mont Blanc a une bonne équipe de jeunes et on comprend mieux maintenant pourquoi Amiens s’est fait sortir dès les huitièmes…
A noter la bonne présence d’une bonne ligne de jeune français à savoir Arnaud-Masson-Auvitu ainsi que celle d’Antonoff et Croz.
Omniprésent ce soir (et depuis une vingtaine d’année dans le hockey français) Christian Pouget a encore une fois apporté toute son expérience. Il est sans conteste l’homme de la rencontre !
Deuxième match demain soir 20h à Pôle sud.
|