En cette période de fêtes Alix Fournon, jeune hockeyeuse du H.C.C.A. (Hockey Clermont Communauté Auvergne) s’est offert le plus beau cadeau de Noël de sa carrière sportive. En effet lors du tout dernier stage en équipe de France à Pralogan la Vanoise, Alix a décroché sa participation aux championnats du monde féminin des moins de 18 ans 1ère Division qui se déroulent actuellement en France à Chambéry du 28 décembre 2008 au 2 janvier 2009.
Cette participation aux championnats du monde représente pour Alix plus qu’un rêve. C’est avant tout la reconnaissance d’un énorme travail qui a débuté en 1994. A l’époque alors que la famille Fournon résidait à Lyon, Alix agée de 3 ans seulement, commençait à devenir débrouiilarde et sportive. Par un beau jour d’automne alors que la famille Fournon se rendait à la patinoire du cours Charlemagne à Lyon pour assister à l’entraînement de hockey du frère d’Alix, cette dernière échappait subrepticement à la surveillance de ses parents. L’escapade fut de courte durée. La future sportive de haut niveau retrouvée à deux pas de la patinoire, s’essayait à la grimpette sur le mur d’escalade voisin situé entre la patinoire et le skatepark. D'Alix Fournon
Bien que le hockey sur glace soit un sport très masculin, le club lyonnais acceptait les filles. Suite à sa petite mésaventure Alix se retrouva inscrite à l’école de hockey où elle commença ses armes. Une fois l’équilibre trouvait, les 4 millimètres d’épaisseur de chacune des lames de ses patins n’ont plus de secrets pour elle. Une nouvelle et longue aventure commençait pour ce petit bout’ chou. Après les bases du patinage acquises, elle apprit les rudiments du maniement de la crosse et du palet. De l’école de hockey à Lyon, Alix poursuivit l’aventure à Clermont en 1998. Elle y fera son intégration en équipe, en catégorie Poussin. Elle s’essayera à d’autres sports, Aïkido, Athlétisme, Basket et la danse mais restera fidèle au hockey sur glace, sport dans lequel elle s’épanouira le plus. Elle s’accroche, joue en catégorie benjamins, minimes et cadets où la mixité fait son chemin. Rien ne lui sera épargné pas même les contacts un peu trop « virils » mais autorisés de ses adversaires. Jouer au hockey n’est pas une évidence surtout quand on est une fille que l’on joue avec des garçons dont le gabarit est plus imposant que le sien. Sa petite taille 1.55 pour 55 Kg deviendra vite un atout grace à sa rapidité de déplacement surtout en équipe féminine .
Au fil des saisons, alix ne cesse de se perfectionner. Dans son parcours, tout en portant les couleurs de son club de rattachement, Clermont, elle joue sous les bannières de l’équipe féminine de Font-Romeu de 2005 à 2008 avant de rejoindre Grenoble. Depuis 2004, Alix participe à de nombreux regroupements. Lors de ses différentes prestations elle se fait remarquer, participe aux plans de détection organisés par les instances fédérales. Bien que le hockey sur glace soit un sport masculin, de plus en plus de filles s’y essaient et la concurrence devient rude, mais Alix persévère, elle fait son trou jusqu’à son intégration en équipe de France espoir.
Sous les couleurs de l’équipe de France, la clermontoise participe à de nombreuses rencontres amicales internationales en catégorie espoir, la cerise sur le gâteau vint lors de sa participation à deux rencontres amicales en équipe sénior contre l’Allemagne. Puis la consécration, cette participation à ses premiers championnats du monde. Un évènement pour cette sportive de haut niveau. L’objectif sera bien sur la plus haute marche du podium, mais Alix, qui a les pieds sur terre, se contenterait plus modestement d’une simple médaille même si celle-ci n’était qu’en bronze. « Il va falloir s’accrocher pour la gagner » dit-elle en souriant.
Après ce championnat du monde, elle reprendra le chemin du lycée avec pour principal objectif son BAC, tout en reprenant le chemin des patinoires pour finir à la fois le championnat Cadets Elite pour le compte du H.C.C.A. et le championnat Elite féminin pour le club féminin grenoblois. Un retour aux sources qui se fera dans l’attente d’une hypothétique sélection puis d’un second championnat du monde avec pour objectif la qualification pour les prochains mondiaux Elite de 2010 et pourquoi pas les Jeux Olympiques d’hiver 2010 à Vancouver.