Dans cette division tout est joué depuis la dernière journée de championnat de samedi dernier. Deux clubs ont fait leurs adieux aux play off . Reste à savoir dans quel ordre se qualifieront tous les prétendants.
Trois équipes ont déjà obtenu leur billet depuis quelques temps déjà. Lyon, Nice et Mulhouse caracolent en tête de la poule est et font tomber tout ce qui se tentent de leur barrer la route avec un petit bémol tout de même pour les Scorpions. En effet, les Alsaciens ont laissé traîner en route quelques précieux points avec notamment quatre défaites et un nul. Lyon et Nice, respectivement premier et second, se livrent une bataille impitoyable et ont encore toutes les chances de terminer premiers de leur poule. Le match du 9 février entre ces deux formations vaudra son pesant d’or et l’impact psychologique qui en découlera sera d’une importance capitale pour la suite des évènements.
En quatrième position on trouve une équipe de Dunkerque à la recherche de son passé. Les Corsaires alternent les bonnes et les moins bonnes performances comme ce nul à Chambéry il y a quelques semaines ou encore ce match arraché in extremis face à Wasquehal pourtant bon dernier. Elément important qu’il convient de souligner, les Nordistes n’ont jamais pu obtenir le moindre point face au trio de tête.
Cinquième qualifié, Mont Blanc II. Un beau parcours pour cette équipe qui n’a jamais été réellement inquiété quant à sa place au tour suivant. Avec un calendrier plutôt favorable l’Avalanche pourrait bien truster la 4ème place aux Corsaires, à condition toutefois de les battre lors de la dernière journée de championnat. Les fins observateurs auront noté malgré tout que les Hauts Savoyards présentent la défense la plus perméable des qualifiés avec 90 buts encaissés.
Asnières, Clermont et Chambéry sont les trois derniers clubs qualifiés, sachant que les positions des uns et des autres peuvent varier d’ici la fin de la saison régulière. Les Parisiens tout comme les Auvergnats peuvent même encore prétendre à accéder à la 4ème place, mais selon toute probabilité Mulhouse et Dunkerque devraient logiquement les en empêcher.
Les deux nominés ou plutôt éliminés sont Champigny qui n’a obtenu qu’un seul succès et Wasquehal. La seule victoire des Elans a été obtenue face aux Lions justement (5-0). Quant aux Nordistes, malheureusement pour eux ils n’ont pu obtenir à ce jour le moindre point. Et pourtant ils ont failli y parvenir en faisait douter Dunkerque jusqu’à deux minutes de la fin de la partie. Alors pourquoi pas un exploit, si tentez que l’on puisse parler ainsi, face à Chambéry ou encore Champigny qu’ils rencontreront deux fois lors des deux dernières journées.
On s’aperçoit qu’effectivement tout est joué dans cette poule contrairement à l’ouest, mais les positions sont loin d’être figées et les derniers matchs seront pour toutes ces équipes capital quant on sait que le meilleur au classement aura l’avantage de la glace au match retour.
D’un point de vue individuel, le Mulhousien David Croteau domine largement son sujet avec 40 points (17 buts et 23 assistances). Non seulement il est le meilleur buteur de la ligue mais il en est aussi le meilleur passeur. Il relègue le second Nyberg Anton (Nice) à 6 longueurs.
|