En préambule de cet article on rappellera que seules les 8 premières équipes de chaque poule accèdent aux play offs. Elles se rencontreront ensuite selon la formule des 1/8ème de finale en simple aller/retour. Les deux derniers joueront les play down.
A cette heure, cinq équipes sont certaines de disputer les play off.
Brest survole son championnat avec douze victoires et deux matchs nuls, soit 26 points, en outre les Albatros proposent la meilleure "attaque-défense" de la poule : 125 buts marqués contre 34 seulement encaissés. Selon toute probabilité ils termineront, sauf coup de théâtre, en tête. Seul Cholet ce week-end pourrait tenter de contrecarrer leur marche en avant.
En seconde position on trouve la Roche sur Yon qui est également qualifiée avec 23 points. Le parcours de l'Hogly est presque aussi remarquable que les Bretons avec onze succès, un match nul et deux défaites (Brest et Toulouse). D'ailleurs ils rencontrent les Toulousains demain soir et auront à coeur de tenir leur rang de dauphin légitime.
Troisième équipe à déjà être assurée de poursuivre l'aventure, Toulouse. Les Bélougas n'ont plus perdu en championnat depuis leur défaite face à Brest le 24 novembre dernier. Cependant ils sont directement menacés par Cholet pour la 3ème place, et le week-end qui s'annonce ne sera pas de tout repos puisque les hommes de la ville rose rencontrent l'équipe placée juste devant eux au classement général, la Roche sur Yon.
Les Dogs de Cholet participeront eux aussi aux festivités. Ils se positionnent à la 4ème position et ne pourront plus finir au delà de la 8ème. Ils peuvent se targuer d'avoir une attaque féconde puisqu'ils se classent deuxièmes au nombre de buts marqués. La rencontre à Glisséo face au leader sera un beau défi pour cette équipe ambitieuse et une victoire pourrait bien leur permettre de reconquérir la 3ème place.
Nantes et son public : une histoire d'amour. Les Corsaires iront en play off, l’affaire est entendue depuis leur haut fait d'armes de la semaine dernière (match nul face à Brest). Cependant, depuis qu'ils jouent dans leur patinoire flambant neuve du petit port rien ne va plus. Non pas au niveau des résultats comme ont l’a vu mais plutôt en terme de spectateurs. En effet, pour des raisons de sécurité, les matchs se jouent à huis clos. Mais avec la qualification en poche, gageons que les supporters nantais sauront pardonner cette incartade.
Font Romeu tout comme Caen II ou encore Cherbourg, sont pour l'heure en passe d'obtenir leur billet, bien que rien ne soit encore acquis. Les Aigles et les Drakkars sont en ballottage favorable tandis que les Vikings sont en ballottage défavorable. Avec 7 points, Cherbourg n'est nullement à l'abri d'un retour in extremis de Meudon.
A propos de Caen II, on n'omettra pas de soulever une certaine interrogation. Quid de cette équipe si la formation élite (actuellement dernière de la ligue Magnus avec 4 points) descend ? Une rétrogradation de la réserve ? Assurément !
Quant à Boulogne Billancourt, même si leur cas semble désespéré, ils n'ont peut être pas dit leur dernier mot et peuvent, à cinq journées de la fin, espérer une petite place en play off. Cela dit, en étant pragmatique et au vu de leur prestation depuis le début, on voit mal l'ACBB aller chercher une victoire face à la Roche sur Yon ou encore Nantes. Le défi sera plutôt ailleurs, tenter d'obtenir au moins un point pour sauver l'honneur d'une morne saison.
Pour conclure ce chapitre "Poule Ouest" on laissera le mot de la fin aux artilleurs.
C'est le Choletais Julien Pihant qui culmine en tête des pointeurs avec 44 points marqués (21 + 23), soit une moyenne égale à pi...
Le Romefontain Matej Kiska est le meilleur buteur de la poule avec 27 buts à son compteur personnel.
La semaine prochaine, ne manquez pas notre article "en route pour les play off" de la poule Est à 4 journée de la fin de saison régulière.
|