Ibrahim Soubra et Jérôme Pourtanel ont tiré les leçons de leur première saison en Magnus. De l’aveu même du coach des Bisons, cette intersaison a été beaucoup plus simple à gérer que la précédente (perturbée par les épisodes Martin Gascon et Garrett Larson), il a ainsi pu s’attacher à construire un groupe compétitif et soudé en s’appuyant sur des structures renforcées.
La pré-saison (préparation physique au Fort de Nogent puis stage à la Roche sur Yon) s’est articulée autour d’un double objectif : être prêts physiquement pour la reprise mais aussi, et peut-être surtout, construire un véritable groupe qui a tant fait défaut l’année dernière.
Au moment de bâtir son équipe, Jérôme Pourtanel a donc été attentif autant aux qualités des joueurs qu’à leur état d’esprit.
Exit les TJ Caig, Carnegie et consorts aux statistiques aguichantes mais à l’investissement douteux, place à un groupe expérimenté et talentueux dont l’objectif sera de créer une dynamique positive afin d’assurer au plus vite le maintien et de tenter d’accrocher les play-offs.
Dans les buts, Marco Emond sera le gardien numéro 1 des Bisons, il arrive de CHL fort de 3 titres gagnés au cours des 6 dernières saisons. A 32 ans il tente sa première expérience en Europe et devrait être un des leaders du groupe. Il sera secondé par Roman Svaty qui entame sa 7ème saison au club.
La défensive a été fortement renforcée et devrait constituer un des points forts des Bisons cette saison. Nicolas Pousset qui retrouve son club formateur pour un nouveau challenge et Sebastien Derminigny apporteront leur expérience et leur leadership. Ils seront accompagnés par Mathieu Wathier qui tentera de se relancer après une saison difficile dans le contexte tourangeau et apportera beaucoup au groupe sur et hors de la glace. Michael Steiner arrive de NCAA pour découvrir la France. Il compense un gabarit modeste pour un défenseur par de grosses qualités de patinage, une mobilité et une technique nettement au dessus de la moyenne. Les jeunes et prometteurs Luc Tanesie (Villard de Lans) et Hugo Delecour (Amiens Junior) complèteront la défense des Bisons avec les fidèles Alexis Birolini et Jérome Wagner.
L’attaque a elle aussi été remaniée. En attendant l’arrivée d’un centre canadien de gros calibre qui devrait être officialisée très bientôt, deux étrangers ont déjà posé leurs sacs sur les bords de Marne. Shawn Snyder arrive des ligues nord-américaines (CHL et ECHL) et retrouve l’Europe après une première expérience en Suède. Physique et gros travailleur, ses qualités de distributeur et sa grande motivation (a peine débarqué de l’avion il a insisté pour participer à son premier entrainement) seront un gros plus pour l’attaque nocéenne. Seth Leonard débarque en Europe avec des fiches équilibrées et impressionnantes (68 et 64 pts en CHL au cours des deux dernières saisons).
Photo : François Celce / Hockey Hebdo
Neuilly a également recruté français avec le retour en région parisienne de Kevin Dugas (Dijon) que Jérôme Pourtanel avait connu à Viry, l’arrivée de Romain Gentilleau (30 points de moyenne avec Cholet au cours des trois dernières saisons) et le retour après deux saisons à plus de 40 points à Cholet de Gaël Guilhem.
L’offensive sera complétée par les fidèles et expérimentés Benjamin Galmiche, Jérôme Veret et « Miro » Kecka (qui a connu tous les niveaux de la D3 à la Magnus avec Neuilly) ainsi que par les jeunes Pierre-Charles Hordelalay, Jimmy Persico, et Clément Rey.
Pour placer leurs joueurs dans les meilleures conditions possibles, les dirigeants nocéens ont décidé d’investir pour renforcer leurs structures. Le staff s’est renforcé avec un responsable matériel, un préparateur physique et une équipe médicale.
La patinoire qui devra attendre la prochaine intersaison pour voir enfin se réaliser la mise en place de pléxi, a commencé sa rénovation avec la réfection du toit.
A quelques jours de la reprise, les clignotants semblent au vert pour les hommes de Jérôme Pourtanel : un groupe soudé, talentueux et physiquement prêt, des structures au niveau d’un club de Magnus, des infrastructures en cours de normalisation. Si l’intégration des derniers arrivants se fait rapidement, les Bisons pourraient être une des bonnes surprises de cette saison et se mêler à la lutte pour une place en play-off.
Très bon article.
Bienvenue à Hugues et merci de ses efforts pour nous informer sur les Bisons de Neuilly.
Et bonne chance à cette équipe pour cette nouvelle saison dans l'élite
s.b a écrit
le 13/09/2009 à 21:12
pour les plexi la fédé aurai du l'imposé depuis longtemp car dans les regles de iihf c'est obligatoire .......
okman a écrit
le 13/09/2009 à 00:59
de la présentation de pro !
bravo et si les résumés sont du même calibre ca va le faire !!
Fox a écrit
le 12/09/2009 à 20:50
C'est génial si Hugues parle de nos Bisons, ça manquait ici. Super nouvelle et bon courage. SI les articles sont comme ça c'est super
red a écrit
le 12/09/2009 à 18:49
Merci pour cet article de qualité! En espérant avoir des résumés de match pour mieux découvrir cette sympathique équipe de Neuilly!
Friend a écrit
le 12/09/2009 à 18:47
Bonne présentation.
Bel effort de la part de Neuilly pour se professionnaliser avec un encadrement renforcé et une équipe remaniée.
Bonne saison
Sé.B a écrit
le 12/09/2009 à 16:25
Bienvenue dans la grande famille Hugues et merci pour ce premier article.