Les Ours de Villard de Lans : 2009-2010
Dans la continuité du travail effectué
Le visage des Ours version 2009-2010 ressemblera fortement à celui de la version 2008-2009. Cette jeune équipe avait réalisée une saison plus que correcte malgré un demi-échec en 8éme de finale contre Morzine-Avoriaz. Le coach Stéphane Barin, joue donc la stabilité, en conservant l'essentiel de ses troupes, tout en y apportant quelques petites modifications qui pourrait au final faire progresser Villard de Lans dans la hiérarchie française.
Trois cadres sur le départ et non des moindres !
Le club des Ours voit trois joueurs majeurs s'envoler vers d'autres horizons : Romain Carry, Barnabas Birkeland (arrêts) ainsi que Quentin Pepy (Briançon).
Romain Carry, désigné capitaine il y a un an après le départ de Frank Billieras, met un terme à sa carrière à seulement 32 ans. Ce petit joueur de centre, à la technique bien plus haute que la moyenne nationale, se retire après un carrière bien remplie. Formé à Grenoble, il quitte à 20 ans sa région pour découvrir le Hockey sur les bords de l'Atlantique à Anglet. Il reviendra trois ans plus tard en Isère pour une première saison à Villard de Lans lors de la saison 1999-2000, puis dans la foulée une année à Grenoble. Il finit par rejoindre Megève et s'associe au projet de l'Entente du Mt Blanc, qu'il parvient à faire remonter en Ligue Magnus avec un certain Stéphane Barin. Il rejoindra l'entraineur-joueur des Ours pour porter les couleurs villardiennes en 2006. Trois saisons pleines sous le maillot des Ours qui le verront toujours finir dans les premiers pointeurs de l'équipe. Passeur hors pair, il apprécie aussi donner des conseils aux plus jeunes que ce soit en tant que capitaine ou entraineur. Il se consacra d'ailleurs désormais à la formation des jeunes grenoblois. Bon vent à lui !
| | Barnabas Birkeland quitte les Ours |
L'américain, Barnabas Birkeland, dit «Barny» pour les intimes, défenseur au physique irréprochable, capable de tenir la baraque et protéger le gardien, s'était au fur et à mesure imposé comme le meilleur défenseur des Ours. Birkeland était aussi capable d'aller porter le danger en attaque ou mener le power play de la ligne bleue. C'est donc une très grosse perte pour le club que de voir partir ce très bon élément, qui selon toute vraisemblance arrête ses activités de hockeyeur professionnel. Arrivé en même temps que deux de ses collègues d'université (Lake/NCAA), Birkeland aura été le seul des trois joueurs à donner la pleine mesure de son talent sous le maillot villardien. Jeff Rainville n'ayant effectué qu'une saison correcte mais sans plus tandis que Trent Campbell n'a tenu que deux mois loin de son Amérique natale malgré un talent certain, qui l'a amené jusqu'en AHL la saison dernière.
Le départ surprise de Campbell avait alors profité, on s'en souvient, à Quentin Pepy, en délicatesse avec son coach de l'époque Rodolphe Garnier. Ce jeune joueur n'a pas donné pleinement satisfaction au coach villardien, qui n'a donc pas fait l'effort de le conserver une saison supplémentaire. Pourtant, ses qualités de percussions, de dribbles ainsi que son bon physique font de lui un joueur très intéressant et à fort potentiel. Luciano Basile, qui s'y connait en terme de recrutement, compte sur lui et espère être celui qui saura le faire enclore pleinement au plus haut niveau comme par exemple avec un Damien Raux aujourd'hui en EDF.
D'autres départs
Stéphane Barin qui avait rechaussé les patins, après un an et demi d'arrêt, pour pallier aux nombreuses absences en défense, a clairement déclaré avoir fait une croix une bonne fois pour toute sur sa carrière de joueur. Il faudra donc trouver une autre solution en cas de blessure de titulaires en faisant par exemple confiance aux jeunes.
Le club de Villard de Lans, qui forme de nombreux jeunes chaque saison et qui a connu une bonne année avec l'accession des juniors au carré final, a décidé de ne pas conserver dans son effectif pro certains jeunes joueurs comme Luc Tanesie (Neuilly) ou encore Fabien Seebach (Morzine) qui iront chercher du temps de jeu pour s'imposer en Magnus. Yann Marez, jeune défenseur très propre dans son jeu rejoint quant à lui Mulhouse en D1. César Lefranc, capitaine de l'équipe junior, retrouve quant à lui son club formateur Montpellier. Enfin pour finir, Florian Pesce qui avait été à l'initiative de la formation d'une équipe D3 à Villard rejoint le club d'Annecy en D1, coaché par un ancien villardien en la personne de Jean-François Bonnard.
Un recrutement intelligent !
La première recrue annoncée par le staff des Ours a été celle du québécois Nicolas Lafontaine. Ce jeune joueur nous vient du championnat universitaire canadien (CIS). Passé par la QMJHL ou la QJAHL où il fut élu recrue de l'année en 2007, il débarque en Isère pour découvrir le jeu européen et ses grandes glaces. Son fort gabarit devrait être un plus intéressant dans l'offensive des Ours. (Lire son interview).
Pour compenser le départ de Birkeland, c'est Pierre-Antoine Simonneau qui pose ses valises en Isère. Ce jeune défenseur formé à Nantes et qui à fait ses premiers pas à haut niveau avec le Mt Blanc, reste sur une saison moyenne avec les Ducs d'Angers. Il désire donc se relancer et pourquoi pas accrocher une place en EDF à moyen terme. Cela passera par de bonnes performances en club où il pourra d'ailleurs se jauger face à des concurrents directs à ce type de poste en EDF Nicolas Antonoff, Millerioux voire N.Favarin. Cela nous promet une belle bagarre que nous manquerons pas de vous faire vivre !
Enfin, Villard de Lans a profité du flou autour de la fusion Chamonix/Mt Blanc, finalement avortée, pour attirer l'un des meilleurs éléments de l'équipe de l'Entente en la personne de Clément Masson. Il remplacera Romain Carry au poste de centre. Il aura la tâche de distribuer les caviars à ses futurs coéquipiers et de mener les supériorités numériques des Ours, secteur à faible efficacité ses dernières saisons. C.Masson est assurément une très bonne pioche pour les Ours.
Le noyau dur conservé
Le problème des petits clubs à budget réduit, c'est principalement la fuite des talents l'été venu. Les années précédentes, Villard a par exemple perdu des joueurs comme Damien Fleury, Luc Tardif jr ou encore Maurice Rozenthal, tous les trois recrutés par des clubs avec plus de moyens financiers.
Cette année, le club de Villard de Lans a réussi à ne pas se faire piller ses meilleurs éléments malgré certaines convoitises.
On pense notamment à Alexandre Lefebvre, qui après une saison mitigée à Dijon, a emmené le premier trio villardien de très belle façon. Il a répondu aux attentes du staff en prenant ses responsabilités et en faisant preuve de maturité : c'est la bonne surprise de la saison 2008-2009. Si il continue sur sa lancé et parvient à scorer plus régulièrement, le sélectionneur national pourrait lui donner enfin sa chance.
Son compagnon de ligne, le finlandais Tomi Sykko, a lui aussi fait le métier la saison dernière : il est le meilleur buteur du club avec 13 buts en saison régulière. Ses qualités physiques, sa vitesse de percussions ont apportés un plus à l'équipe. Arrivé en septembre pour remplacer au pied levé Norbert Leitner non conservé par le staff, il a su s'intégrer dans le groupe malgré la barrière de la langue. On peut penser qu'avec une année dans les jambes, il ne sera que meilleur notamment contre les grosses équipes du championnat.
Autre bonne surprise, la confirmation en sénior du talent du jeune Thibaut Sage Vallier. Pour sa première année comme titulaire en Magnus, il a su marquer les esprits. Sa vitesse de patinage et sa rapidité d'exécution font de lui un joueur plus que prometteur. En championnat Espoirs, il termina du reste meilleur buteur du championnat avec 27buts en 16matchs. Un joueur à surveiller de très près pour les prochaines années!
| | Matthieu Le Blond d'attaque ! |
Cyril Papa, meilleur pointeur des Ours lors de la saison 2007-2008, a réédité cette belle performance en 2009, et ce même si son total de point en saison régulière est passé de 28 à 22. Son travail a été récompensé par une sélection aux championnats du monde en Suisse. Il devra néanmoins confirmer en club en étant au top des pointeurs pour une 3éme année consécutive pour espérer revêtir encore une fois le maillot de l'équipe nationale.
Matthieu Le Blond a su prendre une autre dimension en 2009 en accumulant les points en fin de saison. Si il parvient à être régulier et ce dès la première journée de Magnus, il sera très certainement dans le top 3 des meilleurs pointeurs villardiens. Avec l'arrivée de C.Masson, il devra cependant batailler dur pour jouer les supériorités numériques et se montrer à son avantage.
Autre satisfaction de la saison dernière, le jeune Yann Diaferia, qui de part sa vivacité et son pressing incessant sur les défenses adverses a su franchir un cap.
Perturbé par les blessures dès le début de saison dernière, il n'a pas su évoluer à son meilleur niveau : Tristan Lemoine devra donner pleine mesure de son talent cette année. Aligné avec son camarade Alexandre Lefebvre, il a tout pour produire du bon hockey.
Enfin, pour compléter l'attaque, Cédric Guillot Diat, pur produit de la formation villardienne fait office de 13éme homme. A lui de saisir sa chance comme lors du match contre Dijon qui l'avait vu inscrit un doublé.
La défense sera elle quasi inchangée. Le départ de Birkeland étant compensé par Simonneau.
Le changement de poste de Nicolas Antonoff d'attaquant à défenseur s'est avéré positif. Il poursuit logiquement dans cette voie où son physique intimidera encore l'adversaire. Si il réussi une bonne saison et évite les blessures, il postulera à une place en EDF. De même pour Martin Millerioux qui a connu une saison 2008/2009 difficile avec une longue blessure et une suspension de cinq matchs pour des mots envers un arbitre.
Le slovaque, Daniel Sedlak, 39 ans et plus vieux joueur de la Magnus, a signé un bail de deux saisons avec les Ours. Il veut jouer au plus haut niveau et même si l'âge commence à se faire resentir, le hockey est d'abord un sport qui se joue dans la tête. Le staff sait que Daniel Sedlak saura retrouver son niveau lors des matchs à enjeux. Il fera aussi office de relais entre le coach et les plus jeunes en leur apportant toute son expérience.
Nicolas Favarin devient le nouveau capitaine des Ours après le départ de Romain Carry. Formé au club, il reste fidèle à ses couleurs où il occupe aussi la fonction de préparateur physique.
Pour Stéphane Guillot Diat qui devait évoluer avec les Ours, la saison n'a très bien débutée. Il a en effet été victime d'un accident de la circulation, ce qui devrait l'empêcher de jouer avant la fin de la saison ! Un sacré coup dur pour le joueur comme pour l'équipe qui devra se trouver un remplaçant (extérieur ou un junior suivant les finances).
| | Villard remporte une victoire de prestige face à Rouen |
En ce qui concerne les gardiens, aucun changement n'est à signaler. Pascal Favarin sera en concurrence avec le jeune Romain Farruggia. Ce dernier tentera de déloger le gardien historique des Ours, présent dans la cage depuis 1994 ! Une concurrence qui promet d'être disputée car les deux gardiens affichent un niveau de plus en plus proche.
L'effectif des Ours étant limité quantitativement, les dernières places seront à prendre parmi les meilleurs juniors du moment. En défense, Martin Barnay et Victor Vitton Mea sont les mieux placés. En attaque, avantage à Kevyn Richard et Lucas Orts.
Perspectives
C'est donc une formation solide et homogène que l'on aura plaisir à voir évoluer sur les glaces de Ligue Magnus cette saison. Le recrutement semble être judicieux. Les joueurs sur le départ ayant été remplacé par des joueurs tout autant voire davantage talentueux.
L'ossature de l'équipe a été conservée. Les nouvelles recrues ainsi que les jeunes devraient donner la pleine mesure de leur talent cette année pour faire franchir un pallier aux Ours de Villard de Lans.
Néanmoins, le groupe devra être doté d'un état d'esprit sans faille et de valeurs collectives fortes afin d'aller chercher un supplément d'âme et ainsi remporter des victoires notables comme la saison dernière avec la double confrontation victorieuse face à Rouen ou encore le premier match de play off à domicile contre Morzine-Avoriaz. La réussite passera aussi par un power play efficace qui a souvent fait défaut aux joueurs du plateau du Vercors.
Enfin, l'effectif étant limité, espérons que les Ours n'aient pas trop à faire face aux blessures qui handicaperaient grandement le rendement de l'équipe.
Alignements probables :
P.Favarin Antonoff-N.Favarin Sykko-Lefebvre-Lemoine
Farruggia Simonneau-Millerioux Papa- SageVallier-Le Blond
Sedlak-S.Guillot Diat Diaferia-Masson-Lafontaine
Barnay-Vitton Mea C.Guillot Diat
Programme des matchs amicaux :
15/08 : Villard - Briançon 2-4
19/08 : Morzine - Villard 2-6
22/08 : Villard - Morzine 4-2
25/08 : Annecy - Villard 0-9
28/08 : Villard - Annecy arrêté à la mi-match
01/09 : Chamonix - Villard
05/09 : Briançon - Villard
09/09 : Villard - Chamonix
11/09 : Villard - Mt Blanc
|