Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Angers (Les Ducs)
Présentation Angers 2013-2014
 
Les Ducs d'Angers se sont imposés, depuis plusieurs saisons, parmi les équipes-phares du championnat, pourtant le dernier (et seul) trophée remonte à 2007 (Coupe de France)! Même si, la saison passée, les hommes du Président Juret n'ont jamais été aussi près de gagner un trophée (triple finalistes mais jamais vainqueurs), ils patinent toujours derrière cette reconnaissance, 2014 sera-t-elle la bonne saison ?
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 10/09/2013 à 10:00

Coach
Le Haras va découvrir un nouveau coach, le troisième en quatre ans, avec l’arrivée d’Alex Stein. L’ancien Spinalien sera attendu au tournant avec l’objectif d’aller chercher un trophée en se reposant sur un effectif de qualité, un effectif et des recrues qu’il n’a toutefois pas choisis, arrivant seulement au courant du mois de juillet... Sa poigne et sa gestion des joueurs seront déterminants dans un vestiaire déjà rodé avec de fortes individualités, il sera également observé dans son rôle de formateur et la place qu’il donnera aux jeunes joueurs angevins.
Enfin, avec le retour d'un entraîneur européen, Angers devrait développer un nouveau style de jeu, sans doute plus spectaculaire, mais sera-t-il aussi efficace que les saisons passées ? (ndlr : Angers a terminé meilleure défense les deux dernières saisons !)
Alex Stein sera assisté de Simon Lacroix, l'ancien défenseur ayant définitivement raccroché les patins la saison passée.

Défense
Une défense remaniée se postera devant un duo de gardiens inchangé. Florian Hardy, auréolé du titre de meilleur gardien la saison passée, reste le numéro 1. L'international français sera secondé par un jeune du cru, Alexis Neau, qui effectuera sa 2ème saison en back up à l'âge de 20 ans.
Seuls deux défenseurs présents la saison passée sont restés : il s'agit du Français Gary Lévèque, solide défenseur défensif et travailleur de l'ombre, ainsi que de Michael Busto, qui a su monter en régime et s'adapter aux particularités du hockey français au fur et à mesure des matches, au point de devenir également déterminant devant le filet adverse. Au revoir les Jeff May, irrégulier mais pourtant le meilleur défenseur angevin, Jonathan Harty, chouchou du Haras en raison de son investissement et de ses charges provocatrices, Pavol Mihalik après 7 saisons angevines ou encore Michael Steiner et Charlie Doyle ...
Bienvenue aux Dijonnais Cédric Custosse et Andrej Mrena, deux défenseurs qui connaissent bien le championnat de France. Le 1er nommé, 24 ans, formé à Rouen, arrive à Angers en tant que 6ème défenseur et devra prouver qu'il peut s'imposer dans un effectif garni. Le second, Slovaque, apporte une expérience non négligeable et a un profil identique à Gary Lévèque, défenseur très défensif, travailleur reconnu il vient pour remporter des trophées. Il retrouvera Fredrik Borjesson. Le Suédois, âgé de 25 ans, vient du 1er échelon norvégien qu'il avait rejoint après une saison avec Dijon en 2011/2012. Son apport offensif devra être important dans l'arrière-garde angevine. Enfin, le leader défensif est arrivé il y a peu. Américain, Marc Isherwood est jeune (24 ans) mais il a déjà une carte de visite garnie : ECHL, Italie et AHL. Défenseur offensif, il aura un rôle à jouer dans le power play angevin.
Au final, la défense, qui avait pourtant apporté tant de garantie depuis deux ans, est remaniée mais apporte une assurance sur la connaissance du championnat avec 5 joueurs qui connaissent cette compétition et semble très homogène.

Attaque
L'attaque angevine n'a pas subi de changement important. Il faut dire que les joueurs présents sont déjà bien connus et ont fait leurs preuves. Aux côtés du capitaine et maître à jouer des Ducs Jonathan Bellemare, Eric Fortier, Braden Walls et les Français Julien Albert, Brian Henderson et Romain Gaborit n'ont plus besoin d'être présentés. Après les départs de Marc Belanger, Cody Campbell, Valentin Michel, Marcello Ranallo et Juho Jokinen, le staff angevin a décidé de ne recruter que 2 joueurs.
Ce sont deux anciens Dijonnais, à nouveau, qui arrivent sur les bords de Maine, Tim Crowder et Johan Skinnars. Alignés sur la même ligne la saison passée, le buteur Crowder avait terminé à la 3ème place des pointeurs du championnat (22 buts) et Skinnars, avec 31 passes, était le 4ème passeur de Magnus.
Enfin, Alexis Crosnier, à 18 ans, arrive de Tours et devra confirmer son potentiel pour obtenir du temps de jeu en Elite, et postulera à des apparitions sur le 4ème bloc aux côtés d'autres juniors angevins. Si toutefois les résultats, ou les blessures, se faisaient sentir, la direction angevine se réserve la possibilité d'engager un dernier attaquant avant la clôture du marché des transferts.

Ambitions
Avec un effectif beaucoup moins bouleversé que la plupart des autres concurrents, et notamment l'arrivée de 4 voire 5 Dijonnais sur 6 recrues, l'alchimie et le fond de jeu devraient être facilement trouvés dans l’équipe angevine ! Les Ducs seront, cette saison encore, attendus à l'arrivée des différentes compétitions. Premiers de la série régulière la saison passée, avec le record du plus faible nombre de buts d’encaissés, et finalistes de toutes les compétitions, l'ambition angevine poussera les Ducs à faire aussi bien, si ce n'est encore mieux, c'est à dire remporter au moins un titre !

Joueurs à suivre
Le Français Robin Gaborit a retrouvé sa région natale l'année passée. Arrivé de Briançon, il avait réussi un début de saison tonitruant le propulsant sur la 1ère ligne. Joueur d'impact, sa progression avait été stoppée par une blessure l'obligeant à manquer une quinzaine de rencontres. Agé de 23 ans, le néo-international voudra s'imposer dans l'effectif des Ducs pour retrouver l'équipe de France.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
almidan a écritle 12/09/2013 à 08:44  
Quelqu'un peu-t-il me dire le statut d'Antonin Manavian dans votre équipe? Il devait juste s'entrainer avec vous en attendant une équipe, jouer des matches amicaux, mais il a joué mardi soir en C D L contre Rouen.
Romain49 a écritle 10/09/2013 à 16:26  
@beaujeu
effectivement je l'ai aperçu au match contre Caen mais il faut se rappeler que lors de la présentation d'Alex Stein, M.Juret avait dit que Baluch "ne devrait pas faire parti des recrues offensives" et qu'il ne serait pas angevin.
Je ne sais pas depuis quand il est revenu de Capbreton mais il ne s'est en tout cas pas entraîné avec l'équipe, il n'a pas de contrat signé, il n'apparît pas dans l'effectif sur le site du club, bref pour l'instant rien n'indique qu'il portera le maillot d'Angers cette année.
Quant aux journalistes locaux (Ouest France, Courrier de l'Ouest, etc...) on connaît leur "rigueur" sur le hockey sur glace.
beaujeu a écritle 10/09/2013 à 15:30  
@ROMAIN 49
Si Thomas BALUTCH fera bien parti de l'effectif des Ducs pour une nouvelle saison. il est rentré de rééducation à CAPBRETON la semaine dernière et était présent lors de la réception de CAEN samedi soir avec le nouveau polo officiel. De plus il est noté parmi les absents pour le match de ce soir dans l'article du Courrier de l'Ouest de ce jour. Il ne sera certainement plus la 2e ligne mais pourra encore marquer des buts importants et donner quelques bourres pifs quand cela sera nécessaire. Perso j'aime bien ce joueur.
Romain49 a écritle 10/09/2013 à 13:23  
Petite précision recruter un attaquant n'est pas juste une possibilité, c'est ne certitude. Il y aura un nouvel attaquant pour jouer sur une des 2ère ligne. Et il pourrait y en avoir un autre en supplément en cas de blessure.
Toujours concernant l'attauque, Tomas Baluch ne fait plus parti de l'effectif des Ducs.
hepatus a écritle 10/09/2013 à 12:49  
Pour info, sur le net, l equipe TV retransmettra
le big match de chaque journée de magnus. le tout
a tres petit prix
beaujeu a écritle 10/09/2013 à 11:06  
Bonjour à tous en ce début de saison. Que ce fut long cette trève!
Je pense que le début de saison risque d'être plus difficile que le laisse entendre l'article. En effet, il y a encore beaucoup de travail à faire et je pense en raison du style de l'entraineur. Nous avons certe gardé une grande partie de l'équipe mais notre défense est quasiment totalement nouvelle. On verra bien, on nous prévoit une équipe offensive au beau jeu, j'espère, mais on aimerait quand même bien gagner un titre après la frustration d'une très belle saison mais sans rien au bout. Alors si l'on est moins spectaculaire, perso, je prends. En tout cas on commence par ROUEN en CDL ce soir, cela devrait être difficile car les Dragons me paraissent plus affutés que l'an dernier à pareil époque. Bonne saison à tous.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...