Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - TELH - Tipsport Extraliga Ledního Hokeje
Présentation de la finale de l'Extraliga tchèque
 
Ca y est la grande finale est arrivée, le Dynamo Pardubice vice champion en titre affronte la Kometa Brno pour être sacré champion de République Tchèque
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 15/04/2025 à 20:00
Photo hockey TELH - Tipsport Extraliga Ledního Hokeje - TELH - Tipsport Extraliga Ledního Hokeje - Présentation de la finale de l
hcdynamo.cz / Vít Golda pour hc-kometa.cz
Dynamo Pardubice / Kometa Brno finale 2025

Une finale d'Extraliga inattendue entre les troisième et quatrième de la saison régulière. D'un côté, le Dynamo Pardubice qui retrouve la grande finale pour la deuxième année consécutive ! A la recherche d'un titre depuis treize longues années, les chevaux espèrent bien cette fois, aller au bout et remporter un quatrième titre depuis la partition de la Tchécoslovaquie.
De l'autre côté, la Kometa Brno, uqui retrouve la finale après sept années d'absence. Les Moraves avaient réussit à l'époque le back-to-back avec deux titres de champions consécutifs. Ce sont ses deux seuls titres depuis 1993, même si l'équipe a été un monument du hockey tchécoslovaque dans les années 1950-1960.


Dynamo Pardubice

Le Dynamo a largement dominé la saison régulière ces deux dernières années. L'an dernier il avait buté sur la dernière marche, battu en deuxième prolongation du match 7 de la finale. Cette année, il est de retour et espère en fin décrocher le bonheur. Il y a treize ans que les fans rouges et blancs attendent le titre. Les Bohémiens orientaux ont remporté leur dernier titre 4-2 contre Brno en 2012. Est-ce un bon signe pour les chevaux qui retrouvent justement cet adversaire cette année ?
Le Dynamo a encore été très solide durant la saison régulière étant en tête l'essentiel de la saison avant de s'effondrer en fin d'année et de terminer finalement troisième. En quarts de finale des playoffs, Pardubice s'est imposé en quatre manches sèches contre le Motor České Budějovice, qui n'a pu pousser son adversaire en prolongation qu'au dernier match. Les matchs ont été disputés mais l'offensive des chevaux a tourné comme une horloge. Les demi-finales contre l'éternel rival de Mountfield ont été plus serrées. Surtout que cette fois c'étaient les lions qui avaient l'avantage de la glace. Le premier match est remporté plutôt confortablement 4-2, le Dynamo passe tout près de doubler la mise à l'extérieur dans un match 2 encore nettement dominé, mais se fait rejoindre en toute fin de match et s'incline en prolongation, pour sa première, et pour l'instant seule, défaite des séries. A domicile, ce n'est plus l'offensive de Pardubice qui s'illustre mais sa solidité défensive et notamment de son gardien Will  qui blanchit lors des deux victoires (3-0 et  2-0). Le Dynamo ne tremble pas, loin s'en faut au premier match décisif, puis qu'il écrase le match 5 et s'impose très largement à l'extérieur 5-1 ! Une série passée somme toute facilement en cinq rencontres contre l'ennemi de toujours.
Photo hockey TELH - Tipsport Extraliga Ledního Hokeje - TELH - Tipsport Extraliga Ledního Hokeje - Présentation de la finale de l
hcdynamo.cz
Le Dynamo après un échec en finale espère décrocher le titre

Pardubice n'a pas perdu un match des playoffs à domicile et n'en a perdu qu'un en prolongation. Son offensive a parfaitement tournée avec la meilleure offensive des séries, 32 buts en seulement 9 matchs. Elle a également la meilleure défense pour les équipes du second tour (passons sur Plzeň et Liberec éliminés en 4 et 5 rencontres au premier tour) avec 11 buts encaissés. Roman Will est le meilleur gardien des playoffs avec 95,65% d'arrêts, 1,19 but encaissés par match et trois blanchissages. La défense a été solide et efficace et complète bien son gardien pour tenir dans les moments faibles et sur les infériorités. De plus ses tirs puissants terminent souvent au fond et Čerešňák ou Hájek ont des pétards entre les mains. L'offensive et menée par le capitaine, Červenka le meilleur compteur des playoffs avec 13 points (5 buts, 8 assistances), le danger vient de partout avec pas moins de seize joueurs avec un but. Par contre la blessure de Sedlák après un attentat au match 3 risque de se prolonger tout comme celle de Radil chargé lui aussi à la tête au match 2. Weatherby touché à l'épaule au premier match est également incertain, elles s'ajoutent à celle de Kaut, l'un de meilleurs attaquants qui s'est cassé le genou au mois de février. Pour le moment ces blessures n'ont pas empêché de passer Mountfield mais il faudra les compenser en finale.
Le Dynamo a l'avantage de la glace et s'il reste aussi serré derrière tout en continuant de régaler devant il pourrait enfin mettre la main sur un titre qu'il attend depuis si longtemps.


Kometa Brno

Après une saison tout à fait correcte, la Kometa termine au quatrième rang la même place que la saison passée, ce qui lui évite de disputer le premier tour des séries. Mais contrairement aux deux dernières saisons il parvient à passer les quarts de finale, et même les demis et se retrouve en finale après sept ans d'attente. Le troisième titre de la comète il à portée de crosses ?
En quarts de finale des séries, Brno était opposé à une équipe surprise, Karlovy Vary. L'Energie surprenait d'ailleurs en remportant le premier match en Moravie avtn de s'incliner d'une courte tête au second. La Kometa s'imposait sans encaisser de buts au match 3 (2-0) mais ne parvenait pas à scorer dans le match suivant et perd 0-1. De retour à domicile, Brno l'emporte avec deux longueurs d'avance 5-3 avant de conclure à l'extérieur 1-0. Une qualification en six rencontres assez compliquée mais finalement plutôt bien gérée. En demi-finale, la Kometa affrontait le Sparta, rutilant leader qui venait enfin d'éliminer les Oceláři Třinec qui voyaient leur règne de cinq ans de suite prendre fin. Pas favoris du tout, les Moraves reprenaient un peu à leur compte la stratégie du quintuple champion, solidité derrière et réalisme devant. Ce qui leur permettait de remporter le premier match 3-2 avec seulement 9 lancers dans le match !
Photo hockey TELH - Tipsport Extraliga Ledního Hokeje - TELH - Tipsport Extraliga Ledního Hokeje - Présentation de la finale de l
Photographe : Ivo Dostál pour hc-kometa.cz
La Kometa veut poursuivre la surprise des playoffs
Le lendemain la comète se détruit dans l'atmosphère de la capitale après un cinglant 3-0. Arrivée à domicile, la Kometa inflige la même sanction au leader. Le lendemain Brno s'inclinait une deuxième fois sans marquer 0-1. Dans un cinquième match disputé, Brno fait parler son réalisme pour l'emporter en prolongation dans la capitale, avant de perdre à domicile sans marquer pour la troisième fois (0-3). Au septième match, les Moraves déjouent encore les pronostics en s'imposant 3-1 et en éliminant le puissant Sparta.
De retour en finale, Brno ne fera pas figure de favori, mais il ne l'était pas non plus au tour précédant. Son point fort semble être sa défense bien refermée en playoffs, Postava aligne d'excellentes stats, juste derrière le portier dynamiste. La Kometa a su tenir malgré la domination écrasante de son adversaire sur l'essentiel des périodes. A l'offensive c'est plutôt efficace et réaliste avec le meilleur buteur des playoffs, Mueller (6 buts), FlekZbořil  ou Zohorna sont également de solides gaillards. Par contre blanchi à quatre reprises sur ses cinq défaites des playoffs, dont trois fois en demi-finale, l'attaque morave peut parfois se montrer muette. Il faudra être efficace contre une défense encore meilleure qu'elle en finale.
Brno a su remporter beaucoup de match à l'extérieur pour renverser le désavantage de la glace, il faudra encore le faire et rester sans pression pour faire douter son ultime adversaire entre lui et le titre suprême.


Dynamo Pardubice - Kometa Brno : 55 - 45


Dans cette finalequi rappelle celle d'il y a treize années, il y a une petite surprise, bien peu dont nous, attendait la Kometa à ce niveau. Le Dynamo qui avait donné des signes d'inquiétude en fin de saison régulière, les a dissipé. Quoi qu'il en soit, elles ont toutes deux livrés des playoffs exceptionnels, chacune a ses avantages. Il nous semble difficile de déterminer un vainqueur au niveau des pronostics.
Le Dynamo démarre à domicile et cela peut être un grand avantage, surtout que les joueurs de Bohême orientale restent ivaincus dans leur arena depuis le début de ces playoffs. S'ils maintiennent leur invincibilité alors ce sera la victoire. De plus, Pardubice est moins fatigué avec seulement 9 matchs de playoffs joués, quatre de moins que leurs adversaires. Ensuite, cela fait plus de quinze jours que les chevaux sont au repos et à l'entraînement pour préparer leur finale. Cependant, ils sont peut être aussi moins dans le rythme que leur adversaire. Une opposition dans cette finale entre les chevaux qui sont réguliers et la comète capable du pire comme du meilleur.
Il nous semble toutefois que Pardubice pourrait avoir la faveur des pronostics, avec l'avantage de la glace et son moindre état de fatigue, sa varieté offensive devrait lui permettre de trouver la clé dans la défense adverse tout en maintenant l'offensive adverse à distance.
Photo hockey TELH - Tipsport Extraliga Ledního Hokeje - TELH - Tipsport Extraliga Ledního Hokeje - Présentation de la finale de l
Photographe : Vít Golda pour hc-kometa.cz
Une finale remake de celle d'il y a treize ans

La Kometa a réussi a avoir une belle solidarité derrière pour bloquer l'offensive adverse et su revenir aux moments clés avec un bel opportunisme. C'est une stratégie un peu similaire qui avait fait chuter Pardubice l'an dernier contre les dragons silésiens. Mais Brno semble être moins solides que ne l'était Třinec l'an passé.
Le Dynamo est prévenu qu'il aura à se méfier de ses propres démons pour tenir bon face à un adversaire spécialiste des rebondissements et de se relancer après un revers et ne pas se laisser piéger comme le Sparta.
Une sacrée opposition pour une finale de très grande qualité, entre un Dynamo de retour en finale après un échec dramatique l'an dernier pour espérer enfin retrouver le firmament et la Kometa de retour en finale après une longue absence et qui espère achever la surprise.
Cette grande finale (qui commence jeudi) promet d'être belle, disputée, de très grande intensité et sans doute, espérons le, longue.

Qui remportera le titre surpême de la République tchèque ? Dernière statistique, dans les quatre matchs de saison régulière, Brno l'a emporté à trois reprises, dont deux en prolongation. Les playoffs sont une autre compétition et il faut quatre succès pour être champion...

 

Retrouvez toute l'actualité de l'extraliga tchèque sur notre page spéciale.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.