Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
Présentation des Ours de Villard
 
La saison 2009-2010 des Ours de Villard fût pendant longtemps difficile pour les joueurs comme pour leurs supporters. La première partie de saison ne donnait pas satisfaction tant sur le plan des résultats que du jeu. Au terme des matchs aller, Villard n’avait gagné que trois matchs contre neuf défaites. Il fallait attendre mi-février pour voir le groupe se retrouver et enchaîner les performances. Mis à part la courte défaite face à l’ogre briançonnais, les hommes de Stéphane Barin enchaînait six victoires d’affilées. Mais c’est surtout la manière qui interpellait. Les Ours passaient six buts minimum à chacun de ses adversaires, en scorant même dix fois face à Neuilly et sept fois face à Amiens ! Malheureusement, cette excellente fin de saison n’était qu’un feu de paille et les villardiens devaient s’incliner en deux matches lors du premier tour des play-offs face à Strasbourg. Bien sûr, l’équipe terminait à « sa » place puisque elle finissait 10ème du championnat, ce qui est grosso-modo la place qu’elle occupe chaque année. Mais la bonne fin de saison régulière n’a pourtant pas éclipsé les grandes difficultés éprouvées en première partie de saison. Il était donc indispensable de prendre une décision pour ne plus revivre une telle saison. Après une période de réflexion, le staff a décidé de faire confiance à son coach, Stéphane Barin, présent au club depuis 2005.
 
Villard de Lans, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 17/09/2010 à 10:51
Pour ce nouveau départ, l’effectif a été grandement chamboulé. Dix départs pour huit arrivées sont venus rythmer l’intersaison. Revue d’effectif avant le début du championnat.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours) - Présentation des Ours de Villard
Photographe : Laurent Lardière (Archives)
Romain Farruggia s'imposera t'il comme le titulaire ?

Gardiens : Un duo inchangé


Le duo Pascal Favarin - Romain Farruggia est reconduit pour une nouvelle saison. C’est la quatrième saison que le club s’appuie sur cette paire de gardiens où la concurrence sera encore une fois de mise. La défense villardienne peut compter sur un Pascal Favarin toujours concentré et d’une grande expérience, capable de sortir des matchs décisifs. Gardien de l’équipe sénior depuis 1994, c’est le plus ancien du club et de loin… Chaque saison, Romain Farruggia dispute davantage de matchs et poursuit ainsi sa progression. L’élève dépassera t-il le maître cette saison ?




Défense : Trois départs, deux arrivées et un retour


Esa Saskinen s’en retourne en Finlande, sa terre natale. Ce défenseur au physique moyen faisait son boulot défensivement. On était cependant en droit d’attendre plus d’un étranger ayant joué en SM-Liiga. Une blessure au visage avait de plus retardé son début de saison. Nul doute que le staff villardien n’a pas insisté pour le retenir…

Martin Millerioux, trop souvent blessé, quitte les Ours pour Morzine. Celui-ci n’a jamais été au niveau auquel on l’attendait notamment à cause de ses blessures ou suspensions à répétition. Il change d’horizon pour Morzine. Espérons que ses problèmes physiques ne viennent plus le perturber car quand il est à 100%, il sait être un bon défenseur offensif. Même destination pour son compère Nicolas Antonoff. En arrivant à Villard de Lans, une reconversion l’attendait. Il souhaitait évoluer en défense plutôt qu’aux avants postes. L’idée semblait séduisant tant son physique et son shoot puissant pouvaient être utile dans ce domaine. Il est apparu solide mais irrégulier. Comme Millerioux, sa dernière saison avec les Ours aura malheureusement été marquée par les blessures.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours) - Présentation des Ours de Villard
Photographe : Laurent Lardière (Archives)
Daniel Sedlak : un exemple pour les jeunes du club

La première recrue, on peut le considérer ainsi, est le retour de Stéphane Guillot-Diat. Après une saison sans jouer à cause d’un grave accident de la route durant l’été 2009 qui l’a éloigné des patinoires, il fait son retour cette saison. Jamais coupable de grosses erreurs individuelles, plein de bonnes volontés, il est régulier. Stéphane Barin compte sur lui pour évoluer la troisième paire défensive.

Pour remplacer Millerioux et Antonoff, le staff villardien est allé chercher deux joueurs québécois. Nicolas Sigouin et Guillaume Tougas vivront leur première expérience européenne. Ces deux robustes défenseurs ont fait leurs armes en ligue juniors au Québec. Tandis que le premier a remporté la récompense du plus grand nombre de buts inscrits par un défenseur la saison dernière (15 buts en 48 matches) et apparaît clairement comme un défenseur offensif qui sait s’installer en zone adverse, le second remportait tout simplement le championnat avec Terrebonne en inscrivant plus d’un point par match. Ces jeunes défenseurs de 21 ans jouissent d’un physique dissuasif et semblent adroits devant le but. Cela fera sans doute la différence cette année en faveur des Ours de Villard de Lans.

Pierre-Antoine Simonneau entame sa deuxième saison dans le Vercors. Son départ d’Angers avait pour objectif de voir son temps de jeu augmenter. Son choix a été récompensé par une utilisation sur tous les fronts. Son jeu est propre mais il manque encore parfois de concentration. Simmoneau a toutes les qualités de relances et de frappes pour voir son compteur point dépasser la barre des 12 unités cette saison.

A 39 ans, Daniel Sedlak va vivre sa quatrième saison sous les couleurs des Ours mais c’est surtout le joueur le plus âgés de LM. C’est un défenseur solide et expérimenté. A la fois rassurant et faisant toujours le bon geste : une vraie référence pour tous les jeunes du club. Cependant le poids des années font que son temps de jeu devrait baisser encore un peu cette saison. Il n’a plus vocation à mener le power play comme il le faisait par le passé.

Le capitaine des Ours était le meilleur pointeur de l’arrière garde villardienne version 2009-2010 et l'un des seuls à n'avoir manqué aucun match sur blessure. Nicolas Favarin nous a livré des prestations de qualité durant la première partie de saison dernière, lorsque son équipe allait au plus mal. Il effectue un bon travail défensif, ne rechigne pas à la tâche et participe souvent aux phases offensives. Il rempile pour une année de plus, les supporters en sont ravis.

En cas de blessure d’un titulaire, deux jeunes se tiennent prêts. Victor Vitton Mea qui est dans le groupe U20 France et qui a déjà eu un bon temps de jeu l’an passé ainsi que Julien Bonnière qui s’est surtout fait remarquer avec les Espoirs.

Une toute autre attaque !

L’attaque est la plus touchée par ce renouveau qui touche le club. Sept attaquants quittent le club tandis que six arrivent.

Nicolas Lafontaine, meilleur pointeur des Ours ex-aequo la saison dernière, retourne au Canada pour débuter sa carrière professionnelle. Son importance dans le jeu (un point par match) et son placement face au but étaient apprécié. Il sera regretté tout comme son compère d’attaque avec qui il s’entendait si bien, Clément Masson, retourne au Mont-Blanc. Sa vitesse, sa vivacité, son sens du jeu et son aisance technique avaient permis à ce passeur hors pair (20 assists en 26 matches) de se hisser en tête du classement des pointeurs villardiens.

Matthieu LeBlond qui progresse chaque année et qui a donné la pleine mesure de son talent la saison dernière en marquant 25 points en presque autant de rencontres, franchit une étape dans sa jeune carrière en rejoignant les Brûleurs de Loups, son club formateur. Si il continue sur sa lancée, il pourrait devenir un prétendant sérieux à un poste en équipe de France. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Villard voit un autre attaquant ô combien important quitter le club. Le finlandais, Tomi Sykko, auteur de sa meilleure saison statistiquement parlant en 2009-2010, manquera à l’attaque villardienne. Même s’il avait davantage tendance à briller face aux petites équipes que lors des rencontres face aux cadors, sa technique et sa volonté étaient appréciées.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours) - Présentation des Ours de Villard
Photographe : Laurent Lardière (Archives)
Jiri Zdenek : fine gachette des Ours ?

Cyril Papa, aux performances déclinantes au fil des saisons, s’en va se refaire une santé du côté de Morzine avec ses coéquipiers Millerioux et Antonoff. Bien que ses statistiques peuvent être qualifiées de correctes, on a jamais retrouvé le Papa qui pesait tant sur les défenses et s’avérait décisif ce qui lui avait fallu de participer à un mondial avec l’équipe de France. A 26 ans il saura rebondir dans son nouveau club et mouiller le maillot comme il l'a fait avec Villard.

Les deux inséparables Alexandre Lefebvre et Tristan Lemoine ont connu un succès tout relatif au sein de l’effectif villardien. Le premier cité a donné satisfaction. Il a été d’une aide précieuse lorsqu’il s’est transformé en défenseur pour faire face à une avalanche de blessures. Lefebvre a même étonné par son aptitude à changer de poste et s’est montré talentueux.  Lemoine a connu deux années difficiles. On ne peut bien sûr pas lui enlevé sa volonté et le mérite d’aller se battre dans les coins mais sa production offensive et son apport dans le jeu est resté très limité. Les deux joueurs rejoignent Brest, en Division 1, ce qui leur permettra très certainement de retrouver la Magnus sous peu.

Afin de remplacer tout ce petit monde, les Ours sont partis hors de France dans le but de dénicher des perles avec un budget limité. Un tour en Pologne et c’est deux joueurs tchèques qui jouaient sur la même ligne la saison dernière et ayant pointé plus de 60 points chacun en une quarantaine de matches qui font leurs valises pour le Vercors. Jiri Zdenek et Pavel Zdrahal ont tous les deux fait leurs classes dans les échelons inférieurs en République Tchèque et arrivent donc pour faire profiter les Ours de leur entente sur la glace. Le premier pouvant faire profiter de sa technique et sa vitesse d'éxécution tandis que l'expérimenté et physique Zdrahal apportera sa présence devant la cage. Sa dernière expérience en France, à l'époque où Anglet était encore en Magnus, n'avait pas franchement laissé des souvenirs extraordinaires aux supporters basques. Souhaitons lui de laisser une meilleure impression cette fois ci... La saison villardienne repose en partie sur la production de ces deux joueurs qui évolueront sur la première ligne du club.

Le staff villardien, continuant son tour du monde, a déniché deux jeunes québécois. Marc-André Tourigny et Jean-Christophe Gauthier, qui sont deux petits gabarits, viendront apporter de la fougue à l’attaque villardienne afin de déstabiliser les défenses adverses après avoir joué les feux follets dans les ligues juniors canadiennes. Cependant l’Europe n’est pas une terre inconnue pour Tourigny qui a joué l’année dernière en Espagne à Jaca où il a été champion et inscrit 64 points en seulement 16 matches. Gauthier, tout comme Tougas, a remporté le championnat dans lequel il évoluait l’année dernière en partie grâce à son habileté lors des mises au jeu puisqu’il a le meilleur ratio de mises au jeu remportés. C'est un joueur technique, sûr de lui, qui devrait en surprendre plus d'un cette saison. A suivre !

Pour compléter les deux premières lignes d’attaques à coté des quatre attaquants étrangers, le club des Ours fait confiance à deux jeunes :  Yann Diaferia et Thibaut Sage Vallier. Le premier cité a connu une dernière saison difficile avec notamment une blessure en tout début de saison. Il a terminé la saison avec un total de 4pts en 24 matches. Il peut faire bien mieux et doit le démontrer cette saison où ses responsabilités seront accrues.

Le numéro 10 des Ours revient quant à lui d’une grave blessure au genou. L'an passé, il était l’attaquant qui se créait le plus d’occasions par match. Il était LE détonateur de l'attaque des Ours. Jusqu’en Janvier seulement car durant le match Rouen-Villard, il se blessa gravement et ne remettra plus les patins sur la glace. Son retour, sept mois après, était attendu par les spectateurs. Il lui faudra cependant quelques mois pour retrouver pleinement ses sensations et reprendre son ascension vers les sommets.

Villard fait jouer ses jeunes

Stéphane Barin pourra compter pour sa troisième ligne de jeunes joueurs ambitieux ayant tout à prouver en Ligue Magnus. La concurrence sera de mise entre 8 joueurs pour seulement 3 places.

Le plus expérimenté est Cédric Guillot Diat. A 26 ans, il doit mettre sa fougue et son envie au service du collectif et éviter au possible les prisons inutiles. Quentin Jacquier, qui vient du Mt Blanc avec de très bonnes statistiques en Espoirs Elite, a le physique et la vitesse de patinage pour s’imposer en sénior. On devrait reparler de lui dans les prochains mois. Francky Sadani qui a souvent été dans le groupe sénior ces dernières années aura du temps de glace cette saison. A lui de montrer qu’il a une technique suffisante et surtout la capacité à enchainer les efforts.

Kevyn Richard qui s’était imposé la saison dernière par une présence physique importante devra continuer sur la même voie tout en travaillant l’efficacité devant la cage. Lucas Orts, Alexis Dicharry, Rémi Dusser et Corentin Cervoni tenteront eux aussi de s’imposer en sénior. Cela passera par de bons matchs avec l’équipe Espoirs Elite, qui peut prétendre cette année à une place dans le carré final.

Les Ours de Villard sont une toute autre équipe que celle de l’an passé. Sur le papier, l'effectif est intéressant mais inexpérimenté malgré la présence des deux joueurs les plus âgés de Magnus (Sedlak et Zdrahal).

Villard peut être la bonne surprise de cette saison. A condition que tous les étrangers, plus nombreux que par le passé, fassent le métier. Que les jeunes pousses assimiles rapidement les exigences de la Magnus et que les blessures ne viennent pas contrarier les plans du coach car la profondeur de banc reste faible.  Au final, on peut penser que les Ours peuvent s’imposer contre n’importe quel adversaire même si l'inverse est aussi vraie. La huitième place doit être un objectif.


Résultats des amicaux :

EDFU18- Villard 2-4
Villard-Chamonix 3-4
Mt Blanc-Villard 2-5
Villard-Mt Blanc 4-2
Chamonix-Villard 3-2
37Hockey E Select-Villard 4-10
Villard-Evry 7-1
Dijon-Villard 5-0
Villard-Dijon 1-3
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
champi74 a écritle 17/09/2010 à 08:55  
Belle présentation de l'équipe !
Si chacun joue au niveau qui est le sien, alors Villard peut faire quelque chose de bien cette saison. En tout cas, j'espère !
Go Ours, go !!
red a écritle 16/09/2010 à 23:47  
Villard est une équipe sympathique qui mérite que l'on s'y attarde. Même si il y a un peu plus d'étrangers que par le passé, Villard n'en reste pas moins un club formateur avec bcp de jeunes. Pour avoir vu quelques matches amicaux, je pense qu'il faudra surveiller Gauthier et Zdenek ainsi que Tougas à l'arrière. Je suis plus réservé sur l'apport de Zdrahal qui ne doit pas être un centre de formation ?

Sinon, Farruggia peut je pense s'imposer à terme face à Favarin à condition d'être plus régulier.

Villard repart sur un nouveau cycle, avec de nouvelles têtes. Ca sera intéressant de voir comment se comporte le groupe et ce que ca donne au final. Au coach ensuite de faire que la mayonnaise prenne!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...