Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Dijon (Les Ducs)
Présentation Dijon Hockey Club
 
A la veille des festivités d'un nouveau championnat naissant, l'équipe de votre hebdomadaire vous présente celle des Ducs de Dijon.
 
Média Sport Loisir, Hockey Hebdo Guillaume MEURISSE le 12/09/2013 à 11:14
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Dijon  (Les Ducs) - Présentation Dijon Hockey Club
Photographe : Emily Simon
Jarmo TOLVANEN
L’entraîneur : Le Finlandais Jarmo Tolvanen, successeur de Daniel Maric, clôture une seconde saison en France, à bord du vaisseau dijonnais. Reconnu par ses pairs lors de sa première année comme étant l’artificier d’un jeu technique de très grande qualité, il n’a pour autant jamais remporté le trophée Camille Gélinas, peut-être parce que l’équipe lors de la saison 2011-2012 avait été, en majeure partie, constituée par le bureau du club de Dijon. Son premier championnat se termine d’une excellente manière puisqu’il emmène les Bourguignons sur le glaçon de Bercy et rafle la coupe de France à son quasi « propriétaire » club de Rouen.
La seconde année s’est terminée par une honorable cinquième place où l’équipe de Dijon chute face à Epinal, au terme d’une série de cinq matchs dont deux arrachés par les Dauphins sur le fil de la mort subite.
Jarmo Tolvanen doit composer une nouvelle fois son équipe, après le départ vers d’autres clubs de la Ligue Magnus ou dans d’autres championnats de la moitié de l’effectif qu’il avait recruté.
Le coach dijonnais, titulaire de trois coupes du Monde remportées avec l’équipe finlandaise U20, signe donc sa troisième saison en France, après être passé par l’élite allemande, suédoise, suisse et enfin finlandaise.

La défense : Remaniée en presque quasi intégralité, seuls deux défenseurs, l’international Benoit Quessandier et le jeune joueur Quentin Mahier, formé au DHC et médaillé de bronze aux Mondiaux U18 en 2011, sont de retour à Trimolet.
Du côté des arrivées, on ne présente plus Thomas Roussel, en provenance d’Amiens, ni Michal Korenko, le Slovaque venant de Briançon, qui ont évolué en Ligue Magnus la saison précédente.
Deux des recrues dijonnaises sont canadiennes, Emmanuel Boudreau et Maxime Robichaud, évoluant ensemble dans la formation universitaire québécoise de Trois Rivières, qui retrouveront leurs anciens camarades Toby Lafrance et Francis Charland, lors des rencontres les opposant à Grenoble.
A cela s’ajoutent deux jeunes défenseurs, Arthur Montenoise-Oudot, d’origine française et formé à Besançon, il intègre l’équipe U18 coachée par Jonathan Paredes et championne de France 2012-2013 ainsi que Pierre Crinon, des Diables de Briançon, qui, à seulement 18 ans, a été nommé « meilleur joueur français » lors des championnats du Monde U18. Membre de l'équipe de France U20, il est également titulaire de la coupe de France avec son club formateur, pour lequel il a disputé plusieurs matchs en ligue Magnus.

Jarmo Tolvanen, avec ce recrutement, imperméabilise sa défense qui promet d’être physiquement plus présente, à l'image de Maxime Robichaud (211 rencontres en LHJMQ pour 302 minutes de pénalité), ce qui péchait quelque peu la saison précédente.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Dijon  (Les Ducs) - Présentation Dijon Hockey Club
Photographe : Guillaume MEURISSE
Henri-Corentin BUYSSE


Les portiers : Ils sont au nombre de trois. Le titulaire Henri-Corentin Buysse, bien connu du circuit français pour ses nombreuses participations aux Mondiaux (4) et son titre en 2008 de meilleur gardien espoir (trophée Jean Pierre Graff), sera en compétition avec son remplaçant direct Juliàn Barrier-Heyligen. Ce remplaçant est titulaire d’une médaille de bronze aux Mondiaux U18 en 2011 et de l’or chez les U20 en 2012.
Le dernier portier, Victor Pimber, en provenance de Tours, a été formé à Poitiers et gardera la cage des U22.









Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Dijon  (Les Ducs) - Présentation Dijon Hockey Club
Photographe : Emily Simon
Johan ANDERSSON

L’attaque : Après les départs en masse de Tim Crowder, Johan Skinnars pour le club d’Angers, de Janos Vas à Rouen, Henrik Andersen en Suède et Gabriel Da Costa chez les Bisons de Neuilly, l’offensive des Ducs devait refaire le plein.
Jarmo Tolvanen va faire jouer ses relations pour importer de la filière suédoise trois attaquants. Daniel Åhsberg (NDLR : prononcer « Ohsberg ») et Mikael Eriksson, qui sera probablement le joueur à surveiller cette saison chez les Ducs, viennent d’Allsvenskan, second échelon suédois et Johan Andersson d’Elitserien (SHL).
En complément, un Canadien, Sébastien Gauthier d’Epinal, sera également aligné.
Le club dijonnais intègre également une jeune recrue, en la personne de Nicolas Lacroix, issue de sa formation.
Les autres éléments offensifs sont des re-signatures : Nicolas Ritz, Aram Kévorkian, Alexandre Mulle, Thomas Decock, Peter Valier et Stephen Dugas





L’ambition du club : Fort de son expérience sur les saisons précédentes, le club des Ducs de Dijon souhaite réaliser un beau parcours en play off et en Coupe de la Ligue. Il a également exprimé l’envie, pour la beauté du lieu et l’esprit festif qu’elle représente, de participer à la finale de la Coupe de France.
Toujours dans l’esprit de former de bons joueurs, Olivier Ritz espère également voir ses U22 franchir la marche sur laquelle ils ont trébuché la saison dernière et accéder en championnat Elite.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...