L'entraîneur
Après Pellegrino (retour au Canada), Stein qui a emmené Epinal en demi-finales est parti pour Angers.
Le nouveau coach spinalien devait être l'expérimenté Claude Bouchard, tout droit venu de la LHJMQ. La validation tardive de l'ICE en Magnus en a décidé autrement, puisque Bouchard a manifesté au staff, son souhait de ne plus venir à Epinal !
Dès lors son successeur était tout trouvé en la personne de
Raphaël Marciano, joueur emblématique du club et assistant coach de Pierre Eisenring, Santino Pellegrino et Alex Stein. Cette solution de promouvoir une personne connaissant parfaitement le club, semble la plus logique, d'autant que financièrement elle est également avantageuse.
Marciano sera assisté par le coach de la D3,
Nicolas Martin, qui sera son assistant coach en Magnus.
|
Photo : Fernando de Abreu |
Andrej Hocevar |
La défense
Exit le jeune vainqueur de la Coupe Memorial Gabriel Girard. Malgré des playoffs haut de gamme, le jeune gardien franco-canadien n'a pas totalement convaincu dans la Cité des Images. Girard n'est-il qu'un gardien taillé pour les séries finales ? Il va devoir prouver le contraire à Rouen, où les exigences seront toutes autres...
Pour lui succéder, le staff est allé chercher l’expérimenté international slovène, Andrej
Hocevar (bien connu à Angers), en provenance de Kiev. Il devrait être beaucoup plus régulier tout au long du championnat. Seul bémol, sa participation aux JO de Sotchi, pourrait handicaper l’équipe en fin de saison…
Nicolas
Ravel va partager le rôle de backup avec Pierre
Mauffrey qui arrive de Toulouse. Ravel mérite incontestablement de jouer davantage. La Coupe de la Ligue, pourrait être l’occasion de lui donner sa chance…
Colotti qui n’a jamais trouvé sa place dans l’effectif est parti en D1 à Annecy, il sera remplacé avantageusement par
Charpentier qui revient de Gap. International U20, le jeune spinalien parti prendre de l’expérience chez les Rapaces, sera d’un tout autre calibre !
Hagelberg, qui n’a jamais retrouvé son niveau passé n’a pas été conservé, tandis que Gervais de retour à son meilleur et qui a décidé de partir à Grenoble, sera remplacé non pas par Bisaillon, qui a finalement choisi Briançon après avoir signé à Epinal, mais par...
Meilleur, qui arrive d’ECHL. Défenseur offensif et bon manieur de palet, il aura pour rôle d’animer le powerplay spinalien.
Le solide
Ouimet qui a resigné pour trois saisons, restera l’un des tauliers de la défense spinalienne, avec son compère des playoffs,
Chauvière, qui évoluait sur un très haut niveau durant l’épopée des Dauphins.
Susanj qui briguera une sélection en équipe de Slovénie pour les JO de Sotchi, va encore faire parler son physique, tout comme
Leroy, probablement revanchard, après une saison où les blessures ne l’ont pas épargné.
Enfin, le vétéran
Slovak et le jeune
Mauffrey, restent eux aussi, fidèles à Poissompré.
Les attaquants
Le sniper Bouchard est parti à Amiens monnayer ses talents, après des playoffs de feu !
C’est finalement l’expérimenté ailier italo-canadien
Perna, qui va le remplacer. Un joueur de plus de 1300 points en carrière, qui malgré ses 36 ans, risque encore de faire parler la poudre ! Très technique, et bon finisseur, il devrait causer quelques dégâts dans les défenses adverses, une fois la chimie trouvée avec ses compères de ligne
Cacciotti (capitaine courage) et le nouveau centre
Breault, qui a fait valoir de belles qualités techniques également ! Breault va remplacer Gauthier dans un tout autre style de jeu, plus rapide et plus incisif.
Le petit ailier slovène
Kuralt, qui remplace Casavant, va probablement prendre place sur l’aile gauche de la deuxième ligne, avec l’éternel
Plch, qui du haut de ses 39 ans, animera encore l’offensive, avec son fidèle lieutenant
Petrak, joueur extrêmement talentueux, mais inconstant. Leur duo est toutefois rôdé et fonctionne à merveille, tant les deux joueurs se trouvent les yeux fermés !
Raibon qui comme Colotti venait de Grenoble et qui n’a pas non plus trouvé sa place dans l’effectif vosgien, est parti en D1, à Lyon.
Le jeune Victor
Pivron qui sort des juniors U20 de Lugano, cherchera à se tailler une place en Ligue Magnus.
Rapenne qui a fait d’énormes progrès, notamment durant la campagne des playoffs et
Offret sont restés fidèles à Epinal, tout comme
Benchabane, qui possède un bon abattage défensif.
Hordelalay arrive de Reims. Ses qualités techniques devraient permettre de créer davantage de jeu sur le troisième bloc. Maxime
Martin, voudra également prendre du temps de glace.
Les ambitions
Selon son manager Anthony Maurice, Epinal devrait se situer entre la 5ème et la 9ème place dans ce nouveau championnat. S’il est vrai que les Dauphins ont perdu de la puissance offensive avec Gervais et Bouchard, ils devraient pouvoir compter sur une défense améliorée et un excellent gardien.
Pour les supporters, l’objectif est avant tout le maintien, qui se jouera tant sur la glace qu’en coulisses, avec le respect impératif du COF, fixé par la FFHG.
Le joueur à suivre
Dominic Perna est la dernière recrue des Dauphins, mais pourrait bien être le buteur de cette équipe. Extrêmement technique et bon finisseur, son expérience sera utile au sein d’un effectif rajeuni !