La saison 2014-2015 :
La saison du CH est mitigée. Les joueurs de Michel Therrien n'ont marqué que 221 buts alors qu'ils n'en ont encaissé que 189 pour une différence de +32. Il ne faut pas non plus dire que la saison a été mauvaise, bien au contraire. La fiche du CH est de 50-22-10, ce qui porte le total de points à 110 et a permis à Montréal de finir deuxième au classement général de la NHL. Les playoffs ont été plus difficiles puisque le CH, après avoir éliminé difficilement Ottawa en 6, se sont inclinés 4-2 contre le Lightning de Tampa Bay.
Bilan joueurs :
Tout d'abord, on ne peut parler du CH sans évoquer l'un des meilleurs gardiens du monde, Carey Price. Auteur de 44 victoires en une saison, il dépasse donc Dryden et Planté en nombre de victoires en une saison au sein de l'organisation montréalaise. Bien plus qu'un simple rempart, Carey Price est l'âme de Montréal. Il a été logiquement récompensé du trophée Hart, Vezina, Ted Lindsay ainsi que du trophée William M. Jennings (partagé avec Crawford).
Max Pacioretty, PK Subban et Tomas Plekanec, tous trois assistants-capitaines, ont été tout en haut de la liste de points. Avec Andreï Markov, ils devaient tous les quatre prouver qu'ils étaient à la hauteur pour devenir le prochain capitaine de l'équipe. L'Américain a fini meilleur pointeur et meilleur buteur avec 38 réalisations pour 67 points. Le défenseur canadien ainsi que l'attaquant tchèque ont bouclé leur saison avec 60 points. Pour la saison prochaine, Max Pacioretty a été nommé 29e capitaine de l'histoire des Canadiens. Markov, Gallagher, Plekanec et Subban seront assistants-capitaine.
Arrivées / Départs :
Après avoir ajouté Jeff Petry, Bryan Flinn ainsi que Torrey Mitchell à la limite des transactions l'an passé, le CH a décidé de faire prolonger ces trois joueurs. Le premier a signé un contrat de 6 ans pour un total de $33M soit $5.5M par saison. Pendant l'intersaison, Marc Bergevin a fait signé en agent libre Barberio et Semin (1 an, $1.1M), tentant le coup avec le Russe, auteur de 71 points en 65 matchs en 2010-2011 avec les Capitals de Washington. Pour augmenter le niveau de son équipe, Marc Bergevin a échangé le bagarreur Brandon Prust contre Zack Kassian, irrégulier avec les Canucks de Vancouver. Le dernier ajout risque très fortement d'être Tomas Fleischmann puisqu'au camp du CH, il a été au niveau et a séduit l'organisation. De plus, Bergevin n'a pas fait prolonger les vétérans Malhotra, Weaver et Gonchar.
|
Graham Hughes/The Canadian Press via AP |
Pacioretty nouveau capitaine du CH |
Organisation :
Les Habs possèdent un bon groupe de jeunes joueurs. Hudon et Andrighetto sont deux excellents jeunes qui risquent de faire quelques allers-retours St Johns / Montréal. Pour ce qui est du Français Tim Bozon, il ira jouer en AHL, à St Johns, pour apprendre, à l'image du grand McCarron ou encore du jeune Russe Scherbak qui seront ses coéquipiers dans le club-école.
La Draft :
Lors du 1er tour, le CH a choisi à la 26e position. Ils ont choisi Noah Juulsen, un défenseur provenant de l'Everett Silvertips (club de WHL où évoluait Nikita Scherbak). C'est un joueur sur le long terme puisque PK Subban et Jeff Petry (jouant aussi à droite) ont tous deux un long contrat pour longtemps.
Autres choix de draft :
3ème tour (87 au total) : Lukas Vejdemo (SHL)
5ème tour (131 au total) : Matthew Bradley (WHL)
6ème tour (177 au total) : Simon Bourque (QMJHL)
7ème tour (207 au total) : Jeremiah Addison (OHL).