La saison 2014-2015 :
Le Lightning de Tampa Bay termine la saison régulière 2014-2015 avec un bilan plus que positif. Pour la deuxième saison consécutive il se qualifie pour les playoffs de la coupe Stanley avec un record de 50-24-8 dont un très impressionnant record à AMALIE ARENA de 32-8-1.
L’attaque du Lightning a inscrit 262 buts en saison régulière soit le meilleur total de la NHL, toutefois si le Lightning marque beaucoup, leur défense encaisse beaucoup de buts, 211 buts, ce qui le place au 11ème rang des défenses de la ligue.
La saison du Lightning se termine mi -Juin lors de la défaite en 6 matchs contre les Blackhawks de Chicago en finale de la Stanley Cup. Cette série fFinale est considérée comme la plus intense depuis 1951 mais l’inexpérience de la jeune équipe de Tampa Bay n’a pu se défaire de la machine à gagner des titres de Chicago.
Bilan joueurs :
Comment évoquer le Lightning de Tampa Bay sans faire mention de son capitaine Steven Stamkos ! Le plusieurs fois vainqueur du trophée Maurice « Rocket » Richard, a évité les blessures cette saison terminant cette campagne avec 43 buts soit le meilleur total de son équipe. Mais cette saison a été la saison de la ligne des Triplets: Palat/ Johnson/ Kucherov. En effet, 2014-2015 note l’éclosion d’une ligne qui faisait déjà des ravages en AHL, une ligne qui par sa vitesse, sa créativité et sa puissance de feu avait porté l’équipe AHL du Lightning jusqu’au titre Calder en 2011-2012 et qui a terrifié beaucoup de défenseurs pendant les phases finale NHL 2014-2015. Palat termine la saison avec 47 assists, Kucherov termine comme leader du Lightning au niveau du Plus/Minus +38 et pour sa part Johnson cloture la saison avec 72 pts (même nombre de point que Stamkos) et surtout termine meilleur marqueur des playoffs 2014-2015 avec un poignet fracturé. Cette ligne est considérée par les spécialistes NHL comme étant la plus imprévisible et l'une des plus dangereuses de la ligue.
La principale différence entre cette année et les 2 dernières années du Lightning, c’est la défense. Steve Yzerman, le GM a passé une bonne partie de l’été a essayé de trouver le maillon manquant à une équipe qui n’avait pu passer le 1er tour des playoffs en 2013-2014. La signature de Anton Stralman venant des Rangers, un joueur d’expérience qui avait très bien performé lors de la finale perdue par New York contre Los Angeles, a montré à la ligue que Tampa avait de plus grandes ambitions pour 2014-2015. Cependant c’est un échange juste avant la « Trading Deadline » pour le vétéran des Flyers Breydon Coburn qui vient conclure les ambitions d’Yzerman. Ajoutons dans le Mix un Victor Hedman qui n’arrête plus de progresser, un Jason Garrison qui a retrouvé une deuxième vie sous le soleil de Floride et une flopée de jeunes venant tous de l’équipe AHL vainqueur du trophée Calder en 2011-2012, vous obtenez donc une défense qui a ramené le trophée Prince de Galles (récompensant le vainqueur de la Conférence Est), dans la Baie de Tampa car si le Lightning s’est qualifié pour les playoffs avec leur attaque, c’est bien la défense qui les a amené en finale de la Coupe Stanley.
Pour finir, pas de titre sans bon gardien. Le dernier rempart de cette jeune défense n’est autre que le géant gardien Américain de 1.98m, Ben Bishop. Avec 40 victoires au compteur, il est devenu en une saison, l’un des gardiens les plus respecté de la ligue. N’oublions pas qu’à ce même poste le Lightning n’est pas sans rien car le backup de Big Ben n’est autre que le jeune prospect Russe Andrei Vasilevski. Drafté en 2012 au premier Tour, le #88 a fait plusieurs belles apparitions cette saison avec plusieurs arrêts qui resteront dans les highlights de la saison 2014-2015 et notamment une belle victoire lors du match 2 de la finale de la Coupe Stanley.
| Scott Audette/NHLI via Getty Images | Stamkos cherche encore sa bague de champion | L'entraineur :
Arrivé en mars 2013, Jon Cooper, le diplômé en droit de l’université Thomas M. Cooley a réalisé un travail extraordinaire lors de ces 3 saisons à la tête du Lightning. Apres avoir fait ses gammes en AHL ou il remporte en 2011-2012 le trophée Calder (avec Johnson comme capitaine) il atteint la finale de la Stanley Cup. Parfois critiqué pour son manque de fantaisie lorsque que son équipe et dos au mur certains préfèrent y voir une grande confiance en son effectif et en ses joueurs.
La Draft :
Apres avoir perdu en finale de la coupe Stanley face à Blackhawks de Chicago naturellement le Lightning récupère le 29ème choix de la Draft cependant ce choix part au Flyers de Philadelphie dans le deal qui a amené Braydon Coburn dans le Golf du Mexique. Toutefois, c’est le Trade de 2014 – Ryan Callahan pour Martin St Louis - qui offre le 1er tour de la draft des Rangers au Lightning – Choix #28.
L’équipe de la Finale de la Stanley Cup 2015 a montré au monde du hockey l’énorme travail de Steve Yzerman depuis qu’il est devenu General Manager du Lightning en Mai 2010. En effet, un grand nombre de joueurs draftés par Yzerman ont disputé la finale de la Coupe Stanley, on pense à Kucherov, Palat, Vasilevski, Drouin, Etc. Cette approche et cette vision du hockey qui prône la patience avec les jeunes joueurs fait penser à l’approche qu’ont toujours eu les Red Wings de Detroit tout au long de leur existence.
Le dernier repêchage de 2014 a vu la sélection d’un joueur dont personne ne voulait. Le sulfureux DeAngelo qui a récemment été élu meilleur défenseur de OHL et qui va pouvoir parfaire son apprentissage dès la saison prochaine avec l’équipe du Crunch de Syracuse en AHL.
Autres choix de draft :
2éme Tour 33ème choix : Mitchell Stephens, C , Saginaw Spirit (OHL)
2éme Tour 44ème choix : Matthew Spencer, D , Peterborough Petes (OHL)
3éme Tour 64ème choix : Dennis Yan, LW, Shawinigan Cataractes (LHJMQ)
3éme Tour 72ème choix : Anthony Cirelli, C, Oshawa Generals (OHL)
4éme Tour 118ème choix : Jonne Tammela, RW, Kalpa ( Liiga)
4éme Tour 120ème choix : Mathieu Joseph, RW, Saint John Sea Dogs (LHJMQ)
5éme Tour 150ème choix : Ryan Zuhldorf, D, Sioux City Musketeers (USHL)
6éme Tour 153ème choix : Kristian Oldham, G, Omaha Lancers ( USHL)
6éme Tour 180ème choix : Bokondji Imama, LW, Saint John Sea Dogs (LHJMQ)
|