Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
Présentation Villard de Lans 2013-2014
 
Après une saison 2012-2013 que l’on qualifiera de réussie avec une honorable 10ème place en saison régulière, Villard repart avec des certitudes et comme toujours des points d’interrogations qui détermineront la réussite ou non de cette nouvelle saison.
 
Villard de Lans, Hockey Hebdo Damien Magnat/Jérémy Cret le 10/09/2013 à 13:00
L’entraîneur : L'Américain Rich Metro attaque sa 3ème saison sur le banc villardien et le travail doit payer cette saison ! La première année s’est terminée par une treizième place peu glorieuse et un maintien assuré en play down face à Neuilly. Metro n’avait pas été visé comme « responsable » car il avait alors pris l’équipe avec un recrutement quasiment terminé et une préparation chaotique avec des joueurs arrivés au dernier moment (Bouchard, Szabo, Thauwald). La construction du groupe avait été difficile, un cercle vicieux s’était installé et il était alors difficile d’en sortir.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours) - Présentation Villard de Lans 2013-2014
Photo: Fred Ufarté
James Jorgensen, un défenseur à suivre

La deuxième saison a été bien meilleure avec une équipe bâtie par Rich Metro. La filière américaine a été enclenchée avec la venue de Lerg, Hartung, Roehl et l’arrivée de joueurs d’impact comme Kralj et Eriksson. Rich Metro a alors tout fait pour conserver ce noyau dur et améliorer cette équipe. Si Villard-de-Lans performe cette nouvelle année, ce sera en partie grâce à ce travail de « fidélisation » des joueurs cadres. Habité d’un désir de revanche, après une élimination contestée face à Morzine, et de faire encore mieux en cette nouvelle saison, Coach Metro a bâti une équipe à la hauteur de ses ambitions.

La défense : Avec quatre arrivées, la défense est à reconstruire. Le départ de la paire américaine Canzanello-Hartung est dommageable tant ils avaient apporté sur la première ligne. Ils sont remplacés par deux autres Américains au CV encore plus intéressant. James Jorgensen devrait être le patron de cette défense. Natif de la même ville que Rich Metro, Sault Ste Marie, Jorgensen sort de deux saisons en Grande-Bretagne. Une première saison réussie avec Braehead Clan, en tournant à presque un point par match et en étant logiquement élu All Star Second team, ce qui n’est pas rien dans une ligue avec beaucoup de joueurs étrangers de bon niveau. La deuxième saison avec un club de meilleur niveau, Sheffield Steelers, s’est moins bien déroulée à cause, notamment, de blessures. Nul doute qu’avec un physique qui le laisse tranquille, Jorgensen sera l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.

Le deuxième Américain est Chris Zarb qui revient au jeu après une année sans jouer. Il avait alors décidé d’arrêter sa carrière pour se consacrer à sa famille. Drafté par Philadelphie en 2004 en 5ème rond, il a d’abord évolué trois ans en NCAA à Ferris State avec…Jorgensen. Il joua ensuite 98 rencontres d’ECHL et 4 d’AHL avant de partir deux saisons en Grande-Bretagne, au Dundee Star. Il récolta plus de 370 minutes de pénalités en 100 rencontres et 63 points. Nul doute qu’avec son gabarit impressionnant (1m94 et 90 kilos), il remplacera parfaitement, si besoin est, Armando Scarlato avec très certainement une qualité de jeu plus intéressante.

Andreas Lindstrom est un pari dans cette défense. Ce Suédois de 23 ans, formé à Frolunda, a eu un peu de mal à s’imposer dans son pays. Il vient donc tenter une aventure à l’étranger où il a tout à prouver. Son physique sera son principal atout 1m90 et 91 kilos. En espérant qu’il soit aussi capable d’apporter une touche technique et une relance propre.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours) - Présentation Villard de Lans 2013-2014
Photo: Lardiere Laurent
Jeff Lerg tient la baraque

Rich Metro a aussi fait signer Udo Marie, qui a longtemps joué à Caen avant d’évoluer la saison passée en D1 avec Courbevoie. Il a fait des merveilles avec, devant lui, une première ligne de feu (Gadoury-Tremblay-Rubin) qu’il recroisera à Chamonix. Il apportera une touche offensive.

Enfin, trois Français sont de retour pour compléter la défense. Tout d’abord, Pierre-Antoine Simonneau, le capitaine de cette équipe, qui progresse année après année. On attend désormais de lui qu’il pèse plus sur le sort des rencontres en étant décisif offensivement. On retrouvera aussi Nicolas Favarin qui ne cesse de porter les couleurs villardiennes avec une série de matchs de Magnus avec Villard impressionnante et toujours en cours. Il sera le seul représentant des Favarin après l’arrêt du gardien Pascal Favarin.

Robin Drogue sera le 7ème homme mais fera tout pour jouer plus cette saison et il en a les capacités.

Ils seront donc trois défenseurs à faire plus d’1m90 (Drogue, Zarb, Lindstrom). Espérons que ce choix de défenseurs physiques à gros gabarit ne donne pas une défense lente et lourde au détriment d’un bloc défensif mobile qui peut aisément se projeter vers l’avant.

Pour garder les filets, Villard pourra compter sur le retour du petit portier américain Jeff Lerg. Ce gardien, vif et au grand talent, a épaté tous les observateurs dès sa première saison en France où il a été élu meilleur gardien de Ligue Magnus par notre rédaction. Il sera accompagné par le junior Anthony Koren qui guettera la moindre minute de jeu pour se montrer à son avantage. Il est tout à l’honneur de Villard, club formateur, de donner le poste de deuxième gardien à un tout jeune élément, cependant le pari est risqué. On ne doute pas du talent d’Anthony Koren mais une blessure de longue durée du numéro 1, Jeff Lerg, compliquerait drôlement la tâche des Ours qui se verraient évoluer avec un gardien inexpérimenté à un poste crucial.

L’attaque : La bonne nouvelle, et ce n’était vraiment pas gagné, c’est que la première ligne de la saison précédente qui a brillé de mille feux sur les patinoires françaises sera de retour. Vincent Couture, Matic Kralj et Jens Eriksson ont renouvelé leur bail. Ils devraient encore être associés cette année et on attend d’eux la même efficacité. L’effet de surprise en moins. Matic Kralj sera par ailleurs assistant-coach.

Si Villard a bloqué en 8ème de finale contre Morzine-Avoriaz, c’est surtout à cause d’une deuxième ligne d’attaque moins efficace devant le but. Le trio Ringberg-Jacquier-Roehl a eu du mal à peser sur les défenses adverses. C’est donc tout naturellement que Rich Metro a cherché à régler ce problème.

Mike Leone vient pour remplacer Derek Roehl avec qui il a joué en NCAA avec des stats comparables. Tandis que Daniel Naslund remplace Ringberg. Ce suédois d’1m91 sort de quatre années en NCAA avec l’université d’Alaska. Son profil est à première vue plutôt défensif. Quentin Jacquier a, quant à lui, été confirmé et devra montrer qu’il peut être un bon joueur de Magnus.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours) - Présentation Villard de Lans 2013-2014
Photo: Fred Ufarté
Couture, l'arme fatale des Ours

La troisième ligne est confirmée après avoir fait du bon boulot la saison précédente. On reverra donc Kevyn Richard, Bastien Sangiorgio et Kenny Martin.

Norbert Abramov, qui arrive de Gap, viendra pour renforcer la concurrence sur cette troisième ligne et remplacer le départ de Cédric Guillot-Diat qui arrête sa carrière, tout comme son cousin Stéphane Guillot-Diat. Avec le départ de Pascal Favarin, une page se tourne. Il ne reste plus que Nicolas Favarin comme Villardien d’origine. Et la relève tarde à venir malgré les efforts de Daniel Sedlak dans les rangs mineurs.

Enfin Crt Snoj, Slovène de 23 ans qui, après un essai, a convaincu Rich Metro de lui donner un contrat à l'année. Il apportera une touche technique et plus de solutions en attaque.

L’ambition du club : Rich Metro aimerait que cette saison soit celle d’un titre. Il faudra donc compter avec Villard-de-Lans lors des Coupes. Villard peut et doit être ambitieux cette année. Une place dans les 8 premiers de saison régulière pour recevoir en 8ème et au moins un quart de finale sont donc espérés du côté du Vercors.

Le joueur à suivre : Ne retenir qu’un seul joueur est difficile mais le joueur à suivre est Vincent Couture. Le Québécois a réussi une deuxième saison en France excellente. A 23 ans, il peut encore faire mieux, toujours accompagné par Kralj et Eriksson. A lui de jouer et de faire trembler les filets de Magnus.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Epervier a écritle 10/09/2013 à 22:20  
Good job!
Ambition, un titre? Ce sera compliqué mais il faut être ambitieux !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...