Les entraînements reprennent, et les derniers préparatifs pour une nouvelle saison de compétition s'achèvent! Tandis que les joueurs délaissent les barbecues pour leurs baskets et retrouvent les joies du footing, Hockey Hebdo s'est entretenu avec les équipes de D1.
Les Tigres de Grenoble sont une équipe solidement ancrée en Division Première. L'année dernière, ils ont assuré la cinquième place sur les dix équipes engagées, se qualifiant pour les playoffs. En l'emportant sur Amiens en quarts de finale (7-4 et 2-2), ils s'inclineront en demi-finale face aux Champions de France. Une belle ascension pour un club fondé il y a seulement sept ans, en 2008.
Grenoble, en plus de ses succès sportifs, affiche un club "complet" de par la présentation de ses équipes D1, D2, et jeunes. Pour en parler avec nous, retrouvons Thierry Fournier en sa qualité de Président du Club.
Quel bilan sportif et associatif dressez-vous après la saison 2014-2015 ?
Succédant à une année un peu difficile, la saison 2014-2015 fut un bon cru pour toutes les sections de notre club tant au niveau associatif qu’au niveau des résultats sportifs : 90 personnes ont adhéré à notre association, confirmant les 10 % d’augmentation observés depuis plusieurs années. L’accroissement des effectifs est essentiellement dû aux jeunes, récompense les efforts des bénévoles et souligne l’implantation de notre sport dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble et plus particulièrement dans ses écoles primaires et ses collèges.
L’équipe première a fait une bonne saison en D1 en terminant dans le top-four du championnat : de bons matchs, des déplacements réussis, de bons moments passés ensemble !!! Les défaites en demi-finales contre l’IFK ont aussi clairement montré qu’ils restaient beaucoup de progrès à accomplir !!!
L’équipe 2 a fait aussi une bonne saison dans la poule Est D2. La bonne ambiance dans le groupe a permis de réussir en particulier un excellent dernier déplacement à Besançon. On notera aussi l’excellente intégration de plusieurs joueurs de D2 dans l’équipe première lors des phases finales du championnat D1.
Enfin, côté jeunes, que du plaisir !! L’équipe des Tigrous a fini son championnat invaincue et a remporté la finale à Besançon. C’est une récompense méritée pour le groupe, mais aussi une fin de cycle puisque plusieurs de ces jeunes joueurs intégreront, l’an prochain, les championnats seniors. Pas d’inquiétude pour l’avenir, la prochaine génération arrive ! Les plus jeunes opèrent en 3x3 et ont déjà fait bonne figure lors d’un tournoi amical en Suisse !
Thierry Fournier
Les Tigres Grenoblois
Quels atouts à votre club ?
L’implication de ses bénévoles, la passion des jeunes et moins jeunes et le soutien apporté par les collectivités locales,
Votre meilleur moment de floorball l'an dernier ?
Il y en a eu beaucoup !! Brièvement, on citera la victoire des Tigrous lors de leur finale et les deux déplacements à Amiens (D1) et à Besançon (D2).
Qui sont les trois joueurs qui vous ont le plus impressionné la saison passée ?
L’ IFK nous a particulièrement fait mal cette année… et particulièrement Edin Dagasan et Sylvain Dupuis… Edin ou/et Sylvain furent impliqués en tant que marqueur ou passeur sur 19 des 22 buts que l’ IFK nous a marqués en trois matchs !! L’apport d’un joueur suédois d’un tel niveau est considérable pour équipe, nous avions eu la chance de le vérifier il y a quelques années. Si cet apport extérieur, mais ponctuel, est indispensable pour améliorer le niveau de notre floorball, il faut aussi mettre en avant la régularité et la fidélité au club. Sylvain Dupuis figure en tête du classement des buteurs depuis plusieurs années et s’implique dans le développement à long terme de notre sport.
Enfin, on ne peut passer sous silence les excellentes performances de notre gardien de but Sébastien Frasse-Sombet…Seb est clairement à la base des bons résultats de l’équipe en D1 tant par sa présence dans les cages qu’en dehors. Des arrêts et des statistiques incroyables, une implication énorme dans le jeu et dans la vie de l’équipe, un engagement important dans le club, la mise en place de formation de gardien auprès des plus jeunes !! Seb nous aura tout fait, malgré des obligations professionnelles de plus en plus lourdes. Chapeau !
Thierry Fournier
Les Tigres Grenoblois
Les valeurs de notre sport selon vous ?
L’esprit du jeu ! La compétition est un plaisir quand elle réunit des adversaires qui s’apprécient et s’estiment. Notre sport est encore confidentiel en France : cela nous permet, à notre petit niveau, de jouer un championnat de France excitant : sachons apprécier ce plaisir, profitons de ces moments de croissance et laissons à d’autres les affres négatifs de la compétition mal comprise.
Au-delà des valeurs, que d’atouts pour notre sport !! Ludique, accessible, facilement transposable en milieu scolaire !! Travaillons pour les championnats mais aussi à la base ! Il subsiste toutefois une sérieuse ombre au tableau : la non-reconnaissance institutionnelle par l’Etat de notre sport…
Quels sont vos nouveaux objectifs ?
Il est difficile de ne pas utiliser la langue de bois à une telle question !! Bien sûr on dira "faire mieux que l’an passé" ! Je soulignerai toutefois un nouveau challenge cette année : nous aurons à intégrer six jeunes, issus de notre école de floorball, dans les équipes seniors : expérience inédite pour nous, mais excitante !
Un dernier mot avant la compétition ?
Amusons-nous bien !
Et merci à Hockey-Hebdo pour son aide au développement du Floorball en France !
Hockey Hebdo - Floorball recrute de nouveaux bénévoles !
Partagez votre passion, fédérez les joueurs, et touchez un public de passionnés de sports de crosse en devenant rédacteur pour Hockey Hebdo, gestionnaire de projets, ou encore animateur de nos réseaux sociaux !
Mot d'ordre : le plaisir !
Nous contacter sur notre page Facebook, ou redaction@hockeyhebdo.com