trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Prise de la température : Phoenix Floorball Club
 
Les entraînements reprennent, et les derniers préparatifs pour une nouvelle saison de compétition s'achèvent ! Tandis que les joueurs délaissent les barbecues pour leurs baskets et retrouvent les joies du footing, Hockey Hebdo s'est entretenu avec les équipes de D1.
 
Wasquehal, Hockey Hebdo Stevie Seigneur le 08/09/2015 à 14:51
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Prise de la température : Phoenix Floorball Club
Photo : Sport & Fun Photographie
Victoire lors du Tournoi du Casque d'Ambiani 2014

Intéressons-nous maintenant à l'un des clubs phares du floorball français, le Phoenix Floorball Club de Wasquehal. A l'aube de sa cinquième saison d'existence, le club compte déjà un joli palmarès : champions de D2 puis champions de D1 dès leur arrivée, puis 3èmes en 2014 et vice-champions la saison dernière, les Nordistes squattent le haut des classements depuis leur création. Et les juniors s'y mettent aussi en remportant leur championnat zone Nord ! Emmenés par leur capitaine emblématique Thibault Van Nedervelde, les Phoenix restent ambitieux pour la saison à venir.

Le responsable de la communication du club, Stevie Seigneur, s'est entretenu avec nous.



Quel bilan sportif et associatif dressez-vous après la saison 2014-2015 ?

D’un point de vue sportif, la saison des Phoenix a été riche, et le palmarès à la hauteur de l’implication de chacun au sein du club. 2014-2015 a vu les séniors atteindre la finale du championnat de France D1, et devenir vice-champions de France au terme d'une finale épique, et après un parcours où seuls les futurs champions d'IFK Paris auront réussi à les battre.

Autre grande satisfaction, la performance des Mini-Phoenix qui sont devenus champions du Nord, avec 6 victoires en 6 matchs. Excellents résultats pour une première année de compétition, dans un esprit de dépassement de soi, de convivialité et de respect.

Mais le bilan ne serait pas complet si l’on ne mentionnait pas un engagement exceptionnel des supporters : près de 70 personnes ont fait le déplacement à Paris pour soutenir leur équipe lors de la finale du championnat, le club ayant tout spécialement affrété un bus pour les amener. Le résultat fut à la hauteur de l'évènement : l'ambiance était incroyable tant dans les tribunes que sur le terrain.


Quels atouts à votre club ?

Le club réussit à allier un esprit de compétition dans une ambiance bon enfant et des valeurs de respect et d’engagement. L’ambiance et les résultats concourent à l’attractivité du club et à faire connaître cette discipline encore confidentielle. L’esprit d’appartenance qui règne autour du logo des Phoenix, que ce soit chez les seniors, les juniors, les supporters, les parents… font de ce club un univers à part entière. Nous avons pu le constater lors de la journée de clôture de la saison du club, pour un moment convivial autour d'un barbecue, où étaient présentes près de 50 personnes, des bébés jusqu’aux grands-parents des joueurs !

Photo hockey Floorball  - Floorball  - Prise de la température : Phoenix Floorball Club
Les Mini-Phoenix remportent le Championnat zone Nord

Votre meilleur moment de Floorball l'an dernier ?

J’aimerais citer 2 moments particuliers sur cette dernière saison.

En premier, le déplacement des séniors à Strasbourg, pour y affronter les Trolls d’Annecy, dans le cadre des demi-finales du Championnat. L’équipe est arrivée tôt le vendredi à Strasbourg, les matchs ayant lieu le samedi et le dimanche. Tous les joueurs ont passé un excellent moment, que ce soit à l’hôtel pour la préparation tactique de ces rencontres décisives, mais aussi lors des activités d’équipe, qui ont pu à la fois détendre les joueurs, libérer les esprits et souder toute une équipe dans un esprit de convivialité. Ajouté au fait que les résultats ont été bénéfiques pour les Phoenix face aux Trolls, après des matchs haletants et houleux, tous ces évènements font que ce week-end fut un excellent moment.

Mais comment ne pas citer la finale qui a suivi, dans un registre totalement différent. Le déplacement des supporters en bus de Wasquehal à Paris, la préparation de ceux-ci pour confectionner de quoi soutenir leurs joueurs, l’ambiance mise dans les gradins, le niveau de jeu des deux équipes, l’émotion tout au long de la finale… Cette fois, malgré la défaite, c’est une communion avec tout un public qui reste en mémoire, et l’impression d’avoir lancé un mouvement qui, on l’espère, perdurera.


Qui sont les trois joueurs qui vous ont le plus impressionné la saison passée ?

Sans grande surprise, au vu de notre saison, les joueurs qui ont été les plus impressionnants et qui nous ont fait le plus de « mal » sont les centres suédois d'IFK Paris, Edin Dagasan et Linus Davidsson.

Le premier ne sera resté qu'une saison mais aura marqué la saison de son emprunte, par sa qualité technique et sa vision du jeu impressionnante, ses statistiques en sont la preuve. Mais on a tout de même l’impression que les matchs n’étaient pas toujours si « faciles » à jouer pour lui, peut-être que son arrivée en France a obligé quelques adversaires à hausser un peu leur niveau de jeu face à un joueur de ce calibre.

Quant à Linus, sa performance lors du match de saison régulière (remporté 7-6 par IFK), et encore plus lors de la finale du championnat a fait beaucoup de mal aux Phoenix. Trois buts, dont le dernier qui offre le titre aux Parisiens, alors qu'il venait de vivre un heureux évènement la nuit précédente, difficile de faire mieux !

Enfin, j'aimerais aussi évoquer l'énorme saison de notre défenseur Martin Bondue. Après plusieurs saisons passées au poste d'ailier, son replacement en tant que défenseur fut une des plus grandes satisfactions de la saison. Martin est un sacré combattant, qui ne lâche jamais rien et qui harcèle en permanence les adversaires. Son apport offensif est également primordial, preuves en sont ses 15 points marqués la saison dernière (7 buts et 8 assists).


Les valeurs de notre sport selon vous ?

La liste est longue ! Je vais commencer par le respect et le fair-play qui règnent entre la plupart des équipes, malgré un fort esprit de compétition, preuve en est la dernière finale entre IFK et Phoenix, où les 2 équipes ont fini ensemble pour une belle photo souvenir. Ces valeurs sont celles que nous tentons de transmettre à nos jeunes, que ce soit par notre comportement sur le terrain, ou aux entraînements, en y ajoutant le travail, la discipline, mais toujours dans l’idée de prendre du plaisir à jouer tous ensemble.

Photo hockey Floorball  - Floorball  - Prise de la température : Phoenix Floorball Club
Photo : Kevin Peyre
Phoenix et IFK après la finale du Championnat 2015

Quels sont vos nouveaux objectifs ?

Pour les objectifs sportifs, le minimum à viser est une nouvelle finale de Championnat de France. L’effectif étant très peu remanié, il va de soi qu’il faut faire au moins aussi bien que la saison précédente. Après, il est évident que le titre est l’objectif inavoué, mais il peut se passer des choses tellement surprenantes lors d’une finale nationale…

Il en est de même pour les juniors, qui voudront conserver leur titre de Champions de la zone Nord. Cette fois, l’incertitude est de mise, le capitaine de l’équipe rejoignant l’équipe sénior, une nouvelle organisation sera mise en place. Et vu le niveau des autres équipes aperçu la saison dernière, nul doute que les parties seront encore plus accrochées !

A un niveau plus humain, comme tous les clubs, l’objectif est de continuer à se développer et à grandir, en attirant toujours plus de nouveaux joueurs, des plus jeunes aux adultes. Mais en dehors du nombre de licenciés, c’est le club tout entier qui se réorganise, l’occasion pour les membres des équipes, séniors et juniors, de prendre une nouvelle place au sein du club, de nouvelles responsabilités. Chacun a ainsi l’opportunité de grandir personnellement en s’impliquant dans la vie du club, et en faire une école de la vie au delà d’un club sportif.


Un dernier mot avant la compétition ?

Puisse cette saison être aussi indécise et passionnante que la précédente, et que le meilleur gagne !
Et n’oublions pas de soutenir IFK Paris qui représentera fièrement le floorball français lors de la prochaine Coupe d’Europe !


Contacts :

Site web : www.phoenixfloorballclub.com
Mail : phoenixfloorballclub@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/PhoenixFloorball
Twitter : twitter.com/Phoenix_FCW
Téléphone : Thibault Van Nedervelde au 06 17 60 15 39
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...