trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Prise de la température : Pirates du Lyon Floorball Club
 
Les entraînements reprennent, et les derniers préparatifs pour une nouvelle saison de compétition s'achèvent ! Tandis que les joueurs délaissent les barbecues pour leurs baskets et retrouvent les joies du footing, Hockey Hebdo s'est entretenu avec les équipes de D1.
 
, Hockey Hebdo le 27/10/2015 à 16:05
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Prise de la température : Pirates du Lyon Floorball Club
LFC
Les Pirates
Avec un début de saison 2014-2015 pour le moins prometteur en dépit des défaites (6-4 contre Wasquehal et 7-7 face à Annecy), le LFC semblait détenir les atouts pour une qualification en playoffs. Comme chaque année, avec, rappelons-le, le titre de Champion de France D1 en 2011-2012. Néanmoins, le club lyonnais s'est épargné de justesse les play-downs.

Aujourd'hui, le pavillon est hissé haut. Le recrutement, l'encadrement, et l'implication des membres seront les raisons de son avancée. Lors du premier week-end de compétition, les Lyonnais ont rencontré les finalistes de la saison passée. Et c'est de peu qu'ils s'inclinent contre l'ogre parisien (3-1). Un résultat prometteur, à confirmer à Amiens contre l'équipe locale et Caen les 21 et 22 novembre !

Nicolas Lévrier, Président du LFC a répondu à nos questions.



Quel bilan sportif et associatif dressez-vous après la saison 2014-2015 ?

« Catastrophique » ? ;) Non, sans rire ce fut très certainement la saison la plus difficile que le club ait connu sur le plan sportif. Notre D1 a évité les play-down à la dernière minute du dernier match de la saison régulière, nos féminines ont vécu une saison compliquée avec l’équipe régionale des Lady’Storm, et nos jeunes ont bataillé dur toute l’année mais n’ont jamais baissé les bras malgré un effectif plus que réduit. Il n’y a que notre équipe du LFC 2 qui a essayé de garder le navire à flots. Nous avions toutes et tous hâtes d’être à 2015-2016 !
 

Quels atouts à votre club ?

Cette saison nous avons remis à plat plusieurs éléments : coachs, entraînements, groupes de compétition. Cela afin de pouvoir continuer à avancer et laisser derrière nous cette saison 2014-2015. Avec l’arrivée d’Henri Pelkonen en provenance de Finlande, le club y voit un autre symbole et se veut positif et ambitieux afin de retrouver le haut des classements dans les différentes catégories. Je dirais que les atouts ont été toutes les remises en question que nous avons su faire durant la trêve estivale. Tous les membres du club avaient envie de repartir sur une nouvelle dynamique.


Votre meilleur moment de floorball l'an dernier ?

Malgré les difficultés sportives, tout le club a continué de se développer en dehors du terrain. Et c’est bien cela le plus important. De nouveaux bénévoles nous ont rejoints durant cette saison 2014-2015. Nous avons également pu négocier une convention de stage avec l’Université Lyon 1 et une étudiante en DEUST. Elle a débuté en septembre dernier pour un an avec le LFC. Une prise de risque mais surtout une avancée très importante pour notre club.

Je dirais que le meilleur moment de floorball est intervenu en toute fin de saison, pendant le weekend du Total Floorball. C’était une 3ème édition fabuleuse sur le terrain mais aussi en dehors. Nous avions de nombreux membres du club de présents mais aussi la venue d’équipes en provenance de Suède. Dingue ! Vivement la prochaine édition pour les 10 ans du club…en Juin 2016 ! #teasing ;)


Qui sont les trois joueurs qui vous ont le plus impressionné la saison passée ?

Je dirais Edin DAGASAN, bien sûr. Le Suédois de l’IFK a apporté « un floorball » que l’on croise que tous les 3-4 ans sur nos terrains quand un joueur de cette classe passe dans notre championnat. Impressionnant à voir jouer aussi bien en tant que spectateur qu’adversaire.

Puis j’ai été impressionné par la jeunesse qui est déjà là depuis quelques saisons et qui arrive en force. Pour exemple, je citerais deux joueurs aux postes totalement différents : Louis ROUX de Besançon (17 ans l’an dernier) et Quentin HINCKER du Lyon FC (16 ans la saison dernière). Ces deux joueurs évoluaient en D2 l’an passé, dans la même poule Sud-Est (même si Quentin a fait 1 match avec notre LFC 1 en D1 à Annecy durant la saison). Ils m’ont vraiment impressionné chacun à leur poste. Clairement, je les vois parmi les futurs meilleurs de notre championnat dans les années à venir. Ils sont impressionnants chacun à leur façon, même avec leur jeune âge.
 

Les valeurs de notre sport selon vous ?
 
Engagement : sur le terrain chacun avec son équipe. Et hors du terrain pour faire grandir notre discipline à travers la France.

Partage : Le floorball en France en est encore à travailler sur de nombreuses actions qui se réalisent en commun et permettent de partager la même passion en étant d’horizons différents.


Quels sont vos nouveaux objectifs ?

Les objectifs sont toujours les mêmes depuis de nombreuses saisons sur le plan sportif : être capable de jouer les premiers rôles dans avec chacune des équipes engagées en championnat.

Former et entraîner les joueurs de demain. Ce qui implique le développement de l’école de floorball et la formation des entraîneurs dans toutes les sections du club.

Hors terrain, nous souhaitons continuer à développer l’activité sur Lyon et nous avons mis énormément de moyen sur le floorball dans les écoles avec pas moins de 3 interventions/semaine durant toute l’année. Et ce n’est jamais gagné d’avance dans une grande ville comme Lyon.

Enfin, la structuration du club par la présence de nouveaux bénévoles est également l’une des missions très importantes que nous avons actionnées dès cet été.


Un dernier mot avant la compétition ?

Notre floorball français est à un tournant de son histoire. J’aimerais voir un maximum de clubs mobilisés autour de la FFFL et de ses membres déjà investis. Il y a encore des besoins et surtout il y a de la place pour tout le monde autour de la table. Que l’on soit membre au sein d’un jeune club ou d’un club plus ancien en terme d’années d’existence. Chacun a son mot à dire et des idées à apporter. Je souhaite que tout le monde soit représenté. La mobilisation doit se passer maintenant.


Contacts :

Rejoignez-nous sur Twitter et Facebook! @lyon_floorball et facebook.com/lyonfloorballclub
Et également sur notre site web : www.lyon-floorball.com
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...