Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Prise de la Température avec les Hoplites d'Ambiani
 
Voilà que pointe l'aube d'une nouvelle saison de Floorball ! Tandis que les joueurs délaissent les barbecues pour leurs baskets et retrouvent les joies du footing, Hockey Hebdo s'est entretenu avec les équipes de la Poule Nord : aujourd'hui, les Hoplites d'Ambiani nous donnent le "la" pour bien démarrer cette saison.
 
Coliseum Amiens, Hockey Hebdo Romain Brassart le 19/09/2014 à 10:35
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Prise de la Température avec les Hoplites d
Les Hoplites d'Ambiani
Les Hoplites d'Ambiani, du haut de leurs six années de présence en championnat, affichent un résultat honorable. En progression constante, l'équipe réserve de D2 a tenu sa promesse : 16 points en dix rencontres. Néanmoins, en finissant à l'avant-dernière place, et en n'obtenant qu'une victoire, le goût peut sembler amer à une équipe qui n'a essuyé aucun score fleuve (à une exception près). Voire même, a tenu la dragée haute aux grosses écuries de la Poule.

Cette année, les Amiénois entameront leur préparation dans les meilleures conditions en organisant le désormais celèbre "Tournoi du Casque d'Ambiani". Au programme, des équipes de D1 et de D2 pour se disputer le Trophée. Il s'agit avant tout, pour les coachs amiénois, de prendre des repères et achever une sélection pour une constitution optimale des équipes Elite et Réserve.

Le Capitaine D2 des Hoplites d'Ambiani, Geoffroy Delplancq, a accepté de revenir longuement avec nous sur la saison passée.



Quel bilan sportif et associatif dressez-vous après la saison 2013-2014 ?

Sportivement, l'équipe termine avant-dernière de la poule avec seulement une victoire. Cela peut paraître décevant, frustrant à coup sûr, mais hormis une déroute 7-2 contre les Nordiques nous n'avons pas concédé de lourde défaite. Trop de matchs nuls et de défaites sur le fil, ce qui a permis a Rouen de passer juste devant nous - je les félicite d'ailleurs : pour une première saison, terminer quatrième avec deux victoires c'est un bon début - . Nous avons, je pense, progressé toute la saison mais nos erreurs défensives nous ont coûté cher, surtout en fin de match. Cependant, il ne faut pas oublier que nous sommes la seule équipe réserve de la poule et qu'il est plus difficile de créer un groupe soudé du fait d'un effectif renouvelé et en constante évolution, ce qui prouve que le niveau pour jouer en D2 augmente chaque année.

La motivation aussi était inégale selon moi, avec des joueurs visant les play offs, d'autres une "place de classement" ou juste du temps de jeu et un niveau plus hétérogène que notre équipe D1. Ce fut également ma première saison en tant que capitaine, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce rôle.

Sur le plan associatif, l’association a enregistré une forte progression de ses adhérents pour passer de 49 à 85 adhérents, y compris non joueurs, dont 73 licenciés fédéraux. Cela s’explique en grande partie par la croissance connue par les sections jeunes et loisirs. Il y a une vraie perspective d’évolution sur les plus jeunes. Ceci est encourageant et permet de créer une dynamique positive pour la compétition en D2. En effet, il faut se battre pour y gagner sa place.
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Prise de la Température avec les Hoplites d


Un des événements marquants aura été le renouvellement du partenariat avec TV Amiens qui est allé encore plus loin avec, pour la première fois en France, une diffusion en direct streaming de matchs de floorball, lors de la journée du 9 mars et des finales du championnat de France.


Quelle fut la force de votre équipe ?

Ce fut difficile mais nous avons réussi à créer un véritable groupe soudé qui nous manquait lors de la saison précédente. Les meilleurs joueurs de l'équipe ont tout fait pour tirer l'équipe vers le haut et nous allions dans une direction commune. Nous avions tous cette volonté d'obtenir notre première victoire.


Votre meilleur moment de Floorball durant la saison ?

A coup sûr, le week-end à Tourcoing où l'on fait match nul contre les Vikings et notre défaite 3-1 contre les Nordiques après avoir concédé un but en cage vide. C'est, selon moi, le week-end où nous avons le mieux joué. On s'est rendu compte que l'on était vraiment pas loin de battre les équipes pour qui une place en play-off était indiscutable en début de saison. Si nous avions joué comme cela dès le début, nous aurions pu prétendre à autre chose. Mais avec des "si", on est champion de France. Mais il y a aussi ma participation avec la D1 aux quarts de finale à Strasbourg qui fut très intense en émotion.


Qui sont les trois joueurs qui vous ont le plus impressionné la saison passée ?

- Faustine Dupré, de Tourcoing : c'est pour moi une joueuse complète. Elle joue très bas lors de sa conduite de balle et il est difficile de la lui prendre. Elle possède un bon physique et tient le match en entier contre des équipes parfois exclusivement masculines. Elle forme avec Constance Moyon un duo d'attaque redoutable. J'espère que sa sélection en équipe de France la fera progresser encore plus.

- Melissa Mare : la gardienne de Rouen qui, lors de la saison, a stoppé nombre de nos tirs. Elle est rapide dans ses déplacements et parle de manière réfléchie à ses défenseurs. C'est, pour moi, une gardienne d'avenir.

- Difficile de les départager : Nicolas Hubert et Aurélie Talfer, des Grizzlys du Hainaut (équipe que j'aime beaucoup). Ce sont deux défenseurs solides avec une bonne protection de balle et apportent énormément en attaque par leur accélération. Ce sont, pour ma part, les joueurs que j'ai eu le plus de mal à jouer. J'apprécie également la bonne ambiance qui règne dans cette équipe, sur comme en dehors du terrain.


Les valeurs de notre sport selon vous ?

La combativité. Tant que le match n'est pas fini, on peut arracher la victoire, le jeu peut changer de sens à tout instant. J'ai été agréablement surpris de l'intensité que demande le Floorball. J'avais une vision d'un sport "annexe" au hockey sur glace. Mais c'est un sport qui demande tout autant de cardio, de physique et de tactique.

Le fair play également, malgré la combativité sur le terrain, cela se fait toujours avec le respect de l'adversaire.


Quels sont vos nouveaux objectifs ?

Pour franchir un cap, il faudrait que nous accédions aux play-offs, après il faudra prendre les matchs un par un, sans sous-estimer les équipes des autres poules. Cela montrerait également la santé sportive du club, à l'image de l'IFK qui a participé aux finales D1 et D2  avec, à la clef, un titre de champion de France de D2. Bravo à eux.

Personnellement, j'aimerais, à court et moyen terme, intégrer l'effectif D1 qui, je pense, me permettra de progresser encore plus.


Un dernier mot avant la compétition ?

On a hâte de reprendre la compétition et soif de victoires !


Contacts:
http://www.hoplites-ambiani.fr/index.php









Hockey Hebdo - Floorball recrute !
Partagez votre passion, fédérez les joueurs, et touchez un public de passionnés de sports de crosse en devenant rédacteur bénévole pour Hockey Hebdo !
Retracez l'actualité de votre sport, poule ou division et rejoignez l'équipe en place, mot d'ordre : le plaisir !
Me contacter : brassart.romain@hotmail.fr ou 06.29.99.16.46.
http://www.hockeyhebdo.com/articles-floorball-hockey,division-57.html
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...