| Lucile Emma Ljosmyndum | Caen a la côte | Samedi 21/02 à Caen
Phoenix de Wasquehal vs Hoplites d’Ambiani I
Voilà que sonne l’heure de la rencontre entre Nordistes ! Un duel au sommet puisque Wasquehal et Amiens figurent respectivement à la deuxième et quatrième place du classement à ce jour. Mais c’est aussi une rencontre intéressante en raison des atouts de ces deux formations et de l’enjeu du match.
Les Hoplites se positionnent comme la meilleure défense du championnat avec treize buts concédés en trois cent minutes de jeu, soit une moyenne de 2,6 buts par match. De leur côté, les Phoenix disposent de la deuxième meilleure attaque de Division Première, derrière IFK Paris. A l’inverse de leurs adversaires, ils comptent quelques joueurs en Equipe de France, dont les frères Van Nedervelde représentant à eux seuls entre un tiers et la moitié des buts inscrits (treize sur trente-six).
L’emporter signifierait, pour les uns, une qualification définitive en Playoffs (resterait à savoir à quelle place du Top 6). Pour les autres, cela équivaudrait à consolider une deuxième place en Championnat chèrement acquise et synonyme de qualification directe en demi-finale.
Un pronostic sur le résultat de la rencontre ?! Hockey Hebdo ne s’y risquerait pas.
Caen Floorball vs Canonniers de Nantes I
Pas de faux-pas permis pour Caen Floorball, figurant à la dernière place dans le wagon des Playoffs. Car il y a foule à l’embarquement sur le quai.
Les joueurs de Vincent Grieu ont la cote, après une victoire sur le fil face aux Pirates de Lyon, 6-5. Il s’agit de garder le rythme. C’est un esprit d’équipe et une solidarité défensive qui font la force du club. Attention à Benjamin Stephan, auteur de huit buts, et non des moindres !
Les Canonniers sont mis à mal depuis l’ouverture de la saison. Cette année semble sombre pour l’avenir du club qui engage également une équipe en Seconde Division. Une descente en division inférieure équivaudrait donc à de nombreux problèmes internes. Mais les Nantais sont bien là et ne lâcheront rien ! Leur gardien international, à la condition d’une défense retravaillée, devrait grandement minimiser les risques. Quant à l’offensive, il faut trouver l’inspiration.
Reste aux « Noirs et Or » à confirmer leur supériorité sur le papier. Nous l’avons déjà vu, rien n’est écrit par avance. L’an dernier, les Nantais l’avaient emporté 4-2. | GéVuCa | La défense Amienoise |
Dimanche 22/02 à Caen
Caen Floorball vs Phoenix de Wasquehal
Si Caen ne capitalise pas la veille, cela serait de mauvais augure pour le club. Se dresseront face à eux les Phoenix, puis viendront les Champions de France 2013-2014 et enfin les Tigres du Grésivaudan.
L’an dernier, les résultats n’étaient pas flatteurs : 11-1 en faveur des Nordistes, 5-3 pour les Trolls, et match annulé l'année dernière pour cause de grève contre Grenoble. Certes, c’est une équipe renouvelée et recomposée qui s’est présentée cette année, et les playdown ne sont plus d’actualité. Toutefois, une défaite, ce jour, contre les Phoenix pourrait signifier « une médaille en chocolat » : de beaux résultats, au pied du podium des playoffs.
Les « Bleus et Blancs » font face à une autre problématique. L’équipe passe par des difficultés d’entraînements, dans leur gymnase. Un grain de sable dans la machine ? Suffisant pour buter contre des Caennais défensifs, qui donneront cher de leur peau à domicile ?
Hoplites d’Ambiani I vs Canonniers de Nantes I
Point positif pour les « Verts et Noirs », la proximité avec la ville d’accueil de cette journée. Caen reste le lieu de rencontre le plus proche pour les valeureux Canonniers… En effet, le facteur fatigue sera une composante importante du match, tandis que les Amiénois auront rencontré une équipe des plus physiques et pris une longue route également. Cela fera longtemps que les Picards n’auront pas enchaîné deux matchs en quarante-huit heures.
Les Hoplites sont sur une série de trois victoires avant ce weekend, nonobstant la rencontre à disputer la veille. La formation amiénoise a, par le passé, eu le défaut d’adapter son niveau de jeu à l’adversaire du jour. Une erreur à ne surtout pas commettre au moment où la victoire et le différentiel vont compter.
Les Hoplites vont-ils valider leur place pour la post-saison ?
| Les Trolls en Playoffs? | France Floorball | Samedi 28/02 à Annecy
Tigres du Grésivaudan I vs Lyon Floorball Club Pirates I
Pirates et Tigres sont au coude-à-coude ! A un détail près, puisque des derniers comptent un match de retard sur leur adversaire. Grenoble semble mieux disposé à l’entame du match, en raison de ces résultats sportifs et de la constitution de son équipe. Une équipe très homogène, disposant d’un gardien de classe internationale. Avec 86.5% d’arrêts, sur pas moins d’une centaine de tirs, Sébastien Frasse-Sombet s’impose comme le meilleur portier de la Division.
A l’inverse, les Pirates ont déçu. Tout d’abord contre Caen, puis Amiens. L’amoindrissement de ses effectifs, l’ajout d’un gardien de peu d’expérience, ont trop pesé dans la balance. Sans doute, une rencontre à Annecy, proche de la ville de Lyon, permettra au club de rassembler ses forces.
Il ne restera que deux matchs à Lyon après cette journée. Playdown ou alternative de la septième ou huitième place ? A vos crosses !
Dimanche 01/03 à Annecy
Trolls d’Annecy vs Tigres du Grésivaudan I
Les Trolls reviennent en force ! Dans notre dernière Interview ( http://www.hockeyhebdo.com/article-interview-du-capitaine-des-trolls-d-annecy-manaure-russo-mendoza,6552.html) le Capitaine de l’équipe faisait montre de sa sérénité quant à figurer dans le Top 6. Pour cela, il faut l’emporter impérativement car la dernière défaite contre les Phoenix ne joue pas en leur faveur.
Il se pourrait que les Tigres subissent la charge des Trolls à domicile, s’ils n’y prennent pas garde. Après tout, Grenoble s’était déjà fait surprendre par les Sentinelles de Strasbourg à son match d’ouverture.
Et puisqu’à l’heure où nous parlons ces deux équipes peuvent prétendre aux Playoffs, pourquoi ne pas les imaginer se retrouver en quarts de finale face à face ? En plus des enjeux de ce « clash », il pourrait être perçu comme un match référence pour la préparation de la suite du Championnat.
|