Deuxième Match de la série, dans un Coliseum étonnement silencieux et pas vraiment rempli. Terminer la série en deux matchs et se préparer pour les quarts de finale, tels étaient les enjeux de ce match pour Amiens, c’était sans compter sur des Dijonnais pas pressés de partir en vacances.
Buts : Amiens : 11"05 Kevin Hecquefeuille (ass Paul Deniset) ; 28"22 Kevin Bergin (ass Martin Tomasek et Paul Deniset) ; 50"22 Kevin Hecquefeuille Dijon : ; 17"08 Nicolas Ritz (ass Peter Strapaty et Michael Steiner) ; 56"17 Branislav Kvetan (ass Thomas Decock)
Pénalités
18 (9x2) contre Amiens
71 (8x2) + (1x10) + (1x20) + (1x25) contre Dijon
Entrées dès l’engagement dans le match, les deux équipes tentent d’imposer leur jeu. Les deux équipes jouent au complet et Amiens réitère ses blocs du premier match avec 4 trios offensifs. Quelques tirs amiénois n’inquiètent pas Mojmir Bozik, qui comme Billy Thompson semble aborder le match sereinement. La première pénalité dijonnaise sur un cinglage de Nicolas Ritz (1’08) permet à Amiens d’installer un powerplay pas vraiment convaincu et convaincant qui ne mettra pas en danger le portier dijonnais. Amiens campe dans la zone offensive mais ne concrétise pas, les dijonnais attendant le contre.
Photographe : Nicolas Leleu
Malgré quelques tirs cadrés de part et d’autre, les deux équipes s’observent et le Coliseum reste silencieux. Dijon réagit à la dixième minute et monte l’agressivité d’un cran. En supériorité, suite à une faute de Stephan Dugas (10’06), les amiénois commencent à presser la défense dijonnaise. Pression trop forte pour les deux équipes qui coute la fin de saison à Teddy Trabichet (10’34) qui, chargé contre la bande, s’écroule sur la patinoire (Fracture du Sternum).
Le jeu est arrêté quelques minutes, les amiénois toujours en supériorité restent concentrés et réinstallent le powerplay dès l’engagement. Kevin Bergin attaque la cage sur la droite, emmène Mojmir Bozik avec lui, passe en retrait à Kevin Hecquefeuille qui reprend à la bleue et trompe le gardien masqué d’un habile tir du poignet. (1-0 à 1’05)
Un peu assommés par le but encaissé, les ducs de Dijon laissent les amiénois gratter des palets, et offre même à Miroslav Pazak un magnifique break (11’57) qui ne trompera pas le portier dijonnais.
Remotivés par cet échec, les ducs proposent alors de belles actions menées par Nicolas Ritz puis par Mathias Arnaud. Yannick Riendeau tente aussi sa chance sur la cage amiénoise mais c’est sans compter sur Kévin Hecqueifeuille qui fait voler l’attaquant au-dessus du portier amiénois et écope de 2 min (15’00). Les dijonnais tentent de mettre à profit cette supériorité mais n’arrivent pas à imposer leur jeu. Martin Tomasek intercepte alors le palet à la fin de la pénalité amiénoise mais contrôle mal, la défense Gothiques prise à contrepied laisse passer les dijonnais et offre à Nicolas Ritz la passe de l’égalisation. (1-1 à 17’08)
Amiens réveille ses vieux démons et doute, Dijon en profite et envoie Martin Tomasek au cachot (19’19) sans pour autant installer leur powerplay, espérant sans doute profiter de la pause pour entrer dans le deuxième tiers plus forts.
Tirs cadrés : Amiens 14 – 8 Dijon
Face offs : Amiens 10 – 7 Dijon
C’était sans compter sur des Gothiques ultra motivés, qui par 6 fois repoussent le palet en dehors de la zone d’attaque. Malgré les bonnes volontés de Loïc Sadoun et de Yannick Riendeau, (21’08), le powerplay dijonnais est étouffé dans l’œuf. Amiens résiste mais enchaine les pénalités avec une faute du jeune attaquant Aina Rambelo (22’44) qui donne encore une supériorité aux Ducs.
L’artillerie dijonnaise entre sur la glace et une magnifique combinaison de Miroslav Kristin, Anthony Guttig et Robert Dmytruk, trouve Billy Thompson et obtient l’engagement en zone neutre. Le premier powerplay dijonnais est enfin en place ; Yannick Riendeau trouve Peter Trokan mais n’inquiète toujours pas une défense amiénoise bien en place. Les dijonnais montent en pression et le payent coup sur coup avec les fautes successives de Anthony Guttig (26’36) et Yannick Riendeau (27’36). Les Gothiques jouent à 5 contre 3, poussés par le public, les attaquants y croient.
Amiens s’installe bien mais lance peu. Il faudra attendre le changement de ligne et la présence sur la glace du duo des Kévin pour voir Martin Tomasek servir Kevin Bergin sur un rebond laissé par le portier dijonnais qui dévie alors au fond des filets. (2-1 à 28’22)
Photographe : Nicolas Leleu
La tension monte d’un cran et les dijonnais laissent échapper Gregory Beron qui sur une action individuelle offre un magnifique rebond à Pavel Kowalzyk qui ne trompera cependant pas le portier des Ducs. (29’48)
Amiens, se sent plus à l’aise avec ce petit point d’avance et multiplie les occasions. Amiens joue alors à 3 trios offensifs. Mjomir Bozik tient bon. Un sursaut d’orgueil offrira à Anthony Guttig, servi par Miroslav Kristin, un tir cadré sauvé in-extremis par Billy Thompson (11’05).
Les esprits commencent à s’échauffer et Dijon perd pied et joue la provocation, opération réussie avec deux duretés pour Julien Marcos et Peter Strapaty (32’08).
A 4 contre 4, les opportunités se multiplient dans les deux camps, Paul Deniset sert parfaitement Kevin Bergin (32’49) mais l’attaquant Amiénois n’arrive pas à concrétiser. Dijon répond en moins d’une minute, grâce à un puissant tir de Robert Jarvis, qui atterrit dans la mitaine du portier amiénois. (33’34)
A peine revenues au complet, les deux équipes se retrouvent à nouveau à 4 contre 4 ; Martin Tomasek poursuit Mickaël Steiner, lancé en attaque, et commet un cinglage plutôt contesté par le public amiénois. L’attaquant dijonnais nous offre un magnifique plongeon qui lui vaudra de rejoindre Martin Tomasek sur le banc pour attitude antisportive. (34’10)
Amiens veut mettre à profit l’espace sur la glace et nous offre une avalanche de tirs, par Kevin Bergin, Pavel Kowalczyk, Paul Deniset, Anthony Mortas puis Gregory Beron, (35’40) qui trouveront tous un Mjomir Bozik irréprochable.
Sur une erreur de Romain Bault (37’15), Dijon tente le tout pour le tout et installe enfin un puissant powerplay. Paul Deniset intercepte quand même et offre à Kevin Bergin une deuxième passe décisive. Mjomir Bozik repousse de la jambière et fait les frais de la carrure de Kevin Bergin qui dans l’action envoie Andrej Mrena dans son but par-dessus son gardien. Toujours en powerplay, une mauvaise passe Dijonnaise permet à Miroslav Pazak de repartir en break (39’08) pour la seconde fois de la soirée.
Le manque de réalisme, de l’attaquant amiénois sur cette action ne permettra pas à Amiens de rentrer au vestiaire serein.
Quelques tirs de Vincent Bachet, Gregory Beron et Kevin Hecquefeuille ne seront pas concluants et Paul Deniset (39’59) finira sur le banc pour une pénalité encore contestée vivement par le public amiénois.
Retour aux vestiaires tendu pour les 2 équipes qui vont devoir se battre lors du dernier tiers.
Tirs cadrés : Amiens 24 – 17 Dijon
Face offs : Amiens 11 - 8 Dijon
Ce début de troisième tiers est un peu plus équilibré, mais Dijon semble mal gérer la pression, et peine à installer son powerplay. Les esprits s’échauffent et la tension est palpable. Vincent Bachet en fait les frais (41’02) et permet à Dijon d’installer son powerplay avec un tir de Yannick Riendeau (41’56) juste avant le retour sur la glace de Paul Deniset.
Les dijonnais jouent au complet et l’interception de Kevin Hecquefeuille (42’48) donne un peu d’air aux amiénois. Dijon tente sa chance plusieurs fois, mais la défense amiénoise profite d’un bon timing pour passer à Vincent Bachet, qui sert Paul Deniset, peu en veine ce soir face à un Mojmir Bozik hyper présent malgré une défense absente sur l’action. Une petite explication démarre d’ailleurs entre Mojmir Bozik et son défenseur Peter Strapaty avant la remise en jeu.
La légère déconcentration de Dijon permet aux 3ème et 4ème blocs d’Amiens de briller sur la glace et d’entrainer avec eux un Coliseum enfin sorti de sa torpeur.
Photographe : Nicolas Leleu
Mais l’arbitre décide alors de sanctionner Pavel Kowalczyk sur un trébucher loin de convaincre le public (47’03) puis Kevin Hecquefeuille sur une action défensive impressionnante qui sera interprétée par l’arbitre comme une obstruction (47’53). Les Ducs disposent alors d’une minute pour tenter de revenir au score et d’obtenir la belle samedi soir au Coliseum. Les tirs se succèdent mais Amiens résiste bien, et revient à 4 puis à 5 contre 5 soutenu par le public amiénois harangué par un Anthony Mortas survolté. Kevin Hecquefeuille visiblement excédé par l’arbitrage et la tournure du match, part seul à la conquête du but libérateur. Avec une entrée en zone parfaite et une défense dijonnaise qui le laisse faire, l’attaquant amiénois s’offre une nouvelle fois le chemin des filets et libère l’équipe (3-1 à 50’22)
Les dijonnais sont furieux et voient leurs espoirs de finale s’envoler. Le ton monte et les esprits s’échauffent.
Poussés à la faute, Stephen Dugas (52’10) puis Robert Dmytruk retrouve le banc des prisons. Mécontent de la décision arbitrale Robert Dmytruk, sentant la saison se terminer écope de 2 minutes pour cinglage et de 10 minutes de méconduite. Alors que l’arbitre s’explique avec le coach des Ducs, sur un accès de colère le défenseur jette la bouteille d’eau posée sur son banc et que Gregory Beron esquive in-extremis. L’arbitre a vu le mauvais geste et renvoie le dijonnais au vestiaire, pénalité de match et méconduite pour le match (52’41).
La tension est palpable et les Gothiques jouent à 5 contre 4. Concentrée, l’armée amiénoise tente par Gregory Beron puis Paul Deniset de renforcer leur avance. Martin Tomasek tente aussi sa chance (54’12) et trouve la mitaine de Mjomir Bozik sur un arrêt magnifique en lucarne gauche. Dijon récupère le palet et tente le contre mais les 3 salves dijonnaises trouvent par 3 fois le portier amiénois, bien décidé à ne pas concéder le point supplémentaire qui remettrait les Ducs sur le chemin des quarts de finale. Thomas Roussel se sacrifie sur une remontée individuelle de Yannick Riendeau (55’19) et laisse Amiens à 4 contre 4. L’occasion est trop belle pour Dijon, Peter Trokan, servi par Thomas Decock, tire de la bleue à droite de Billy Thompson, et réussit à réduire la marque en rentrant le palet dans un trou de souris. (3-2 à 56’17)
Dijon recommence à y croire et presse l’équipe amiénoise. Récupérant l’engagement en zone offensive, les Ducs réclament un temps mort (58’34). Face-off perdu, les Gothiques entrent en zone par Valentin CLaireau qui sert Anthony Mortas puis Gregory Beron. Le gardien dijonnais jouera sans crosse quelques secondes avant que ses défenseurs écartent le danger. Dijon rejoue enfin au complet (59’43) mais ne réussira pas à s’imposer face à une défense amiénoise solide emmenée par un Kevin Hecquefeuille survolté.
Fin du Match, légèrement provoqués par l’armée amiénoise, les Ducs ripostent et entame une gentille bagarre derrière le but amiénois.
Les Amiénois remportent difficilement la qualification pour les quarts face à des dijonnais soucieux d’en découdre. Dijon perd sûrement ce match dans un deuxième tiers ennuyeux, avec une grosse difficulté lors des powerplay. Mention spéciale à Mojmir Bozik qui demeure impeccable dans ce second match, ne pliant que 3 fois devant l’attaque Gothique. Amiens ne propose pas ce soir un hockey irréprochable et devra se recentrer sur des actions plus nettes s’ils souhaitent s’imposer face à Briançon. Avec un défenseur en moins, les Gothiques doivent se ressaisir dès mardi.
Tirs cadrés : Amiens 35 – 26 Dijon
Mises en jeu : Amiens 37 – 25 Dijon
Face offs : Amiens 37 - 25 Dijon
Hommes du match : K.Bergin (Amiens), M. Bozik (Dijon)
Qyalification difficile ?
Matchs serrés, certes, mais victoire en 2 manches qui ne laissera pas trop de trace de fatigue pour rencontrer Briançon.
C'etait le principal pou Amiens.
Non ben maintenant, on vous attends à René Froger ...
Nico78 a écrit
le 06/03/2011 à 22:44
La gallerie de photos va être complétée d'ici peu.
N'hésitez pas à revenir voir.
Et bravo Odile pour ton premier article ;-)
phef80 a écrit
le 06/03/2011 à 16:24
sympa l'article !
les photos sont superbes !
snake a écrit
le 06/03/2011 à 14:33
Bon article agréable à lire, la série face à Briançon va être indécise je pense, les deux équipes me semblent proches...