Quand le petit poucet n’est pas celui que l’on croit !
Les Lions de Lyon accueillaient en seizième de finale l’équipe des Ours de Villard. Un match de coupe de France qui voyait s’affronter comme souvent dans ce genre de compétition un « petit » contre un « gros ». Le favori de la rencontre étant pourtant bien ici le petit village de 4500 habitants face à la deuxième plus grande ville française… Et il ne faudra que vingt-trois secondes pour s’en convaincre !
Lyon Charlemagne, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Jérémy Cret, Laurent Labrot le 28/10/2009 à 18:45
Buts : Lyon : ; 32 Xavier Simoni (ass Alexander Olsson) ; 59 Xavier Simoni (ass Baptiste Frioux) Villard-de-Lans : 00'23 Thibaut Sage-Vallier (ass Nicolas Lafontaine et Alexandre Lefebvre) ; 18'07 Nicolas Favarin (ass Ivan Droppa et Cyril Papa) ; 22'00 Yann Diaferia (ass Tristan Lemoine et Cedric Guillot-Diat) ; 26'28 Nicolas Lafontaine ; 36'39 Alexandre Lefebvre (ass Pierre-Antoine Simonneau et Thibaut Sage-Vallier) ; 44'54 Nicolas Lafontaine (ass Clément Masson) ; 52'52 Thibaut Sage-Vallier (ass Clément Masson)
Pénalités
10 contre Lyon
12 contre Villard-de-Lans
L.Lardière
Les Ours ouvrent la marque sur leur première occasion. Nicolas Lafontaine, encore hauteur d’un grand match, passe à Sage Vallier au second poteau. Le jeune villardien s’y reprend par deux fois pour tromper Svedin lâché par sa défense (0-1 0’23 SageVallier ass Lafontaine).
Les villardiens ont bien l’intention de ne laisser aucun espoir à leur adversaire. Masson drible en zone d’attaque. Lafontaine frappe au but par deux fois mais Svedin repousse avec sa jambière (5’34). Les frères Olsson tentent bien de créer du danger mais Farruggia repousse quand ce n’est pas la défense des Ours qui s’en occupe elle-même (6’20).
Le premier power play est villardien. La circulation du palet est bonne, Ivan Droppa tente sa chance à la bleue par un tir puissant dont il a le secret (9’43). Les Ours sont cependant un peu trop confiants, Diaferia jouant un peu trop longtemps avec le puck. Arnaud Magallon s’en saisi et part défier Farruggia. Le gardien des Ours a le dernier mot pour la première véritable occasion des lyonnais (10’50).
Les villardiens font parler leur puissance, leur vitesse ce qui entraine automatique des décalages. SageVallier pour Masson trouve le petit filet du gardien suèdois de Lyon (15’23).
Sur une double supériorité numérique, Nicolas Favarin (ex-lyonnais saison 1999-2000) d’un tir puissant à la bleue inscrit le deuxième but villardien, récompensant une nette domination (0-2 18’07 N.Favarin ass Droppa)
Tirs : 22/5 Villard
Engagements : 13/5 Villard
Le deuxième tiers débute de la même façon que le premier mais SageVallier ne peut convertir devant Svedin (20’18). Tomi Sykko, très actif ce soir, face à Svedin réalise une bonne feinte et du revers…trouve une bonne mitaine (21’30). Ce qui ne fait que retarder l’échéance car une minute plus tard Diaferia marque dans une cage grande ouverte suite à une bonne action menée par Cédric Guillot Diat et Tristan Lemoine (0-3 22’Diaferia ass Lemoine, GuillotDiat).
L.Lardière
Les Ours sont sereins dans ce match à l’image de Nicolas Lafontaine qui en défendant sur le premier relanceur, parvient à chiper le puck au lyonnais pour lancer à la cage. Le canadien inscrit là un but sur une « micro-occasion ». Le gardien suèdois n’esquive aucun geste tant le geste de Lafontaine est soudain (0-4 26’28 Lafontaine)
Sage Vallier face à Svedin rate son duel (29’54). La domination est sans partage, les Ours font le métier ce soir ! C’est l’heure pour Stéphane Barin de faire entrer les jeunes juniors dans la partie. Lucas Orts n’est pas chanceux car sur sa deuxième présence, il est touché au genou par un lyonnais. Il ne reviendra pas au jeu… (30’59). Une blessure de plus pour les villardiens !
Sur une double supériorité numérique, les lyonnais vont débloquer leur compteur. Simoni face à Farruggia, slap en lucarne (1-4 32’42). Le public lyonnais se fait entendre !
Villard va cependant réagir en supériorité numérique. Simonneau lance de la bleue. Le revenant Alexandre Lefebvre, qui joue toujours en défense pour dépanner, se saisi du rebond et inscrit le cinquième but villardien (1-5 36’49 Lefebvre ass Simonneau). Svedin se blessant à l’épaule laisse sa place à son remplacent Quentin Wargnier.
Tirs : 18/6 Villard
Engagements : 9/8 Lyon
Lafontaine prend de vitesse la défense lyonnaise mais le poteau renvoi le palet (43’28). Le canadien retient la leçon et sur l’action suivante, protège parfaitement la rondelle du défenseur adverse. D'un bon revers, il bat le gardien lyonnais avec une belle lucarne à la clé. Un but tout en force, conclu grâce à une bonne habileté du villardien (1-6 44’54 Lafontaine)
L.Lardière
Les jeunes villardiens ne sont pas loin d’aggraver la marque. Kevyn Richard passe au second poteau pour Corentin Cervoni, repoussé par le gardien lyonnais (48’06).
Damien Croux, en bon capitaine assistant montre le chemin à ses coéquipiers. Farruggia détourne le palet (49’51). SageVallier, en bon attaquant, y va d’un but supplémentaire (1-7 52’52 SageVallier ass Masson).
Matthieu LeBlond, pas avare d’efforts ce soir et qui aurait mérité scorer ce soir, bute sur le bon gardien lyonnais (53’09).
En toute fin de rencontre, et alors que Lefebvre est en prison, Lyon va réduire la marque par Simoni qui inscrit là un doublé (2-7 59’22 Simoni ass Frioux).
Tirs : 15/10 Villard
Engagements : 8/5Villard
Les deux coachs Pascal Margerit et Stéphane Berlin dixit le speaker local ont élu les meilleurs joueurs de la rencontre : Lefebvre pour Villard et Olsson pour Lyon.
Les Ours s’imposent sans trembler face à une jeune équipe lyonnaise qui n’aura pas pu inquiéter les pensionnaires de Magnus. Un match plaisant, disputé devant une enceinte pleine.
A noter coté villardien, les retours en défense d'Antonoff et Lefebvre. Daniel Sedlak faisant lui le chemin inverse de même que le jeune Lucas Orts.
Prochain match pour les lyonnais le 4 novembre contre un autre club de Magnus Grenoble dans une rencontre amical.
et encore 2400 spectateurs, pour un match presque joué d'avance, c'est bien.
J'aimerai vraiment voir Lyon remonter vers les sommets pour voir l'attrait que pourrait avoir le hockey dans une ville comme Lyon...
Stéphane a écrit
le 28/10/2009 à 20:55
Ca avait l'air d'être un match intéressant, peut être un peu à sens unique mais tant mieux pour les ours qui ont besoin de ça étant donné qu'ils sont vraiment handicapés par cette malédiction des blessures...
NicolasHH a écrit
le 28/10/2009 à 18:59
Quand on voit le résultat des photos, on se dit que ça vaut le coup d'avoir le bras plâtré !
Good pics Laurent ;)