Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde
Que font les français de l'étranger ?
 
La plupart des meilleurs joueurs français évoluent désormais à l’étranger. C’est un fait et on peut d’ailleurs s’en réjouir pour le bien de l’EDF. On vous en parle peu sur Hockey Hebdo même si l'on essaye de vous tenir informés de l'actualité des Bleus dès qu’on le peut par le biais de news ici ou là. A travers cet article, nous allons essayer de résumer la saison de nos Français de l’étranger et voir où ils en sont. Certains ont déjà rangé leurs patins et se préparent désormais pour les mondiaux allemands tandis que d’autres sont en pleines séries éliminatoires. Revue d’effectif non exhaustive.
 
Média Sport Loisirs, HockeyHebdo, Hockey Hebdo DM le 27/03/2010 à 23:41
Statistiques arrêtées au 27/03/2010 :

Amérique du Nord :

Le plus connu des hockeyeurs français évolue en NHL, on ne vous apprend rien, enfin on l’espère. Cristobal Huet a joué jusqu’à présent 48 matches des 73 de son équipe, les Chicago Blackhawks. Il a d'ores et déjà battu son record de nombre de matchs en saison régulière (42 avec Los Angeles et Montréal). Cristo est soumis à une forte concurrence puisque le jeune finlandais Antti Niemi s’impose de plus en plus comme un futur grand. On avait même pensé que le portier français allait être échangé à une autre franchise avant la date limite des transferts. Ça n’a pas été le cas et on verra donc le portier de l’équipe de France continuer au moins jusqu'à la fin de la saison l’aventure dans l’Illinois. L'objectif étant les play offs et pourquoi pas remporter la coupe Stanley. Chicago a l'effectif pour ! Mais pour cela, l'équipe américaine devra compter sur un bon gardien. A Cristobal Huet de s’imposer dans les neuf dernières rencontres de saison régulière pour aborder les play offs dans la peau du titulaire.
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Que font les français de l
Archives Laurent Lardière
Cristobal Huet sous le maillot de l'EDF


Une victoire finale de Chicago, avec les pépites Patrick Kane et Jonathan Toews, n’est pas à exclure. La lutte s’annonce, comme chaque année, acharnée et passionnante dans cette NHL. Début des play offs : mi-avril.

Cristobal Huet est pour l’instant le seul français dans la plus grande ligue du monde. Mais un petit français, né à Paris, se fait remarquer dans la célèbre NCAA la ligue université américaine, et pourrait bien dans les prochaines années rejoindre St Cristo! Stéphane Da Costa a réalisé une saison en tout point exceptionnelle. Il vient à ce titre d’être élu meilleur « Rookie de la conférence East » en attendant peut-être d’être élu meilleur Rookie de toute la NCAA. Évoluant dans le club de Merrimack, S.Da Costa a inscrit 45 pts en 34 matchs devenant le joueur de 1ère année le plus prolifique de l'histoire de Merrimack et le meilleur marqueur, tous joueurs confondus, depuis 1998. Il est aussi le 3éme meilleur pointeur de sa conférence. A titre de comparaison avec des attaquants français ayant évolué dans la NCAA, Laurent Meunier compta 34 pts en 35 matchs lors de sa première saison en 2000-2001 avant de connaître une deuxième année plus compliquée avec 24 pts en 27 matchs avec UMass-Lowell. Quant à Yorick Treille qui évolua durant quatre ans (de 1998-2002) en NCAA, lui aussi à Lowell, il n’avait fait que 26 pts en 30 matchs… un total dont de nombreux joueurs se contenteraient bien volontier

La carrière US de Stéphane Da Costa est partie du bon pied. Reste désormais à confirmer lors des prochains mondiaux en Allemagne et très certainement en NCAA dès l’année prochaine pour sa deuxième saison universitaire.

Au rayon des français n'ayant pas fait le voyage pour rien, citons Benjamin Dieude-Fauvel qui évolue cette année en CHL avec le club de Laredo. Il avait commencé sa saison à Chamonix avec une certaine réussite (2 buts en 2 matchs) avant de rallier le continent américain pour le début de la saison américaine. Le rythme est plus soutenu que la Magnus. Il a ainsi pu jouer 64 matches de saison régulière pour un total de 9 buts, 15 assistances et 110 minutes de pénalités. Il semble s'être fait une place dans cette équipe, c'est une satisfaction ! Un autre défenseur français, ex-amiénois lui aussi, avait décidé de rejoindre cette ligue CHL. Thomas Roussel n’aura pas su s’y imposer. Après sept matches et un petit point, il effectua un petit retour vers son club formateur. L’un des deux joue en EDF, on vous laisse deviner lequel…

Même continent, mais pas même pays pour Antoine Roussel et Robin Gusse qui évoluent en junior majeur canadien (LHJMQ) tout les deux dans l’équipe des Saguenéens de Chicoutimi. Le premier est attaquant, vétéran dans cette ligue junior, tandis que le second est gardien rookie. Antoine Roussel, pour sa quatrième saison, augmente son total de points (68 matches, 24 pts et 23 ass pour 47 pts) ainsi que son nombre de minutes de pénalités (133). Robin Gusse, quant à lui, s’est progressivement imposé comme l’homme de la situation devant le filet. Avec 39 parties à son compteur, il est le gardien le plus utilisé de l’équipe. Il a ainsi été nominé au titre de la recrue de l’année, avec un autre français Xavier Ouellet qui joue en défense pour l’équipe junior de Montréal (43 matchs, 2 buts et 14ass).

Maxime Lacroix, franco-canadien entrevu à un stage EDF, navigue entre l’ECHL et AHL depuis deux saisons maintenant. Il cartonne en ECHL mais peine à confirmer à l'étage supérieur. Il reste cependant un solide espoir et à seulement 22 ans, il peut encore croire en son rêve de NHL. Il ne vaut simplement pas trop trainer sur les routes des ligues mineurs américaines...
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Que font les français de l
Archives Christophe Moreau
Pierre Edouard Bellemare!


Suède :

Trois français en Elitserien, c’est tout simplement du jamais vu dans l'histoire du Hockey français. Les trois mousquetaires que sont Baptiste Amar, Laurent Meunier et Pierre-Edouard Bellemare, ont effectué une saison complète dans un grand championnat européen. Et ils n'ont pas été ridicules...

Pour Pierre-Edouard Bellemare, dans le club de Skellefteå, l’adaptation à la vie suédoise été facilité par trois ans effectués précédemment à Leksands en Allsvenkan. Après avoir marqué les esprits la saison dernière en finissant meilleur buteur, il a rejoint tout naturellement un club plus huppé évoluant déjà en élite. P.E.B a terminé avec une fiche correcte pour une première saison à ce niveau (49 matches, 9 buts et 5 ass) tandis que Skellefteå s’est aisément qualifié pour les play offs en terminant quatrième sur douze. Dans son quart de finale, Skellefteå mène actuellement 3 à 2 dans sa série contre le champion sortant Farjestad (4 pts en 5 matchs en PO pour Bellemare).

Laurent Meunier, capitaine de l’équipe de France, était habitué à une forte concurrence en Suisse en tant que "étranger". Cette année, il a pu jouer la bagatelle de 47 matchs, pour un total de 17 pts, sans se voir obliger de rester dans les tribunes comme c'était parfois le cas à Genève-Servette ou à Fribourg-Gotteron. Son club a arraché la qualification en play offs à la dernière journée. Huitième pointeur de son club, il a grandement participé à cette qualification. En play offs, son club n'a rien pu faire contre le HV 71, premier de la saison régulière (4 à 1 dans la série). L'objectif du club étant le maintien, les joueurs de Timra n'ont pas à rougir de leur saison. Reste à savoir si Meunier restera une année supplémentaire en Scandinavie. Réponse dans les prochaines semaines après avoir fait le tour de la question avec son agent.

Pour Baptiste Amar, la saison a été compliquée. En premier lieu car son club, Rogle, n’est pas une tête d’affiche. Rogle devra passer par des play down appelés « Kvalserien » composé de six clubs (les deux derniers de l'Elisterien plus les quatre premiers clubs d'Allsvenkan). De plus, Amar a connu quelques soucis en début de saison en prenant un palet dans le visage lui occasionnant la perte de plusieurs dents. Quoi qu'il arrive, Amar aura gouté durant une saison complète au haut niveau et ce ne peut qu'être une expérience positive pour la suite de son carrière. Il reste encore sept matchs à Rogle dans la Kvalserien pour accrocher son maintien en élite.

Autre français évoluant en Suède : Sacha Treille. Après une première saison chez le champion Färjestad, le grenoblois avait signé un contrat à l’échelon inférieur à Malmö. Il ne découvrait pas pour autant ce niveau puisqu'il avait pu y faire quelques piges dans trois clubs différents (Nybro, Bofors et Malmö déjà) en étant prêté par le mythique club suédois.

Cette saison, Sacha Treille a donc joué toute la saison dans le club de Malmö devant plus de 5 500 spectateurs de moyenne. Son bilan n'est pas très concluant : 40 matchs pour 6 pts. C’est pratiquement autant que la saison passée en 14 matchs à cet échelon. Sacha Treille n’est il pas parti trop tôt hors de nos frontières ? Son club, qui visait la monté en Elitserien, a fini 4éme de la saison régulière. Malmö devait donc passer par un premier barrage entre clubs de D1 avant de pouvoir jouer contre les deux derniers d’Elitserien. Malmo a échoué dans sa tâche en perdant lors du match décisif contre Almtuna. Selon toute vraisemblance, Treille ne devrait pas être conservé dans l'organisation de Malmö.
 
Finlande :

Deux français évoluent en Finlande. L’un en Mestis, le second échelon du pays. L’autre en junior et avec réussite.

L’ancien joueur du Mt Blanc Yohann Auvitu, capable de jouer en défense comme en attaque, a fait ses premiers pas avec l'EDF cette année. Il avait été aligné en défense par le sélectionneur Dave Henderson ce qui ne semble pas être le cas avec son club de Mestis, la D-Team, cinquième de la saison régulière. C'est le club réserve du grand Jyväskylä.
Son club s'est malgré tout hissé jusqu'en la finale contre Jokipojat Joensuu. Défaite trois manches à zéro pour Auvitu et les siens. L'ex joueur du Mt Blanc termine avec une fiche honorable de 3 pts en 12 rencontres de play offs et de 15 pts en 44 matchs en saison régulière. Un joueur d'avenir pour l'EDF. La question reste de savoir à quel poste le placer : en attaque ou défense ?

Charles Bertrand, grand espoir français pour la prochaine draft, joue quant à lui en Jr.A. SM-Liiga dans le club de Lukko. Il a termine huitième meilleur pointeur de ce championnat très réputé avec 46 pts en 39 matchs. A noter qu'il est le seul joueur étranger dans les 100 premiers pointeurs... De telles performances ont bien sur attirés les regards des scouts NHL. C.Bertrand figure en bonne position parmi une liste de jeunes espoirs européen pour la prochaine draft qui se disputera à Los Angeles les 25 et 26 juin 2010. Une petite déception cependant dans sa saison : les championnats du monde de D1 U20, au Mt Blanc avec l'EDF, complètement ratés. La France finissant dernière de son groupe et donc rétrogradée en D2. Charles Bertrand termine le tournoi avec un fiche de 1 but en 5 matchs... On pouvait en attendre un peu plus du meilleur espoir français de la prochaine draft NHL.

Europe centrale :

Suite à son très bon mondial avec l'EDF en Suisse, Kevin Hecquefeuille, avait tapé à l'œil des recruteurs de Cologne. Ces derniers avaient alors tout fait pour enrôler le jeune français malgré un contrat signé avec le club de Grenoble. Il avait finalement pu rejoindre ce championnat d'un calibre bien supérieur à la Ligue Magnus. La concurrence est de mise dans cette ligue et il a parfois du se contenter de regarder ses partenaires depuis le banc de touche. Il a malgré tout disputé un nombre de match important. Il termine avec une fiche de 51 matchs, 5 buts et 11 assistances. Il est le douzième pointeur de son équipe. Fin de la saison régulière le 21 mars.
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Que font les français de l
Archives Laurent Lardière
Les frères Treille


Yorick Treille effectue sa deuxième saison en République Tchèque, avec le club de Vitkovice. Une saison pleine, sans blessure. Il a ainsi pu doubler son nombre de points par rapport à la saison précédente (7pts contre 16pts cette saison). Son club a longtemps était premier de la ligue avant une petite baisse de régime le faisant terminer quatrième. Vitkovice fait parti des favoris pour la conquête du titre et mène actuellement 3 à 2 dans sa série contre le Sparta Prague. A suivre !

Teddy Da Costa, qui avait fait son possible pour quitter le championnat polonais devenu trop petit pour lui, est finalement retourné jouer avec son frère Gabriel, faute de mieux. Teddy avait d'abord tenter d'intégrer le championnat tchèque dans le club de Trencin avant de réaliser un essai dans le club de Rouen début septembre sans que le club français ne puisse lui donner un contrat. Retour donc à Zagłębie Sosnowiec où il est le second pointeur de l'équipe (36matchs, 29buts et 21ass) et sixième de la ligue polonaise avec plusieurs matches en moins au compteur. Teddy Da Costa compte deux hat-tricks et un match à quatre buts.

Son frère ainé, Gabriel Da Costa, compte quant à lui 18pts en 30 matchs. En play offs, Sosnowiec échoue à la quatrième place finale. Teddy Da Costa n'ayant pu y participer pleinement à cause d'une suspension de trois matchs après une expulsion de match. Si tout va bien pour les deux frères, ils devraient quitter le championnat polonais pour vraisemblablement un retour en France.

Suisse :

Depuis le départ de Yorick Treille puis de Laurent Meunier, on ne compte désormais plus aucun français en LNA sur la glace. On en compte néanmoins un, et pas n'importe lequel, derrière le banc en la personne de Philippe Bozon à Lugano. Le club tessinois a eu recours en cours de saison à l'inexpérimenté Bozon pour sauver une saison mal engagée. Lugano est parvenu à redresser la barre et se qualifier pour les play offs sans pour autant y faire bonne figure puisque Lugano a été sèchement éliminé par l'ogre Bernois en quatre manches séches.

Pour trouver des Français, il faut donc descendre à l'échelon inférieur en LNB. Antoine Lussier a réalisé une saison moyenne sous le maillot de Lausanne (11 pts en 47 matchs). Le club de Lausanne s'est néanmoins qualifié pour la finale de LNB actuellement contre Viège, une finale somme toute logique.

Johann Morant
joue quant à lui à La Chaux de fond, sixième de la saison régulière. Il termine avec une fiche de 5pts en 38 matchs. Enfin le jeune Rémy Rimann joue dans le club des Lions GC pour un total 12 pts en 47 matchs.


On constate au final que les joueurs français s'exportent de plus en plus à l'étranger avec une certaine réussite. C'est positif pour notre équipe de France qui souhaite s'établir en Elite mondiale. C'est positif aussi pour les joueurs français qui peuvent continuer à progresser dans un championnat plus grand que la Ligue Magnus, qui reste malgré tout les efforts entrepris depuis quelques années un petit championnat au niveau européen.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
nikita64 a écritle 18/05/2010 à 03:23  
Je viens de prendre connaissance de cet article un peu tardivement et je voudrais tout d'abord remercier la personne qui a écrit sur ce sujet.
Donc, je voudrais faire savoir a lightar qui a écrit que Xavier OUELLET est bien né en France le 29 juillet 1993 à Anglet ainsi que Robin Gusse né le 23 avril 1993. Robin Gusse a été effectivement nominé avec Xavier pour le titre de Recrue de l'année mais n'ont pas gagné. Par contre Robin Gusse a gagné le trophée de la MEILLEURE RECRUE DÉFENSIVE(peut gagner ce titre soit un défenseur soit un gardien).
Xavier et Robin ont fait parti de l équipe Québec -17 ans à Timmis et Robin Gusse a gagné le titre du meilleur gardien du tournoi.
En juin Gusse part pour le camp de gardien à Calgary pour la sélection de l équipe Canada -18 ans. Il est certain que Xavier sera invité en aout pour le camp des joueurs et des 4 gardiens qui défendront leur place car il n y a que 2 qui prendront l'avion pour l'Europe.
Pour ce qui est de l'équipe Junior Canada ce n est pas pour tout de suite ni pour l'un ni pour l'autre....
lightar a écritle 25/04/2010 à 01:17  
Je ne pense pas que Xavier Ouellet soit français, même si son père a joué en EDF.
Il est né au Canada, et pourrait certainement jouer pour Equipe Canada Junior dès l'année prochaine.
En tout cas si il est Français, vous auriez du appuyer beaucoup plus sur son profil.
Pour l'avoir vu jouer avec le junior de Montréal et pour avoir vu l'EDF senior jouer, et bien même s'il n'a que 16 ans, il serait dans les 4 meilleurs défenseurs de l'EDF (peut être même dans les 2 premiers !)
artfleur a écritle 04/04/2010 à 05:38  
Cette liste est intéressante (il y en a quelques unes ici et là), mais deux éléments essentiel manquent pour en faire un travail rigoureux :
Connaître les critères de sélection permettrait de comprendre les choix d'exclusion là où on penserait à de l'ignorance.

La précision du niveau des championnats dans lesquels évoluent les joueurs cités permettrait d'apprécier la performance.

Dans tous les cas, il faut saluer le courage des plus jeunes qui ont le cran de quitter la ouate pour l'inconnu.
DM a écritle 02/04/2010 à 18:07  
Bonjour,

Pour Sébastien Bordeleau, nous ne l'avons effectivement pas cité dans l'article. C'est un choix que nous assumons! Bordeleau ne se considère plus comme étant français en refusant la sélection donc nous en prenons acte... C'est un excellent joueur, sans doute le meilleur (il n'a pas été drafté pour rien et fait la carrière qu'il a fait en Suisse sans talent), mais il ne s'est jamais vraiment impliqué dans la sélection française, c'est dommage!

Nous rappelons aussi que la liste des joueurs cité dans cet article est non exhaustive! Nous avons cité les principaux joueurs mais on pourrait en rajouter d'autres comme par exemple Pivron qui a joué quelques matchs avec Genève Servette en LNA en tant que treizième attaquant!
artfleur a écritle 02/04/2010 à 00:56  
Quels sont les critères de sélection de cette liste ?
h@vran79 a écritle 29/03/2010 à 16:14  
Sébastien Bordelau évolue maintenant au EHC Biel-Bienne
(Techrnobiel ou Lesbiennes pour leurs détracteurs...)
Il a comptabilisé 40 points lors de la saison régulière (19 buts 21 assistes et un bilan général de -9)
Bienne joue actuellement le second tour contre la relégation face au SCL Tigers (une autre équipe Bernoise) et pourrait bien jouer les barrages contre le champion de LNB
h@vran79 a écritle 29/03/2010 à 16:12  
Sébastien Bordelau évolue maintenant au EHC Biel-Bienne
(Techrnobiel ou Lesbiennes pour leurs détracteurs...)
Il a comptabilisé 40 points lors de la saison régulière (19 buts 21 assistes et un bilan général de -9)
Bienne joue actuellement le second tour contre la relégation face au SCL Tigers (une autre équipe Bernoise) et pourrait bien jouer les barrages contre le champion de LNB
pantang a écritle 28/03/2010 à 13:39  
Il est pas blessé Bordeleau?
J'aimerai bien entendre ce joueur sur ses relations avec l'équipe de France, sachant qu'on est quand même pas titulaire à Berne à une époque par hasard?
red a écritle 28/03/2010 à 12:08  
Il est français lui ? Quand ca l'arrange oui...
batt a écritle 28/03/2010 à 05:10  
Vous avez comis une érreure il y a Sebastien Bordeleau en LNA !!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...